FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ?

Aller en bas 
+7
casimo6
Projektyle
luc7274
madchicken
flecktarn
cedricus
clicboumboum
11 participants
AuteurMessage
clicboumboum
Habitué
clicboumboum


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Helecine (Belgique)
Date d'inscription : 06/10/2010

Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? Empty
MessageSujet: Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ?   Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? EmptyVen 18 Fév 2011 - 20:06

Bonjour bonsoir,
mon stock d'ogives en 9mm et .45 diminue et je devrai bientôt en acheté. Jusqu'à présent, j'utilisais principalement des Fiocchi. Occasionnellement des Frontier.
Au vu de la réputation de H&N, et également du moindre coût de celle-ci par rapport aux Fiocchi, je me laisserai bien tenter par en prendre.
Le seul problème est le manque de table de rechargement disponible pour les types de projectiles que cette firme propose.

Quelqu'un a-t-il déja rechargé ces calibres avec les H&N et peut-il en dire du bien ou non ?
....et partager ses recettes recettes par la même occasion Dodo

PS: le 9 Para est destiné à un Browning GP et le 45 ACP à un 1911 Norinco (qui ne digère que des rond nose)
Revenir en haut Aller en bas
cedricus
Habitué
cedricus


Nombre de messages : 202
Age : 49
Localisation : Liège Belgium
Date d'inscription : 17/11/2010

Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ?   Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? EmptyVen 18 Fév 2011 - 21:40

Tu peux essayer les Berrys en 185grs et 230grs en RN.
Sinon tu as aussi les Frontiers en 230grs.
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ?   Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? EmptyVen 18 Fév 2011 - 22:10

Vu les prix Fiochi pratiqués chez Freylinger... j'en resterai la !
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Habitué
clicboumboum


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Helecine (Belgique)
Date d'inscription : 06/10/2010

Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ?   Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? EmptySam 19 Fév 2011 - 10:54

Tu as peut-être bien raison flecktarn V

Et surement une bête question, mais tant pis je la pose : étant donné que sur les H&N il y a un film de cuivre qui recouvre le plomb, pour ce qui est des "HS" que je regarde, est-ce que je pourrais partir des tables de rechargement en prenant exemple sur les charges donné pour un projectile TMJ ?

Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ?   Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? EmptySam 19 Fév 2011 - 11:16

Après il y a chez frankonia une gamme assez étendue de projos H&N...

Avec des tarifs assez avantageux, surtout niveau frais de port.

Perso, j'ai utilisé avec succès les ogives cuivrées H&N en 158 grs pour 38 spé.

Pour les tables, j'utilise des charges pour ogives cuivrées... sans problèmes !
Il faut dire tout de même que je ne pousse jamais mes calibres dans leurs retranchements.

( 0.29 gramme de A1 pour le 38 sp )
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ?   Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? EmptySam 19 Fév 2011 - 12:00

Je vais tester des balles Arés en 38 spe, 357 mag 9 para et 45acp.
D'ailleur je vais aller faire mon petit tour chez Freylinger.
Revenir en haut Aller en bas
luc7274
Habitué
luc7274


Nombre de messages : 410
Age : 72
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 20/01/2008

Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ?   Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? EmptySam 19 Fév 2011 - 12:59

clicboumboum a écrit:
Tu as peut-être bien raison flecktarn V

Et surement une bête question, mais tant pis je la pose : étant donné que sur les H&N il y a un film de cuivre qui recouvre le plomb, pour ce qui est des "HS" que je regarde, est-ce que je pourrais partir des tables de rechargement en prenant exemple sur les charges donné pour un projectile TMJ ?

Les Fiocchi sont des ogives blindées, tandis que les H&N sont des ogives cuivrées ce qui n'est pas pareil. Perso quand j'utilise des ogives H&N je me réfère aux tables pour ogives plombs, en effet les cuivrées n'ont qu'une pellicule de cuivre et ne sont pas à même de supporter des pressions aussi fortes que les blindées. Mais bon... ce n'est que mon point de vue.....
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ?   Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? EmptySam 19 Fév 2011 - 13:02

luc7274 a écrit:
... Mais bon... ce n'est que mon point de vue.....

Et je le partage. Respect
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Habitué
clicboumboum


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Helecine (Belgique)
Date d'inscription : 06/10/2010

Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ?   Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? EmptySam 19 Fév 2011 - 16:24

Je regardais du coté de chez Hunting Sport, si l'un de vous connait.
Pour avoir réservé par mail, et m'être rendu sur place à leur armurerie pour l'enlèvement, et avoir discuté avec la personne qui m'a reçu...je peux vous dire qu'ils sont compétents, serviables et commerçant. Ce qui de nos jours se perd beaucoup je trouve.
Je vais encore réfléchir jusque la fin du w-e et lundi je passerai commande...
...mais qu'est ce qu'elle me tente ces H&N Devil
Revenir en haut Aller en bas
casimo6
Habitué



Nombre de messages : 61
Age : 62
Localisation : centre
Date d'inscription : 04/03/2008

Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ?   Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? EmptySam 19 Fév 2011 - 17:28

luc7274 a écrit:
clicboumboum a écrit:
Tu as peut-être bien raison flecktarn V

Et surement une bête question, mais tant pis je la pose : étant donné que sur les H&N il y a un film de cuivre qui recouvre le plomb, pour ce qui est des "HS" que je regarde, est-ce que je pourrais partir des tables de rechargement en prenant exemple sur les charges donné pour un projectile TMJ ?

Les Fiocchi sont des ogives blindées, tandis que les H&N sont des ogives cuivrées ce qui n'est pas pareil. Perso quand j'utilise des ogives H&N je me réfère aux tables pour ogives plombs, en effet les cuivrées n'ont qu'une pellicule de cuivre et ne sont pas à même de supporter des pressions aussi fortes que les blindées. Mais bon... ce n'est que mon point de vue.....
Ah bon ? peux tu argumenter, developper cette histoire de pression , qu'une cuivrée supporterait moins scratch
Revenir en haut Aller en bas
socca
Habitué
socca


Nombre de messages : 177
Age : 39
Localisation : arriere pays niçois
Date d'inscription : 17/11/2010

Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ?   Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? EmptySam 19 Fév 2011 - 21:21

salut

Si j'me trompe pas,
une cuivrée est comparable a une balle plomb,lors du tir elle va légèrement s'expansé et donc engendrer une pression supérieure a une blindée..

C'est pour cela qu'un rechargement pour balles plomb sera toujours plus léger que pour une balle blindée.

V
Revenir en haut Aller en bas
Ashaman
Habitué
Ashaman


Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Dans le nord...
Date d'inscription : 17/10/2010

Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ?   Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? EmptyLun 28 Fév 2011 - 9:34

En 9mm, j utilise les deux types. Pour les H&N, je mets 0.30 de n330 et ca conviens assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ?   Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:55

socca a écrit:
salut

Si j'me trompe pas,
une cuivrée est comparable a une balle plomb,lors du tir elle va légèrement s'expansé et donc engendrer une pression supérieure a une blindée..

C'est pour cela qu'un rechargement pour balles plomb sera toujours plus léger que pour une balle blindée.

V
Le phénomène dont tu parles est le colmatage, qui permet d'éviter les fuites de pression. Il n'est pas la raison première des réductions de charge pour le plomb.

Le cuivre a un coefficient de friction supérieur au plomb. La résistance à l'avancement que subit une chemisée qui frotte contre la paroi interne du canon est supérieure à la friction que subit une balle en plomb. A charge de poudre égale, on obtiendra une vitesse supérieure avec la balle en plomb. C'est un fait.

Un autre fait est que les balles plomb ont une limitation de pression. Pas de vitesse! De pression! Passée une certaine pression, la plasticité du plomb se manifeste et la balle subit des contraintes qui nuisent à sa précision et favorisent le passage de gaz chauds entre la balle et le canon. Une belle source d'emplombage. De même, les très hautes températures sous très haute pression entament le cul de la balle, qui se délite et dépose du plomb dans les rayures.

Ces deux facteurs font que la balle électrocuivrée doit être traitée comme une balle en plomb. La cartouche qui la siège doit être rechargée comme une balle en plomb. Car le mince dépôt de cuivre ne change rien à la plasticité de l'alliage de plomb, et pas grand chose au coefficient de friction. Il limite considérablement le détachement de particules de plomb sous l'effet de la friction ou de la chaleur. Mais si on tient absolument à emplomber avec des électrocuivrées, on peut. Il suffit de générer des pressions très élevées...

Ceci dit, comme souvent, il y a des exceptions... Le cuivrage par électrolyse est en général de l'ordre de 40 microns. Mais certains projectiles (Northwest par exemple) ont un revêtement de 240 microns. Ce revêtement est d'une rigidité conséquente, et son épaisseur efface les propriétés du plomb à la friction... Ces balles-là vous donneront des vitesses très basses avec des tables pour balles plomb, et certains PA ne cycleront pas. Là, il faut passer à une table pour projectile chemisé. Et ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
clicboumboum
Habitué
clicboumboum


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Helecine (Belgique)
Date d'inscription : 06/10/2010

Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ?   Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? EmptyLun 28 Fév 2011 - 14:39

Ma commande a été faite ce week-end et devrait arriver courant de cette semaine.
En 9 mm, pour le peu de différence de prix entre H&N et Fiocchi (7€), j'ai pris les Fiocchi FMJ 124gr.

J'ai aussi refait mon stock de poudre pour refaire le 9 Para.
Etant donné qu'on ne trouve plus de Ba 9, j'ai choisi la Vithavuori N 340.

Quelqu'un a déja recharger des ogives Fiocchi avec de la N 340 ?
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ?   Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? EmptyLun 28 Fév 2011 - 15:02

clicboumboum a écrit:

Quelqu'un a déja recharger des ogives Fiocchi avec de la N 340 ?

J'en ai produit quelques lots, justement avec une combinaisons N340+123gr FMJ Fiocchi.

Voici les relevés de vitesse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai pris les données filées par Vihtavuori pour une balle 124gr FMJ Lapua.

Pour du 123gr je vais plutôt rester sur la N330 à l'avenir. Avec la N340 je trouve que ca crache pas mal hors du canon (et j'ai pourtant encore 0.2-0.3 grains de marge par rapport au max que Vitah donne pour du 124gr FMJ). Je vais probablement plutôt destiner la N340 à mes rechargements subsonique (j'ai quelques Speer TMJ FP 147gr qui traînent).

La N330 à 4.5gr ne me semble pas tout à fait satisfaisante en terme de précision (c'est pas catastrophique non plus, mais en tirant sur appui en alternant 5 manuf / 5 "maisons", à la fin on constate une dispersion un peu plus grande sur les cartouches maison). Faut que je reteste la recette en 4.9gr pour la précision. Voir si c'est plus satisfaisant qu'à 4.5 grains. Sinon aussi jouer sur le sertissage (peut-être sertir un peu moins que le "demi-tour" que préconise Lee Confus ).... Bref, toute la tambouille du rechargeur, quoi.

Sinon si t'es déjà habitué à la BA9, elle est encore disponible. Gilles par exemple l'annonce dispo sur son site (et ils sont à cet égard généralement sérieux).

Moi je suis parti sur la Vihta parce qu'elle est réputée plus propre que la Vecta et effectivement, même en tirant 300, 400 ou 500 cartouches, ca reste pas assez propre. Je sais pas ce que ca donne avec de la BA9.


Sinon, vu que ca discute plomb électrocuivré, quelqu'un utilise de la Frontier ? J'en ai pris quelques unes et je trouve la couche de cuivre assez épaisse: disons qu'au tournevis j'arrive pas à travers à moins d'y aller comme un sourd. De plus chez Frontier ils disent de recharger avec des tables FMJ.
Autre point: en mesurant la longueur des balles, on voit qu'elles sont sensiblement plus courtes que les Fiocchi 123gr.

- Fiocchi 123gr FMJ : 15.2mm
- BGM 124gr FMJ : 15.6mm
- Frontier 124gr CMJ : 14.7mm

Vais probablement descendre de 29.20mm à 28.90 voire 28.80mm quand je passerai aux Frontier, du coup. Inversement avec les balles BGM, remonter à une LHT de 29.50mm. J'imagine que les balles BGM ont des noyaux acier (+ chemise acier doux), d'où leur bas coût.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ?   Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? EmptyLun 28 Fév 2011 - 15:16

Oremilac a écrit:
Sinon, vu que ca discute plomb électrocuivré, quelqu'un utilise de la Frontier ? J'en ai pris quelques unes et je trouve la couche de cuivre assez épaisse: disons qu'au tournevis j'arrive pas à travers à moins d'y aller comme un sourd. De plus chez Frontier ils disent de recharger avec des tables FMJ.
Autre point: en mesurant la longueur des balles, on voit qu'elles sont sensiblement plus courtes que les Fiocchi 123gr.

- Fiocchi 123gr FMJ : 15.2mm
- BGM 124gr FMJ : 15.6mm
- Frontier 124gr CMJ : 14.7mm

Vais probablement descendre de 29.20mm à 28.90 voire 28.80mm quand je passerai aux Frontier, du coup. Inversement avec les balles BGM, remonter à une LHT de 29.50mm. J'imagine que les balles BGM ont des noyaux acier (+ chemise acier doux), d'où leur bas coût.
J'utilise les Frontier en .357 Mag. Elles donnent des vitesses plus en cohérence ave les tables plomb qu'avec les tables FMJ. Un constat qui vaut ce qu'il vaut, sachant que les FPBB de ce calibre présentent un profil un peu particulier qui oblige à les enfoncer plus dans l'étui que la moyenne des balles de même masse pour le calibre.

En 9 Para, je commencerais par travailler sur la LHT exactement comme tu comptes le faire, et je me mettrais à mi-chemin entre la charge de départ de la table FMJ et celle de la table plomb. Puis augmentation de charge par lots de 5 cartouches et paliers de 0,2 gr. Mi-chemin entre les charges maxi des deux tables et, hors surpression, nouvelle progression par paliers de 0,2 gr jusqu'au sommet de la table FMJ, avec examen individuel de chaque étui.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ?   Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? EmptyLun 28 Fév 2011 - 15:24

OK, OK. Coupage de poire en deux sur l'enfoncement et coupage de poire en deux sur le choix de la table FMJ/Pb. Ca va faire des petits quartiers de poire, à force. Devil

Niveau sertissage, j'imagine qu'il faut aussi y aller un peu plus doux qu'avec des balles FMJ ?

Inversement, évaser peut-être un chouïa plus que pour de la FMJ (quoique le profil fuyant "boat tail" devait réduire le risque d'écorchure du revêtement CU).
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ?   Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? EmptyLun 28 Fév 2011 - 16:41

Pour l'évasement, affirmatif. Ne pas risquer des dommages à la balle.
Pour le sertissage, à tester. Les cuivrées MPF souffrent de la pression du poussoir et de celle du collet: le cuivre se fragmente comme un vernis. Les cuivrées Northwest résistent à la fois au poussoir et au sertissage conique même fort. Les Frontier que j'utilise en .357 Mag résistent très bien au sertissage roulé fort, et d'après ce que j'ai vu faire par d'autres personnes, elles résistent aussi au conique fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
clicboumboum
Habitué
clicboumboum


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Helecine (Belgique)
Date d'inscription : 06/10/2010

Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ?   Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? EmptyLun 28 Fév 2011 - 17:47

Je viens justement de finir mon stock de 9 mm Frontier.
Je confirme pour l'évasement. Au début du rechargement avec ces ogives cela m'avait valut quelques "fautes" sur les premières insertions d'ogives dans la douille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ?   Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du 9 para pour un 92fs
» choix arme 9mm
» 7.65 para, quel choix?
» Quel choix entre un Tanfoglio ou un Para Ordnance en 45 ?
» Kit 7,65 Para pour P210

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: