FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 .38 Super Auto

Aller en bas 
+4
Michel
Red Label
Bushmaster
Axel
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Axel
Pilier du forum
Axel


Nombre de messages : 1913
Age : 53
Localisation : Blue Note, Paris
Date d'inscription : 14/11/2006

.38 Super Auto Empty
MessageSujet: .38 Super Auto   .38 Super Auto EmptySam 24 Fév 2007 - 19:12

Ce calibre inventé par Colt dans les années 20 est très apprécié en IPSC en catégorie Open...
Quel est son intérêt en dehors de cette discipline qui privilégie des calibres favorisant le facteur majeur ?
Par rapport à du .40 SW ou du .357 Sig ?


scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.38 Super Auto Empty
MessageSujet: Re: .38 Super Auto   .38 Super Auto EmptySam 24 Fév 2007 - 19:23

Excellent calibre, à mon avis bien mieux que le 9mmP, soit en termes de puissance et de précision!

Le seul inconvéniant c'est sa longueur de cartouche, aussi longue que la .45acp, et comme le 10mmAuto, faut des grandes carcasses pour pouvoir le tirer. Donc choix d'armes assez restreint comparé au 9mmP.

Point de vue puissance, c'est très proche du .357sig, soit assez "musclé" comme calibre! salut
Revenir en haut Aller en bas
Axel
Pilier du forum
Axel


Nombre de messages : 1913
Age : 53
Localisation : Blue Note, Paris
Date d'inscription : 14/11/2006

.38 Super Auto Empty
MessageSujet: Re: .38 Super Auto   .38 Super Auto EmptySam 24 Fév 2007 - 19:33

Ca m'intéresse !
Je pensais pour ma future arme de poing à un .40 SW... Crois-tu Gn'R que le .38 SA soit plus intéressant ?
Revenir en haut Aller en bas
sig-72
Invité




.38 Super Auto Empty
MessageSujet: Re: .38 Super Auto   .38 Super Auto EmptySam 24 Fév 2007 - 19:36

Je ne connaissais pas ce calibre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.38 Super Auto Empty
MessageSujet: Re: .38 Super Auto   .38 Super Auto EmptySam 24 Fév 2007 - 20:06

Axel a écrit:
Ca m'intéresse !
Je pensais pour ma future arme de poing à un .40 SW... Crois-tu Gn'R que le .38 SA soit plus intéressant ?

Tout dépend de quelle arme tu veux! scratch

Le choix est vraiment restreint pour le .38SA, soit des "1911-like" soit un Sig P220 (il doit en avoir encore deux ou trois autres options dont je ne connais pas). contrat

L'avantage du .40S&W est le choix en modèles disponibles (y compris des 1911 like et des Sigs), de plus, une arme en ce calibre peut, par simple changement de canon, tirer aussi la .357sig. Encore mieux, j'ai lu quelque part quelqu'un qui est arrivé à faire tirer du .38SA dans son 1911 prévu pour le .40S&W aussi par simple changement du canon. A vérifier la faisabilité d'une telle conversion... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bushmaster
Pilier du forum
Bushmaster


Nombre de messages : 2161
Age : 53
Localisation : France / Yvelines
Date d'inscription : 12/12/2006

.38 Super Auto Empty
MessageSujet: Re: .38 Super Auto   .38 Super Auto EmptySam 24 Fév 2007 - 20:33

Sans hésitation le 40 S&W !!!

Le 38 super c'est une sorte de carburant pour machine de course.
C'est pas polyvalent et surtout tu travailles avec un calibre 9mm poussé ras les miches pour atteindre le facteur en IPSC.
Grosse pression, grosse fatigue de l'arme. ENORMEMENT de blast à la bouche de l'arme.

Non, non, je dis non. De plus la munition étant relativement confidentielle ici, tu rechargeras à petit prix, mais pour trouver de la manufacturée ouille, aïe, gloups ! C'est comme le 9x21 ou un autre calibre en 9mm dont la longueur de douille m'échappe on parlait de ça il y à quelques semaine .... Du 9x25 je crois bien ?? scratch

Voila voila salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.38 Super Auto Empty
MessageSujet: Re: .38 Super Auto   .38 Super Auto EmptySam 24 Fév 2007 - 21:20

La pression admise pour le .38SA n'est pas supérieure de beaucoup à celle du 9mmP, et inférieure à celle du .357sig. Le blast est lui aussi inférieur à ce qu'on peut avoir avec le .357sig.

La 9x25 est une toute autre munition, la .38SA étant plus comparable à la 9x23Winchester, à la différence que c'est une douille avec un semi-bourrelet!
Revenir en haut Aller en bas
Axel
Pilier du forum
Axel


Nombre de messages : 1913
Age : 53
Localisation : Blue Note, Paris
Date d'inscription : 14/11/2006

.38 Super Auto Empty
MessageSujet: Re: .38 Super Auto   .38 Super Auto EmptyDim 25 Fév 2007 - 5:08

Gn'R a écrit:
[Le choix est vraiment restreint pour le .38SA, soit des "1911-like" soit un Sig P220 (il doit en avoir encore deux ou trois autres options dont je ne connais pas). contrat

Je pensais en effet aux STI, SVI, SPS, Para Ordnance, Bul M5 dans les dérivés 1911 et aux Tanfoglio...
Ce calibre me semble trop exotique et onéreux à mon goût...
Enfin à suivre...


scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.38 Super Auto Empty
MessageSujet: Re: .38 Super Auto   .38 Super Auto EmptyDim 25 Fév 2007 - 10:28

Il est plutôt exotique chez nous (Europe), mais pas trop chez encore. Une boite de .38SA (en Suisse) est moins chère que celle du .357sig et au même prix que la .40S&W.

Par contre à la recharge, tu y gagnes par rapport à ces deux calibres car tu utilises pratiquement tous les projectiles et poudres du 9mmP, très bon marché en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

.38 Super Auto Empty
MessageSujet: Re: .38 Super Auto   .38 Super Auto EmptyDim 25 Fév 2007 - 17:54

Salut Axel. salut

Si tu as quelques milliers d'Euros à dépenser, tu peux sans problème te lancer dans ce calibre, avec une arme correspondante qui malheureusement coûtera bonbon. A ma connaissance, le seul pistolet relativement accessible dans ce calibre est le Sig-Sauer P220. Autrement, et tu le sais, les prix de dérivés 1911 en .38 SA atteignent des sommets.

Je m'étais renseigné à l'époque sur ce calibre, l'avais essayé (très agréable et très vivant) mais devant le prix des machines qui le tirent, j'ai finalement décidé de ne pas me lancer dedans.

Le .357 SIG et le .40 S&W me semblent plus raisonnables, sans pour autant manquer d'intérêt. V

A+

Red LABEL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.38 Super Auto Empty
MessageSujet: Re: .38 Super Auto   .38 Super Auto EmptyLun 26 Fév 2007 - 11:00

Voila Axel, alors si tu veux aussi te tourner vers un 1911 .38SA abordable, c'est trouvable et pas trop cher, contrairement aux STI, SVI, etc. Para-Ordnance semble ne proposer qu'une version en .38SA et c'est du "single-stack". Mais rien ne t'empêche de prendre un PO P18-9 et le faire rechambrer en .38SA.

Ce qui est aussi une solution avec un P220 rechambré en ce calibre. En Suisse, un P220 se trouve dans les 500-600CHF. Compter 50 balles pour le rechambrer et quelques pesos pour un ressort plus fort et un chargeur pour le .38SA.

J'insiste un peu sur le .38SA car je trouve un excellent calibre, mais il est vrai que si tu veux avoir plus de choix, etc., vaut mieux rester avec un .40S&W car tu pourras avoir quelque chose de très proche, voire supérieur au .38SA avec une conversion en .357sig.

Juste pour illustrer, voici une photo comparative, la cartouche .38SA étant celle tout à droite:
.38 Super Auto Dsc00069wf3.th
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Habitué
Michel


Nombre de messages : 288
Age : 58
Localisation : France 40
Date d'inscription : 10/12/2006

.38 Super Auto Empty
MessageSujet: Re: .38 Super Auto   .38 Super Auto EmptyLun 26 Fév 2007 - 11:10

Gn'R a écrit:
Encore mieux, j'ai lu quelque part quelqu'un qui est arrivé à faire tirer du .38SA dans son 1911 prévu pour le .40S&W aussi par simple changement du canon. A vérifier la faisabilité d'une telle conversion... scratch

Effectivement il existe des conversions pour 1911 , je connais une personne qui a un Colt avec trois canons 45 ACP, 9 Para et 38 super auto apparament il n'a jamais eu de problème avec la seule chose qu'il y a avec le 38 super auto sur ce type d'arme c'est que ça pousse pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Caol Ila
Habitué
Caol Ila


Nombre de messages : 125
Localisation : valais
Date d'inscription : 02/03/2006

.38 Super Auto Empty
MessageSujet: Re: .38 Super Auto   .38 Super Auto EmptyLun 26 Fév 2007 - 14:05

je suis un fan du 38Super
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un super calibre pour celui qui recharge et pas cher si tu peux récupérer tes douilles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc.ch/
Axel
Pilier du forum
Axel


Nombre de messages : 1913
Age : 53
Localisation : Blue Note, Paris
Date d'inscription : 14/11/2006

.38 Super Auto Empty
MessageSujet: Re: .38 Super Auto   .38 Super Auto EmptyMar 27 Fév 2007 - 19:27

J'ai discuté avec un tireur IPSC ce week-end qui m'a confirmé que ce calibre était vraiment très précis et très agréable à tirer. Le soucis est effectivement le prix : environ 25€ la boîte de 50. Et comme je ne recharge pas et que je ne suis pas prêt à m'y mettre...
En revanche, il n'est pas convaincu par le .40SW : trop de casse matérielle, disons que ce calibre utilisé à haute dose par les tireurs IPSC fait terriblement souffrir les armes, et toujours selon lui aussi moins précis.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
La Menace
Expert
La Menace


Nombre de messages : 575
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

.38 Super Auto Empty
MessageSujet: Re: .38 Super Auto   .38 Super Auto EmptyMar 27 Fév 2007 - 19:39

Un TANFOGLIO GOLD CUSTOM pour l'IPSC en .38 super auto chez Cornet pour 1250€ (le n°47) Devil Devil Devil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Axel
Pilier du forum
Axel


Nombre de messages : 1913
Age : 53
Localisation : Blue Note, Paris
Date d'inscription : 14/11/2006

.38 Super Auto Empty
MessageSujet: Re: .38 Super Auto   .38 Super Auto EmptyMer 28 Fév 2007 - 0:52

Le look du Tanfo est sympa, mais question fiabilité et robustesse...


scratch
Revenir en haut Aller en bas
Caol Ila
Habitué
Caol Ila


Nombre de messages : 125
Localisation : valais
Date d'inscription : 02/03/2006

.38 Super Auto Empty
MessageSujet: Re: .38 Super Auto   .38 Super Auto EmptyMer 28 Fév 2007 - 6:35

Citation :
En revanche, il n'est pas convaincu par le .40SW : trop de casse matérielle, disons que ce calibre utilisé à haute dose par les tireurs IPSC fait terriblement souffrir les armes, et toujours selon lui aussi moins précis.
je ne partage pas cet avis. Je n'ai personnellement pas d'arme dans ce calibre mais beaucoup de connaissances l'utilisent en IPSC, c'est le calibre ultra majoritaire en catégorie standard. Avec la bonne poudre et le poids correct d'ogive tout comme avec des mun manufacturées, il ne pose pas de problème. Là où il peut être problématique, c'est quand il est poussé en facteur majeur avec une ogive légère et une poudre très vive par certains tireurs qui aiment la sensation au départ du coup au risque d'user leur arme par une trop grande pression de la cartouche.
Mais en manufacturées, le 40 tout comme le 38Super ne pose aucun problème dans des armes en bon état.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc.ch/
Invité
Invité




.38 Super Auto Empty
MessageSujet: Re: .38 Super Auto   .38 Super Auto EmptyMer 28 Fév 2007 - 7:23

+1 avec Caol Ila !

Les incidents et usure anormale de l'arme survenus avec le .40S&W c'est pratiquement dû à une utilisation non-correcte de la munition rechargée, soit des grosses charges de poudre trop rapide. Samurai

Si dans quelques autres calibres ceci est possible sans trop de danger, ce n'est pas le cas pour le .40S&W, ce calibre étant un peu trop chatouilleux à ce niveau. contrat

Par contre niveau précision, je dois dire que j'ai été surpris en bien avec le .40S&W car il est d'une précision exemplaire, et ce, à 50m ! Et peu de variations selon le charges et projectiles utilisés (tous tronconiques). salut
Revenir en haut Aller en bas
La Menace
Expert
La Menace


Nombre de messages : 575
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

.38 Super Auto Empty
MessageSujet: Re: .38 Super Auto   .38 Super Auto EmptyMer 28 Fév 2007 - 8:19

Axel a écrit:
Le look du Tanfo est sympa, mais question fiabilité et robustesse...

scratch

C'est quand même ce qu'utilise Eric Grauffel Confus Ca doit pas être trop mauvais ?
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1248
Age : 65
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

.38 Super Auto Empty
MessageSujet: Re: .38 Super Auto   .38 Super Auto EmptyMer 28 Fév 2007 - 10:35

La Menace a écrit:
Axel a écrit:
Le look du Tanfo est sympa, mais question fiabilité et robustesse...

scratch

C'est quand même ce qu'utilise Eric Grauffel Confus Ca doit pas être trop mauvais ?
.
Les armes préparées usine ou perso pour les champions n'ont plus rien de comparable avec celles du quidam , j'en ai fait l'expériance .

Le 40 est peut-être plus confortable au tir que le 38 que l'on voit beaucoup en p+p..enfin ,j'ai trouvé plus souple mais il faudrait la même arme dans les deux calibres pour comparer vraiment.....
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
La Menace
Expert
La Menace


Nombre de messages : 575
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

.38 Super Auto Empty
MessageSujet: Re: .38 Super Auto   .38 Super Auto EmptyMer 28 Fév 2007 - 10:51

C'est évident, comme pour tout autre domaine, mais la base est là non ? Car même super préparé, on ne fera jamais d'un âne un cheval de course et c'est quand même une arme à 3000€ neuve Confus

Je connais quelqu'un au club qui en possède un et qui en est très satisfait. C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai commencé à regarder cette marque d'un peu plus près.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Bushmaster
Pilier du forum
Bushmaster


Nombre de messages : 2161
Age : 53
Localisation : France / Yvelines
Date d'inscription : 12/12/2006

.38 Super Auto Empty
MessageSujet: Re: .38 Super Auto   .38 Super Auto EmptyMer 28 Fév 2007 - 12:23

EEEUUUU !!
+++ 1 avec Lu 1900

C'est à dire que Eric ses armes il ne les paye pas à mon avis et il en change trés réguliérement il les rodent en tirant 2000 coups dans le vide en un apr'em.
aprés qu'elle ai été malgrés le fait que c'est déjà un race gun été entiérement revue par un armurier pro. Et à mon avis révisé en atelier aprés chaque compétition.

Donc fiabilité des Tanfo, je dis oui.
Parler des armes de Grauffel, sauf son respect, c'est un des rare tireur sponsorizé en France et probablement le seul à vivre de sa passion. Donc faut pas le prendre en référence.
Enfin sauf pour le tir car il est franchement hallucinant Devil

A+ salut
Revenir en haut Aller en bas
La Menace
Expert
La Menace


Nombre de messages : 575
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

.38 Super Auto Empty
MessageSujet: Re: .38 Super Auto   .38 Super Auto EmptyMer 28 Fév 2007 - 13:04

C'est évident (bis).
Ce que je veux dire, c'est qu'en IPSC on voit toujours les mêmes marques, dont Tanfoglio et je ne vois pas pourquoi des tireurs qui paient leurs armes choisiraient un bouzin pas fiable ? A 3000€ on peut quand même espérer un minimum de préparation par rapport au modèle de base.
Alors, au final, il est fiable ou pas le Tanfoglio en IPSC ? 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
Caol Ila
Habitué
Caol Ila


Nombre de messages : 125
Localisation : valais
Date d'inscription : 02/03/2006

.38 Super Auto Empty
MessageSujet: Re: .38 Super Auto   .38 Super Auto EmptyMer 28 Fév 2007 - 13:19

d'après ce que j'ai entendu sur les parcours:
en standard, oui, il est fiable
en open, oui pour les fabriquations récentes. Plutôt non sur les autres car il y a des problèmes de mise au point.
mais c'est que de l'ouî dire car je n'est jamais vu de Tanfo open en Suisse.
Un copain en a trouvé un d'occas, l'a essayé une fois mais ne l'a pas pris car pas convaincu.

A mon avis, toutes les armes open sont délicates à mettre au point (même mon STI m'a posé bcp de problème à une époque) et tout dépend de la compétence de l'armurier qui assure le suivi de ton arme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc.ch/
Bushmaster
Pilier du forum
Bushmaster


Nombre de messages : 2161
Age : 53
Localisation : France / Yvelines
Date d'inscription : 12/12/2006

.38 Super Auto Empty
MessageSujet: Re: .38 Super Auto   .38 Super Auto EmptyMer 28 Fév 2007 - 14:59

Je dis que mon P19 limited en 9 para était fiable, mais qu'il à commencé à merdouiller aprés quelques années (6 ou 7 ans) de bon et loyaux services alors que tout le monde me parlait des problémes des culasses Tanfoglio.

Bref, je dis que c'est bon.
J'aimerai bien reprendre un TANFO COMBAT, mais je lui préfére son papa le CZ en 9 para.

Je ne parle pas des races guns, c'est des machines trop pointu pour être qualifié de fiable à long terme.
Que ce soit Tanfo, BULL, STI, SVI, etc...
Ce n'est pas une question de marque, mais de mécanique de pointe.

A+ salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





.38 Super Auto Empty
MessageSujet: Re: .38 Super Auto   .38 Super Auto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
.38 Super Auto
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 38 Super Auto / Super Comp
» revolver et 38 super auto
» Strayer Voigt Inc 38 super auto
» Arme full-auto convertie en semi-auto: PAA ou PAE?
» Pistolet Semi-Auto en 10mm Auto ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: