FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
anipassion.com

 

 nettoyage puit d'amorçe

Aller en bas 
+7
Le Muge
GregX1
Molon Labe
Oremilac
Minimoi
luc7274
buck84
11 participants
AuteurMessage
buck84
Habitué
buck84


Nombre de messages : 98
Age : 65
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 17/11/2010

nettoyage puit d'amorçe Empty
MessageSujet: nettoyage puit d'amorçe   nettoyage puit d'amorçe EmptyMar 5 Avr 2011 - 17:39

Bonjour a tous, je vais poser une question peu être absurde, mais comment le puit d'amorçe est nettoyé lorsqu'on utilise une presse automatique, est ce qu'il y a un outils sur la presse qui le nettoie ? charge t'on dans le distributeur des douilles amorçées tirée ?
Merci pour vos réponse, je recharge du 38 WC avec une mono station RCBS, mais pour mon 9mm je voudrais une automatique.
A+. salut
Revenir en haut Aller en bas
luc7274
Habitué
luc7274


Nombre de messages : 410
Age : 72
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 20/01/2008

nettoyage puit d'amorçe Empty
MessageSujet: Re: nettoyage puit d'amorçe   nettoyage puit d'amorçe EmptyMar 5 Avr 2011 - 19:04

Bonjour, ta question n'est pas absurde du tout.
Mais non malheureusement il n'y a pas d'outils sur une presse automatique qui nettoie les puits d'amorces.
Si tu veux absolument nettoyer les puits d'amorces, il te faudra désamorcer d'abord toutes tes douilles (avec ta mono station par exemple)
Car la presse automatique ne te permettra pas de le faire, à cause de la séquence des opérations qui ne peux pas être interrompue.

Revenir en haut Aller en bas
Minimoi
Expert
Minimoi


Nombre de messages : 535
Age : 87
Localisation : Frouzie
Date d'inscription : 21/02/2010

nettoyage puit d'amorçe Empty
MessageSujet: Re: nettoyage puit d'amorçe   nettoyage puit d'amorçe EmptyMar 5 Avr 2011 - 19:13

luc7274 a écrit:
Car la presse automatique ne te permettra pas de le faire, à cause de la séquence des opérations qui ne peux pas être interrompue.

Heu... si tu peux! (enfin je le fait avec ma Dillon).
Tu enlève le petit picot devant le 2º outil.
Tu mets un étui tiré/pas désamorcé dans la 1º station
Tu baisse/relève le levier => la douillle passe à la 2º station. Tu rabaisse légèrement le levier pour dévérouiller la douille; tu enlève cette douille maintenant désamorcée
Tu mets un autre étui à désamorcé à la 1º station, et tu recommences.

Et après zou, direction le lave-linge.

Bien sûr, il faut le faire avec le réservoir d'amorces vide !
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

nettoyage puit d'amorçe Empty
MessageSujet: Re: nettoyage puit d'amorçe   nettoyage puit d'amorçe EmptyMar 5 Avr 2011 - 19:25

En même temps, le nettoyage du logement d'amorce, on s'en fout un peu pour du 9x19. harhar
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

nettoyage puit d'amorçe Empty
MessageSujet: Re: nettoyage puit d'amorçe   nettoyage puit d'amorçe EmptyMar 5 Avr 2011 - 19:43

luc7274 a écrit:

Car la presse automatique ne te permettra pas de le faire, à cause de la séquence des opérations qui ne peux pas être interrompue.


Mais si, tu peux (même si a 99% c'est complètement inutile....)
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

nettoyage puit d'amorçe Empty
MessageSujet: Re: nettoyage puit d'amorçe   nettoyage puit d'amorçe EmptyMar 5 Avr 2011 - 20:15

[quote=" (même si a 99% c'est complètement inutile....)[/quote]

Pas du tout d'accord


Suffit de voir la différence d'effort sur le levier à l'amorçage. Si t'as une douille qui a été rechargée 3 fois sans avoir eu son puits nettoyé, ça rentre vraiment pas pareil. Confus
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

nettoyage puit d'amorçe Empty
MessageSujet: Re: nettoyage puit d'amorçe   nettoyage puit d'amorçe EmptyMar 5 Avr 2011 - 21:15

Minimoi a écrit:
luc7274 a écrit:
Car la presse automatique ne te permettra pas de le faire, à cause de la séquence des opérations qui ne peux pas être interrompue.

Heu... si tu peux! (enfin je le fait avec ma Dillon).
Tu enlève le petit picot devant le 2º outil.
Tu mets un étui tiré/pas désamorcé dans la 1º station
Tu baisse/relève le levier => la douillle passe à la 2º station. Tu rabaisse légèrement le levier pour dévérouiller la douille; tu enlève cette douille maintenant désamorcée
Tu mets un autre étui à désamorcé à la 1º station, et tu recommences.

Et après zou, direction le lave-linge.

Bien sûr, il faut le faire avec le réservoir d'amorces vide !

Ou plus simple, un deuxième plateau avec uniquement le désamorceur monté dessus et tu les enchaine normalement (sans amorces dans le réservoir bien sur).
Revenir en haut Aller en bas
viktor
Habitué
viktor


Nombre de messages : 89
Age : 76
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 21/02/2010

nettoyage puit d'amorçe Empty
MessageSujet: Re: nettoyage puit d'amorçe   nettoyage puit d'amorçe EmptyMer 6 Avr 2011 - 1:17

Bonjour.
Il y a les brosses proposées par exemple par RCBS et d'autres, mais elles sont trop dures et enlèvent du métal.
J'ai gardé en souvenir de mes débuts de ma vie professionnelle une grosse poignée de balais en poils d'acier qui servaient à lire les cartes perforées, en les raccoucissant à la pince et c'est nickel, mais ou trouver cela aujourd'hui ?
Et puis, c'est étui par étui, un peu fastidieux... mur

Depuis qq mois, j'ai trouvé une solution qui me semble parfaite (ou presque) et pas trop chère.
Un nettoyeur à ultra son, cela se trouve selon contenance entre 50 et 100 € dans l'élèctro ménager.
Je passe donc les étuis dans le premier outil recalibrage/désamorçage.
Puis je les mets dans la cuve avec un liquide "agressif", 1/2-2/3 d'eau, le reste vinaigre d'alcool, du sel, et un petit peu de lessive St Marc qui ne mousse pas, mais on peut s'en passer.
Je fais 3 passes de 8 minutes (480 secondes, le max du timer de l'engin) en touillant de temps en temps avec une cuillère pour que la crasse se dépose au fond de la cuve.
A la fin, je filtre le liquide à travers un filtre à café pour le nettoyer, et complete le niveau (eau, vinaigre, sel), faut pas gacher..... Devil
Je rince les étuis à l'eau claire, les place dans un bac en verre et les passe au four élèctrique (SURTOUT PAS au micro onde) à température mini porte semi ouverte pour les sècher.
Une fois secs, un passage au tumbler avec seulement le dernier aggrégat en maïs pendant 30 minutes, et mes étuis semblent sortir de chez Cartier ! V

Avec un peu d'organisation du travail, ce n'est pas trop prenant car pendant qu'une opération tourne, on peut travailler sur l'autre....

Bon nettoyage.... men in black
Revenir en haut Aller en bas
buck84
Habitué
buck84


Nombre de messages : 98
Age : 65
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 17/11/2010

nettoyage puit d'amorçe Empty
MessageSujet: Re: nettoyage puit d'amorçe   nettoyage puit d'amorçe EmptyMer 6 Avr 2011 - 9:54

Ok, mais pourquoi ce n'est pas necessaire de nettoyer le puit d'amorce sur du 9mm et absolument necessaire sur du 38 WC. Pour l'instant je ne recharge que du 38, avec une presse RCBS mono station je désamorce mes douilles tirée, je les calibre, les évase, puis a la machine a laver, séchage et nettoyage du puit d'amorce avant stockage.
Pour sa, je n'ai pas de problème puisque je ne tire pas autant de cartouche en 38 que je ne pense en tirer en 9mm, c'est pour sa que je m'oriente vers une presse auto, mais si il faut désamorcé et nettoyer le puit avant ce n'est pas un gain de temps non ?
A+
Metal
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

nettoyage puit d'amorçe Empty
MessageSujet: Re: nettoyage puit d'amorçe   nettoyage puit d'amorçe EmptyMer 6 Avr 2011 - 10:03

viktor a écrit:

Un nettoyeur à ultra son, cela se trouve selon contenance entre 50 et 100 € dans l'élèctro ménager.
Je passe donc les étuis dans le premier outil recalibrage/désamorçage.
Puis je les mets dans la cuve avec un liquide "agressif", 1/2-2/3 d'eau, le reste vinaigre d'alcool, du sel, et un petit peu de lessive St Marc qui ne mousse pas, mais on peut s'en passer.
Je fais 3 passes de 8 minutes (480 secondes, le max du timer de l'engin) en touillant de temps en temps avec une cuillère pour que la crasse se dépose au fond de la cuve.
A la fin, je filtre le liquide à travers un filtre à café pour le nettoyer, et complete le niveau (eau, vinaigre, sel), faut pas gacher..... Devil
Pas forcement la bonne idée du siècle...si tes ultrasons sont trop puissants, ils peuvent rendre le laiton cassant....
viktor a écrit:

Je rince les étuis à l'eau claire, les place dans un bac en verre et les passe au four élèctrique (SURTOUT PAS au micro onde) à température mini porte semi ouverte pour les sècher.
Aie aie aie....danger....si température mini = 50°C, OK, mais si tu augmentes la température, tu vas faire un "recuit" du laiton, qui va devenir excessivement souple, avec GROS RISQUE de kaboom à la clef....

Je ne dis pas que ce que tu fais est dangereux....je dis simplement qu'en variant peu de choses, tu as la recette parfaite pour tout faire péter....
viktor a écrit:

Une fois secs, un passage au tumbler avec seulement le dernier aggrégat en maïs pendant 30 minutes, et mes étuis semblent sortir de chez Cartier ! V

Avec un peu d'organisation du travail, ce n'est pas trop prenant car pendant qu'une opération tourne, on peut travailler sur l'autre....

Bon nettoyage.... men in black

Si tu as un tumbler, pourquoi est.ce que tu ne fais pas TOUT au tumbler ?
Revenir en haut Aller en bas
viktor
Habitué
viktor


Nombre de messages : 89
Age : 76
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 21/02/2010

nettoyage puit d'amorçe Empty
MessageSujet: Re: nettoyage puit d'amorçe   nettoyage puit d'amorçe EmptyMer 6 Avr 2011 - 12:01

Bonjour.

Je ne suis pas le découvreur du nettoyage par ultrasons, c'est même assez nouveau pour moi, bon nombre de rechargeurs le font depuis longtemps.
Ce sont des appareils "domestiques" d'assez faible puissance. Et cela nettoie bien aussi l'intérieur de l'étui.
Le four est à température mini et porte ouverte pour l'évaporation, les étuis sont plutôt moins chaud que lorsqu'ils sont éjectés de l'arme. Et je coupe de temps en temps le chauffage.
Pourquoi pas tout au tumbler ? Parce que dès les premiers tours l'agrégat se bloque dans le puit qui n'est donc pas nettoyé.
Voila.
Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

nettoyage puit d'amorçe Empty
MessageSujet: Re: nettoyage puit d'amorçe   nettoyage puit d'amorçe EmptyMer 6 Avr 2011 - 14:43

J'allais m'acheter un bac a ultra son. Je vais plutôt attendre de voir ce qui se dit ici. Détective
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

nettoyage puit d'amorçe Empty
MessageSujet: Re: nettoyage puit d'amorçe   nettoyage puit d'amorçe EmptyMer 6 Avr 2011 - 15:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

nettoyage puit d'amorçe Empty
MessageSujet: Re: nettoyage puit d'amorçe   nettoyage puit d'amorçe EmptyMer 6 Avr 2011 - 15:28

GregX1 a écrit:
... Si t'as une douille qui a été rechargée 3 fois sans avoir eu son puits nettoyé, ça rentre vraiment pas pareil. Confus

+1

Le nettoyage du logement d'amorce je ne le fait pas systématiquement, mais au moins une fois tous les deux ou trois tirs, parce qu'au-delà, la crasse et les résidus qui s'accumulent finissent par gêner l'amorçage, ou alors il faut vraiment forcer sur la presse (je n'amorce pas avec un amorceur à main) si on ne veut pas que l'amorce dépasse du culot de la cartouche, avec les risques de défaut de percussion que celà implique. Idea
Mais certaines amorces encrassent plus que d'autres: les Sellier & Bellot me laissent pas mal de merdouille à gratouiller, alors que des Federal sont relativement propres en comparaison. scratch

Molon Labe a écrit:
...
Si tu as un tumbler, pourquoi est.ce que tu ne fais pas TOUT au tumbler ?

+1

Je ne m'embête pas et les douilles tirées finissent directement dans un vibreur Lyman en rentrant de la séance de tir: deux ou trois heures de vibration, et elles sortent propres et brillantes. Un nettoyage aux ultrasons, je trouve ça plus contraignant, vu qu'il faut un temps de séchage après les avoir sorties du bac, sans parler de la même crainte de modifier l'élasticité du laiton... Oops
Avec les granulés je verse tout le contenu du bol vibrant dans une vieille friteuse: les douilles restent dans les grilles du panier et les granulés tombent au fond. Y'a plus qu'à les récupérer et passer au recalibrage/désamorçage. V
Revenir en haut Aller en bas
chtipapy
Expert



Nombre de messages : 633
Age : 70
Localisation : au nord... de la France
Date d'inscription : 06/10/2010

nettoyage puit d'amorçe Empty
MessageSujet: Re: nettoyage puit d'amorçe   nettoyage puit d'amorçe EmptyMer 6 Avr 2011 - 17:04

Je ne m'embête pas et les douilles tirées finissent directement dans un vibreur Lyman en rentrant de la séance de tir: deux ou trois heures de vibration, et elles sortent propres et brillantes. Un nettoyage aux ultrasons, je trouve ça plus contraignant, vu qu'il faut un temps de séchage après les avoir sorties du bac, sans parler de la même crainte de modifier l'élasticité du laiton... Oops
Avec les granulés je verse tout le contenu du bol vibrant dans une vieille friteuse: les douilles restent dans les grilles du panier et les granulés tombent au fond. Y'a plus qu'à les récupérer et passer au recalibrage/désamorçage. V [/quote]

J'espère quand même que tu vides l'huile de ta friteuse avant de jeter les granulés et les douilles dedans Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

nettoyage puit d'amorçe Empty
MessageSujet: Re: nettoyage puit d'amorçe   nettoyage puit d'amorçe EmptyMer 6 Avr 2011 - 17:59

chtipapy a écrit:
J'espère quand même que tu vides l'huile de ta friteuse avant de jeter les granulés et les douilles dedans Dehors

Je sais pas pourquoi, mais je l'attendais celle là... Boulet
Je te rassures elle est vide et nettoyée depuis belle lurette de toute huile. Et ne sert plus qu'à séparer les douilles des granulés "media". rigolade
Revenir en haut Aller en bas
viktor
Habitué
viktor


Nombre de messages : 89
Age : 76
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 21/02/2010

nettoyage puit d'amorçe Empty
MessageSujet: Re: nettoyage puit d'amorçe   nettoyage puit d'amorçe EmptyJeu 7 Avr 2011 - 13:00

Je recharge depuis plusieurs décennies, et j'ai à peu près tout essayé, y compris la machine à laver avec les étuis dans de vieilles chaustettes ! Avec des soupes divers.
La méthode que j'utilise actuellement est celle qui me donne le plus de satisfactions, et la moins longue, deux manips.
- Ultra sons / séchage.
- Vibreur avec seulement le maïs.

Précédement, j'utilisais les deux agrégats, mais le premier (nettoyage, coquilles de noix) fini par s'agglomérer à l'intérieur des étuis et nécessite un vidage unitaire, le maïs lui sort tout seul (sauf l'évent de l'amorce que je débouche avec des cures dents).

Mais ces échanges ne sont pas inutiles, on en apprend tous les jours !
Je n'ai pas le panier de friteuse qui va bien, mais j'ai un joli égoute salade à mailles fines !
Et je n'y avais jamais pensé !
MERCI ! V

Pour la durée des étuis, j'en ai plusieurs milliers (à force de reccupération) de chaque calibre.
Quand un étui nécessite un réusinage ou montre des faiblesses, je passe un coup de pince dessus (en france, il ne serait pas accepté par les acheteurs de métaux sans cela) et hop, dans le seau à ferraille !
Revenir en haut Aller en bas
lestate
Nouveau
lestate


Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Oslo , Norvege
Date d'inscription : 11/04/2011

nettoyage puit d'amorçe Empty
MessageSujet: Re: nettoyage puit d'amorçe   nettoyage puit d'amorçe EmptyDim 17 Juil 2011 - 10:38

bonjour a tous salut
nettoyer ses douilles , en Chaussette et dans une machine a laver
c'est une bonne technique ?
ou avez vous d'autre solution plus fiable
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

nettoyage puit d'amorçe Empty
MessageSujet: Re: nettoyage puit d'amorçe   nettoyage puit d'amorçe EmptyDim 17 Juil 2011 - 11:41

lestate a écrit:
bonjour a tous salut
nettoyer ses douilles , en Chaussette et dans une machine a laver
c'est une bonne technique ?

Ca marche bien. Faut évidemment bien laisser sécher à l'air libre en étalant bien les étuis (ou alors tu les passes au four à basse température 50°C max pour accélérer l'évaporation).

Si t'as beaucoup d'étuis, tu peux passer à des "conteneurs" plus grands: genre toile pour casque moto, ... Le but étant surtout d'éviter de devoir sorti chaque étui individuellement de la machine. Puis si tu laves d'autres choses dans la machine, il vaut mieux pour le reste du linge que les étuis soient isolés.
Revenir en haut Aller en bas
viktor
Habitué
viktor


Nombre de messages : 89
Age : 76
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 21/02/2010

nettoyage puit d'amorçe Empty
MessageSujet: Re: nettoyage puit d'amorçe   nettoyage puit d'amorçe EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:01

Pareil pour moi :

Dans 4 chaussettes fermées par un élastique, je mets 200 étuis de 9X19, j'utilise de la lessive Saint Marc qui décape bien.
Je rince et j'égoute dans un panier à salade.
Puis séchage dans un plat au four électrique au minimun, et porte entre ouverte.
Le puits d'amorce ne sont pas toujours parfait, il faut reprendre un peu parfois.
Revenir en haut Aller en bas
lestate
Nouveau
lestate


Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Oslo , Norvege
Date d'inscription : 11/04/2011

nettoyage puit d'amorçe Empty
MessageSujet: Re: nettoyage puit d'amorçe   nettoyage puit d'amorçe EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:32

il vaut mieux enlever les anciennes amorce avant de les nettoyer
certaine personne les enlèves après
qu'elle est le mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

nettoyage puit d'amorçe Empty
MessageSujet: Re: nettoyage puit d'amorçe   nettoyage puit d'amorçe EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:58

Pour du pistolet, c'est pas indispensable ... Tu désamorceras lors du rechargement. T'utilises quoi comme presse ?
Revenir en haut Aller en bas
lestate
Nouveau
lestate


Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Oslo , Norvege
Date d'inscription : 11/04/2011

nettoyage puit d'amorçe Empty
MessageSujet: Re: nettoyage puit d'amorçe   nettoyage puit d'amorçe EmptyDim 17 Juil 2011 - 15:21

j'ai une Dillon 550 B
Revenir en haut Aller en bas
lestate
Nouveau
lestate


Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Oslo , Norvege
Date d'inscription : 11/04/2011

nettoyage puit d'amorçe Empty
MessageSujet: Re: nettoyage puit d'amorçe   nettoyage puit d'amorçe EmptyDim 17 Juil 2011 - 15:24

je debut dans le rechargement
as tu des conseil a me donner par ta propre expérience
j'ai fais les championnat de France de tir étant petit
ca fais 3 ans que je me suis mis au gros calibre
j'aimerai évoluer dans cette discipline
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

nettoyage puit d'amorçe Empty
MessageSujet: Re: nettoyage puit d'amorçe   nettoyage puit d'amorçe EmptyDim 17 Juil 2011 - 15:29

De la prudence, bien se documenter. Respecter les tables fournies par les fabricants de poudre (commencer par le bas de la table et monter doucement en évitant le maximum si on n'en a pas besoin). Pas se presser au début et globalement travailler de manière fluide (penser à l'ergonomie du poste de travail) au lieu de faire dans la précipitation.

Et choisir des composants de qualité si c'est pour du tir de précision.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyage puit d'amorçe Empty
MessageSujet: Re: nettoyage puit d'amorçe   nettoyage puit d'amorçe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage puit d'amorçe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyage !
» Question netoyage pistolet p.n.
» Pistolet ou revolvers, que préférez-vous ?
» nettoyage
» Nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: