FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petits pistolets de poche à percussion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Petits pistolets de poche à percussion Empty
MessageSujet: Petits pistolets de poche à percussion   Petits pistolets de poche à percussion EmptyDim 10 Juil 2011 - 0:39

Hello!

J'avais oublié de vous parler d'une paire de petits pistolets de poche à percussion que j'ai hérités de mon père. J'ai pu les identifier. Leur canon damassé et le type d'arme oriente bien sûr vers Liège, ce qui est confirmé par le marquage ELG avec étoile et sans couronne. La fourchette nous donne donc entre 1811 et 1893. Ce type de pistolets était fréquent entre 1830 et 1850 environ. Le marquage V.C. sur le canon permet de les identifier comme des armes produites par Victor Collette, à Liège. Cet armurier était actif en tout cas dans les années 1840-1860. Ça situe donc ces armes au milieu du XIXe siècle. Ils portent également le marquage B 7, qui ne correspond apparemment à aucun marquage du banc d'essai de Liège et doivent donc désigner le modèle.

Ils sont à canon lisse, octogonal à l'extérieur. A l'embouchure, des petites stries permettaient l'usage d'une clé pour dévisser le canon pour le nettoyage. La queue de détente est rétractable et peut être sortie en armant le chien au 2e cran. Quant au calibre, en mesurant de manière rudimentaire, je pense qu'il s'agit de .50.

De jolies pièces, pas vraiment rares, mais de belle facture.

Photos demain!

A+ salut
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Petits pistolets de poche à percussion Empty
MessageSujet: Re: Petits pistolets de poche à percussion   Petits pistolets de poche à percussion EmptyDim 10 Juil 2011 - 7:27

toujours mignons,ces pistolets!!

on attend...

pas longtemps!!

Gun
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Petits pistolets de poche à percussion Empty
MessageSujet: Re: Petits pistolets de poche à percussion   Petits pistolets de poche à percussion EmptyDim 10 Juil 2011 - 10:55

Y a la grêle en ce moment… Faut attendre un peu que je puisse accéder à mon balcon! Devil
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Petits pistolets de poche à percussion Empty
MessageSujet: Re: Petits pistolets de poche à percussion   Petits pistolets de poche à percussion EmptyDim 10 Juil 2011 - 15:22

Les photos sont la: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais on peut continuer à en discuter ici. Notamment la question du calibre. Je ne sais pas quels calibres étaient utilisés pour ce genre de pistolets. Les répliques modernes de ce genre d'armes sont plutôt en .44. Mais là, c'est vraisemblablement du .50… Mais je connais mal les calibres PN. Quelqu'un sait-il quels calibres étaient usuels en Belgique au milieu du XIXe siècle?
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Petits pistolets de poche à percussion Empty
MessageSujet: Re: Petits pistolets de poche à percussion   Petits pistolets de poche à percussion EmptyDim 10 Juil 2011 - 16:44

J'ai vu des pistolets belges de ce type en calibre 13mm. Mais comme le .50, c'est théoriquement du 12.7mm, est-ce le même calibre?
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Petits pistolets de poche à percussion Empty
MessageSujet: Re: Petits pistolets de poche à percussion   Petits pistolets de poche à percussion EmptyDim 10 Juil 2011 - 18:25

Ca me dit quelque chose, si je retrouve le bon magazine, je te transmet les infos (je promet rien)
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Petits pistolets de poche à percussion Empty
MessageSujet: Re: Petits pistolets de poche à percussion   Petits pistolets de poche à percussion EmptyDim 10 Juil 2011 - 22:14

Heylighen a écrit:
Ca me dit quelque chose, si je retrouve le bon magazine, je te transmet les infos (je promet rien)
Merci! V
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Petits pistolets de poche à percussion Empty
MessageSujet: Re: Petits pistolets de poche à percussion   Petits pistolets de poche à percussion EmptyMer 20 Juil 2011 - 17:26

J'ai enfin fais le tour de mes magazines et je n'ai rien trouvé ... Paix

Et toi de ton coté, ça a avancé ? Bon diamètre et trouvé les moules correspondant ? Devil

Edit: j'ai trouvé ça, d’où ma mémoire :

Petits pistolets de poche à percussion P1050136

qui va avec ça :

Petits pistolets de poche à percussion SDC10036


Si ça t’intéresse ? harhar


Il y avait ça aussi (pas le même que au dessus) :

Petits pistolets de poche à percussion P1050134


Et tout pleins de copains Oops
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Petits pistolets de poche à percussion Empty
MessageSujet: Re: Petits pistolets de poche à percussion   Petits pistolets de poche à percussion EmptyMer 20 Juil 2011 - 17:50

jonas_357 a écrit:
J'ai vu des pistolets belges de ce type en calibre 13mm. Mais comme le .50, c'est théoriquement du 12.7mm, est-ce le même calibre?

C'est certainement prévu pour le tir de balles rondes calepinées, donc une balle ronde de calibre .490" ou .495" avec un calepin découpé dans de la toile de drap en coton par exemple. Un emporte-pièce de 18 à 20mm de diamètre devrait convenir pour ça, ou alors les découper grossièrement avec un ciseau. Si la balle est trop sous-calibrée, on peut employer un "patch" plus épais, en le découpant dans de la toile de jean's usagé par exemple.
Pour un pistolet à canon si court, de type "Deringer", les chargements en poudre sont très "light": une charge comprise entre 0.90 et 1.00 grammes est en général un maximum pour un calibre .44/.45" alors que dans un revolver de même calibre on peut monter facilement à plus de 2.00 grammes de suisse n°2 (ou PNF2 ou 1).
Pour un calibre .50" je commencerais par une charge de 1.00 gramme et je verrais ce que celà donne au tir. Pour info, une dosette réalisée avec une douille de 9mm Para donne une dose de poudre noire autour de 0.90/0.95 gramme Idea

Pour les amorces, celà doit être les classiques amorces n°11, trouvables chez CCI ou RWS.
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Petits pistolets de poche à percussion Empty
MessageSujet: Re: Petits pistolets de poche à percussion   Petits pistolets de poche à percussion EmptyMer 20 Juil 2011 - 18:27

Pistolets a balles forcées, tout quoi je sais dire en passant ...
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Petits pistolets de poche à percussion Empty
MessageSujet: Re: Petits pistolets de poche à percussion   Petits pistolets de poche à percussion EmptyMer 20 Juil 2011 - 19:05

J'ai pas vraiment prévu de tirer avec, je suis pas trop poudre noire. Mais pourquoi pas un jour. Pour l'instant, faudrait que j'arrive à dévisser les canons pour procéder à un nettoyage un peu sérieux, mais j'ai pas la clé, et ils sont bien grippés. Pas d'étau non plus, donc pour l'instant, stand by.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Petits pistolets de poche à percussion Empty
MessageSujet: Re: Petits pistolets de poche à percussion   Petits pistolets de poche à percussion EmptyMer 20 Juil 2011 - 19:06

J'ai pris mes images ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si ça peut t'aider, peut-être que le webmaster sait ou trouver une clef
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits pistolets de poche à percussion Empty
MessageSujet: Re: Petits pistolets de poche à percussion   Petits pistolets de poche à percussion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits pistolets de poche à percussion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Percussion USP .45
» cartouche cal 16 à broche et percussion
» Problème de percussion USP
» Arme de poche ?
» Tryon Creedmoor A percussion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes à poudre noire et armes Western-
Sauter vers: