FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Frequence d'une detonation en tir sportif

Aller en bas 
+9
0477Lafouine
droopy
seb06
baron
Molon Labe
Oremilac
Minimoi
serpent
Zed
13 participants
AuteurMessage
Zed
Nouveau



Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 25/01/2008

Frequence d'une detonation en tir sportif Empty
MessageSujet: Frequence d'une detonation en tir sportif   Frequence d'une detonation en tir sportif EmptyMar 12 Juil 2011 - 13:55

Salut à tous,

Je viens de me payer un Peltor Optime III et par curiosité je suis allé regarder les caractéristiques exactes atténuation.

Frequence d'une detonation en tir sportif Protec10

Et de fil en aiguille, j'ai fini par me demander de qu'elle type de fréquence on devait se protéger sur un pas de tir.

J'ai trouvé un article intéressant (google my friend Wink [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Ils parlent du tir, mais le blabla est assez court concernant les fréquences que l'on subit. ( principalement 1000Hz d'après eux)

Bref, ma question du jour: connaissez-vous un peu les risques auditifs sur les stand de tir, et principalement les fréquences pour lesquelles il faut le plus se proteger?

++
ZB
Revenir en haut Aller en bas
serpent
Expert
serpent


Nombre de messages : 1267
Age : 33
Localisation : Europe centrale
Date d'inscription : 17/11/2010

Frequence d'une detonation en tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Frequence d'une detonation en tir sportif   Frequence d'une detonation en tir sportif EmptyMar 12 Juil 2011 - 13:59

Citation :
connaissez-vous les fréquences pour lesquelles il faut le plus se proteger?

Celles sur lesquelles je suis presque sourd. rigolade

Ps, ce post aurait été mieux dans le bistrot
Revenir en haut Aller en bas
Minimoi
Expert
Minimoi


Nombre de messages : 535
Age : 87
Localisation : Frouzie
Date d'inscription : 21/02/2010

Frequence d'une detonation en tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Frequence d'une detonation en tir sportif   Frequence d'une detonation en tir sportif EmptyMar 12 Juil 2011 - 15:02

Je ne connais pas les fréquences exactes, mais on est plusieurs ici à utiliser bouchons d'oreille + casque antibruit au stand...
Revenir en haut Aller en bas
Zed
Nouveau



Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 25/01/2008

Frequence d'une detonation en tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Frequence d'une detonation en tir sportif   Frequence d'une detonation en tir sportif EmptyMar 12 Juil 2011 - 15:30

Ca m'arrive aussi en fonction de ce qui tire.
Quand ya du 460 SW, même avec casque + bouchons, c'est insupportable. Mais ça tire jamais longtemps (ça fait bobo Samurai ) . Et dans mon nouveau stand le (très) gros calibre est plus rare. Sauf à la carabine ou ça tire souvent de la 30-30.

En général, j'ai seulement un casque, sauf quand j'ai un invité. Là j'utilise les bouchons 34dB.
Mais mon casque "a la con" était pas assez performant => Peltor Optime III Metal

C'est plus pour me protéger des autres que de mes propres armes en fait... le casque basique pour du 22LR ou à la limite du 9mm ça suffit bien.

++
ZB
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Frequence d'une detonation en tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Frequence d'une detonation en tir sportif   Frequence d'une detonation en tir sportif EmptyMar 12 Juil 2011 - 15:32

Ca dépend évidemment si t'es en intérieur (ou juste pas de tir couverts).

J'avoue qu'en couplant un casque électronique à des bouchons (biens mis, parce que sinon l'efficacité chute dramatiquement), tu as une bonne protection tout en pouvant discuter assez convenablement sans crier.
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Frequence d'une detonation en tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Frequence d'une detonation en tir sportif   Frequence d'une detonation en tir sportif EmptyMar 12 Juil 2011 - 15:54

La plage des fréquences qui produisent les sons maximaux commence vers 130 Hz et finit vers 3 kHz....pas de bol, c'est là ou se trouve la parole humaine....
Les vieux tireurs (et chasseurs) comprennent de moins en moins les autres.

En ce qui concerne l'intensité du son, on cite souvent des intensités auy alentours de 100dB / 120dB......c'est du foutage de geule...
Soit ce sont des sons "pondérés", avec un coefficient de "perception humaine" de l'intensité sonore, soit ces mesures sont faites avec des appareils ayant un temps de réaction extrèmement mauvais (trop lent)....que ce soit du au micro, ou au dispositif d'analyse...ils ne sont tout simplement PAS capables d'analyser les ondes sonores les plus importantes, parce qu'elles sont aussi extrèmement brèves...

C'est un peu comme dire....je ne peux pas mesurer la vitesse d'une 5.56, parce qu'elle passe trop vite....donc je ne la compte pas, et si elle te touche, je fais comme si elle n'existait pas...

En réalite, un .22lr produit une onde sonore de l'ordre de 140dB, et une arme de guerre aux alentours de 170dB......et je parle à l'extérieur, sur de l'herbe, SANS mur en face, ni au dessus...

Dans un stand de tir fermé, cela peut être bien plus..

Donc, si on voulait protégéer notre ouie au max, ce serait bouchons de tir + casque + modérateur de son....
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Frequence d'une detonation en tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Frequence d'une detonation en tir sportif   Frequence d'une detonation en tir sportif EmptyMar 12 Juil 2011 - 17:06

Molon Labe a écrit:
Les vieux tireurs (et chasseurs) comprennent de moins en moins les autres.


Qu'est-ce que tu dis? Yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
seb06
Habitué
seb06


Nombre de messages : 153
Age : 48
Localisation : 06
Date d'inscription : 17/11/2010

Frequence d'une detonation en tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Frequence d'une detonation en tir sportif   Frequence d'une detonation en tir sportif EmptyMar 12 Juil 2011 - 18:08

Moi aussi j'ai un peltor III, qui n'est pas top mais qui a un bon rapport qualité prix.Je ne peut pas répondre à ta question, je ne m'y connais pas trop en acoustique.Ce que je

sais par contre , c'est qu'il faut se protéger bien avant l’incursion sur le pas de tir : l'oreille tolère une certaine quantité de bruits forts( marteau piqueur, avion ,déflagration)

puis sature.Je me protège donc le plus rapidement possible, je n'enlève plus mon casque et je tchatche à la machine à café.Attention, il suffit d'une déflagration non protégé

ou deux assez proches pour "gaspiller" la tolérance de l'oreille, se protéger après ne rétablira pas la bonne santé de l'oreille, seule une bonne nuit de sommeille dans le

silence repose l'oreille.Autre chose, j'ai remarqué que lorsque j'ai un gros calibre à coté, je tremble plus, je met des coups de doigt : c'est mon rythme cardiaque qui

s’accélère, je sursaute quand la déflagration est trop forte.Je pense qu'on ne se protège pas assez et ta question est bien venue, A+.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Habitué



Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : france
Date d'inscription : 30/06/2008

Frequence d'une detonation en tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Frequence d'une detonation en tir sportif   Frequence d'une detonation en tir sportif EmptyMar 12 Juil 2011 - 18:30

salut

de toute facçon il faut se proteger les oreilles que ce soit du 22 a beaucoup plus puissant
si tu passes un audiogramme la zone d'atteinte sera entre 4000 et 7000 hertz
4000 hertz correspond a la zone de conversation classique d'ou le plus de probleme en vieillissant:
indices broullard sonore quand on vous parle le son de la tv que tout le monde trouve trop haut
autre exemple
quelques années de match anglais sans casque en simple 22lr donne une baisse des 4000 de l'oreille gauche pour un tireur droitier la 22lr est tres mauvaise pour les oreilles
perso optime 3 si carabine gros cal ou 44 a proximite sinon casque electronique et souvent silencieux pour le blast surtout en stand semi ouvert ou il ya reverberation des bruits
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
0477Lafouine
Expert
0477Lafouine


Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/09/2009

Frequence d'une detonation en tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Frequence d'une detonation en tir sportif   Frequence d'une detonation en tir sportif EmptyMar 12 Juil 2011 - 19:10

Je crois qu' il faut retenir une règle d' or: On ne se protège pas assez les oreilles ( et moi en premier ).

Ou je tire ( stand fermé) on pratique beaucoup le gros calibre...Et après avoir tiré une séance de 3O minutes, ça bourdonne vachement, et ça, c' est déjà un signal d' alerte.


Le soucis, c' est que ça se paye plus tard...

Revenir en haut Aller en bas
serpent
Expert
serpent


Nombre de messages : 1267
Age : 33
Localisation : Europe centrale
Date d'inscription : 17/11/2010

Frequence d'une detonation en tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Frequence d'une detonation en tir sportif   Frequence d'une detonation en tir sportif EmptyMar 12 Juil 2011 - 19:22

T'inquiètes chez moi ça fait un bout de temps que ça ne bourdonne plus.

Oops

Ca m'a appris à ne jamais enlever les écouteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Frequence d'une detonation en tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Frequence d'une detonation en tir sportif   Frequence d'une detonation en tir sportif EmptyMar 12 Juil 2011 - 19:28

Ce qui nous fait entendre, ce sont des cils....
Frequence d'une detonation en tir sportif Inserm_711

Plus ils sont petits, plus ils correspondent aux sont aigus

Un son trop fort va soit coucher, soit casser ces cils....

Si les cils se touchent, cela fait des bourdonnements d'oreille....le dommage dans l'oreille est IRREMEDIABLE, on entendra moins bien, mais au bout de quelques heures / jour, le cerveau ca faire un filtre, et on entendra plus les signaux parasites..

Si les cils sont CASSES, alors on entendra PLUS plus cette fréquence....et on peut aussi avoir des parasites permanents, que le cerveau n'arrivera pas à filtrer, ca va donner des sons "fantômes", des acouphènes...
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14627
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Frequence d'une detonation en tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Frequence d'une detonation en tir sportif   Frequence d'une detonation en tir sportif EmptyMar 12 Juil 2011 - 19:30

Quand j'ai vu Fréquence et tir sportif je pensais que tu parlais de la cadence idéale d'un tireur sportif...c'est à dire 1 coups par 5 minutes .. Devil Dehors

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Frequence d'une detonation en tir sportif Swiss_10
Frequence d'une detonation en tir sportif Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Frequence d'une detonation en tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Frequence d'une detonation en tir sportif   Frequence d'une detonation en tir sportif EmptyMer 13 Juil 2011 - 4:34

Vash a écrit:
Quand j'ai vu Fréquence et tir sportif je pensais que tu parlais de la cadence idéale d'un tireur sportif...c'est à dire 1 coups par 5 minutes .. Devil Dehors

rigolade


Pas mieux.... Oops

Dehors
Revenir en haut Aller en bas
phifou
Nouveau
phifou


Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2011

Frequence d'une detonation en tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Frequence d'une detonation en tir sportif   Frequence d'une detonation en tir sportif EmptyMer 13 Juil 2011 - 13:02

moi j'utilise des bouchons moulés avec des filtres XSP plus un casque classique du club.
Revenir en haut Aller en bas
Ipsc40
Habitué
Ipsc40


Nombre de messages : 235
Age : 55
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/06/2011

Frequence d'une detonation en tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Frequence d'une detonation en tir sportif   Frequence d'une detonation en tir sportif EmptyMer 13 Juil 2011 - 13:10

Vash a écrit:
Quand j'ai vu Fréquence et tir sportif je pensais que tu parlais de la cadence idéale d'un tireur sportif...c'est à dire 1 coups par 5 minutes .. Devil Dehors

Heu ... nous en IPSC on fait ce que l'on appelle des double-taps.
Le split entre les deux coups est de 10 à 15 centièmes pour les plus rapides !

Frequence d'une detonation en tir sportif Hola

Normal, vu la balance DVC (précision,Puissance,Vitesse) qu'il faut obtenir.

Mais dans ce qui nous occupe dans ce post, c'est fréquence sonore, et là à mon avis elle n'est pas distincte.
Je pense que c'est la pression (puissance) que les casques électroniques diminuent, et ne sont pas focalisés sur des fréquences particulières.

Moi j'ai un Peltor SportTac. C'est un super casque, très réactif et agréable à porter.
Revenir en haut Aller en bas
0477Lafouine
Expert
0477Lafouine


Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/09/2009

Frequence d'une detonation en tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Frequence d'une detonation en tir sportif   Frequence d'une detonation en tir sportif EmptyMer 13 Juil 2011 - 18:13

Et dire que le propriétaire du stand où je tirais avant sur promenait sans protection sur le pas de tir....


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frequence d'une detonation en tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Frequence d'une detonation en tir sportif   Frequence d'une detonation en tir sportif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frequence d'une detonation en tir sportif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lame céramique
» [b]licence tir sportif belge ... [/b]
» Fass57 pour le tir sportif
» Manuel de découverte du tir sportif.
» Armes de 5eme categorie et arret de tir sportif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: