FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Désamorçage avant nettoyage ?

Aller en bas 
+15
collomp
xav
gavroche
madchicken
lo38
adneim
Grands-Pas
GregX1
Oremilac
Molon Labe
ph
Heylighen
pas_007
Aquila
Minimoi
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Minimoi
Expert
Minimoi


Nombre de messages : 535
Age : 87
Localisation : Frouzie
Date d'inscription : 21/02/2010

Désamorçage avant nettoyage ? Empty
MessageSujet: Désamorçage avant nettoyage ?   Désamorçage avant nettoyage ? EmptySam 11 Déc 2010 - 13:06

Bonjour à tous,

Je vais me mettre au rechargement de 9mm dès que j'aurai reçu mes détentions. J'aimerais pouvoir nettoyer les douilles avant de les réutiliser, mais pour ça il faut mieux les désamorcer avant. Etant en appartement avec peu de place, je cherche un outil pour faire le désamorçage (et uniquement ça) sans avoir besoin de sortir la presse du placard et la monter... Idéalement quelque chose de rapide à mettre en oeuvre, juste pour désamorcer les 50/100 douilles que je viens de tirer au stand avant de les balancer au lave-linge dans une chaussette.


J'ai vu la presse à main Lee Hand Press, ça ferait l'affaire ? (avec le recalibreur réglé le plus lâche possible, histoire de pas avoir à forcer comme un âne)
Est-ce que vous voyez une autre solution, ou je ferai mieux d'attendre d'avoir 1000 douilles à désamorcer et alors sortir la presse ?

Merci de vos lumières! V

Désamorçage avant nettoyage ? Lee_hand_press_only_7

Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Désamorçage avant nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage avant nettoyage ?   Désamorçage avant nettoyage ? EmptySam 11 Déc 2010 - 13:25

Quoi que tu fasses avec le serrage du recalibreur, je crains que tu ne te fasses des poignets de bûcheron avec ce truc là. Monte tes outils sur une presse et sors-la quand tu en auras besoin. C'est ce que je fais moi-même car avec 4 gosses, on manque vite de place. Eh bien on n'en meurt pas, et au moins on travaille proprement et surtout confortablement. Ne dépense donc pas tes sous pour rien. Wink

NB: avant de désamorcer / recalibrer un étui, lui passer un coup de chiffon prend en moyenne 2 secondes et ça évite d'introduire des micro particules à la c** dans le recalibreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Désamorçage avant nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage avant nettoyage ?   Désamorçage avant nettoyage ? EmptySam 11 Déc 2010 - 15:13

Bof, c'est du 9 para tu nettoies avec l'amorce et ca va tout aussi bien si tu n'es pas puriste de la mort qui tue ...
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Désamorçage avant nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage avant nettoyage ?   Désamorçage avant nettoyage ? EmptySam 11 Déc 2010 - 15:14

On peut désamorcer avec une planchette et un clou ...

SI tu veux je te donne la marche a suivre contrat

(P.S. ca marche pas avec les amorce emberdante)
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Désamorçage avant nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage avant nettoyage ?   Désamorçage avant nettoyage ? EmptySam 11 Déc 2010 - 15:24

Je désamorce toujours avant de nettoyer puis recalibrer les étuis; comme je procède de temps en temps sans aucune systématique, j'utilise un bout de bois à travers duquel j'ai percé des trous, je pose l'étui sur un trou, je chase l'amorce avec un chasse-goupille et un marteau (ça permet aussi de chasser les amorces des étuis de notre munition d'ordonnance qui possèdent un trou d'évent plus petit que sur les étuis du commerce avec un chasse-goupille fin)

des images valent mieux qu'un long discours

Désamorçage avant nettoyage ? Dsc_0458

Désamorçage avant nettoyage ? Dsc_0459

vue de dessous

Désamorçage avant nettoyage ? Dsc_0460
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Désamorçage avant nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage avant nettoyage ?   Désamorçage avant nettoyage ? EmptySam 11 Déc 2010 - 15:28

Je parlais de la même technique que Ph .

(Ils en parlaient dans un vieux cibles de 1998)
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Désamorçage avant nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage avant nettoyage ?   Désamorçage avant nettoyage ? EmptySam 11 Déc 2010 - 16:27

pas_007 a écrit:
Bof, c'est du 9 para tu nettoies avec l'amorce et ca va tout aussi bien si tu n'es pas puriste de la mort qui tue ...
Ca dépend de l'amorce. Parce que justement, parfois, ce qui est vraiment crade, c'est justement le puits d'amorce.

Après, chacun son truc. Souvent, quand on manque de place, on a au moins un autre être humain pas loin du poste de rechargement, qui braille quand on utilise des outils à frapper pendant un épisode crucial de je ne sais quelle couagnerie télévisuelle - au point de faire plus de bruit que les outils en question, d'ailleurs. Ou un bébé qui dort. Ou... ou...

Du coup, tu sors la presse et l'établi qui la supporte, tu désamorces / recalibres (gain de temps), tu ranges ta presse et ton établi quand tu as fini, en râlant comme un pou, et tu mets des thunes de côté pour acheter une maison plus grande épicétou... papy
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Désamorçage avant nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage avant nettoyage ?   Désamorçage avant nettoyage ? EmptySam 11 Déc 2010 - 16:32

Aquila a écrit:
Souvent, quand on manque de place, on a au moins un autre être humain pas loin du poste de rechargement, qui braille quand on utilise des outils à frapper pendant un épisode crucial de je ne sais quelle couagnerie télévisuelle - au point de faire plus de bruit que les outils en question, d'ailleurs. Ou un bébé qui dort. Ou... ou...

pour cette raison j'ai transformé la grange en armurerie-bibliothèque-discothèque-coin pour les hommes Désamorçage avant nettoyage ? Contrat

Désamorçage avant nettoyage ? Cuisin10
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7987
Age : 113
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Désamorçage avant nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage avant nettoyage ?   Désamorçage avant nettoyage ? EmptySam 11 Déc 2010 - 18:15

Minimoi a écrit:

J'aimerais pouvoir nettoyer les douilles avant de les réutiliser, mais pour ça il faut mieux les désamorcer avant. Etant en appartement avec peu de place, je cherche un outil pour faire le désamorçage (et uniquement ça) sans avoir besoin de sortir la presse du placard et la monter...

Tu t'emm t'enquiquines pour rien
Tu nettoyes tes douilles SANS enlever l'amorce.
Ensuite, il ta faudra bien DESAMORCER....donc à ce moment la....ton trou d'amorce va être propre...because l'aiguille de desamorçage va virer la crasse....
En plus, j'ai toujours trouvé que la "poche" ou se trouve l'amorce, et la lumière (le trou quoi) de celle ci sont toujours particulièrement propres....

Maintenant, si le but du jeu c'est de perdre du temps, alors OUI, tu peux le sortir, le nettoyer...et tu peux aussi faire passer un outil pour remettre la "poche" aux bonnes dimentions....mais sur du 9mm para....c'est pas utile...
Revenir en haut Aller en bas
Minimoi
Expert
Minimoi


Nombre de messages : 535
Age : 87
Localisation : Frouzie
Date d'inscription : 21/02/2010

Désamorçage avant nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage avant nettoyage ?   Désamorçage avant nettoyage ? EmptySam 11 Déc 2010 - 20:53

Merci à tous, j'ai bien compris le message: tout au lave-linge et zou roudoudou! Devil
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Désamorçage avant nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage avant nettoyage ?   Désamorçage avant nettoyage ? EmptySam 11 Déc 2010 - 21:25

Minimoi a écrit:
Merci à tous, j'ai bien compris le message: tout au lave-linge et zou roudoudou! Devil

Je fais d'ailleurs ma première machine avec "chaussettes laiton" dedans. Je te dis dans 2h si:
- les étuis sont propres
- mon lave-linge a survécu.

En attendant, je vais trier les 600 étuis du jour.

rigolade
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Désamorçage avant nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage avant nettoyage ?   Désamorçage avant nettoyage ? EmptySam 11 Déc 2010 - 21:30

Bon faut admettre que le lave linge n'est pas la solution optimale, au moins pour une si elle te voit faire....

Mais c'est vraiment une guerre de religion entre ceux qui et ceux qui font pas.

Personnellement je les nettoie de façon pro avce tumbler et céramique (mais de l'industriel pas des petits que l'on va exprès pour el lavage) et ensuite je leur fais un nettoyage aux ultrasons a chaud dans de l'athène D6) elles sortent brillantes comme si elles étaient neuves.

Ceci dit, on a pu comparer, donc la flemme gagne a tous les coups pour du neuf surtout sur les dillons, le désamorcage se faisant en meme temps que le recalibrage ....et c'est d'origine..

Citation :
Cleaning primer pockets is a huge waste of time in handgun ammo. Any time spent cleaning primer pockets would probably be better spent in psychotherapy and taking meds for that OCD!

Citation :
I've been cleaning primer pockets as long as I've been loading, a few years now, and can't see any reason not to. Does it improve accuracy? If I could shoot well enough I might be able to find out, but I do it anyway. Except for pistol cases. I just don't feel like cleaning out 400 or 500 primer pockets, and the way I shoot handguns it REALLY doesn't make any difference.

Voilà la meilleure raison que j'ai vu pour le faire...ca m'a convaincu que pour les pistolets ca vaut pas le coup....mais comme le 9mm para vs .45 , va falloir être diplomate.
En gros la seule bonne et unique raison c'est que ca se faisait dans le temps ....et que quand on ne l'a plus ca va tout aussi bien....

A mon avis c'erst de nouveau des histoires de stand ...donc qui a des faits concrets et mesurables entre nettoyage ou pas ....
Comme pour les sckoks absorber sur les dummies, qui a vu un percuteur cassé lors du tir a sec....j'en ai vu quelque uns ( 1 ou 2 en 20 ans) mais jamais a sec...
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Désamorçage avant nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage avant nettoyage ?   Désamorçage avant nettoyage ? EmptySam 11 Déc 2010 - 21:31

Citation :
- les étuis sont propres
- mon lave-linge a survécu.

rigolade

pas de soucis, moi c'est si ta femme entend le chambard !!!! que ca risque de faire mal blabbb
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Désamorçage avant nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage avant nettoyage ?   Désamorçage avant nettoyage ? EmptySam 11 Déc 2010 - 22:03

moi je les mets 3 heures dans le bidule-qui-vibre, et elles ressortent neuves. Je désamorce APRES, sinon, y a des trucs du bac de vibration qui viennent se coller dans le logement d'amorce, et c'est Chiasse
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 47
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

Désamorçage avant nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage avant nettoyage ?   Désamorçage avant nettoyage ? EmptySam 11 Déc 2010 - 22:12

Moi aussi fini le désamorçage avant le passage au bol vibrant ! Tu dois ensuite te coltiner l'enlevage du grain qui s'est mis dans l'évent et ça pour chaque étui ! Un bon coup d'ultrasons puis du média vibrant et hop on recharge...
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Expert
adneim


Nombre de messages : 686
Age : 43
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 18/01/2010

Désamorçage avant nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage avant nettoyage ?   Désamorçage avant nettoyage ? EmptyDim 12 Déc 2010 - 0:01

Chaussette + lave linge, c'est top. Et madame n'a rien contre, d'ailleurs elle me demande suvent si j'ai pas une chaussette à rajouter à la tournée du jour! Metal
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Désamorçage avant nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage avant nettoyage ?   Désamorçage avant nettoyage ? EmptyDim 12 Déc 2010 - 0:05

Effectivement, c'est assez efficace. Et le lave linge survit !
Un peu violent pour les chaussettes mais j'avais heureusement repéré un lot de 12 paires pour 6€ à Carrouf cet après-midi ! rigolade
Revenir en haut Aller en bas
Minimoi
Expert
Minimoi


Nombre de messages : 535
Age : 87
Localisation : Frouzie
Date d'inscription : 21/02/2010

Désamorçage avant nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage avant nettoyage ?   Désamorçage avant nettoyage ? EmptyDim 12 Déc 2010 - 10:58

Après avoir fait un petit sondage auprès de "radio-stand" hier appris-midi, des nouvelles du front:

- on m'a conseillé la housse de casque de moto pour mettre au lave-linge (c'est 'achement plus grand qu'une chaussette!)
- certains ne nettoient même pas les étuis (mais après se plaignent qu'ils ont les mains dégueulasses Oops )


Le bol vibrant, ça donne quoi en terme de bruit ? Ca fait plus ou moins le même bruit qu'un lave-linge, ou c'est le genre de truc à mettre en marche avant de partir au boulot histoire de préserver ses tympans et sa santé mentale ?
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 47
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

Désamorçage avant nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage avant nettoyage ?   Désamorçage avant nettoyage ? EmptyDim 12 Déc 2010 - 12:41

Le bol vibrant, c'est clairement un truc à mettre dans une pièce séparée et éloignée ou mieux dans sa cave ou en tout cas quand on est pas là chez soi mais je sais pas si les voisins apprécieraient Devil Disons que clairement, tu ne passes pas la journée avec un machin en action... Les voisins auront un ronronnement de basse fréquence pas trop gênant (pas de cliquetis d'étuis vu qu'ils sont noyés dans les granulés polissants...)
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7987
Age : 113
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Désamorçage avant nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage avant nettoyage ?   Désamorçage avant nettoyage ? EmptyDim 12 Déc 2010 - 14:22

Grands-Pas a écrit:
Le bol vibrant, c'est clairement un truc à mettre dans une pièce séparée et éloignée ou mieux dans sa cave ou en tout cas quand on est pas là chez soi mais je sais pas si les voisins apprécieraient Devil Disons que clairement, tu ne passes pas la journée avec un machin en action... Les voisins auront un ronronnement de basse fréquence pas trop gênant (pas de cliquetis d'étuis vu qu'ils sont noyés dans les granulés polissants...)

4 pneus, les entasser les uns sur les autres, mettre le bol au milieu, recouvrir par une plaque de sagex..

Nuisances sonores nettement réduites...
Revenir en haut Aller en bas
lo38
Habitué
lo38


Nombre de messages : 252
Age : 48
Localisation : Isère, France
Date d'inscription : 15/10/2008

Désamorçage avant nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage avant nettoyage ?   Désamorçage avant nettoyage ? EmptyDim 12 Déc 2010 - 14:52

Minimoi a écrit:
...
- on m'a conseillé la housse de casque de moto pour mettre au lave-linge (c'est 'achement plus grand qu'une chaussette!)
...

J'utilise une vieille (maintenant elle l'est!) taie d'oreiller rectangulaire.
C'est pratique car on peut y placer 500 étuis et même bien plus...

A 60°, et hop ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Minimoi
Expert
Minimoi


Nombre de messages : 535
Age : 87
Localisation : Frouzie
Date d'inscription : 21/02/2010

Désamorçage avant nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage avant nettoyage ?   Désamorçage avant nettoyage ? EmptyDim 12 Déc 2010 - 15:08

Molon Labe a écrit:
4 pneus, les entasser les uns sur les autres, mettre le bol au milieu, recouvrir par une plaque de sagex..

Nuisances sonores nettement réduites...

L'idée est sympa, mais je suis pas sûr que ca va beaucoup plaire à la maitresse de maison! Devil
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Désamorçage avant nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage avant nettoyage ?   Désamorçage avant nettoyage ? EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:59

Et vous mettez de l'adoucissant?
Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Désamorçage avant nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage avant nettoyage ?   Désamorçage avant nettoyage ? EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:21

Un peu de Soupline pour que le recalibrage soit plus aisé.
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Désamorçage avant nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage avant nettoyage ?   Désamorçage avant nettoyage ? EmptyLun 13 Déc 2010 - 11:56

c'est marrant, je désamorce au clou, mais dans l'autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désamorçage avant nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage avant nettoyage ?   Désamorçage avant nettoyage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désamorçage avant nettoyage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA
» Tige de désamorçage lee cassé
» Station d'amorçage et de désamorçage
» Désamorçage Berdan facile
» Problème lors du désamorçage des douilles de 270 winchester

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: