FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 poids des ogives

Aller en bas 
+5
madchicken
Aquila
Projektyle
slytherogue
AtomeBoB
9 participants
AuteurMessage
AtomeBoB
Habitué



Nombre de messages : 63
Age : 37
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 21/02/2010

poids des ogives Empty
MessageSujet: poids des ogives   poids des ogives EmptySam 17 Avr 2010 - 7:12

voila, j'ai tout ce qu'il me faut, une presse, une doseuse, une balance un bidon de A0,une rossi en 44 mag V
et j'ai été chercher hier des ogives balleurope en plomb de 240 gr
par contre j'ai eu la surprise de constater qu'elles etaient toutes a plus ou moin 226 gr
dois-je les recharger en me basant sur les table qui traite d'ogive a 240 ou 225 grains ?
Revenir en haut Aller en bas
slytherogue
Habitué
slytherogue


Nombre de messages : 100
Age : 44
Localisation : au stand !
Date d'inscription : 17/09/2009

poids des ogives Empty
MessageSujet: Re: poids des ogives   poids des ogives EmptySam 17 Avr 2010 - 7:33

ben euh 226 c'est plus proche de 225... scratch Mais tu es sur de ton repesage? Moi j'avoue qu'honnetement je n'ai jamais fait de vérification et j'ai toujours cru ce qui était indiqué sur les boites...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/atst22
AtomeBoB
Habitué



Nombre de messages : 63
Age : 37
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 21/02/2010

poids des ogives Empty
MessageSujet: Re: poids des ogives   poids des ogives EmptySam 17 Avr 2010 - 8:03

oui,j'en suis sur j'ai repesée une disaine d'ogives pour voir, et j'ai controler la balance avec le poid etalon fournis avec
et a chaque fois sa varie entre 226 et 227 gr
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

poids des ogives Empty
MessageSujet: Re: poids des ogives   poids des ogives EmptySam 17 Avr 2010 - 8:50

Commence par la charge la plus basse des tables pour du 240 grains, et tu montes progressivement jusqu'à la charge maximale d'une 225 grains. Commence par charger à 0.50 grammes et monte progressivement jusqu'à 0.80 grammes maximum.
Charge deux ou trois cartouches par charge, et monte ensuite de 0.02 en 0.02 grammes, et ainsi de suite. Celà te fait une petite série de cartouches à tirer dans l'ordre croissant. Tu trouvera forcément un chargement qui allie confort et précision en cible.
Observe les signes de surpression (douilles dont la base a gonflé, amorces laminées ou cratérisées, difficulté d'extraction) et le groupement en cible.

Un chronographe est un plus appréciable. Surtout qu'avec les balles coulées, je te déconseille fortement de dépasser les 350 à 400 m/s, sous peine de voir apparaître un fort emplombage. Ohno
En .44 Magnum, il est facile d'atteindre 500 m/s dans une arme d'épaule à canon de 51 cm, mais c'est a faire uniquement sur des balles demi-blindées ou cuivrées. Pas avec une balle plomb. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
AtomeBoB
Habitué



Nombre de messages : 63
Age : 37
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 21/02/2010

poids des ogives Empty
MessageSujet: Re: poids des ogives   poids des ogives EmptySam 17 Avr 2010 - 10:18

une réponse hyper precise et claire comme a chaque fois projektyle salut
mais c'est normal que le poids des ogives soit disant 24O gr soit 15 gr de moins ? Confus
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

poids des ogives Empty
MessageSujet: Re: poids des ogives   poids des ogives EmptySam 17 Avr 2010 - 10:23

Ca me semble mériter un coup de fil à l'armurier, ça. En matière de rechargement, vendre des composants avec la mauvaise indication de masse, ça pue du derrière, et l'armurier ne va pas s'amuser à peser tout ce qu'il vend. Par contre il incombe à Balleurope de peser ce qu'il emboîte!

Bravo pour l'initiative de peser tes balles sans prendre pour argent comptant l'indication de la boîte en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

poids des ogives Empty
MessageSujet: Re: poids des ogives   poids des ogives EmptySam 17 Avr 2010 - 10:46

C'est juste que Balleurope est à hauteur de sa réputation.
Ce n'est pas cher ,mais on a ce que l'on paye.
Moralité, tu pèses le lot, tu tries, et tu recharge par lot, en utilisant la table pour le 225 grains pour les ogives qui atteignent environ ce poids, et tu adapte pour les ogives plus lourdes.
Se souvenir que plus l'ogive est lourde, moins on met de poudre.
Si tu recharge le lot sans peser\trier avec la même dose de poudre, tu risque de ne jamais avoir de résultat correct avec ces ogives.
Revenir en haut Aller en bas
AtomeBoB
Habitué



Nombre de messages : 63
Age : 37
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 21/02/2010

poids des ogives Empty
MessageSujet: Re: poids des ogives   poids des ogives EmptyLun 19 Avr 2010 - 10:14

là je viens de peser quelques ogives pour essayer de les trier,c'est pas la peine y'a tellement de poids differents c'est pas sur une tres grosse plage de poids sa va de 225 a 232 grains,
je vais me baser sur la table du malfatti avec des ogives de 225 grains et 0,70g de A0
mais je n'acheterais plus balleurope Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
zoonours
Nouveau
zoonours


Nombre de messages : 44
Age : 54
Localisation : caen - calvados
Date d'inscription : 18/01/2010

poids des ogives Empty
MessageSujet: Re: poids des ogives   poids des ogives EmptyLun 19 Avr 2010 - 10:54

AtomeBoB a écrit:

et j'ai été chercher hier des ogives balleurope en plomb de 240 gr

hello,

voilà une drole d'idée.... mais c'est en faisant des erreurs qu'on progresse Sherlock

serge
Revenir en haut Aller en bas
AtomeBoB
Habitué



Nombre de messages : 63
Age : 37
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 21/02/2010

poids des ogives Empty
MessageSujet: Re: poids des ogives   poids des ogives EmptyLun 19 Avr 2010 - 10:59

en quoi est-ce une erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 41
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

poids des ogives Empty
MessageSujet: Re: poids des ogives   poids des ogives EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:18

Disons que l'erreur vient de ce que tu recherchais...

Les ogives balleurope sont très bien pour crever les ballons, tirer des quilles ou des gongs...

Par contre ce ne sont pas des ogives de match, avec des tolérances réduites, faites pour la précision...


( je vais vérifier ma boite, j'ai la même !!! ) EDIT :

sur 10 balles :

236.4
236.9
236.6
237.5
235.3
237.3
236.9
237.8
236.1
237.3

Pour des ogives plombs graissées, ca me parait honnête... ( meme si c'est marqué "match bullet"... )
Revenir en haut Aller en bas
AtomeBoB
Habitué



Nombre de messages : 63
Age : 37
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 21/02/2010

poids des ogives Empty
MessageSujet: Re: poids des ogives   poids des ogives EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:25

hummm,je ne ferais pas la même erreur la prochaine fois dans ce cas ...
par contre j'aurais besoin d'aide pour mon chargement,je peut utiliser 0,70 g de A0 pour toutes ces ogives, parceque si je doit adapter le dosage en fonction de chaque dixeme de grains de difference je vais avoir 40 charges differentes
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 41
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

poids des ogives Empty
MessageSujet: Re: poids des ogives   poids des ogives EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:35

tu ne peux pas adapter ton chargement à chaque ogive...

Prends ces ogives pour ce qu'elles sont, des ogives bon marché pour se faire plaisir sans se ruiner...

Cela dit, pour avoir également une Rossi, on ne peut pas dire que l'arme soit une bête de précision...

ma recette a moi c'est 0.45 de A1 avec des SWC plombs 240 grs.

Pour les cartouches pêchues : 1.5 de SP3 avec des cuivrées frontier de 240 grs.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

poids des ogives Empty
MessageSujet: Re: poids des ogives   poids des ogives EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:36

AtomeBoB a écrit:
... je vais me baser sur la table du malfatti avec des ogives de 225 grains et 0,70g de A0 ...

Tu ne devrais pas te baser sur une balle plus légère pour faire ta table. Exclamation
Il y a toujours un risque de surpression a employer une charge pour une balle plus légère (donc avec une charge de poudre forcément plus élevée que pour une 240 ou 245 grains).
Le fait est que l'alliage employé dans le coulage des balles influes très fortement sur la masse finale en sortie de moule. Plus il y a d'étain et d'antimoine, plus la balle est dure, mais le revers de la médaille c'est qu'elle est plus légère. Idea

Par exemple, j'ai eu coulé des balles de 7mm dans un moule RCBS qui est donné pour donner une balle pesant 145 grains. Avec du linotype (alliage employé en imprimerie il y a quelques années) mes balles pesaient autour de 136 grains, ce qui fait un écart de 7% avec ce qui est donné dans la référence constructeur. scratch

Pour ton cas, si on prend la moyenne entre 225 et 232 grains, celà donne un poids moyen de 229 grains. Et on est dans un écart de 5% avec ce qui est annoncé. Sincèrement celà n'est pas si dramatique que celà, surtout pour une munition d'arme de poing. On est pas à rechercher à sodomiser un diptère à 200 ou 300 mètres avec une carabine en 6mm BR ou en .222 Remington équipée d'une lunette de fort grossissement.
Si tu fais uniquement du tir jusqu'à 25 mètres avec un revolver de gros calibre, cette dispersion des poids est largement dans les tolérances, et si tu fais des impacts dans le blanc de la C50, celà proviendra sûrement d'un coup de doigt plus que d'une différence de 5% sur la masse des balles...

Si tu veux une balle de qualité vraiment match pour du .44 Magnum destiné à basculer un mouflon à 200 mètres, prends des Sierra Tournament Master 250 grains FPJ ou des Hornady 240 grains XTP. thumright
Mais là, c'est dans les 35/40€ la boîte de 100 projectiles au lieu des 500... Oops
Revenir en haut Aller en bas
AtomeBoB
Habitué



Nombre de messages : 63
Age : 37
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 21/02/2010

poids des ogives Empty
MessageSujet: Re: poids des ogives   poids des ogives EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:42

je verrais une fois que j'aurais fini cette boite d'ogives pour changer de marque,celle la je l'ai deja payer 68€ les 500 ,c'est plus chere que sur le net mais il me les fallait si je veut tirer ce week end V
donc tu me conseil de rester sur la table de 240 grains ? soit 0,70 g ? ( tout a l'heure je me suis trompé c'est 0,72g pour l'ogive de 225gr )
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 41
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

poids des ogives Empty
MessageSujet: Re: poids des ogives   poids des ogives EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:43

je pense que l'ami Projektyle sera d'accord avec moi si je te dis de commencer plus bas...

Je te conseille une charge de départ de 0.60 gr de A0... et ensuite de monter par pallier de 0.02 gr.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

poids des ogives Empty
MessageSujet: Re: poids des ogives   poids des ogives EmptyLun 19 Avr 2010 - 12:33

AtomeBoB a écrit:
... donc tu me conseil de rester sur la table de 240 grains ? soit 0,70 g ? ( tout a l'heure je me suis trompé c'est 0,72g pour l'ogive de 225gr )

Une Rossi, celà a un canon de 51 cm (soit 20") et si tu charges trop fort, tu vas allègrement dépasser les 450 m/s. Sauf que pour une balle en plomb coulé, c'est pas bon du tout, du tout... Paix
Commence très bas, avec une charge de 0.50 ou 0.55 grammes (charges données sur le DVD du Guide Pratique du rechargement de Alain Gheerbrant, pour une balle en plomb SWC Speer de 240 grains contrat ), tu en aura bien assez pour pousser ta balle autour des 350 m/s. Evidement, il faut un chronographe pour mesurer les vitesses (regarde auprès de ton club si ils en ont un, ou sympathise avec un tireur qui en possède un pour qu'il te le prête Sante ).
Avec 0.70 grammes tu vas déjà taper bien au-dessus des 400 m/s, ce qui n'est pas bon si tu veux éviter l'emplombage (et les séances de ramonage interminables avec l'écouvillon une fois rentré chez toi... blabbb ). Réserve les charges de ce type aux balles blindées ou cuivrées (Balleurope, Berry's ou Frontier) qui elles ne posent aucun risque d'emplombage du canon. Idea

Après, tu es un grand garçon, et tu es libre de faire ce que tu veux... Dodo
Revenir en haut Aller en bas
zoonours
Nouveau
zoonours


Nombre de messages : 44
Age : 54
Localisation : caen - calvados
Date d'inscription : 18/01/2010

poids des ogives Empty
MessageSujet: Re: poids des ogives   poids des ogives EmptyLun 19 Avr 2010 - 17:33

AtomeBoB a écrit:
en quoi est-ce une erreur ?

hello,

rien de méchant dans cette remarque

lors de mon premier achat de composant pour recharger de la 44, j'avais aussi opté pour les swc plomb de chez Balleurope en 240 gr, et dans mon SW 29, 4", à 25 m, j'avais une voire deux balles sur 5 qui traversaient le carton à plat Evil or Very Mad

dans un canon court, faut croire que ces projos ne sont pas adaptés, en tout cas pas avec mes charges...

ensuite j'ai eu des Berry's : très bien, et comme par la suite il n'y en avait plus, j'ai acheté des H&N swc cuivrées et là : le bonheur total, car elles sont super pour la précision et le trou dans le carton est un parfait emporte pièce, et plus jamais de soucis de balle arrivant à plat quelque soit la charge et la poudre, je suis pourtant dans le haut des tables avec la Sp3, la Sp2 et la A0

récemment un ami m'a fait découvrir ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et bien géniales aussi, surtout dans mon Désert Eagle

serge
Revenir en haut Aller en bas
CZ-629
Habitué
CZ-629


Nombre de messages : 344
Age : 48
Localisation : Marseille S.T.A.B
Date d'inscription : 15/10/2008

poids des ogives Empty
MessageSujet: Re: poids des ogives   poids des ogives EmptyLun 19 Avr 2010 - 19:01

ESP et fiesinger sont très bien. Leur balles plomb passent très bien, tu peux commander chez eux. Après quand tu passes à la caisse, les frais de port sont lourds mais tu auras de bonnes ogives.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon ton choix de poudre est très bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
AtomeBoB
Habitué



Nombre de messages : 63
Age : 37
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 21/02/2010

poids des ogives Empty
MessageSujet: Re: poids des ogives   poids des ogives EmptyLun 19 Avr 2010 - 21:13

merci pour les liens j'irais y jetter un oeil une fois mes 500 ogives tirées

là je me suis fait 5 cartouches de 0,48 0,50 0,55 a tester demain midi avant de lancer la production V
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

poids des ogives Empty
MessageSujet: Re: poids des ogives   poids des ogives EmptyMar 20 Avr 2010 - 5:54

madchicken a écrit:
C'est juste que Balleurope est à hauteur de sa réputation.

+1, mes ogives de 73 avaient le cul ovale Cry mais c'est vrai, c'est pas cher !
Revenir en haut Aller en bas
AtomeBoB
Habitué



Nombre de messages : 63
Age : 37
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 21/02/2010

poids des ogives Empty
MessageSujet: Re: poids des ogives   poids des ogives EmptyMar 20 Avr 2010 - 14:38

j'ai tester plusieurs charges aujourd'hui
je vais charger a 0,64 g de A0 au dessous l'etuis ne gonfle pas assez et laisse passer les gaz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poids des ogives Empty
MessageSujet: Re: poids des ogives   poids des ogives Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poids des ogives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rechargement 38spl ogives plomb vs ogives chemisées
» taurus en titanium, FBI,snubnose
» poids du 73
» .22 – poids
» Molycoating

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: