FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911

Aller en bas 
+3
rfr
AL 44MAG
Munky
7 participants
AuteurMessage
Munky
Nouveau
Munky


Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 17/06/2010

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Empty
MessageSujet: Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911   Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 EmptyVen 21 Jan 2011 - 1:08

Bonjour a tous, j'ai réçement fait l'acquisition d'une carabine suédoise Carl Gustafs et je n'arrive pas a déterminer avec certitude si c'est le modéle 1896 ou le modéle M38 pouriez vous m'aider? Je pencherait personellement sur le modéle 96.

Voici quelques photos, j'espére que vous pourez m'en dire plus grace a elles.

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Dsc_0510

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Dsc_0511

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Dsc_0512

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Dsc_0514

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Csc_0510
Pour ceux qui ne verraient pas c'est écrit Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Dsc_0513

Par ailleur je me demandais ce que signifie le fait qu'aucun des trois chiffres se rapportant a l'état du canon ne soit repéré, est ce bon signe? Le canon m'a parut en bon état lors de mon achat.

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Csc_0511

En vous remerciant d'avence pour vos réponces.




Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Empty
MessageSujet: Re: Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911   Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 EmptyVen 21 Jan 2011 - 3:33

je dirais ...le 96


le M38 a le levier coudé...entre autres..


Détective
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Expert
rfr


Nombre de messages : 1382
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2009

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Empty
MessageSujet: Re: Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911   Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 EmptyVen 21 Jan 2011 - 8:44

Si si il y a un repère pour ton canon, regarde le triangle au dessus des chiffres ...
Il est au dessus du 9 donc 6.49
Revenir en haut Aller en bas
Munky
Nouveau
Munky


Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 17/06/2010

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Empty
MessageSujet: Re: Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911   Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 EmptyVen 21 Jan 2011 - 13:08

Merci pour ta réponce AL 44MAG saurait tu me confirmer que l'essence du bois est bien du noyer?

Rfr je ne parlait pas du diamétre intérieur du canon mais qui est effectivement indiqué comme fesant 6.49 mais de son état qui est indiqué (il me semble) par les chiffre 1, 2 et 3 qui eux ne son pas marqués du tout comme tu peut le voir contrat .
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Expert
rfr


Nombre de messages : 1382
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2009

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Empty
MessageSujet: Re: Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911   Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 EmptyVen 21 Jan 2011 - 20:36

Ah ok, sorry Wink

En tout cas, c'est une très bonne acquisition. J'ai eu l'occasion d'en voir un au stand et c'est un magnifique fusil. Et d'après son proprio, le calibre est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Munky
Nouveau
Munky


Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 17/06/2010

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Empty
MessageSujet: Re: Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911   Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 EmptyVen 21 Jan 2011 - 21:42

Pas de problémes j'ai effectivement eut beaucoup de chance car l'achat a été coup de coeur et je n'ai pas prit le temps de vérifier la totalité de ce qui aurait du l'etre (c'est ma premiére arme) . Au final je me retrouve tout de méme avec un super fusil qui tire un calibre apparament trés intéressant de par ses qualitées, un peut moin si l'on considére la difficultée a se les procurer et leur prix mais rien n'est parfait.

Sinon personne pour m'aider sur cette question de numéro non marqué?
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Empty
MessageSujet: Re: Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911   Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 EmptyVen 21 Jan 2011 - 21:44

on dirait du noyer,mais pour confirmer il faudrait une photo nette d'un coté de la crosse

Gun
Revenir en haut Aller en bas
SevenStation
Habitué
SevenStation


Nombre de messages : 303
Age : 38
Localisation : Pays Rocan - Suisse
Date d'inscription : 17/11/2010

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Empty
MessageSujet: Re: Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911   Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 EmptyVen 21 Jan 2011 - 22:25

AL 44MAG a écrit:
on dirait du noyer,mais pour confirmer il faudrait une photo nette d'un coté de la crosse

Gun

Effectivement ça tout l'air d'etre du noyer ... essaye de prendre une photo a l'exterieur par beau temps je pourrais normalement te répondre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.njc-stmaurice.ch
Munky
Nouveau
Munky


Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 17/06/2010

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Empty
MessageSujet: Re: Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911   Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 EmptySam 22 Jan 2011 - 1:52

Je fais des études en belgique (d'armurerie justement) je te laisse imaginer l'ironie de ta réponce Sevenstation, a l'heure ou je vous parle il vien de neiger et on en prévoit encore pour demain alors le beau temps.........

J'essayerait de la prendre mais a mon avis je ne pourait rien avoir de plus que une photo avec un peut plus de luminositée que d'habitude ou une photo en intérieur.

En vous remerciant encore pour l'intéret que vous portez a mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
SevenStation
Habitué
SevenStation


Nombre de messages : 303
Age : 38
Localisation : Pays Rocan - Suisse
Date d'inscription : 17/11/2010

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Empty
MessageSujet: Re: Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911   Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 EmptySam 22 Jan 2011 - 2:09

La neige emplifie la lumière Devil ça devrais aller... je suis presque sur que c'est du noyer... en tout cas c'est pas du être, pas du chêne, pas du frêne... donc je vois pas ce que ça pourrais être d'autre... si tu veux en etre sur demande à un menuiser ou un ébéniste... salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.njc-stmaurice.ch
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Empty
MessageSujet: Re: Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911   Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 EmptySam 22 Jan 2011 - 2:22

suffit que l'on puisse bien voir le veinage sans reflets et bien net...

comme la couche de vernis masque pas mal...

Détective

les bois...

Gun
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Empty
MessageSujet: Re: Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911   Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 EmptySam 22 Jan 2011 - 2:45

alors?

Confus
Revenir en haut Aller en bas
Munky
Nouveau
Munky


Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 17/06/2010

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Empty
MessageSujet: Re: Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911   Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 EmptySam 22 Jan 2011 - 13:09

Désolé j'ai eut d'autres choses importantes a faire, voici la photo, je l'ai prise chez moi en intérieur (malheureusement je ne peut me trimbaler dans ma colocation avec mon fusil a la main....) en augmentant le temps d'obturation j'ai réussit a l'avoir plustot nette et éclairées. J'espére que elle vous conviendra car j'ai essayé d'identifier moi même le bois avec le lien de AL 44MAG et j'ai été incapable d'émetre une hypothése.

Edit: oublie de la photo.... Oops
Une demi heure aprés j'ai enfin comprit que ma photo était deux fois trop grosse pour étre prise en charge par l'hébergeur mur.

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Dsc_0515

La même de plus prés.

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Csc_0512

Je vient de voir ton message ange3095 et j'espére que tu dit vrai, un fusil en acajou sa en jette! Le faire tirer ce n'est probablement pas pour tout de suite car je l'ai acheté comme "arme de panoplie" en belgique et je ne posséde pas de licence de tir belge mais qui sait peut étre un jour....
Je te remercie pour les informations concernant les marquages de la médaille, ce que tu me dit semble concorder avec ce que j'ai pu voir de l'état du canon il faudrait que je vérifie le diamétre intérieur pour être m'assurer qu'il correspond bien avec la médaille.

Merci pour toutes vos réponces, j'attend impatiament le verdict quand a la vraie nature de ce bois.









Dernière édition par Munky le Sam 22 Jan 2011 - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ange3095
Nouveau



Nombre de messages : 23
Age : 64
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/01/2010

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Empty
MessageSujet: carl gustafs   Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 EmptySam 22 Jan 2011 - 13:38

Bonjour Munki
Belle acquisition que ce fusil dont le bois est de l'acajou (3 essences existantes pour m96 :hetre ,acajou et pour les fabrications obendorf;noyer ).
La pastille en laiton (si elle est d'origine)confirme un canon neuf:car aucun des 3chiffres 1-2-3 sur le petit segment ne sont poinçonnés;le diametre de l'ame du canon:6,49mm
devrait le confirmer.Il ne te reste plus qu'à le faire tirer pour te rendre compte de l'excellence de cecalibre avangardiste
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Empty
MessageSujet: Re: Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911   Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 EmptySam 22 Jan 2011 - 19:49

noyer,tout simple....


les acajous




placages divers...

Gun
Revenir en haut Aller en bas
SevenStation
Habitué
SevenStation


Nombre de messages : 303
Age : 38
Localisation : Pays Rocan - Suisse
Date d'inscription : 17/11/2010

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Empty
MessageSujet: Re: Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911   Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 EmptySam 22 Jan 2011 - 21:50

C'est du noyer... contrat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.njc-stmaurice.ch
ange3095
Nouveau



Nombre de messages : 23
Age : 64
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/01/2010

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Empty
MessageSujet: Carl Gustafs Stads Gevarsfaktori 1911   Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 EmptyDim 23 Jan 2011 - 13:31

Bon jour à nos amis français
Désolé ;messieurs mais le boi de la crosse n'est certainement pas en noyer et pour etre plus précis pour le plus pointilleux; on va dire qu'il ne sagit pas exactement d'acajou mais
de MAHOGAMNY.
Voici un copié collé de littérature traduite:
fusil m/96 utilisé une baïonnette couteau court avec une poignée d'acier creuse, appelé le "bajonett m/96" - bien qu'il n'était effectivement pas adopté jusqu'à l'été de 1897.

Début des fusils ont des stocks de noyer.
Fusils faites au cours de la première guerre mondiale ont des stocks dans le bouleau, l'orme ou d'acajou.
Fusils fabriqués par la suite obtint stock coupé de cuivre hêtre.

Le fusil m/96 utilisé un poste guidon triangulaire et un spectacle de feuille arrière avec une encoche en forme de V. Lors du pliage dans le viseur arrière est diplômé de la 300 à 600 mètres, en étapes de 100 m. Retournée jusqu'à elle est diplômée de 700 à 2000 mètres. Un carabinier jamais utilisé les retournés position sur sa propre - elle a été utilisée pour feu simultanée aux rangs des ennemis. La largeur de la feuille à la fin d'essieu est 11 millimètres.

Dans les années 1940, le guidon fut changé en un nouveau poste rectangulaire m/41. Les sites de front m/41 sont disponibles en 9 différentes hauteurs, de -1 à + 3 millimètres par incréments de millimètre 0,5.
Dans le même temps, la vue arrière a été modifiée à avoir une encoche en forme de U. Les armuriers avaient de supprimer la vue sur chaque fusil et placez-le dans un gabarit spécial, puis le cran de vue à la nouvelle forme du fichier réajuster la vue. Les fusils ont été puis en - spot sur à 300 mètres à l'aide de munitions pointu m/41. La hauteur du poste guidon correcte a été estampillée sur le côté gauche de la base de guidon et un « T » sur le côté droit (T pour « Torped », ce qui signifie une balle de bateau à queue pointue comme le m/41).
Après cette modification la position retournée up n'a jamais été utilisée.

Intention l'armée de terre était d'équiper tous les fusils m/96 avec une vue de SM, calibrées pour les munitions de « torped » de m/41. Sentiers ont été faites avec la « SM sikte f ram », mais pour une raison quelconque, que cette modification mineure n'a été jamais réalisée.

Cependant, il y a plusieurs attractions de SM civiles, y compris une vue de micromètre SM nickelée à insérer dans l'échelle de la vue ordinaire. Celui-ci est assez similaire à la « SM sikte m/38 » utilisé sur le type I m/38 fusil, seulement la différence est de marques sur le bouton de l'altitude. La vue du micromètre insert pour le fusil m/96 est diplômée de 100 à 750 mètres et est calibrée pour les civiles des munitions pointue.

Il y avait une production civile de la m/96 ainsi. L'organisation de fusil « frivilliga skytterörelsen » (FSR) a ordonné des fusils m/96 20000 de Husqvarna au début des années 1940. (1940-1943 circa)
Ces fusils ont été faites pour les mêmes spécifications que les fusils de m/96 connu et la production a été financée en partie par la Couronne. Ils ont été vendus à des membres de la "FSR" à un faible coût (kronen 200), à la condition que le propriétaire aurait vendre son fusil à l'armée en cas de mobilisation totale.
Sur 5000 des fusils-FSR utilisé une nouvelle vue de feuilles m/43 à intervalles de 50 m de 100 à 600 mètres et les intervalles de 100 m de 600 à 800 mètres. L'échelle de la vue est estampillée « 1 », « 2 », « 3 », « 4 », « 5 », « 6 » et « 8 » sur le côté gauche et avec les lignes de l'index pour 50 m et un « 7 » sur le côté droit.
Environ 12000 des fusils-FSR utilisé une vue appelée la AGJ-vue par « A. g. Johanssons Metallfabrik AB » à Västerås. La vue de la AGJ est marquée « sikte SM agj-ram » et ressemble beaucoup au plus tard « SM sikte m/55 » utilisé sur le fusil de tireurs d'élite de m/41.

Et bien voilà chers amis c'est chez les suédois que l'on peut visiter les recoins de cette belle arme
Revenir en haut Aller en bas
Munky
Nouveau
Munky


Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 17/06/2010

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Empty
MessageSujet: Re: Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911   Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 EmptyDim 23 Jan 2011 - 13:54

Ange3095 la référence a ce que tu dit étre de mahogany c'est "cuivre hétre" dans le texte? Senvenstation et AL 44MAG on l'air persuadés que c'est du noyer et j'avoue que je trouve le bois trop peut rouge par rapport au mahogany.
Revenir en haut Aller en bas
ange3095
Nouveau



Nombre de messages : 23
Age : 64
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/01/2010

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Empty
MessageSujet: carl gustafs stads gevarsfactory   Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 EmptyDim 23 Jan 2011 - 14:32

le mahogany ; c'est par rapport à l'acajou.Ceci m'a été confirmé dans de la littérature anglaise traduite depuis le suédois
Revenir en haut Aller en bas
SevenStation
Habitué
SevenStation


Nombre de messages : 303
Age : 38
Localisation : Pays Rocan - Suisse
Date d'inscription : 17/11/2010

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Empty
MessageSujet: Re: Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911   Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 EmptyDim 23 Jan 2011 - 21:59

Munky a écrit:
Ange3095 la référence a ce que tu dit étre de mahogany c'est "cuivre hétre" dans le texte? Senvenstation et AL 44MAG on l'air persuadés que c'est du noyer et j'avoue que je trouve le bois trop peut rouge par rapport au mahogany.

Je dit que c'est du noyer parce que j'ai l'habitude de reconnaitre les essences par rapport à mon métier, mais je n'ai aucune référence sur cette arme... cela dit, avec le vernis (surtout quand il est noirci par le temps) ça peu etre parfois difficile de reconnaitre certaine essences, donc je peu me tromper... mais je pense quand meme toujour que c'est du noyer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.njc-stmaurice.ch
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Empty
MessageSujet: Re: Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911   Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:47

c'est la forme du veinage qui m'inspire...


c'est certainement vérifiable en démontant l'arme:dans la gouttière,le puit de magasin,là ou le vernis sera moins épais et le bois moins noirci,le veinage apparaîtra mieux.



Détective
Revenir en haut Aller en bas
Munky
Nouveau
Munky


Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 17/06/2010

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Empty
MessageSujet: Re: Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911   Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 EmptyLun 24 Jan 2011 - 8:39

D'accord merci pour l'information j'y pencerait lors d'un démontage futur et remettrait les photos sur ce post; encore merci a tous pour vos réponces et votre gentillesse.
Je tient a dire que un amis à envoyé une photo de la crosse a un ébéniste qu'il connaissait et la personne en question n'a pas sut elle non plus dire avec certitude de quel arbre provenait le bois donc ne vous en faites pas même un pro n'a pas sut répondre (un penchant pour le noyer mais sans conviction profonde).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud2022
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : france
Date d'inscription : 27/12/2010

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Empty
MessageSujet: m 96   Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 EmptyVen 11 Fév 2011 - 18:45

pour moi c'est un M 96, tres belle arme ,redoutable de précision... et trés agréable au tir
le mien est un 96 modifié 38 et donc raccourci Carl Gustav 1899 , mais en calibre 6,5X57, avec le bout de canon fileté pour l'outil de tir a blanc.
Culasse a levier droit...
vraiment ce sont de trés belle carabines et en plus elles n'ont participé a aucun conflit d'où l'état impeccable dans lequel on les trouve aujourd'hui
En tous cas bravo et bons tirs avec cette venerable grand mére!
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Empty
MessageSujet: Re: Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911   Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 EmptyLun 14 Fév 2011 - 5:29

Les miens

M96
M38

on voit bien les différences.

Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Dsc_0145
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Empty
MessageSujet: Re: Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911   Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori 1911
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carl Gustav 1896
» Renseignements sur les 1911
» Un 1911 en .22 chez Browning... A pleurer !
» S.W. 1911
» Un 1911 de classe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: