FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 question sur les ogive ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
damien34
Nouveau
damien34


Nombre de messages : 46
Age : 41
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 17/06/2010

question sur les ogive ? Empty
MessageSujet: question sur les ogive ?   question sur les ogive ? EmptyVen 21 Jan 2011 - 18:39

bonjour:salut:

je souhaite recharger du 9mm et 357 mag.
quel sont les différence entre les ogive... exemple 90 grains et 180 grains
mis a part le poids de celle ci ...

quel en seront les conséquence sur le tir avec lune et l'autre (plus ou moins légère)

précision ? puissance ? confort de tir ? etc..

j'ai remarquai qu'avec le calibre 9mm beaucoup de monde tir avec du 124grs ..comment sa ce fait ? pourquoi ?

pour le 357 mag je me suis pas trop penchai dessus encore scratch mes je suppose qu'il y aussi un ogive de prédilection ?

je vous remercie d'avance pour vos reponce salut
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Habitué
clicboumboum


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Helecine (Belgique)
Date d'inscription : 06/10/2010

question sur les ogive ? Empty
MessageSujet: Re: question sur les ogive ?   question sur les ogive ? EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:07

Bonjour,

vaste sujet que celui là.

Les ogives, c'est comme le fromage....y'en a des sortes!!!

Pour du 9mm Para, le poids d'une tête varie de 90 grains à 147 grains. Pour le 357 Mag, de 110 à 200.
En 9mm Para, les plus couramment utilisées sont des 115 et 124 grains. En 357 Mag, des 158 grains.
Pour débuter, c'est l'idéal. Et les tables de rechargement ne manquent pas.
Il y en a des plombs, des blindés, semi-blindés, etc...
Le poids et le type du projectile dépendra de l'utilisation et du type de tir que tu feras...et surtout de comment le projectile se comportera une fois tiré dans ton arme. Une munition tiré dans une arme X peut montrer de très bon résultat en cible, alors que la même munition tiré dans une arme Y ne donnera pas les même résultat. En fait, c'est a chacun d'essayer ses petites recettes et voir ce qui fonctionne le mieux.
Par du principe qu'au plus l'ogive est lourde, au moins on met de poudre, et au moins la vitesse de ton ogive est élevé. Et en ce qui concerne la précision, il n'est pas besoin d'atteindre de grande vitesse...ce serait même le contraire.

Je suis vraiment loin d'être complet, mais c'est une entré en matière correcte...enfin, je pense Erre
Revenir en haut Aller en bas
damien34
Nouveau
damien34


Nombre de messages : 46
Age : 41
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 17/06/2010

question sur les ogive ? Empty
MessageSujet: Re: question sur les ogive ?   question sur les ogive ? EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:09

merci
ses deja un bon debut question sur les ogive ? Contrat
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

question sur les ogive ? Empty
MessageSujet: Re: question sur les ogive ?   question sur les ogive ? EmptyVen 21 Jan 2011 - 20:44

N'oublions pas qu'à calibre identique, plus c'est lourd, plus c'est long. En deçà et au delà d'une certaine longueur, ça n'est plus stable.

Les calibres en question ont été conçus pour un certain rendement balistique, qui s'obtient dans une plage de masses et de vitesses bien définie.

Dans les innovations, il y a les projectiles très lourds, très prisés des tireurs sur silhouettes métalliques, qui les propulsent avec des charges costaudes. Il faut des armes extrêmement solides (et donc réellement lourdes) pour tolérer le tir intensif de ces chargements.

Il y a aussi la grande mode actuelle qui ne signifie rien: des projectiles très légers et très rapides. Ca n'a pas plus de quantité de mouvement (parfois moins...), ça a beaucoup d'énergie cinétique (qui ne sert à rien sinon à s'astiquer la nouille devant sa calculette) et ça fait horriblement mal aux cônes de forcement des revolvers et aux prises de rayures des PA. Mais c'est nouveau, donc c'est bien. Les balisticiens des cent-cinquante dernières années étaient forcément idiots...

Bref, la norme est 124 gr pour le 9mm Para et 158 gr pour le .357 Mag. Plus léger ou plus lourd, il y en a pour tous les usages. Du très bon. Un peu. Et du très mauvais. Beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
damien34
Nouveau
damien34


Nombre de messages : 46
Age : 41
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 17/06/2010

question sur les ogive ? Empty
MessageSujet: Re: question sur les ogive ?   question sur les ogive ? EmptySam 22 Jan 2011 - 11:41

merci pour toute vos réponse ...
j'en ses un un plus sur le sujet maintenant
V
Revenir en haut Aller en bas
apc005
Habitué



Nombre de messages : 284
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/06/2010

question sur les ogive ? Empty
MessageSujet: Re: question sur les ogive ?   question sur les ogive ? EmptySam 22 Jan 2011 - 16:20

clicboumboum a écrit:

Il y en a des plombs, des blindés, semi-blindés, etc...

Chemisées, semi-chemisées, plutôt non ?

Une balle blindée l'est avec un métal dur (pas du cuivre quoi)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur les ogive ? Empty
MessageSujet: Re: question sur les ogive ?   question sur les ogive ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur les ogive ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question ogive traitée au molybdène
» Ogive Keith
» OGIVE DE 45 ACP
» Ogive 44
» Ogive 30.06

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: