FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 quel type de presse choisir pour une premiere fois

Aller en bas 
+12
pierredu57
jeff_fr_31
Alain Blaise
Le Muge
cedricus
Projektyle
Aquila
AL 44MAG
Oremilac
Grands-Pas
madchicken
david30
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois Empty
MessageSujet: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois EmptyVen 18 Mar 2011 - 17:13

Salut

Je récapitule, j'ai bientôt 2 armes qui rentrent (44 et 38/357). Comme on sera 3 a tirer sur le 357 le quota des 1000 va carrément exploser et je dois me tourner vers le rechargement. J'estime notre consommation a environ 3500 a 4000 coups par ans (50 par personne tout les 15 jours), la question de la rentabilité ne se pose même pas. Et je ne veut pas acheter du rechargé par manque de confiance.

Mon père est très tenté par un 9mm genre CZ75 et moi plutôt par un 1911 en 45, donc il n'est pas impossible que dans quelques mois, un petit semi auto fasse son apparition, c'est a prendre en compte, car les consommations explosent ^^, et j'ai peur qu'avec une mono ou une tourelle, ça devienne trop long.

Je précise aussi, que vu que je serais le seul de mon club a avoir une presse, il est fort probable que je me mette a recharger pour une paire d'autres personnes. Donc on augmente encore la conso

J'ai déjà exploré beaucoup de sujets et posé pas mal de questions, mais il faut bien que je me décide et ça sera avec ce post. Je dois avouer que plus je me renseigne et moins je suis sur de moi, les avis sont tellement différents... Et puis je voudrais une réponse personnalisée et pas un mix de ce que j'ai pu voir sur les autres posts.

Les 3 types de presses ont leurs avantages et leurs inconvénients, et je vais déjà vous dire ce que j'ai pu comprendre.

Mono station, la plus adaptée aux débutants, contrôle facile de chaque étape, changement d'outil et de calibre facile. La plus lente des 3. J'ai peur que ça soit quand même vachement long, elle ma l'air plus conseillée au tireur occasionnel

Pro1000, débit hallucinant, réglage difficile mais un régal une fois réglée, j'ai lu que beaucoup de personnes avaient des erreurs de chargement avec. Pour les très gros débits quoi. On peut y rajouter un distributeur de balles pour une automatisation a 100% (et ça j'aime). Changement de calibre moins facile des 3

La classic turret, je dirais un Mix des 2 précitées, plus facile a régler que la pro1000, bon contrôle des étapes et moins lente que la mono (on économise le temps de manipulation de la douille) mais beaucoup moins rapide que la pro 1000, on ma fortement conseillé celle la, quitte a déconnecter l’indexation et s'en servir comme une mono. Mais j'ai peur qu'elle ne soit pas assez rapide aussi en cas de forte conso.

Pour résumer j'ai peur que la mono et la turret soient trop lentes, et que la pro 1000 soit trop galère a régler.

A vos avis. Merci d'avance pour avoir lu le parpaing

Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

quel type de presse choisir pour une premiere fois Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois EmptyVen 18 Mar 2011 - 18:41

Comme je l'ai dit sur ton autre post et vu le débit que tu annonce, une seule alternative viable:
Dillon XL 650.
Le budget est élevé certe, mais c'est un investissement durable que l'on ne regrette pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

quel type de presse choisir pour une premiere fois Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois EmptyVen 18 Mar 2011 - 18:50

Vu le volume, je dirais pas mieux ---> DILLON 650.
Entre le pied rehausseur et le distributeur d'étuis (indispensable vu la quantité que tu comptes produire...) comptes environ 1000 euros avec le jeu d'outils (prends les obligatoirement au carbure de tungstène !!!)
Par contre, méfiance si tu recharges pour d'autres tireurs au niveau de ta responsabilité civile !!!
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois EmptyVen 18 Mar 2011 - 18:58

david30 a écrit:

La classic turret, je dirais un Mix des 2 précitées, plus facile a régler que la pro1000, bon contrôle des étapes et moins lente que la mono (on économise le temps de manipulation de la douille) mais beaucoup moins rapide que la pro 1000, on ma fortement conseillé celle la, quitte a déconnecter l’indexation et s'en servir comme une mono. Mais j'ai peur qu'elle ne soit pas assez rapide aussi en cas de forte conso.

La Turret c'est en gros une monostation. L'indexation améliore un peu les choses, mais en terme d'utilisation et de réglage, c'est très très proche d'une mono avec le changement d'outil en moins. Mais clairement, vue la production que tu envisages, surtout si la presse sera mutualisée, tu l'oublies ou tu l'envisages juste si par exemple vous avez quelques calibres exotiques (épaule ou pistolet) où vous produirez que quelques cartouches de temps en temps, le changement d'outils étant facile, sans outils et Lee n'étant pas cher.

La Turret, tu lui fais sortir 150 cartouches d'arme de poing par heure sans te presser (et en jetant un coup d'oeil à la charge de poudre à chaque cartouche) mais sans trainer non plus. En étant très efficace tu peux peut-être monter à 200. Ca me semble trop faiblard en terme de débit par rapport au volume de tir que tu envisages.
Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois EmptyVen 18 Mar 2011 - 19:09

J'aurais franchement pas assez d'argent pour une dillon, c'est un truc pour les américains qui tirent tout en full auto ^^.

A 150 cartouches / heure sur une turret, ca me fait 2h par mois de travail, c'est pas si enorme que ca je trouve.

J'aurais jamais cru que 4000 cartouches par an c'etait si enorme

Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois EmptyVen 18 Mar 2011 - 19:17

OK. J'avais pas compris que c'était 4000 au total, tous calibres confondus. Je croyais que c'était 4000 par calibre. Que vous seriez genre 2 (avec donc 2x X milliers de cartouches) à produire ...

Bon, garde quand même à l'esprit que quant tu recharges, bizarrement, tu as tendance à tirer plus ... rigolade
Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois EmptyVen 18 Mar 2011 - 19:23

ca sera 4000 cartouches par an principalement pour le 38/357. je ne pense pas recharger le 44 pour l'instant, et le 9mm reste encore hypothetique.

J'ai vu beaucoup de gens avoir 2 presses aussi, et les prix des LEE facilite la chose
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

quel type de presse choisir pour une premiere fois Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois EmptyVen 18 Mar 2011 - 20:20

tu débute!

prends une Classic Turret...elle est assez rapide pour produire


la Pro 1000,pas trop pour,4 douilles à vérifier en même temps...c'est beaucuop

et en plus amorçage parfois MERDIQUE!!



Devil
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

quel type de presse choisir pour une premiere fois Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois EmptyVen 18 Mar 2011 - 21:29

Une 650 xl avec distributeur c'est 750 €.
Pas besoin de tirer en full auto pour en avoir une.
Une pro 1000 franchement c'est bon pour te dégouter de recharger, surtout si tu commence à faire des changements de calibre, c'est une presse qui vieillit assez mal.
Moi j'ai une RCBS Rock chucker avec un piggy back, que je me demande si je ne vais pas revendre l'ensemble pour me prendre une 650xl.
quel type de presse choisir pour une premiere fois 100_5259
Je l'utilise pour le 357, 38 sp, 44mag, 45 acp etc
Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois EmptySam 19 Mar 2011 - 10:15

Bon comme j'aurais jamais le budget pour une dillon il vaut mieux que je reste sur mon premier choix. Soit une turret classic.

Je vais suivre une formation sur le rechargement mercredi je choisirai après ça salut
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois EmptySam 19 Mar 2011 - 10:54

La Classic Turret est un bon choix si tu as un petit budget. C'est costaud et ça fait ce que ça doit faire pour les calibres d'armes de poing. Evidemment, l'envie de quelque chose d'un peu plus speed se fera jour... Mais bon, je le répète, c'est une chouette petite presse.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois EmptySam 19 Mar 2011 - 13:24

Ah Aquila, tu as toujours ete de bon conseils pour moi Dieu

Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

quel type de presse choisir pour une premiere fois Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois EmptySam 19 Mar 2011 - 13:28

AL 44MAG a écrit:
tu débute!

prends une Classic Turret...elle est assez rapide pour produire


la Pro 1000,pas trop pour,4 douilles à vérifier en même temps...c'est beaucuop

et en plus amorçage parfois MERDIQUE!!



Devil

+1

Vouloir débuter et en même temps avoir des rendements de 300 cartouches à l'heure, y'a comme une incohérence dans le raisonnement. scratch Faut pas mettre la charrue avant les boeufs comme diraient les anciens. papy

Débuter, celà veut dire apprendre et comprendre un processus assez complexe, où il va falloir aprtir de douilles vides et percutées pour arriver à une munition finie fiable et précise. Et c'est plusieurs étapes à apprendre, mémoriser, comprendre.
Commencer avec une presse monostation celà n'a rien de "nul" ou "dégradant", voir "has-been". On est un paquet de tireurs à avoir commencé là-dessus et on ne s'en plainds pas. Il sera toujours temps, dans quelques mois ou années, une fois que le rechargement sera devenu famillier, de revendre éventuellement son matériel à un autre débutant et de passer à une productivité supérieure. Respect

Mes deux Cents. V

Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois EmptySam 19 Mar 2011 - 13:40

attention, j'ai jamais dit que je visais 300 cartouches a l'heure, pas encore du moins . C'est juste que j'avais peur que la press turret ne soit qu'une étape avant la pro 1000, mais plus ça va et plus je me rend compte que c'est une presse a part entière et qu'on peut très bien recharger tout le temps avec celle sans passer a la vitesse supérieure.

Mais ne t’inquiète pas pour l'apprentissage, j'apprends vite, et je potasse déjà depuis des semaines le malfatti et tout les sujets du forum qui parlent du rechargement.

J'imagine très bien que c'est une science exacte mais que ça n’empêche pas une extrême vigilance lors du travail. Et comme je suis plutôt maniaque et consciencieux (a part pour le menage Devil ) ... je pense que j'aurais pas de soucis.

Merci bien pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
cedricus
Habitué
cedricus


Nombre de messages : 202
Age : 49
Localisation : Liège Belgium
Date d'inscription : 17/11/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois EmptySam 19 Mar 2011 - 16:57

Projektyle a écrit:
AL 44MAG a écrit:
tu débute!

prends une Classic Turret...elle est assez rapide pour produire


la Pro 1000,pas trop pour,4 douilles à vérifier en même temps...c'est beaucuop

et en plus amorçage parfois MERDIQUE!!



Devil

+1

Vouloir débuter et en même temps avoir des rendements de 300 cartouches à l'heure, y'a comme une incohérence dans le raisonnement. scratch Faut pas mettre la charrue avant les boeufs comme diraient les anciens. papy

Débuter, celà veut dire apprendre et comprendre un processus assez complexe, où il va falloir aprtir de douilles vides et percutées pour arriver à une munition finie fiable et précise. Et c'est plusieurs étapes à apprendre, mémoriser, comprendre.
Commencer avec une presse monostation celà n'a rien de "nul" ou "dégradant", voir "has-been". On est un paquet de tireurs à avoir commencé là-dessus et on ne s'en plainds pas. Il sera toujours temps, dans quelques mois ou années, une fois que le rechargement sera devenu famillier, de revendre éventuellement son matériel à un autre débutant et de passer à une productivité supérieure. Respect

Mes deux Cents. V


Je suis de ton avis, une monostation c'est ce qu'il y de meiux pour apprendre le rechargement.
Je recharge mes 357 avec (+/-1500 par ans), par contre pour mes 9 para (+/-10000/an) là suis de suite passé de la Rock Chuker à la 650... Gun
En plus, une monostation est toujours utile sur le coin de ton banc de rechargement....ne serait-ce qu'au démontage d'ogives.
Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois EmptySam 19 Mar 2011 - 17:54

bah une turret a laquelle on enlève l'indexation ça deviens une mono non ???
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

quel type de presse choisir pour une premiere fois Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois EmptySam 19 Mar 2011 - 18:30

cedricus a écrit:
...
En plus, une monostation est toujours utile sur le coin de ton banc de rechargement....ne serait-ce qu'au démontage d'ogives.

+1

Certains se servent d'une monostation, type Lee Classic Cast ou RCBS Rock Chucker pour désamorcer simplement avant de nettoyer les douilles au tumbler ou dans leur lave-linge (douilles dans une vieille chaussette nouée par exemple). D'autres ont un recalibreur pour mettre toutes les balles à la même dimension. Ou encore comme poste de réamorçage fixe...
Ce genre de presse trouve toujours une utilité dans un atelier de rechargement. Idea

david30 a écrit:
bah une turret a laquelle on enlève l'indexation ça deviens une mono non ???

C'est pas faux. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

quel type de presse choisir pour une premiere fois Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois EmptySam 19 Mar 2011 - 21:34

Au cas ou, une RL550 de chez Dillon le fait aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois EmptySam 19 Mar 2011 - 22:43

david30 a écrit:
Et comme je suis plutôt maniaque et consciencieux (a part pour le menage Devil ) ... je pense que j'aurais pas de soucis.
Je ne résiste pas à la joie de citer une petite histoire racontée sur un autre forum par Alain F. GHEERBRANT, auteur du plus récent des deux guides de rechargement francophones...

HALO a écrit:
Anecdote.
Un garçon que je connais avait viré d'un coup de coude un saladier (eh oui!) de Ba10. Il a passé l'aspirateur, comme un grand. Mais il a oublié de le vider. Quelque temps plus tard, il a fait tomber un stock (+/- 50) d'amorces Small Pistol. Ni une ni deux, il a repris le bidon à roulettes et a slurpé les amorces.
Six ans plus tard, on voit toujours au plafond la marque en creux du couvercle de l'aspirateur... Pas d'autres dégâts (l'aspirateur n'a pas survécu, œuf corse) en dehors d'un ego amoché et de quelques jours de réflexion forcée - il avait eu la tremblotte pendant une semaine. Normal, son épouse l'a logé quelque temps à l'hôtel du cul tourné...

Alain

desertt
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois EmptySam 19 Mar 2011 - 22:45

en même temps nettoyer de la poudre avec un aspiro faut pas être net...
Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois EmptySam 19 Mar 2011 - 22:47

je pense franchement rester sur mon premier avis de classic turret, maintenant reste a en trouver une de dispo...

personne pour un commentaire positif de pro1000 ???
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois EmptySam 19 Mar 2011 - 22:56

D'un coup de bagnole, tu vas à Aix chez Provence Tir. Des Classic Turret, je doute qu'ils en manquent... Passe un coup de fil quand même.

Par contre, quand je vois la liste de tes courses, n'oublie pas d'y ajouter, à terme, la Dillon kivabien. La petite Lee est bien, mais la Dillon te propulse dans un autre monde. Tu passes de la Twingo à la M6...
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

quel type de presse choisir pour une premiere fois Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois EmptySam 19 Mar 2011 - 23:34

Aquila a écrit:
D'un coup de bagnole, tu vas à Aix chez Provence Tir. Des Classic Turret, je doute qu'ils en manquent... Passe un coup de fil quand même.

Par contre, quand je vois la liste de tes courses, n'oublie pas d'y ajouter, à terme, la Dillon kivabien. La petite Lee est bien, mais la Dillon te propulse dans un autre monde. Tu passes de la Twingo à la M6...

Le site indique: "Rupture momentanée".
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois EmptyDim 20 Mar 2011 - 0:10

david30 a écrit:
je pense franchement rester sur mon premier avis de classic turret, maintenant reste a en trouver une de dispo...

Elle est en stock chez Shooting Discount.

Voir peut-être Municentre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois EmptyDim 20 Mar 2011 - 7:07

Même chez Provence tir pas de dispo pour des classic avant 1 mois

Je verrai avec shooting discount demain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel type de presse choisir pour une premiere fois Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel type de presse choisir pour une premiere fois
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel type de presse utilisez-vous ?
» quelle presse choisir pour calibre chasse
» j'ai tirer au berreta pour la première fois
» Quel Silencieux choisir pour une CZ 452 .22lr ?
» Ma première fois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: