FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 rechargement 38-40 WCF

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chisum
Nouveau



Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : france
Date d'inscription : 12/01/2008

rechargement 38-40 WCF Empty
MessageSujet: rechargement 38-40 WCF   rechargement 38-40 WCF EmptySam 2 Oct 2010 - 14:58

Je viens de me mettre au rechargement de ce calibre et ai déjà plié plusieurs douilles lors de l'opération de sertissage, problème que je n'avais jusqu'alors pas rencontré avec sa grande soeur la 44-40. J'avoue ne pas trop comprendre ou est mon erreur Oops
D'autre part, je m'interroge sur la possibilité d'utiliser des douilles de 44-40 pour recharger le 38-40, ce qui ne devrait guère poser de problème.
Tout avis me permettant d'avancer dans ma réflexion pour faire revivre ce vénérable calibre sera le bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
collomp
Expert
collomp


Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : St Laurent du Var 06700
Date d'inscription : 21/04/2010

rechargement 38-40 WCF Empty
MessageSujet: recette de cuisine   rechargement 38-40 WCF EmptySam 2 Oct 2010 - 19:37

Salut Chisum,
Je n'ai aucune expérience de ce calibre je crois qu'il s'agit d'un 10 mm.
Le regretté John Wayne en aurait utilisé un .
Pour sertir tu peux régler l'outil sur une cartouche manufacturée en enlevant
le poussoir de balle : visser jusqu'au contact avec l'étui enlever ledit étuit et
resserrer 1/2 tour.
Ensuite tu n'auras plus qu'à régler ledit poussoir pour obtenir l'enfoncement voulu.
Ce n'est qu'une approximation mais c'est mieux qu'un étui en accordéon.
Amuse toi bien et racontes en plus sur l'arme (Peacemaker ou Winchester ?)
A+ de Jean
Revenir en haut Aller en bas
winch 95
Nouveau



Nombre de messages : 40
Age : 74
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 23/10/2007

rechargement 38-40 WCF Empty
MessageSujet: Re: rechargement 38-40 WCF   rechargement 38-40 WCF EmptyDim 3 Oct 2010 - 6:59

les étuis de 38 WCF peuvent être reformés à partir de 44 WCF sans trop de problèmes à partir du moment où l'etui est lubrifié sans excès afin d'éviter les oil dents. les étuis de 44 WCF les mieux adaptés sont ceux qui n'ont pas de cannelure en bas du collet (point de faiblesse qui peut provoquer un affaissement de l'étui).
le collet d'une 38 WCF ou d'une 44 WCF est fin et fragile. Le sertissage doit donc être modéré surtout en l'absence de gorge de sertissage sur le projectile.
Revenir en haut Aller en bas
chisum
Nouveau



Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : france
Date d'inscription : 12/01/2008

rechargement 38-40 WCF Empty
MessageSujet: Re: rechargement 38-40 WCF   rechargement 38-40 WCF EmptyDim 3 Oct 2010 - 10:11

collomp a écrit:
Salut Chisum,
Je n'ai aucune expérience de ce calibre je crois qu'il s'agit d'un 10 mm.
Le regretté John Wayne en aurait utilisé un .
Pour sertir tu peux régler l'outil sur une cartouche manufacturée en enlevant
le poussoir de balle : visser jusqu'au contact avec l'étui enlever ledit étuit et
resserrer 1/2 tour.
Ensuite tu n'auras plus qu'à régler ledit poussoir pour obtenir l'enfoncement voulu.
Ce n'est qu'une approximation mais c'est mieux qu'un étui en accordéon.
Amuse toi bien et racontes en plus sur l'arme (Peacemaker ou Winchester ?)
A+ de Jean

C'est précisément ce que j'ai fait et c'est ainsi que je procède à chaque nouveau calibre ..... j'avoue ne pas comprendre l'erreur que je commets.
Le vénérable ancêtre est une Winchester 1892 rifle en 38-40 WCF calibre qui est effectivement un 10 mm et non un 9 mm comme c'est le cas habituellement en 38. On aurait selon moi légitimement dû la nommer 40-40 voire 41-40 ..... pourquoi cette dénomination, je n'en sais rien.
Elle est en principe prévue pour le tir à la PN, mais je pense que tirer de la A1 ou de la Ao à faibles doses doit être envisageable, le mécanisme étant réputé solide. Le canon octogonal du rifle respire quand à lui la solidité.
Revenir en haut Aller en bas
chisum
Nouveau



Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : france
Date d'inscription : 12/01/2008

rechargement 38-40 WCF Empty
MessageSujet: Re: rechargement 38-40 WCF   rechargement 38-40 WCF EmptyDim 3 Oct 2010 - 10:16

winch 95 a écrit:
les étuis de 38 WCF peuvent être reformés à partir de 44 WCF sans trop de problèmes à partir du moment où l'etui est lubrifié sans excès afin d'éviter les oil dents. les étuis de 44 WCF les mieux adaptés sont ceux qui n'ont pas de cannelure en bas du collet (point de faiblesse qui peut provoquer un affaissement de l'étui).
le collet d'une 38 WCF ou d'une 44 WCF est fin et fragile. Le sertissage doit donc être modéré surtout en l'absence de gorge de sertissage sur le projectile.

En y réfléchissant, je pense que mon erreur vient de l'emploi d'ogives sans gorge de sertissage ce qui va m'obliger à ne pas sertir et ce qui n'est pas cool du tout car les ogives s'enfoncent un peu dans la douille dès lors qu'elles sont plusieurs dans le magasin. Je vais donc devoir écouler mon stock au coup par coup en chargeant par la culasse (dommage pour une arme à répétition) avant de la nourrir avec des ogives pourvues de gorge.
Question subsidiaire: comment reformer de la 38-40 à partir de la 44-40 (hormis le renflement, il y a peu de différence)?
Revenir en haut Aller en bas
winch 95
Nouveau



Nombre de messages : 40
Age : 74
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 23/10/2007

rechargement 38-40 WCF Empty
MessageSujet: Re: rechargement 38-40 WCF   rechargement 38-40 WCF EmptyDim 3 Oct 2010 - 10:47

si tu ne coules pas tes balles, tu peux utiliser les balles H&N cuivrées high speed 401180 (diametre .401 poids 180 grains) tête tronconique qui ont une gorge de sertissage bien placée pour une longueur de cartouche alimentant bien dans une winch 92 ou une Colt lightning (toutes deux d'époque).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rechargement 38-40 WCF Empty
MessageSujet: Re: rechargement 38-40 WCF   rechargement 38-40 WCF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rechargement 38-40 WCF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un livre indispensable
» Rechargement du .357 SIG
» Arrheu
» rechargement de la 7-08
» Rechargement 7,5 X 55

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: