FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Tir avec arme non ordonnance en stand 300m

Aller en bas 
+14
Oremilac
ph
Skyos
nick
baron
Swissrifle
Darius
Molon Labe
klukk
shinobi
joker_ch
Shung
jonas_357
Snake.Doctor
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir avec arme non ordonnance en stand 300m   Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 0:05

C'est du grand n'importe quoi. Vois le bon côté des choses Spoutnik, ca t'évitera de perdre du temps avec/pour ce genre de personne et t'amèneras vers d'autres sociétés/associations plus cohérentes.

C'est comme une rupture sentimentale. C'est peut-être pas fort agréable, mais quitte à ce qu'elle arrive, autant à ce que ce soit tôt que tard.
Revenir en haut Aller en bas
Swissrifle
Expert



Nombre de messages : 630
Age : 50
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 13/02/2006

Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir avec arme non ordonnance en stand 300m   Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 7:35

Ce personnage (le président) est un bien triste personnage qui n'a pas compris les enjeux autour du tir pour ces prochaines années:
diminution des tireurs populaires
diminution des tireurs sportifs
accès aux armes de plus en plus restreint
diminution de l'intéret pour les choses "militaires" et les traditions
augmentation des antis
diminution des personnes intéressées à faire du bénévola et à s'engager pour des sociétés
règlement sur le bruit et la polution (on les avaient un peu oubliés ces derniers temps)
etc
Je te propose de réfléchir un peu sur ta décision de ne pas faire le cours de moniteur JT, je l'ai fait pendant 12 ans, c'est vraiment du travail et des responsabilitées...mais c'est vraiment gratifiant de travailler avec des jeunes et surtout pour l'avenir de la société!
Il faut réfléchir à ce que tu aime....si c'est le tir sportif ou si c'est une autre forme de tir et les armes!
Ce que tu peux aussi faire c'est faire ton cours et aller exercer tes talents dans une autre société.....en général elle ne refusent pas des personnes motivées et capable de donner un cours JT!
Ce qui est malheureux dans ton cas c'est que les tireurs de ta société n'ont rien a voir dans cette histoire!!!
N'agis pas dans la précipitation mais note les point pour et contre......
Si je croise le gars dont tu parle das un tir je vais lui exposer mon point de vu sur la relève du tir populaire en suisse! (dommage que je tir dans un autre district).
Bonne fin de semaine.
Alain 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir avec arme non ordonnance en stand 300m   Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 11:33

Shung a écrit:
Tu as le nom de ce charmant personnage, que je lui envoi un courrier très poli mais explicite sur sa façon d'agir ?
+1 tu devrais nous passer des noms, on fera tous des courriers.
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir avec arme non ordonnance en stand 300m   Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:02

Darius a écrit:
Il est hautement temps qu'on révise le tirs obligatoires et les stands qui vont avec: moitié box de tir; diminuer les stalles 300m de moitié; il est temps qu'on adapte les stands à ce qu'on demande au fantassin du 21ème siècle; les tireurs sportifs devraient tout juste être tolérés dans un stand militaire.

tu oublies l'allongement de certaines lignes de tir à 600 mètres contrat
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir avec arme non ordonnance en stand 300m   Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:07

ph a écrit:
Darius a écrit:
Il est hautement temps qu'on révise le tirs obligatoires et les stands qui vont avec: moitié box de tir; diminuer les stalles 300m de moitié; il est temps qu'on adapte les stands à ce qu'on demande au fantassin du 21ème siècle; les tireurs sportifs devraient tout juste être tolérés dans un stand militaire.

tu oublies l'allongement de certaines lignes de tir à 600 mètres contrat

now we're talking !

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir avec arme non ordonnance en stand 300m   Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 13:58

Skyos a écrit:
Shung a écrit:
Tu as le nom de ce charmant personnage, que je lui envoi un courrier très poli mais explicite sur sa façon d'agir ?
+1 tu devrais nous passer des noms, on fera tous des courriers.


Je sais seulement que ce charmant personnage a contacté le commissaire de tir et qu'il y aurait un rapport. Je suppose qu'il veut avoir son avis au sujet d'apporter une arme non-ordonnance dans un stand de tir militaire, ainsi que de vérifier qu'il est interdit de tirer avec. Comme cette histoire ne concerne que le fait d'avoir apporté l'arme, je ne vois pas bien en quoi cela pourrait porter préjudice. Peut-être que sa seule volonté est de démontrer noir sur blanc l'interdiction de tirer avec du non-ordonnance, mais cela ne me concerne pas vu que je n'ai pas tiré.

A ce niveau, à part des remontrances à mon président de scté/chef de stand car il devait dire non pour l'éventuel futur essai, je ne vois pas bien ce qu'il pourrait faire de plus. Si l'histoire s'arrête-là, j'enverrais de toute façon de façon très polie mon avis au sujet de l'histoire ainsi que mon écœurement face à cette vision obtue du tir à la fédération ainsi qu'à ma société. Je répète que ce n'est pas la société ou le chef de stand (que j'apprécie vraiment tous les deux, soit dit en passant) mais le président de la fédération du district qui a posé ces problèmes et avec qui j'ai échangé des mots houleux mais polis, en tout cas pour ma part.

Par contre, dans le cas ou ce Monsieur venait à causer du tort à la société, au chef de stand ou à moi-même parce que je me suis faché avec lui ou parce que j'ai amené un ar-15 au stand, s'il rend un rapport néfaste ou je ne sais quoi au commissaire, il est évident que je ne laisserais rien passer et qu'il y aura des suites. Je ne laisserais pas une personne à l'importance extrêmement relative et ténue dicter avec autoritarisme sa vision pauvre et élitiste de la pratique du tir.


C'est pourquoi je préfèrerais attendre de savoir ce qui adviendra avant de donner le nom du district... Je le ferais dès les éventuelles suites connues.

En tout cas je vous remercie pour les réponses apportées à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir avec arme non ordonnance en stand 300m   Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 14:04

'tite question d'un Frouze: y a-t-il quelque part une page, un texte, un schéma expliquant l'organisation typique d'une "société de tir" (au sens large) ?

Et les interactions (lien hiérarchique, responsabilités de chacun...) entre les gens que je crois impliqués:
- armée suisse
- fédération de tir sportif
- société de tir
- commune ? (propriétaire des terrains ?)

Ainsi que la législation ou les règlements intérieurs divers qui régissent l'emploi des AAF dans ces enceintes ?

Vu de l'extérieur, c'est un peu flou. Erre
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir avec arme non ordonnance en stand 300m   Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 14:16

Grossièrement l armée est propriétaire et les sociétés de tir (sportive ou non) sont en location. Il peux y avoir plusieurs sociétés de tir sur une place de tir. Puis il y a répartition des dates et des pas de tir, les jours ou l armée ne s en sers pas.
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir avec arme non ordonnance en stand 300m   Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 14:19

OK, donc l'armée est propriétaire de l'infrastructure, qu'elle met à disposition de diverses sociétés de tir.

J'imagine que l'armée impose un certain règlement, qui est probablement complété par un règlement propre à chaque société et potentiellement à un règlement "Tir sportif" si la société est une société de tir sportif ?

Et là, l'interdiction d'utiliser une arme hors-ordonnance, elle émane de quelle "strate" de réglementation ?
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir avec arme non ordonnance en stand 300m   Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 14:23

et encore. Il y a bcp de stands qui n'appartiennent pas à l'armée, mais aux communes.

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir avec arme non ordonnance en stand 300m   Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 14:38

En principe c'est la société de tir qui décide des armes et calibres autorisés.
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 Empty
MessageSujet: Les cons... :-(   Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:21

Lorsqu'en plus c'est une arme de même calibre qu'un Fass90, l'interdire dénote un obscurantisme qui fait du tord à tous les tireurs. Il n'y a pas que le tir à l'arme d'ordonnance. Si on veut qu'une société villageoise vive, il faut se diversifier. Accepter des jeunes qui ont envie d'essayer d'autres armes. Les encadrer et qu'ils puissent faire leurs expériences. Je suis d'accord qu'on peut prendre du temps (j'ai mis 2 ans dans ma société), mais on finit par faire bouger les choses. Et tout le monde s'en porte mieux.

En fin de saison l'automne dernier, j'ai apporté mon FN GP35 (M1946) et mon Glock 21 au stand. Comme les "vieux" ne connaissent rien aux Glocks (et que je leur avais déjà amené précédemment le Glock 17 pour bien leur expliquer qu'il avait les fameux poinçons...), je me suis permis de l'essayer. A 50 m. sur cible "B", j'ai balancé 5 coups. Au bruit, les anciens se sont doutés que ce n'était pas du 9mm... Devil
Mais comme les 5 -gros- trous étaient dans la silhouette, ça passe. Et ça les intéresse. Idem pour le GP35. Un aussi vieux machin, c'est respectable. Et quand tous les trous sont dans le noir, y'a personne pour faire des remarques désagréables... V

Amitiés,
A+,
le Jef-va-falloir-que-ça-change... contrat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir avec arme non ordonnance en stand 300m   Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011 - 19:44

Salut,

Bon alors des nouvelles très informelles, la lettre officiel arrivera bientôt.

Apparemment le problème dans cette histoire c'est que j'ai apporté l'arme durant une "manifestation" de tir. Et que c'est légalement strict verbot.

Parait aussi qu'il y aurait une procédure à suivre afin d'obtenir l'autorisation de tirer avec du non-ordonnance.

So wait and see...

Edit fin du message:

Il n’empêche, je reste écœuré de la proportion qu'a prit cette histoire. J'ai amené ce fusil en toute bonne foi, uniquement pour demander, pensant faire les choses correctement. Mais... non. Comme je l'ai saisi, il est interdit d'amener une arme non-ordonnance dans l'enceinte d'un concours, et donc j'étais en tort. Apparemment le résultat est qu'il y aurait eu un rapport avec le commissaire et/ou la commission de tir, quant aux suites, pour l'instant aucune idée.

Comme si il n'y avait pas d'autres problèmes avec la situation des armes à feu actuellement...

Enfin bref j'attends la lettre officielle pour transmettre plus d'informations.



Sinon, je me demande, si ces gens venaient à nous lire, ce qu'ils en penseraient Confus
Revenir en haut Aller en bas
Solidsheep
Expert
Solidsheep


Nombre de messages : 822
Age : 39
Localisation : Aargau
Date d'inscription : 30/04/2005

Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir avec arme non ordonnance en stand 300m   Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011 - 22:33

C'est vraiment triste de voir ça!

Quand bien même il y avait un concours, on demande à la personne de ranger son arme non réglementaire en expliquant bien que dans le cadre du concours c'est interdit d'en amener => incident clos.

Mais bon des pinailleurs qui souhaitent épiloguer ad vitam aeternam à grand coups de rapports aussi creux que volumineux, ainsi que des tireurs sportif "pur" particulièrement méprisant des autres formes de tirs et d'armes, on en trouve malheureusement trop régulièrement.

Courage Spoutnik ! V


Dernière édition par Solidsheep le Mer 23 Mar 2011 - 8:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir avec arme non ordonnance en stand 300m   Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011 - 23:44

Incohérent, dans la mesure le chef de stand ne t'avait manifestement pas fait de remarque à ce sujet, vivement que "l'incident" soit enfin classé.
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir avec arme non ordonnance en stand 300m   Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2011 - 5:33

dernière étape avant la saisie du matos Devil
Revenir en haut Aller en bas
Franziskaner
Habitué
Franziskaner


Nombre de messages : 189
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/06/2009

Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir avec arme non ordonnance en stand 300m   Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 6:51

Hormis le fait qu'une manifestation officielle soit soumise aux Règles du tir sportif de la FST, je ne vois pas en quoi il y aurait matière à esclandre.

En tant que Fribourgeois, je suis curieux de connaître le district concerné...
Revenir en haut Aller en bas
DrSnake
Habitué
DrSnake


Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 28/04/2009

Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir avec arme non ordonnance en stand 300m   Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 8:34

Courage Spoutnik. On ne peux que te soutenir dans les dédales de cette mésaventure....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir avec arme non ordonnance en stand 300m   Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:42

Salut,

Pas eu de nouvelles, je suppose donc qu'il n'a pas de suites à cette mésaventure.

En résumé, ne jamais apporter du non-ordonnance dans l'enceinte d'un concours, même avec toute la bonne volonté du monde et sans vouloir tirer avec.

Il y aurait aussi une sorte de procédure à suivre pour tirer "officiellement" dans un stand avec du non-ordonnance.



Enfin, pour info, comme je voulais attendre les conclusions pour le dire, mais comme je n'ai rien reçu, je tire dans la Broye, fédération de la Broye.



Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir avec arme non ordonnance en stand 300m   Tir avec arme non ordonnance en stand 300m - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tir avec arme non ordonnance en stand 300m
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» avec quoi transportez vous vos armes au stand
» Tirs d'entraînement avec arme de service ?
» emmener son arme avec soit, question?
» Le Bump Firing, ou comment tirer en full avec une arme semi
» Armes autorisées au 300m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: