FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 aide formulaire demande autorisation 1 ere

Aller en bas 
+8
meteora
cedric78
ChtiFab
baron
jonas_357
Oremilac
ROLLAND
poirierjerome
12 participants
AuteurMessage
poirierjerome
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2011

aide formulaire demande autorisation 1 ere Empty
MessageSujet: aide formulaire demande autorisation 1 ere   aide formulaire demande autorisation 1 ere EmptyVen 28 Oct 2011 - 14:39

Bonjour à tous.
J'ai une petite question aux experts de ce forum qui ont déjà fait une demande autorisation 1ère en France.
Sur le formulaire de demande d'autorisation d'acquisition et de détention d'armes, il est demandé de donner son adresse de domicile.
Est ce que cette adresse peut être différente du lieu de stockage des armes ?

Je m'explique:

J'habite Paris mais je pratique le tir en Indre et Loire. Lieu ou je descend une foi par mois. Mes parents habitant là bas, mon club de tir étant aussi là bas.
Ma femme ne veut pas d'arme à la maison (Paris), est ce que je peux déclarer que les armes sont chez mes parents ? Confus et si oui, comment fait on cela ?


merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Je suis passé à la gendarmerie, mais ils ne savent pas.
Cordialement.
jp
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7186
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

aide formulaire demande autorisation 1 ere Empty
MessageSujet: Re: aide formulaire demande autorisation 1 ere   aide formulaire demande autorisation 1 ere EmptyVen 28 Oct 2011 - 14:52

poirierjerome a écrit:
.
Ma femme ne veut pas d'arme à la maison (Paris),

Il faut impérativement changer de femme!!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
poirierjerome
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2011

aide formulaire demande autorisation 1 ere Empty
MessageSujet: Re: aide formulaire demande autorisation 1 ere   aide formulaire demande autorisation 1 ere EmptyVen 28 Oct 2011 - 14:57

vous n'avez une solution moins radicale ? Samurai
je respecte son choix t'en qu'elle ne touche pas mon budget arme, tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

aide formulaire demande autorisation 1 ere Empty
MessageSujet: Re: aide formulaire demande autorisation 1 ere   aide formulaire demande autorisation 1 ere EmptyVen 28 Oct 2011 - 15:07

Les armes doivent être déclarées et conservées au domicile effectif.

Donc normalement, si tu veux laisser les armes en Indre et Loire, il faudrait te domicilier là-bas, demander les autorisations à la police/gendarmerie + préfecture d'Indre et Loire ...

Qu'est-ce qui inquiète ta femme, si justement les armes sont sous clé ?
Revenir en haut Aller en bas
poirierjerome
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2011

aide formulaire demande autorisation 1 ere Empty
MessageSujet: Re: aide formulaire demande autorisation 1 ere   aide formulaire demande autorisation 1 ere EmptyVen 28 Oct 2011 - 15:15

Je ne sais pas trop. Elle n'aime pas les armes. Elle a peur que notre fils puisse ouvrir le coffre.

Le président de mon club m'a dit de dire que j'habitais chez mes parents, mais je ne suis pas trop fausse déclaration... surtout que c'est très facile à vérifier, impôts, etc...
Si il n'y a pas d'autres solutions, je vais déclaré à Paris et ne garder que les armes sans munitions, ça évite tout problème.
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

aide formulaire demande autorisation 1 ere Empty
MessageSujet: Re: aide formulaire demande autorisation 1 ere   aide formulaire demande autorisation 1 ere EmptyVen 28 Oct 2011 - 17:43

Si on l'a pas dit 1000 fois, on l'a jamais dit. Mettre une arme sous clé en espérant juste que fiston n'ouvre jamais le coffre sans rien faire d'autre, c'est le meilleur moyen pour qu'il ait envie de l'ouvrir. Il faut bien sûr mettre l'arme sous clé (enfin selon les critères français, je dirais pas la même chose en Suisse), mais il faut surtout lui expliquer le fonctionnement de l'arme, l'emmener tirer avec toi, lui enseigner les règles de sécurité, bref faire en sorte que l'arme ne soit pas l'objet d'un fantasme hors de portée mais qu'il la connaisse et soit conscient des risques et des responsabilités. C'est la seule prévention d'accident utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

aide formulaire demande autorisation 1 ere Empty
MessageSujet: Re: aide formulaire demande autorisation 1 ere   aide formulaire demande autorisation 1 ere EmptyVen 28 Oct 2011 - 19:05

Avant de faire ta demande d'auto et de changer de femme, tu peux déjà commencer par te présenter... contrat

Citation :
Veuillez, avant de poster votre premier message, vous présenter dans la rubrique des nouveaux venus
Revenir en haut Aller en bas
ChtiFab
Expert
ChtiFab


Nombre de messages : 3257
Age : 48
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

aide formulaire demande autorisation 1 ere Empty
MessageSujet: Re: aide formulaire demande autorisation 1 ere   aide formulaire demande autorisation 1 ere EmptyVen 28 Oct 2011 - 19:12

baron a écrit:
Avant de faire ta demande d'auto et de changer de femme, tu peux déjà commencer par te présenter... contrat

Citation :
Veuillez, avant de poster votre premier message, vous présenter dans la rubrique des nouveaux venus

Rhooo... bien vu... l'instinct du chasseur-emplumeur !
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

aide formulaire demande autorisation 1 ere Empty
MessageSujet: Re: aide formulaire demande autorisation 1 ere   aide formulaire demande autorisation 1 ere EmptyVen 28 Oct 2011 - 19:19

C'est l'expérience... Des années d'affût... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

aide formulaire demande autorisation 1 ere Empty
MessageSujet: Re: aide formulaire demande autorisation 1 ere   aide formulaire demande autorisation 1 ere EmptyVen 28 Oct 2011 - 19:20

baron a écrit:
C'est l'expérience... Des années d'affût... Twisted Evil
Et ce parigot volait un peu bas, en pleine période de chasse! De quoi se chopper une pleine volée de 12 dans les miches… Mais bon, bravo Baron, je l'ai pas vu passer. V
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
cedric78
Habitué



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/06/2011

aide formulaire demande autorisation 1 ere Empty
MessageSujet: Re: aide formulaire demande autorisation 1 ere   aide formulaire demande autorisation 1 ere EmptyVen 28 Oct 2011 - 19:34

jonas_357 a écrit:
Si on l'a pas dit 1000 fois, on l'a jamais dit. Mettre une arme sous clé en espérant juste que fiston n'ouvre jamais le coffre sans rien faire d'autre, c'est le meilleur moyen pour qu'il ait envie de l'ouvrir. Il faut bien sûr mettre l'arme sous clé (enfin selon les critères français, je dirais pas la même chose en Suisse), mais il faut surtout lui expliquer le fonctionnement de l'arme, l'emmener tirer avec toi, lui enseigner les règles de sécurité, bref faire en sorte que l'arme ne soit pas l'objet d'un fantasme hors de portée mais qu'il la connaisse et soit conscient des risques et des responsabilités. C'est la seule prévention d'accident utile.

+1

En tout cas fait tous les papiers dans les règles , c'est plus prudent, on sait jamais..... papy
Revenir en haut Aller en bas
poirierjerome
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2011

aide formulaire demande autorisation 1 ere Empty
MessageSujet: Re: aide formulaire demande autorisation 1 ere   aide formulaire demande autorisation 1 ere EmptyJeu 3 Nov 2011 - 14:07

C'est fait, je me suis présenté. salut
merci pour ce petit rappel, ça m'était complètement sortie de la tête.
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

aide formulaire demande autorisation 1 ere Empty
MessageSujet: Re: aide formulaire demande autorisation 1 ere   aide formulaire demande autorisation 1 ere EmptyJeu 3 Nov 2011 - 14:52

...Pourtant la Linotte ne se chasse pas en Indre-Et-Loire, que je sache Devil

Y a que dans le Vaucluse que l'on en fait d'excellentes brochettes de petits oiseaux Diablo

Allez Bienvenue quand-même Sante
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

aide formulaire demande autorisation 1 ere Empty
MessageSujet: Re: aide formulaire demande autorisation 1 ere   aide formulaire demande autorisation 1 ere EmptyJeu 3 Nov 2011 - 15:03

Faut qu'elle arrête deux minutes, même un voleur n'arrive pas à ouvrir un vrai coffre à digicode sans outils, alors ton fiston...
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

aide formulaire demande autorisation 1 ere Empty
MessageSujet: Re: aide formulaire demande autorisation 1 ere   aide formulaire demande autorisation 1 ere EmptyJeu 3 Nov 2011 - 17:53

nick a écrit:
Faut qu'elle arrête deux minutes, même un voleur n'arrive pas à ouvrir un vrai coffre à digicode sans outils, alors ton fiston...

Ce genre de questions est à mon avis l'indice de ceux qui sont déjà entrés dans la logique des anti et leur donnent raison… Initier les gamins au maniement des armes, aux règles de sécurité (impératif!), les emmener tirer, les laisser assister aux séances de nettoyage, et leur expliquer que le coffre, c'est pas contre eux, mais contre les éventuels cambrioleurs, et ne pas hésiter à sortir les armes du coffre pour les leur montrer s'ils souhaitent. Voilà le meilleur moyen d'éduquer les jeunes au monde des armes.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

aide formulaire demande autorisation 1 ere Empty
MessageSujet: Re: aide formulaire demande autorisation 1 ere   aide formulaire demande autorisation 1 ere EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:12

jonas_357 a écrit:
... et leur expliquer que le coffre, c'est pas contre eux, ...

Sauf que quand on est enfant, et même à l'adolescence, il y en a pas mal qui sont impulsifs et parfois très colériques. Devenir adulte, c'est justement savoir gérer les déceptions, la frustration et la colère, ce que des enfants ont parfois du mal à comprendre et admettre. Les précédents de gamins de 18 ans qui ont acheté une carabine .22Lr et se sont pointés en classe pour dessouder une nana qui avait refusé leurs avances et sortait avec un autre, celà s'est malheureusement déjà vu en France... Ohno
Et en Allemagne, je crois qu'un des derniers gamin qui a pêté un boulot et fait un mass shooting dans son école, avait piqué des armes dans le coffre-fort de son père, licencié dans un club de tir il me semble... mur

Eduquer, montrer les armes (briser le tabou) et faire pratiquer le tir en présence du père ou d'un adulte tireur, entièrement d'accords. thumleft
Mais empêcher l'accès aux armes une fois qu'on est rentré du stand et qu'on a effectué le démontage et l'entretien, me semble une nécessité. On ne sait jamais vraiment comment se passe la vie d'un ado ou d'un gosse dans son école, et certains cachent qu'ils se font racketer ou qu'ils servent de planche-à-griffer aux autres. On ne sait jamais vraiment ce qu'il se trame dans la tête d'un enfant. scratch
Il ne manquerait plus qu'il subtilise l'arme de papa pour aller régler ses comptes au bahut ou juste pour faire le mariole devant ses copains... Oops

Sinon, pour la question initiale, il faut déclarer le domicile de résidence, à Paris. Peut importe où tu pratiques le tir. Et comme dit plus haut, un coffre-fort à digicode, même un pro a besoin de pas mal d'outils pour l'ouvrir. Il suffit d'avoir un code pas facile à trouver et de le changer régulièrement (les chiffres du clavier qu'on utilise souvent finissent sinon par s'user et on voit alors quelles touches sont à tester! Sherlock )


Dernière édition par Projektyle le Jeu 3 Nov 2011 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

aide formulaire demande autorisation 1 ere Empty
MessageSujet: Re: aide formulaire demande autorisation 1 ere   aide formulaire demande autorisation 1 ere EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:16

Ça se discute… Mais je parlais pas de laisser libre accès aux enfants. Simplement leur faire comprendre que la mise sous clé n'est pas dirigée contre eux.

Mais le genre de craintes que tu exprimes sentent assez la phraséologie anti…
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

aide formulaire demande autorisation 1 ere Empty
MessageSujet: Re: aide formulaire demande autorisation 1 ere   aide formulaire demande autorisation 1 ere EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:22

jonas_357 a écrit:
...
Mais le genre de craintes que tu exprimes sentent assez la phraséologie anti…

Les faits qui se sont déroulés, je ne fais que les citer, on trouve les traces de ces drames assez facilement en cherchant un peu.
Par contre, c'est les causes qui sont différentes: pour un anti, c'est la faute aux armes. Moi je penche plutôt pour l'isolement de certains gamins, et le fait que certains sont brimés et sans arrêt montrés du doigt (comme à Columbine où les "sportifs" passaient leur temps à se foutre de la gueule et humilier les deux gamins qui étaient différents d'eux et ont finalement craqués au point de faire une "fusillade punitive").
Les causes de ces drames sont dans la psychologie des auteurs, pas dans les moyens employés. Ils auraient tout aussi bien pu faire sauter une bombe artisanale, ou découper leurs camarades avec une lame ou les embrocher avec un tournevis... Samurai
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

aide formulaire demande autorisation 1 ere Empty
MessageSujet: Re: aide formulaire demande autorisation 1 ere   aide formulaire demande autorisation 1 ere EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:39

Projektyle a écrit:
(les chiffres du clavier qu'on utilise souvent finissent sinon par s'user et on voit alors quelles touches sont à tester! Sherlock )
Ce qui, sur une combinaison à seulement 6 chiffres, fait 46'656 possibilités.
Projektyle a écrit:
Moi je penche plutôt pour l'isolement de certains gamins, et le fait que certains sont brimés et sans arrêt montrés du doigt (comme à Columbine où les "sportifs" passaient leur temps à se foutre de la gueule et humilier les deux gamins qui étaient différents d'eux et ont finalement craqués au point de faire une "fusillade punitive").
Elle est belle la victimisation et la complaisance. Si tu disais plutôt que les deux assassins en question étaient complètement dérangés, car des millions de personnes se font brimer, hurler dessus, harceler voir franchement mobber quotidiennement dans leur environnement professionnel sans jamais réagir de manière aussi folle.
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

aide formulaire demande autorisation 1 ere Empty
MessageSujet: Re: aide formulaire demande autorisation 1 ere   aide formulaire demande autorisation 1 ere EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:13

Projektyle a écrit:

Les causes de ces drames sont dans la psychologie des auteurs, pas dans les moyens employés. Ils auraient tout aussi bien pu faire sauter une bombe artisanale, ou découper leurs camarades avec une lame ou les embrocher avec un tournevis... Samurai

Et donc pourquoi tu nous sors ces deux cas, alors ?

Deux situations qui restent extrêmement rares par rapport au nombre d'armes détenues légalement en Europe, et qui correspondent à une volonté de tuer.

A la rigueur, t'aurais sorti des stats sérieuses sur les accidents par des usagers non formés/non autorisés (amis, ascendants, descendants) qui font n'importe quoi, mais là ...
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

aide formulaire demande autorisation 1 ere Empty
MessageSujet: Re: aide formulaire demande autorisation 1 ere   aide formulaire demande autorisation 1 ere EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:24

J'étais le souffre-douleur dans mon école pendant 4 ans, et j'ai jamais été tenté de quelques représailles que ce soit. Simplement, la dernière fois qu'un des "sportifs" (oui, c'était aussi ça) m'a attaqué, j'ai réalisé que j'étais nettement plus grand que lui. Je lui donc rendu la politesse et je lui flanqué une rouste mémorable, sous les acclamations de la classe. Depuis, j'ai eu la paix… Et le mec est devenu par ailleurs un bon copain! V
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

aide formulaire demande autorisation 1 ere Empty
MessageSujet: Re: aide formulaire demande autorisation 1 ere   aide formulaire demande autorisation 1 ere EmptyVen 4 Nov 2011 - 10:16

jonas_357 a écrit:
Ce genre de questions est à mon avis l'indice de ceux qui sont déjà entrés dans la logique des anti et leur donnent raison…
Bon, bah tu vas me dire si je suis un anti, alors! Mr.Red

Citation :
Initier les gamins au maniement des armes, aux règles de sécurité (impératif!), les emmener tirer, les laisser assister aux séances de nettoyage, [...] et ne pas hésiter à sortir les armes du coffre pour les leur montrer s'ils souhaitent. Voilà le meilleur moyen d'éduquer les jeunes au monde des armes.
Là, on est tout à fait d'accord.

Citation :
et leur expliquer que le coffre, c'est pas contre eux, mais contre les éventuels cambrioleurs
Alors là, pas question. Le coffre, selon l'esprit de la réglementation française, c'est pour empêcher le propriétaire de l'arme de l'avoir immédiatement à disposition, et pour empêcher son entourage de s'en servir. D'ailleurs c'est tellement mal écrit qu'on n'est absolument pas obligé de fermer ce coffre... Bref. Enfin, avec ou sans réglementation, ayant quatre enfants de 2 à 15 ans, il y a un coffre. Parce que même s'ils sont bien élevés, même s'ils ont la tête sur les épaules, même s'ils ont l'habitude de voir des armes et même de s'en servir, même s'ils savent ce qu'ils doivent faire et ne pas faire, ce sont des enfants. Ces enfants, je leur fais assez confiance pour les laisser entre eux à la maison une heure ou deux, sauf le petit dernier de 2 ans. Et encore, il arrive que je m'absente exprès un bon quart d'heure pour les laisser avec le petit dernier, et ils sont ravis de cette preuve de confiance.

Alors on va me dire: "oui mais en fait tu ne leur fais pas confiance!"... Faux débat. Ils savent qu'ils ne doivent pas toucher aux armes en mon absence. Et s'ils le font quand même, ils connaissent les 4 règles et y adhèrent complètement. Ceci dit, je leur fais assez confiance pôur leur permettre de faire venir des copains en mon absence. Dois-je aussi avoir confiance en leurs copains? Non.

Donc il y a un coffre. Si un jour l'un d'eux a une arme avant d'avoir quitté la maison, il aura son coffre. Et je ne demanderai pas la clef. A chacun ses responsabilités. Par contre s'il veut bien prendre la clef des champs avant mes 80 ans, c'est pas un problème... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
ChtiFab
Expert
ChtiFab


Nombre de messages : 3257
Age : 48
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

aide formulaire demande autorisation 1 ere Empty
MessageSujet: Re: aide formulaire demande autorisation 1 ere   aide formulaire demande autorisation 1 ere EmptyVen 4 Nov 2011 - 10:20

Aquila a écrit:
D'ailleurs c'est tellement mal écrit qu'on n'est absolument pas obligé de fermer ce coffre...

Pas plus que la loi n'impose de sceller ce coffre... Heureusement qu'il reste le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Meldon
Expert
Meldon


Nombre de messages : 736
Age : 54
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 17/10/2010

aide formulaire demande autorisation 1 ere Empty
MessageSujet: Re: aide formulaire demande autorisation 1 ere   aide formulaire demande autorisation 1 ere EmptyVen 4 Nov 2011 - 11:14

Parce qu'il faut réellement déballer la boite et se servir du coffre ??? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ChtiFab
Expert
ChtiFab


Nombre de messages : 3257
Age : 48
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

aide formulaire demande autorisation 1 ere Empty
MessageSujet: Re: aide formulaire demande autorisation 1 ere   aide formulaire demande autorisation 1 ere EmptyVen 4 Nov 2011 - 12:16

Meldon a écrit:
Parce qu'il faut réellement déballer la boite et se servir du coffre ??? Mr. Green

Comme antitroll...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide formulaire demande autorisation 1 ere Empty
MessageSujet: Re: aide formulaire demande autorisation 1 ere   aide formulaire demande autorisation 1 ere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide formulaire demande autorisation 1 ere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formulaire pour autorisation exceptionnelle
» formulaire demande de permis d'achat GE ?
» Demande autorisation & GAV
» premiere demande d'autorisation
» Petite question sur la demande d'autorisation d'acquisition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: