FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 45 acp dégagement de fumée

Aller en bas 
+6
Heylighen
Molon Labe
Projektyle
madchicken
flecktarn
puzzle
10 participants
AuteurMessage
puzzle
Habitué



Nombre de messages : 146
Age : 37
Localisation : Genève SUISSE
Date d'inscription : 10/04/2008

45 acp dégagement de fumée Empty
MessageSujet: 45 acp dégagement de fumée   45 acp dégagement de fumée EmptyLun 22 Nov 2010 - 6:29

hello, voilà quelque temps que je recharge ce beau calibre qu'est le 45 acp avec des ogive HN gold 230 grs. et 0.26g de Ba10.
je suis tombé sur un stock d'ogive plomb de même masse et ai essayé de charge avec la même dose de poudre (selon les tables Vectan sa joue plus ou moins)

prédiction: munition un poile plus teigneuse car les ogives n'étant pas chemisées glisseraient un poile moins vite dans le canon augmentant ainsi la compression

Résultats: en effet sa cogne un peu plus mais surtout j'ai un fort dégagement de fumée..

ma question:
de quoi cela peut-il venir? imbrulé? ou justement toute la poudre brule?
quelles sont les solutions? moins de poudre? plus?


d'avance merci.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

45 acp dégagement de fumée Empty
MessageSujet: Re: 45 acp dégagement de fumée   45 acp dégagement de fumée EmptyLun 22 Nov 2010 - 9:35

elles ne seraient pas graissées tes ogives en plombs par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

45 acp dégagement de fumée Empty
MessageSujet: Re: 45 acp dégagement de fumée   45 acp dégagement de fumée EmptyLun 22 Nov 2010 - 10:18

Quelle idée de mettre de la Ba10 dans du 45acp!
Mettre de la A1 derriére un projectile plomb fonctionne trés bien et sans risques.
Revenir en haut Aller en bas
puzzle
Habitué



Nombre de messages : 146
Age : 37
Localisation : Genève SUISSE
Date d'inscription : 10/04/2008

45 acp dégagement de fumée Empty
MessageSujet: Re: 45 acp dégagement de fumée   45 acp dégagement de fumée EmptyLun 22 Nov 2010 - 10:33

@ flektarn:
a pas con j'y avais pas pensé en effet elle sont un poile grasse.... d'où la fumée... merci Wink
et pour diminuer le choque? plus ou moins de poudre???


@ madchiken
la Ba10 fonctionne également très bien pour de la 45. j'ai eu des résutats très concluants.
pourquoi de la Ba10?:jusqu'à présent je rechangeai du 38 spéc. et du .38WC donc je recharge avec ce que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

45 acp dégagement de fumée Empty
MessageSujet: Re: 45 acp dégagement de fumée   45 acp dégagement de fumée EmptyLun 22 Nov 2010 - 10:43

Je plussoie le poulet fou en ce qui concerne la A1.

C'est pour moi "la" poudre, pour le 45 acp.
Revenir en haut Aller en bas
puzzle
Habitué



Nombre de messages : 146
Age : 37
Localisation : Genève SUISSE
Date d'inscription : 10/04/2008

45 acp dégagement de fumée Empty
MessageSujet: Re: 45 acp dégagement de fumée   45 acp dégagement de fumée EmptyLun 22 Nov 2010 - 10:51

j'ai pas dis que la Ba 10 était optimal mais jusqu'a mnt j'ai vraiment pas à me plaindre..

quels sont les avantage de la A1????
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

45 acp dégagement de fumée Empty
MessageSujet: Re: 45 acp dégagement de fumée   45 acp dégagement de fumée EmptyLun 22 Nov 2010 - 10:57

puzzle a écrit:
@ flektarn:
a pas con j'y avais pas pensé en effet elle sont un poile grasse.... d'où la fumée... merci Wink
et pour diminuer le choque? plus ou moins de poudre???

Pour le recul, je te conseille de changer de poudre. Diminuer ta charge avec une poudre aussi vive que la BA10 me parait déraisonnable.

Les tables concernant la Vectan A1 sont facilement trouvables.

Les avantages de la A1... Vaste question. je dirais simplement que certaines poudres sont plus adaptées a certains calibre :

A1 pour le 45 acp
SP3 pour le 44 mag
...

Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

45 acp dégagement de fumée Empty
MessageSujet: Re: 45 acp dégagement de fumée   45 acp dégagement de fumée EmptyLun 22 Nov 2010 - 11:09

Le prix du bidon de A1 est moin élevé, les pressions sont moindres rapport à la ba10, moins de risque.
La ba10 si elle fonctionne est juste bonne à tout casser.
Revenir en haut Aller en bas
puzzle
Habitué



Nombre de messages : 146
Age : 37
Localisation : Genève SUISSE
Date d'inscription : 10/04/2008

45 acp dégagement de fumée Empty
MessageSujet: Re: 45 acp dégagement de fumée   45 acp dégagement de fumée EmptyLun 22 Nov 2010 - 11:27

sa joue, alors vais essayer la A1 merci pour les conseil!
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

45 acp dégagement de fumée Empty
MessageSujet: Re: 45 acp dégagement de fumée   45 acp dégagement de fumée EmptyLun 22 Nov 2010 - 11:30

flecktarn a écrit:
... Diminuer ta charge avec une poudre aussi vive que la BA10 me parait déraisonnable. ...

Les poudres vives comme la Ba10, supportent très bien les faibles charges, elles sont prévues pour celà justement. Les calibres .38 Special en balle wadcutter reçoivent une très faible dose de Ba10, ou encore les 11mm-73 françaises qui sont souvent rechargées avec la Ba10 également.
L'erreur a été d'employer la même charge avec une balle plomb qu'avec une balle cuivrée/blindée. Erreur typique de rechargeur débutant: une balle en plomb nu (ou graissé) supporte moins bien la pression et augmente sa vitesse rapidement. Il aurait fallut baisser la charge de Ba10 à 0.22 ou 0.23 grammes, c'est bien suffisant pour une balle plomb de 230 grains. Une règle à garder à l'esprit: Toujours baisser la charge de poudre si on passe d'une balle chemisée à une balle en plomb nu. Idea
Pour la fumée, c'est normal: les balles en plomb nu fument plus que les chemisées, le plomb et la graisse qui est contenue dans les gorges de graissage se vaporisant sous l'effet des gaz brûlant.
Revenir en haut Aller en bas
puzzle
Habitué



Nombre de messages : 146
Age : 37
Localisation : Genève SUISSE
Date d'inscription : 10/04/2008

45 acp dégagement de fumée Empty
MessageSujet: Re: 45 acp dégagement de fumée   45 acp dégagement de fumée EmptyLun 22 Nov 2010 - 12:06

merci pour explications technique du pourquoi du comment Wink bonne journée!!
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

45 acp dégagement de fumée Empty
MessageSujet: Re: 45 acp dégagement de fumée   45 acp dégagement de fumée EmptyLun 22 Nov 2010 - 12:46

Ta fumée, elle SENT quoi ?
Si ça sent la graisse brûlée, ou la cire d'abeille....tout va bien...c'est le lubrifiant qui brûle..

MAIS..

Si l'odeur est vaguement SUCRÉE, alors gaffe...c'est de la vapeur de plomb....et c'est 'achement toxique...ton plomb est trop mou et/ou les balles vont trop vite, parce que la charge de poudre est trop forte...

Et même si l'odeur n'est pas désagréable, les conséquences sur la santé du saturnisme ne sont pas à prendre à la légère.
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

45 acp dégagement de fumée Empty
MessageSujet: Re: 45 acp dégagement de fumée   45 acp dégagement de fumée EmptyLun 22 Nov 2010 - 15:41

Vérifie tes ongles, si tu as de belles lignes blanche, tu te transforme en canard (Saturnisme)
Revenir en haut Aller en bas
puzzle
Habitué



Nombre de messages : 146
Age : 37
Localisation : Genève SUISSE
Date d'inscription : 10/04/2008

45 acp dégagement de fumée Empty
MessageSujet: Re: 45 acp dégagement de fumée   45 acp dégagement de fumée EmptyLun 22 Nov 2010 - 15:52

c'est cool je savait pas l'odeur des vapeur de plombs Wink sympa pour les info, je pense pas craindre un intox pour le moment avec les 5 cartouches que j'ai tirées. merci pour tout ces renseignement!
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

45 acp dégagement de fumée Empty
MessageSujet: Re: 45 acp dégagement de fumée   45 acp dégagement de fumée EmptyLun 22 Nov 2010 - 16:01

puzzle a écrit:
c'est cool je savait pas l'odeur des vapeur de plombs Wink sympa pour les info, je pense pas craindre un intox pour le moment avec les 5 cartouches que j'ai tirées. merci pour tout ces renseignement!

Non, d'ailleurs même le gout du plomb est un peu sucrée, ca explique pourquoi des enfants mangeaient la peinture.

Puis si on le détecte assez vite, pas de problèmes a long thermes
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

45 acp dégagement de fumée Empty
MessageSujet: Re: 45 acp dégagement de fumée   45 acp dégagement de fumée EmptyLun 22 Nov 2010 - 21:08

Quand on est prudent, ou que l'on veut tout simplement savoir ou on en est avec le plomb, il suffit de demander au médecin qu'il prescrive un test de plombémie, test qui est réalisé via une prise de sang.
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Expert
adneim


Nombre de messages : 686
Age : 43
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 18/01/2010

45 acp dégagement de fumée Empty
MessageSujet: Re: 45 acp dégagement de fumée   45 acp dégagement de fumée EmptyLun 22 Nov 2010 - 21:42

Je suis assez surpris d'entendre que la BA10 ne convient pas au .45 acp. Je recharge avec des ogives plomb 230g et 0.25 de poudre et aucun problème après en avoir grillé plusieurs milliers.
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

45 acp dégagement de fumée Empty
MessageSujet: Re: 45 acp dégagement de fumée   45 acp dégagement de fumée EmptyLun 22 Nov 2010 - 21:46

madchicken a écrit:
Quand on est prudent, ou que l'on veut tout simplement savoir ou on en est avec le plomb, il suffit de demander au médecin qu'il prescrive un test de plombémie, test qui est réalisé via une prise de sang.

J'ai d'ailleurs fait faire des mesures en "rythme normal" ainsi qu'après un mois de très estivale. Il y avait effectivement une différence. Faut que je refasse un test à l'occasion, étant revenu en "rythme normal".
Revenir en haut Aller en bas
arthurus
Habitué



Nombre de messages : 292
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 13/12/2007

45 acp dégagement de fumée Empty
MessageSujet: Re: 45 acp dégagement de fumée   45 acp dégagement de fumée EmptyLun 22 Nov 2010 - 22:08

adneim a écrit:
Je suis assez surpris d'entendre que la BA10 ne convient pas au .45 acp. Je recharge avec des ogives plomb 230g et 0.25 de poudre et aucun problème après en avoir grillé plusieurs milliers.

Voila ce que dit Herlé aka l'armurier breton sur le sujet, pas le messie mais son expérience à une valeur ajouté

Citation :
Je deconseille fortement la BA10 en 45 ACP et en 9 para aussi d'ailleur.
La montée en pression brutale malméne le mécanisme et pourtant ces cartouches paraissent douces a tirer.
On a une montée en pression trop vive suivie d'une chute de pression aussi brutale.
Ce sont les tenons de verouillage qui morflent en premier, il se tassent, reculent et créent une bavure.
En 20 ans de métier, j'en ai vu passer des 45, systématiquement j'ai pu a chaque fois que c'était le cas, annoncer au propriétaire : "toi tu recharges a la BA10" sans me tromper.
Prenez une poudre plus souple avant qu'il ne soit trop tard, les A1 et A0 sont de vrais diésels qui feront que vos PA dureront longtemps.

POur la BA10, le 7,65 Browning ou le 6,35mm, ou en 38 WC, dans ces cas là culasse non calée ou revolver, mais petite charge et mécanismes non maltraités.
Revenir en haut Aller en bas
Minimoi
Expert
Minimoi


Nombre de messages : 535
Age : 87
Localisation : Frouzie
Date d'inscription : 21/02/2010

45 acp dégagement de fumée Empty
MessageSujet: Re: 45 acp dégagement de fumée   45 acp dégagement de fumée EmptyMar 23 Nov 2010 - 12:40

Oremilac a écrit:
madchicken a écrit:
Quand on est prudent, ou que l'on veut tout simplement savoir ou on en est avec le plomb, il suffit de demander au médecin qu'il prescrive un test de plombémie, test qui est réalisé via une prise de sang.

J'ai d'ailleurs fait faire des mesures en "rythme normal" ainsi qu'après un mois de très estivale. Il y avait effectivement une différence. Faut que je refasse un test à l'occasion, étant revenu en "rythme normal".


Précise quand même à l'assemblée que 1/ que tu tires en indoor 2/ que tu as des ancêtres bûcherons! Devil
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Expert
adneim


Nombre de messages : 686
Age : 43
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 18/01/2010

45 acp dégagement de fumée Empty
MessageSujet: Re: 45 acp dégagement de fumée   45 acp dégagement de fumée EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:53

arthurus a écrit:
adneim a écrit:
Je suis assez surpris d'entendre que la BA10 ne convient pas au .45 acp. Je recharge avec des ogives plomb 230g et 0.25 de poudre et aucun problème après en avoir grillé plusieurs milliers.

Voila ce que dit Herlé aka l'armurier breton sur le sujet, pas le messie mais son expérience à une valeur ajouté

Citation :
Je deconseille fortement la BA10 en 45 ACP et en 9 para aussi d'ailleur.
La montée en pression brutale malméne le mécanisme et pourtant ces cartouches paraissent douces a tirer.
On a une montée en pression trop vive suivie d'une chute de pression aussi brutale.
Ce sont les tenons de verouillage qui morflent en premier, il se tassent, reculent et créent une bavure.
En 20 ans de métier, j'en ai vu passer des 45, systématiquement j'ai pu a chaque fois que c'était le cas, annoncer au propriétaire : "toi tu recharges a la BA10" sans me tromper.
Prenez une poudre plus souple avant qu'il ne soit trop tard, les A1 et A0 sont de vrais diésels qui feront que vos PA dureront longtemps.

POur la BA10, le 7,65 Browning ou le 6,35mm, ou en 38 WC, dans ces cas là culasse non calée ou revolver, mais petite charge et mécanismes non maltraités.



Bah écoute de mon coté je n'en ai peut être pas encore assez tiré, mais j'ai repris la recette de mon père qui lui a cramé plus de 500 cartouches par week-end avec son Government pendant plus de 5 ans en IPSC sans jamais avoir aucun probleme. C'est peut être une question de charges..
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

45 acp dégagement de fumée Empty
MessageSujet: Re: 45 acp dégagement de fumée   45 acp dégagement de fumée EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:06

Minimoi a écrit:

Précise quand même à l'assemblée que 1/ que tu tires en indoor 2/ que tu as des ancêtres bûcherons! Devil

L'indoor, ca aide pas, c'est sûr.

Quant à la deuxième affirmation, je nie. Je ne suis pas du tout du genre à tirer 400 cartouches le premier jour pour rôder un nouveau joujou. La preuve, pour le truc que j'ai récupéré ce soir, j'ai tiré que 200 cartouches "de bienvenue".

Devil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





45 acp dégagement de fumée Empty
MessageSujet: Re: 45 acp dégagement de fumée   45 acp dégagement de fumée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
45 acp dégagement de fumée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tubes et poudres sans fumée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: