FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Débuter le rechargement

Aller en bas 
+4
Gun4All
Oremilac
Projektyle
Pimp_Master
8 participants
AuteurMessage
Pimp_Master
Habitué
Pimp_Master


Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 18/01/2010

Débuter le rechargement Empty
MessageSujet: Débuter le rechargement   Débuter le rechargement EmptyMar 14 Juin 2011 - 11:01

Her45 et moi-même avons décidé de nous mettre au rechargement.

Le but est plutôt de se faire plaisir avec des produits "maison" et d'apprendre quelque chose de nouveau que pour une raison financière.

Nous avons donc acheté une presse Lee d'occasion (Breech lock chalanger kit) ainsi que tout le petit équipement qui va avec.

L'idée était de débuter avec du 7,5x55 suisse.

On a vu qu'il existe plusieurs type de jeux d'outils (2 die set ou 3 die set) d’où la question :

Qu'utilisez vous comme type d'outils et de quel revendeur ?

Ensuite pour ce qui est des projectiles, des douilles et des amorces ?

On a cru comprendre que les amorces de la GP11 ne sont pas facile à enlever... ou carrément impossible ?

Est ce qu'il existe un outil qui va bien pour ça ?

Maintenant pour ce qui est de la recette :

J'ai trouvé celle de Ph entre autre:

ph a écrit:
voici ma recette, aussi précise et plus douce que l'ordonnance

Vihta N140 44,4 grains

Projectile Partizan .308" FMJ 170 gr

salut


Ou en suisse romande trouvez vous ces projectiles et cette poudre ? Chez l'ours ? Midwayschweiz ? autre ?

Ou quelle autre recette proposeriez vous ?

Je sais ça commence à faire beaucoup de questions...

Yeux roulants

Dans l'idée que de faire avec quelqu'un c'est toujours plus simple pour apprendre, on c'était dit que peut-être un membre qui n'habite pas trop loin de nous aimerai venir nous montrer tout ça à l'occase !

Dieu Dieu Dieu

En échange on offre volontiers Sante Sante (après) ou une petite bouffe, une compensation financière......

Her45 qui a déjà fait plus de recherches et de lectures que moi sur le sujet complétera peut-être cette entrée en matière.

Merci d'avance pour votre aide !

Salutations

François
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Débuter le rechargement Empty
MessageSujet: Re: Débuter le rechargement   Débuter le rechargement EmptyMar 14 Juin 2011 - 11:34

Les cartouches militaire d'ordonnace suisse ont un amorçage Berdan: l'amorce n'a pas d'enclum, et c'est la douille qui possède un petit picot central qui joue ce rôle. La flamme est communiquée à la poudre via deux minuscules évente de chaque côté de l'enclume. Du coup, impossible de désamorcer avec l'outil classique: l'aiguille central vient buter sur le fond de la douille, et dans le meilleur des cas remonte (outil Lee avec aiguille mobile) et dans le pire se brise (outils RCBS ou autre)... Ohno
Il faut une pince spéciale pour arracher l'amorce de son logement, et également des amorces spéciales Berdan (RWS est le seul fabricant européen à les proposer encore).

Le plus simple est d'employer des douilles avec un évent central Boxer, de marque Prvi Partizan ou Norma. Et là, les amorces Boxer Large Rifle classiques marchent très bien: Winchester, CCI, Federal...

Pour les balles, certains tireurs de mon club emploient avec pas mal de succès la balle Sierra Matchking 168 grains HPBT, c'est apparement équivalent à votre balle militaire au niveau balistique. Et sur d'autres forum, j'ai pu lire que certains tireurs emploient des 150/155 grains HPBT Sierra ou Lapua. Respect
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Débuter le rechargement Empty
MessageSujet: Re: Débuter le rechargement   Débuter le rechargement EmptyMar 14 Juin 2011 - 12:57

Projektyle a écrit:
Les cartouches militaire d'ordonnace suisse ont un amorçage Berdan

Question aux Suisses: la GP90 aussi ?

J'ai de la RUAG .223Rem de Thun qui est en amorçage Boxer (serti).
Revenir en haut Aller en bas
Gun4All
Nouveau



Nombre de messages : 46
Age : 83
Localisation : La Tchaux
Date d'inscription : 15/03/2009

Débuter le rechargement Empty
MessageSujet: Re: Débuter le rechargement   Débuter le rechargement EmptyMar 14 Juin 2011 - 17:14

Waffen-Wildi à Zofingen a un rayon rechargement qui vaut le déplacement.

Bonne chasse
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Débuter le rechargement Empty
MessageSujet: Re: Débuter le rechargement   Débuter le rechargement EmptyMar 14 Juin 2011 - 21:30

Oremilac a écrit:
Question aux Suisses: la GP90 aussi ?

J'ai de la RUAG .223Rem de Thun qui est en amorçage Boxer (serti).

Vu que le monsieur demandait pour du 7.5x55mm Schmidt-Rubin, je n'ai parlé que pour cette munition. La .223 Remington suisse semble en amorçage américain (type Boxer), vu que j'ai déjà eu deux ou trois douilles de ce type (marquage "T" pour Thun et ".223") et qu'elles sont passées dans l'outil de recalibrage/désamorçage Lee sans l'ombre d'un problème. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pimp_Master
Habitué
Pimp_Master


Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 18/01/2010

Débuter le rechargement Empty
MessageSujet: Re: Débuter le rechargement   Débuter le rechargement EmptyMer 15 Juin 2011 - 8:25

Merci pour ces infos !

Je pense que la passage chez un revendeur finira de nous donner les informations manquantes.
Revenir en haut Aller en bas
jeff_fr_31
Habitué
jeff_fr_31


Nombre de messages : 149
Age : 113
Localisation : Midi Pyrennées
Date d'inscription : 21/04/2010

Débuter le rechargement Empty
MessageSujet: Re: Débuter le rechargement   Débuter le rechargement EmptyJeu 16 Juin 2011 - 9:58

Je recharge du 7.5 suisse en Berdan, et je serais en suisse pour le boulot en juillet.
Je peux passer te montrer comment désamorcer le berdan sans trop se faire chier et sans l'outil rcbs qui coute un bras...
Pour les amorces, j'en avais trouvé chez Roch, c'est la RWS 5620.
En balle j'utilise la partizan 174gr qui est exactement celle montée sur leur cartouche 7,5swiss
La poudre : 2.90gramme de N150
Resultat quasi identique a la GP11 à 200m
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

Débuter le rechargement Empty
MessageSujet: Re: Débuter le rechargement   Débuter le rechargement EmptyJeu 16 Juin 2011 - 11:49

Pimp_Master a écrit:
Her45 et moi-même avons décidé de nous mettre au rechargement.

Le but est plutôt de se faire plaisir avec des produits "maison" et d'apprendre quelque chose de nouveau que pour une raison financière.

Nous avons donc acheté une presse Lee d'occasion (Breech lock chalanger kit) ainsi que tout le petit équipement qui va avec.

L'idée était de débuter avec du 7,5x55 suisse.

On a vu qu'il existe plusieurs type de jeux d'outils (2 die set ou 3 die set) d’où la question :

Qu'utilisez vous comme type d'outils et de quel revendeur ?

Ensuite pour ce qui est des projectiles, des douilles et des amorces ?

On a cru comprendre que les amorces de la GP11 ne sont pas facile à enlever... ou carrément impossible ?

Est ce qu'il existe un outil qui va bien pour ça ?

Maintenant pour ce qui est de la recette :

J'ai trouvé celle de Ph entre autre:

ph a écrit:
voici ma recette, aussi précise et plus douce que l'ordonnance

Vihta N140 44,4 grains

Projectile Partizan .308" FMJ 170 gr

salut


Ou en suisse romande trouvez vous ces projectiles et cette poudre ? Chez l'ours ? Midwayschweiz ? autre ?

Ou quelle autre recette proposeriez vous ?

Je sais ça commence à faire beaucoup de questions...

Yeux roulants

Dans l'idée que de faire avec quelqu'un c'est toujours plus simple pour apprendre, on c'était dit que peut-être un membre qui n'habite pas trop loin de nous aimerai venir nous montrer tout ça à l'occase !

Dieu Dieu Dieu

En échange on offre volontiers Sante Sante (après) ou une petite bouffe, une compensation financière......

Her45 qui a déjà fait plus de recherches et de lectures que moi sur le sujet complétera peut-être cette entrée en matière.

Merci d'avance pour votre aide !

Salutations

François
Si tu tires au K-11 ou K-31, un jeu de 2 outils suffira: le premier pour recalibrer et désamorcer tes étuis à amorçage Boxer et le second siégera la balle à la bonne longueur en reserrant le collet. Si tu va tirer au Fass 57, il te faudra le troisième outil qui sertira le collet afin que les cartouches survivent au cycle de l'arme et que la balle reste bien place !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pimp_Master
Habitué
Pimp_Master


Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 18/01/2010

Débuter le rechargement Empty
MessageSujet: Re: Débuter le rechargement   Débuter le rechargement EmptyJeu 16 Juin 2011 - 12:41

jeff_fr_31 a écrit:
Je recharge du 7.5 suisse en Berdan, et je serais en suisse pour le boulot en juillet.
Je peux passer te montrer comment désamorcer le berdan sans trop se faire chier et sans l'outil rcbs qui coute un bras...
Pour les amorces, j'en avais trouvé chez Roch, c'est la RWS 5620.
En balle j'utilise la partizan 174gr qui est exactement celle montée sur leur cartouche 7,5swiss
La poudre : 2.90gramme de N150
Resultat quasi identique a la GP11 à 200m


Ça c'est une idée qui me plait bien !!! ---> MP !

@ Grands-Pas ! Merci pour l'info, on va effectivement tirer dans un premier temps avec des Mq31
Revenir en haut Aller en bas
gmc
Habitué



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : franche_comte
Date d'inscription : 11/04/2011

Débuter le rechargement Empty
MessageSujet: Re: Débuter le rechargement   Débuter le rechargement EmptyJeu 16 Juin 2011 - 16:35

bonjour , concernant le jeu d'outil:si tu pars sur du lee,le sertisseur et maintenant livre avec pour le meme prix(apparement)
c'est la bonne surprise que j'ai eu en mai lors de l'achat de 2 jeux:une trentaine d'euros piece chez fiesinger Metal
Revenir en haut Aller en bas
her45
Habitué
her45


Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 21/04/2010

Débuter le rechargement Empty
MessageSujet: Re: Débuter le rechargement   Débuter le rechargement EmptyMer 13 Juil 2011 - 9:22

Salut tout le monde!

Merci pour ces infos !

J'ai encore quelques questions, pimp master et moi même avons acheté un lot de douille norma qui ont déjà étés tirée quelques fois (5 si je me trompe pas!) pour recharger la GP11.

Ma question est, pourquoi certaine douille ont le logement de l'amorce trop large ? Je m'explique: je peu mettre une amorce dedans à la main sans rien forcer du tout, juste avec le bout du doigt et logiquement elle tient pas ! (retombe quand je retourne la douille) ???

Douille à mettre a la poubelle?
Revenir en haut Aller en bas
jeff_fr_31
Habitué
jeff_fr_31


Nombre de messages : 149
Age : 113
Localisation : Midi Pyrennées
Date d'inscription : 21/04/2010

Débuter le rechargement Empty
MessageSujet: Re: Débuter le rechargement   Débuter le rechargement EmptyMer 13 Juil 2011 - 9:29

Des douilles à amorces Berdan ou Boxer ?
Revenir en haut Aller en bas
her45
Habitué
her45


Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 21/04/2010

Débuter le rechargement Empty
MessageSujet: Re: Débuter le rechargement   Débuter le rechargement EmptyMer 13 Juil 2011 - 9:37

jeff_fr_31 a écrit:
Des douilles à amorces Berdan ou Boxer ?

Boxer
Revenir en haut Aller en bas
jeff_fr_31
Habitué
jeff_fr_31


Nombre de messages : 149
Age : 113
Localisation : Midi Pyrennées
Date d'inscription : 21/04/2010

Débuter le rechargement Empty
MessageSujet: Re: Débuter le rechargement   Débuter le rechargement EmptyMer 13 Juil 2011 - 9:44

Etrange, les logements d'amorces sont deformés ou tu vois des traces de forcage ?
Revenir en haut Aller en bas
her45
Habitué
her45


Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 21/04/2010

Débuter le rechargement Empty
MessageSujet: Re: Débuter le rechargement   Débuter le rechargement EmptyMer 13 Juil 2011 - 9:55

jeff_fr_31 a écrit:
Etrange, les logements d'amorces sont deformés ou tu vois des traces de forcage ?

Non pas autrement !

Mais j'ai remarquer que la plupart de celles qui ont ce problème ont la marque de la culasse sur le cul de la douille (je sais pas si je dis juste mais c'est la partie ou est gravé la marque et le 7.5x55 autour de l'amorce) c'est possible que cela soit à cause d'une surpression ?

Ou cela peut-il venir des amorces (de marque federal) parce que si je prend des amorces ruag pour les douille à amorçage berdan elle rentre pas facilement et ça m'a l'aire déjà plus normal ! Non pas que je veut mettre des amorce berdan dans une douille à amorçage boxer mais c'étais juste pour comparer !
Revenir en haut Aller en bas
jeff_fr_31
Habitué
jeff_fr_31


Nombre de messages : 149
Age : 113
Localisation : Midi Pyrennées
Date d'inscription : 21/04/2010

Débuter le rechargement Empty
MessageSujet: Re: Débuter le rechargement   Débuter le rechargement EmptyMer 13 Juil 2011 - 10:00

Les amorces ruag, je suppose que tu parles des 5620 sont plus larges que les amorces large rifle Boxer.
Mais c'est pas bon signe pour tes douilles si les logements sont deformés a ce point.
Revenir en haut Aller en bas
her45
Habitué
her45


Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 21/04/2010

Débuter le rechargement Empty
MessageSujet: Re: Débuter le rechargement   Débuter le rechargement EmptyMer 13 Juil 2011 - 11:38

Oui c'est bien des 5620!

Es-ce que ce serai possible qu'une surpression puisse agrandir le trou logement d'amorce ?
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Débuter le rechargement Empty
MessageSujet: Re: Débuter le rechargement   Débuter le rechargement EmptyMer 13 Juil 2011 - 13:06

her45 a écrit:
...
Mais j'ai remarquer que la plupart de celles qui ont ce problème ont la marque de la culasse sur le cul de la douille (je sais pas si je dis juste mais c'est la partie ou est gravé la marque et le 7.5x55 autour de l'amorce) c'est possible que cela soit à cause d'une surpression ?
...

C'est même à celà qu'on reconnait des douilles qui ont morflé suite à un rechargement à la truelle: marquage de la cuvette de tir sur le culot (passage de l'extracteur ou de l'éjecteur), effacement des marquages qui sont presque illissibles, amorces qui ne tiennent plus... Exclamation
Tous ces signes sont clairement là pour indiquer qu'après cinq rechargements à charge probablement maximale (voir au-delà des tables, pour certains c'est un jeu... blabbb ) tes douilles sont bonnes pour la poubelle. Lorsque des amorces neuves ne tiennent plus en place ou tombent lorsqu'on tape le culot sur une surface plane, il n'y a plus rien à espérer... desertt
Le placement d'une amorce, c'est un emboutissage, et celà doit donc nécessiter une certaine force, pour garantir l'étanchéité aux gaz lors de la mise à feu, et l'étanchéité à l'air et lhumidité lors du stockage.

Désolé, mais je crois que tu as acheté un lot "vérolé"... What the fuck ?!?

C'est une des principales raison pour lesquelles je n'achète jamais de douilles d'occasion mais uniquement des neuves: je sais ce que j'y met dedans, et combien de fois je l'y ai mis. Mr. Green
La seule exception, c'est des douilles tirées une fois, et qui peuvent prouver qu'elles étaient non tirées auparavent. Exemple: les Sellier & Bellot qui ont encore leur vernis sur l'amorce en calibre 9mm Para ou 7.65mm. Idea
Revenir en haut Aller en bas
her45
Habitué
her45


Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 21/04/2010

Débuter le rechargement Empty
MessageSujet: Re: Débuter le rechargement   Débuter le rechargement EmptyJeu 14 Juil 2011 - 14:36

Projektyle a écrit:
her45 a écrit:
...
Mais j'ai remarquer que la plupart de celles qui ont ce problème ont la marque de la culasse sur le cul de la douille (je sais pas si je dis juste mais c'est la partie ou est gravé la marque et le 7.5x55 autour de l'amorce) c'est possible que cela soit à cause d'une surpression ?
...

C'est même à celà qu'on reconnait des douilles qui ont morflé suite à un rechargement à la truelle: marquage de la cuvette de tir sur le culot (passage de l'extracteur ou de l'éjecteur), effacement des marquages qui sont presque illissibles, amorces qui ne tiennent plus... Exclamation
Tous ces signes sont clairement là pour indiquer qu'après cinq rechargements à charge probablement maximale (voir au-delà des tables, pour certains c'est un jeu... blabbb ) tes douilles sont bonnes pour la poubelle. Lorsque des amorces neuves ne tiennent plus en place ou tombent lorsqu'on tape le culot sur une surface plane, il n'y a plus rien à espérer... desertt
Le placement d'une amorce, c'est un emboutissage, et celà doit donc nécessiter une certaine force, pour garantir l'étanchéité aux gaz lors de la mise à feu, et l'étanchéité à l'air et lhumidité lors du stockage.

Désolé, mais je crois que tu as acheté un lot "vérolé"... What the fuck ?!?

C'est une des principales raison pour lesquelles je n'achète jamais de douilles d'occasion mais uniquement des neuves: je sais ce que j'y met dedans, et combien de fois je l'y ai mis. Mr. Green
La seule exception, c'est des douilles tirées une fois, et qui peuvent prouver qu'elles étaient non tirées auparavent. Exemple: les Sellier & Bellot qui ont encore leur vernis sur l'amorce en calibre 9mm Para ou 7.65mm. Idea

Ok merci beaucoup pour ta réponse et tes précisions donc poubelle toutes celle dont les amorce ne tiennent pas en place.

Ou j'ai meilleur temps de tout mettre à la poubelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Pimp_Master
Habitué
Pimp_Master


Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 18/01/2010

Débuter le rechargement Empty
MessageSujet: Re: Débuter le rechargement   Débuter le rechargement EmptyJeu 14 Juil 2011 - 15:11

@ Projektyle Merci pour tes conseils avisés !

Te prend pas le choux Hervé ! On fait un méga poubelle...

Je reçois 500 pce. tirées une fois demain par poste...

On largement de quoi faire entre ça et le reste...

Grill @ baraka ce soir ?
Revenir en haut Aller en bas
her45
Habitué
her45


Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 21/04/2010

Débuter le rechargement Empty
MessageSujet: Re: Débuter le rechargement   Débuter le rechargement EmptyJeu 14 Juil 2011 - 15:52

Pimp_Master a écrit:
@ Projektyle Merci pour tes conseils avisés !

Te prend pas le choux Hervé ! On fait un méga poubelle...

Je reçois 500 pce. tirées une fois demain par poste...

On largement de quoi faire entre ça et le reste...

Grill @ baraka ce soir ?

Ouais en meme temps avec 500 on a de quoi faire !

Normalement oui pour la grillade !

Te phone plus tard quand je sort du taff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter le rechargement Empty
MessageSujet: Re: Débuter le rechargement   Débuter le rechargement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter le rechargement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» debuter en rechargement
» [Débuter le rechargement] Par du calibre 12
» quel livre pour débuter le rechargement
» rechargement 357 / 38, dites moi si j'ai faux !!!
» Premier achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: