FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Quel distributeur de pourdre automatique est le plus précis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clicboumboum
Habitué
clicboumboum


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Helecine (Belgique)
Date d'inscription : 06/10/2010

Quel distributeur de pourdre automatique est le plus précis Empty
MessageSujet: Quel distributeur de pourdre automatique est le plus précis   Quel distributeur de pourdre automatique est le plus précis EmptyVen 29 Avr 2011 - 11:51

Bonjour

J'aimerais m'offrir un distributeur de poudre electrique/electronique.
Après des recherches sur le forum, je n'ai rien trouvé.
J'en ai quelques un en vue sur le net...quelqu'un en a-t-il et pourrait-il en dire du bien ou pas ?
Lequel conseilleriez-vous entre l'auto charge de Hornady (le moins chère), le 1500 chargemaster combo de RCBS (le plus chère) et le DPS 3 de Lyman (entre les deux) ?
Revenir en haut Aller en bas
ChtiFab
Expert
ChtiFab


Nombre de messages : 3257
Age : 49
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

Quel distributeur de pourdre automatique est le plus précis Empty
MessageSujet: Re: Quel distributeur de pourdre automatique est le plus précis   Quel distributeur de pourdre automatique est le plus précis EmptyVen 29 Avr 2011 - 12:57

Certains te répondront que la précision de ta doseuse dépendra de la poudre que tu utilises.
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Habitué
clicboumboum


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Helecine (Belgique)
Date d'inscription : 06/10/2010

Quel distributeur de pourdre automatique est le plus précis Empty
MessageSujet: Re: Quel distributeur de pourdre automatique est le plus précis   Quel distributeur de pourdre automatique est le plus précis EmptyVen 29 Avr 2011 - 13:08

C'est ce que j'ai pu voir sur le net à propos de la Hornady. Dans une démonstration, avec certaines pourdres, c'est hyper précis, avec d'autres il y a de temps à autre 0,1 grain de différence.

Question précision : c'est plus précis/régulier ou moins que ma doseuse uniflow.
En tout cas la facilité que ça procure, ça fait envie.
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Quel distributeur de pourdre automatique est le plus précis Empty
MessageSujet: Re: Quel distributeur de pourdre automatique est le plus précis   Quel distributeur de pourdre automatique est le plus précis EmptyVen 29 Avr 2011 - 14:17

Tout dépend de l'usage?
J'ai une Lyman 1200 dsps 3, qui me sert uniquement pour les calibres d'armes longues, pour le reste, la RCBS Uniflow fait le boulot.
Pour ce qui est de la qualité, beaucoup se plaigne de la 1200 DPS et conseillent donc le charge master combo, perso je n'ai pas de soucis avec la lyman.
Revenir en haut Aller en bas
J.V.
Habitué
J.V.


Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : Gwada
Date d'inscription : 18/01/2010

Quel distributeur de pourdre automatique est le plus précis Empty
MessageSujet: Re: Quel distributeur de pourdre automatique est le plus précis   Quel distributeur de pourdre automatique est le plus précis EmptyVen 29 Avr 2011 - 17:39

Je me suis offert récemment un Chargmaster Combo, je ne peux pas comparer avec d'autres distributeurs électroniques car c'est le seul que je possède. Par rapport à la doseuse Lee que j'utilisais sur la presse Lee, c'est très nettement plus précis et un petit peu plus long (il faut prendre le récipient sur la balance, le vider dans l'entonnoir et le reposer sur la balance -il se remplit tout seul), par rapport à la méthode "doseuse sur presse plus fignolage à l'égreneur" c'est un peu moins précis mais très très nettement plus rapide et beaucoup moins casse-pieds. Pour l'instant je n'ai chargé/tiré qu'environ 400 cartouches, je n'ai pas l'impression que cela joue sur la précision (armes de poing 25 mètres) ni sur la régularité des vitesses (au chronographe) par rapport au chipotage à l'égreneur. En revanche, quel bonheur d'obtenir un chargement simplement en posant un récipient sur un plateau!
Les changements de poudre et nettoyage se font facilement, le Combo est assez bien fichu de ce côté-là (un petit pinceau pour balayer les derniers grains est même fourni). Le calibrage et facile et rapide. L'appareil dispose d'une mémoire qui permet de rappeler un chargement simplement par la référencequ'on lui a donné -c'est sûrement très bien mais je ne me suis pas servi de cette option. Impossible de juger de la fiabilité vu le peu de recul, l'engin a l'air correctement fini bien qu'il soit tout en plastique, et malgré que la marque soit américaine le fabricant est chinois (cela dit, mon bac à ultra-sons made in Germany est lamentablement tombé en rideau au bout de qq mois, la kalité allemande sans doute!...).
Bref, pour l'instant satisfait de l'achat. Je l'ai commandé sur
ce site . Livré en moins d'une semaine, avec le port et la TVA il m'est revenu un peu moins cher que par exemple chez Frankonia (où il n'est de toute façon pas en stock...). Si on a la veine d'échapper à la TVA ça peut être très intéressant. L'emballage RCBS est très bien fait et semble à même de resister au transport.
[edit] la précision ne dépend que de la balance -et du temps qu'on veut y consacrer. Si tu utilises une balance précise au gramme, tous tes chargements sembleront bons et tu iras très vite. Si tu utilises une balance précise à 0.002 gramme, tous les chargements seront à reprendre et tu y passeras des plombes. La plupart des balances courantes ont une précision à 0.01 gramme, c'est à dire qu'une charge lue à 0.50 g se situe entre 0.49 et 0.51. Une doseuse sur presse est moins précise que ça (en tout cas la mienne) selon les poudres et surtout selon les chocs induits par les opérations de rechargements (qui tassent plus ou moins la poudre dans le logement). Le Combo RCBS se situe dans cette précision. A l'égreneur j'ai essayé une balance à 0.002 gramme, c'est un boulot de dingue pour se tenir à + ou - 0.002, il faut l'après midi pour une boîte de cartouches et tout ça sans amélioration flagrante des résultats en cible -à mon niveau.
Amitié
Jacques


Dernière édition par J.V. le Ven 29 Avr 2011 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Habitué
clicboumboum


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Helecine (Belgique)
Date d'inscription : 06/10/2010

Quel distributeur de pourdre automatique est le plus précis Empty
MessageSujet: Re: Quel distributeur de pourdre automatique est le plus précis   Quel distributeur de pourdre automatique est le plus précis EmptyVen 29 Avr 2011 - 18:18

Ce serait pour mes calibres d'épaule justement aussi.
J.V. c'est justement sur ce site que j'ai vu le RCBS. Je suis content de savoir eu ton avis et ton expérience et de savoir que le vendeur est sérieux.
J'ai trouvé un Hornady charge master neuf pour 120€ moins chère. Ca fait réfléchir Confus
Revenir en haut Aller en bas
J.V.
Habitué
J.V.


Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : Gwada
Date d'inscription : 18/01/2010

Quel distributeur de pourdre automatique est le plus précis Empty
MessageSujet: Re: Quel distributeur de pourdre automatique est le plus précis   Quel distributeur de pourdre automatique est le plus précis EmptyVen 29 Avr 2011 - 18:52

Le RCBS est en effet le plus cher, néanmoins c'est celui que j'ai choisi car, à lire les essais sur le Net, c'est celui qui offre la plus grande facilté de nettoyage/changemet de poudre. C'était un point qui m'importait car je suis un "traumatisé de la poudre" qui utilise 4 ou 5 calibres différents (.357, 10 mm, .45 ACP, .45LC, 454 Casull) d'ou parfois trois ou quatre changements de poudre dans la séance de rechargement, c'est donc un grand confort de pouvoir le faire facilement (et sans doute une sécurité car mélanger des grains de BA10 à de la N110 ça doit pouvoir faire des trucs cocasses! Smile )
Si l'on utilise toujours la même poudre, l'argument a moins de valeur, côté précision je pense que les balances des différents appareils se valent, en tout cas les précisions affichées sont les mêmes. On peut toujours re-contrôler les charges avec une balance plus précise, mais ça fait perdre pas mal d'intérêt au système.
A noter que le Combo RCBS dispose d'un mode "trickler", c-à-d "égreneur", on peut donc l'utiliser ainsi directement sur autre balance que celle fournie.
Amitié
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel distributeur de pourdre automatique est le plus précis Empty
MessageSujet: Re: Quel distributeur de pourdre automatique est le plus précis   Quel distributeur de pourdre automatique est le plus précis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel distributeur de pourdre automatique est le plus précis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DISTRIBUTEUR DE DOUILLEE
» quel pistolet semi automatique de l'armée américain???
» réalisation d'un distributeur d'étuis
» doseuse pourdre pro auto disk
» Dragunov SVD: Quel calibre, Quel fabrication?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: