FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Cherche un bon pliant !

Aller en bas 
+16
maboull67
the gunslinger
Littlebigman
Skyos
thb
666
Heylighen
Meldon
Jef.ch
nick
Minimoi
malopignon
painperdu
adneim
ChtiFab
flecktarn
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Cherche un bon pliant ! Empty
MessageSujet: Cherche un bon pliant !   Cherche un bon pliant ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 18:47

Bonjour à tous !

je cherche un bon pliant, solide et plutot rustique.

Je le préfèrerais de couleur sombre, sans dents sur le tranchant et dans un budget de 30 à 50 euros.

Usage : en permanence sur mon ceinturon... au cas où. Il sera stocké dans mon porte chargeur supplémentaire, un critère à prendre en compte pour sa taille !


des candidats à proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
ChtiFab
Expert
ChtiFab


Nombre de messages : 3257
Age : 48
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

Cherche un bon pliant ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche un bon pliant !   Cherche un bon pliant ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 18:58

CRKT M21 ?

Cherche un bon pliant ! CRM21-14SF_xlarge_7145_large_283

Ce modèle a la base de la lame dentée, mais il doit en exister d'autres modèles sans dents.

EDIT : je confirme.

Cherche un bon pliant ! Crkt-pocketknives-m21
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Expert
adneim


Nombre de messages : 686
Age : 43
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 18/01/2010

Cherche un bon pliant ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche un bon pliant !   Cherche un bon pliant ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 19:16

Spyderco Tenacious?

Cherche un bon pliant ! Couteau-spyderco-tenacious

Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Cherche un bon pliant ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche un bon pliant !   Cherche un bon pliant ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 19:20

Un peu cher... il est vraiment destiné à rester au ceinturon, et éventuellement couper du saussbak de temps en temps !

Mais le CRKT M 16 est pas mal et dans mon budget !
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Cherche un bon pliant ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche un bon pliant !   Cherche un bon pliant ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 19:22

HUmmm chez spyderco il y a des trucs abordables ! je vais jeter aussi un oeil !
Revenir en haut Aller en bas
painperdu
Habitué
painperdu


Nombre de messages : 189
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 21/06/2011

Cherche un bon pliant ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche un bon pliant !   Cherche un bon pliant ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 19:59

moi j'ai trés souvent un couteau de Thiers dans le fond de ma poche:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les plus:

trés leger, avec une belle ligne . acier 12c27, qui a un trés bon tranchant grace au carbone et qui s'affute facilement , c'est un acier inox. il n'est pas trop cher.

les moins:

la lame n'est pas a cran d'arret.



Cherche un bon pliant ! Coutea10
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Expert
adneim


Nombre de messages : 686
Age : 43
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 18/01/2010

Cherche un bon pliant ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche un bon pliant !   Cherche un bon pliant ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 20:32

Dans ton budget:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
malopignon
Expert
malopignon


Nombre de messages : 591
Age : 48
Localisation : marseille
Date d'inscription : 11/04/2011

Cherche un bon pliant ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche un bon pliant !   Cherche un bon pliant ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 20:44

J ai un peu tout essayé au taf , apres du Buck , du spyderco j ai jeté mon devolu sur un benchmade.

A voir ta facon de l utiliser , pour moi j avais besoin d une ouverture  "une main" et d une lame solide ( les spyderco m ayant souvent fait defaut a cause de lame trop fine )



Clip reversible , Axis lock ( pour moi le meilleur systeme de bloquage ) et une lame "drop sheep modified" a l aise partout
Cherche un bon pliant ! 550HG4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche un bon pliant ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche un bon pliant !   Cherche un bon pliant ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 21:01

Pour moins de 50€, il sera difficile de faire mieux que le Tenacious !

Cherche un bon pliant ! 65775825

Sinon, il y a le Resilience qui est un poil plus grand (et un poil au-dessus de ton budget).

Cherche un bon pliant ! TenaciousResiliance001


Dernière édition par Louky le Jeu 5 Jan 2012 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Expert
adneim


Nombre de messages : 686
Age : 43
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 18/01/2010

Cherche un bon pliant ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche un bon pliant !   Cherche un bon pliant ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 21:07

malopignon a écrit:
J ai un peu tout essayé au taf , apres du Buck , du spyderco j ai jeté mon devolu sur un benchmade.

A voir ta facon de l utiliser , pour moi j avais besoin d une ouverture  "une main" et d une lame solide ( les spyderco m ayant souvent fait defaut a cause de lame trop fine )



Clip reversible , Axis lock ( pour moi le meilleur systeme de bloquage ) et une lame "drop sheep modified" a l aise partout
Cherche un bon pliant ! 550HG4

Très bonne lame, mais d"passe pas mal le budget du monsieur!
Revenir en haut Aller en bas
malopignon
Expert
malopignon


Nombre de messages : 591
Age : 48
Localisation : marseille
Date d'inscription : 11/04/2011

Cherche un bon pliant ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche un bon pliant !   Cherche un bon pliant ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 21:15

Crying or Very sad en effet c est plutot 80€
Revenir en haut Aller en bas
Minimoi
Expert
Minimoi


Nombre de messages : 535
Age : 87
Localisation : Frouzie
Date d'inscription : 21/02/2010

Cherche un bon pliant ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche un bon pliant !   Cherche un bon pliant ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 21:28

Victorinox Sentinel One Hand, 20 €
Lame de 11 cm avec un linerlock, une version avec un clip de ceinture existe (j'en ai un de chaque)
Pas cher, bonne finition, tient un bon tranchant quand on s'en sers pour de l'alimentaire et des petites tâches (mais pour batonner c'est clairement pas un bon choix)
Cherche un bon pliant ! 10-0_8413_m3
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Cherche un bon pliant ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche un bon pliant !   Cherche un bon pliant ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 21:38

flecktarn a écrit:
Je le préfèrerais de couleur sombre, sans dents sur le tranchant et dans un budget de 30 à 50 euros.
Désolé mais il faut rester réaliste, à ce budget tu ne trouveras pas de "bon" pliant. Ou alors, il faut requalifier à la baisse la notion de bon.

Je connais pas le M21, mais j'ai eu son petit frère entre les mains. Et c'est de la merde. Bon, ok, je suis un peu dur. Ca va très bien pour tout un tas de taches basiques, pour ouvrir une enveloppe, un colis ou un emballage c'est parfait. Mais pour bosser avec, il faut oublier. Je crois, qu'il a tenu 3 minutes. Le point faible est clairement le blocage de la lame, il faut pousser une lamelle en metal sur le côté pour le déverrouiller et à peine le temps de finir de couper le premier bout de bois en tapant dessus avec un autre, qu'elle s'est coincée et qu'il fallait forcer pour le plier.

Donc oui, super rapport qualité prix pour les choses basiques, en plus il est vraiment rapide. Mais non, ce n'est vraiment pas un "bon" couteau. Il faut au moins doubler le budget et on arrivera au qualificatif de correct.

Darius a écrit:
Il faut être riche pour avoir les moyens d'acheter bon marché.
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Cherche un bon pliant ! Empty
MessageSujet: Pour changer du tacticval-rectal.... :-)   Cherche un bon pliant ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 21:44

Si on est proche de la mer, Wichard fabrique d'excellents couteaux, plutôt marins, mais à l'usage ils sont irréprochables. Et 15 à 65 Euros maxi, pour des lames forgées en France (paraît-il...), y'a vraiment rien à dire!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ah oui: tous n'ont pas un cran de blocage de la lame en position ouverte. Mais mon "Bosco" l'a.

Amitiés,
A+,
le Jef-dire-qu'il-faut-un-Suisse-pour-conseiller-un-couteau-marin-à-un-Breton.... Devil
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Expert
adneim


Nombre de messages : 686
Age : 43
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 18/01/2010

Cherche un bon pliant ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche un bon pliant !   Cherche un bon pliant ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 22:25

Je ne pense pas que flektarn envisage de faire de batonnage. Et de toute façon, sauf celui-ci dans un certaine mesure, on ne batonne pas avec un pliant! Ce serai comme dire qu'une Ferrari est merdique parce qu'on ne peut pas faire de franchissement avec scratch .

Pour ma part, ça fait plus d'un an que je maltraite un Tenacious : il a fait du placo, est tombé dans un seau de colle à carrelage Oops , a fait pas mal d'électricité (coupage dénudage), et plein d'autre travaux, sans parler de jardinage et de nombreux repas bien sur. Et il est toujours en bonne santé! L'acier s'affute facilement ce qui ne gache rien. Et bon, pour le prix, si je le pète je ne pleurerai pas.
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Cherche un bon pliant ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche un bon pliant !   Cherche un bon pliant ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 22:30

Tu peux sans autre faire un travail rustique avec un bon pliant Wink . J'ai pas non plus cherché à fendre une buche avec hein, juste une branche de 5cm de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche un bon pliant ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche un bon pliant !   Cherche un bon pliant ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 22:41

Pour le pas cher, l'Ontario RAT 1 s'en sort bien.
Revenir en haut Aller en bas
Meldon
Expert
Meldon


Nombre de messages : 736
Age : 54
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 17/10/2010

Cherche un bon pliant ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche un bon pliant !   Cherche un bon pliant ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 23:05

On avait payé un KISS à un collègue, un autre s'est payé le KISS two timer, un original EDS à deux lames.

Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Cherche un bon pliant ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche un bon pliant !   Cherche un bon pliant ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 23:10

Svord Peasant :

c'est un bon pliant, solide et plutôt rustique !



Excellent couteau !

Cherche un bon pliant ! Svord-Peasant---bois


Vais d’ailleurs m'en prendre un second

Par contre, pour le budget de 30 à 50 euros ... Il en coute que 20 !
(j'ai eu le mien sur ebay : 18-19€ avec fdp)



Existe avec des manche synthétique : (de couleur sombre)

Cherche un bon pliant ! 4454

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:


P.S. si tu veux absolument payer 30 €au minimum, j'accepte la différence Diablo
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Cherche un bon pliant ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche un bon pliant !   Cherche un bon pliant ! EmptyVen 6 Jan 2012 - 11:10

Merci à tous pour toutes ces réponses !

Je reviens sur quelques détails liés au port et surtout à l'utilisation de l'objet :

Je porte un couteau au quotidien dans mon second porte chargeur, ce qui me permet de ne pas surcharger un ceinturon plus que de raison.

Auparavant je portais celui ci :

Cherche un bon pliant ! Herbertz-226912

Il me donnait entière satisfaction dans son emploi : couper une corde, un lacet, un emballage quelconque, un lonzo... bref, pas besoin d'une lame à toute épreuve.

Seulement voila, le blocage de sa lame ne tient plus. C'est pourquoi je voulais "investir" dans un pliant de la gamme au dessus.

Par contre c'est clair que j'ai d'autres priorités que de mettre les 200 euros qu'exige un pliant de qualité supérieure, pour un couteau qui sortira de son étui 1 ou 2 fois par semaine.


je vais complier toutes ces infos, mais la gamme spyderco offre des modèles sympa. Metal
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Cherche un bon pliant ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche un bon pliant !   Cherche un bon pliant ! EmptyVen 6 Jan 2012 - 11:26

J'ai oublié de dire : si je ne me trompe pas, le système "piémontais" te permet de ne pas te faire prendre pour un terroriste en puissance en cas de contrôle de police français !
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Cherche un bon pliant ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche un bon pliant !   Cherche un bon pliant ! EmptyVen 6 Jan 2012 - 12:49

@Nick: Ben un pliant c'est pas tellement fait pour cogner sur du bois, un couteau normal non plus d'ailleurs, il y a des outils faits pour.

A 20$ (tien, ça a augmenté, c'est la crise) tu as un CRKT Drifter, acier pas dégueu, framelock, indestructible dans des tâches de couteau. Seul défaut, lame difficile à aiguiser du fait de sa forme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour moi, c'est un bon couteau.

Maintenant, si un bon couteau doit avoir un nom d'acier imprononçable et doit pouvoir être jeté de l'empire state building sans dommage, bah non, a 50 euro on en trouvera pas. Mais si c'est pour porter et utiliser, mieux vaux un couteau qui, quand tu vas immanquablement le perdre a terme, ne t'aura pas coûté deux mois de salaire.

Je conseillerais un spyderco également pour ce prix, même si je suis pas très fana car je les trouves cassants. Sinon, tu peut trouver des CS American lawman ou mini lawman dans les 60 euro, ça dépasse un peu ton budget mais c'est un couteau vraiment bien fichu et simple a aiguiser.

Tu as toujours le CRKT proposé plus haut dans mon post et le M21, et sinon Buck fait de la bonne came mais l'ouverture est pas forcément des plus souples a une main.

Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Cherche un bon pliant ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche un bon pliant !   Cherche un bon pliant ! EmptyVen 6 Jan 2012 - 13:13

En voici deux qui ont fait leurs preuves.

Le couteau du soldat suisse 08 à CHF 44.- :

Cherche un bon pliant ! Couteau-du-soldat-suisse-2008-couteau-suisse-victorinox

Et le vénérable opinel à une douzaine d'euros :

Cherche un bon pliant ! Images?q=tbn:ANd9GcTHNa0Tcx8CnQmX0p-mJ4CVlRHcBFxn_1mzFK1SXoUc7bGOStZw
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Cherche un bon pliant ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche un bon pliant !   Cherche un bon pliant ! EmptyVen 6 Jan 2012 - 14:05

Personnellement je suis pas adepte du couteau à plus de 100€ parce qu'un couteau ça se perd quelque soit son prix, ça s'use de toute façon. Donc je préfère avoir plusieurs couteau à 20-30€, si possible au moins 2 du même modèle, comme ça j'ai toujours une lame prête à prendre le relais. Et puis le S30V c'est génial, sauf quand il faut l'aiguiser. Je trouve que l'AUS-8 est un excellent compromis, ça s'aguise sans trop de difficulté, ça garde de bons tranchants et c'est pas trop chère.

Un super rapport perf/prix c'est les Ka-Bar Dozier Design. Très très robustes, dispo en différentes tailles et avec une lame en AUS-8 au tranchant impressionnant, pour 20-30€, on trouve difficilement mieux.

Cherche un bon pliant ! Kabar_doziers1b

Seul défaut, c'est un lockbak et pas un liner lock, ils sont moches et la prise en main est perfectible.

Sinon je viens de recevoir des 5.11 de leur gamme récente. Aucune idée de la solidité pour le moment mais ça semble robuste, la prise en main est super bien pensée et leurs lames en AUS-8A sont de vrais rasoirs. J'ai ces 3.

Cherche un bon pliant ! 51057_999_Alternate1

Cherche un bon pliant ! TG51061

Cherche un bon pliant ! TG51059

On les trouve pour moins de 20€ sur ebay.

CRKT j'aime bien, le système autolawks je trouve ça sympa, mais j'ai eu un M16 EDC et le système autolawks avait un ressort qui le mettait systématiquement et c'était assez chiant. Par contre, leurs lames sont pas très durables, pour le prix on trouve mieux. Ils donnent des appellations exotiques pour faire croire à des trucs hors normes alors que la plupart sont assez basiques et peu durables, leurs lames en AUS-8 sont vendus trop chère, on trouve du S30V à ce prix chez d'autres concurrents. Un de mes premier CRKT il y a près de 15 ans était un truc indestructible avec une lame en ATS-34, maintenant CRKT ne fait plus d'acier "haut de gamme". D'ailleurs il m'avait coûté la peau des couilles et je l'ai perdu...

Mon edc c'est généralement un petit CRKT Point Guard, ça vaut 15€, super léger, prise en main correcte, autolawks, mais non automatique. La lame coupe très bien, s'use un peu vite, mais s'aiguise facilement. J'en ai 2, pour le prix je pourrais en prendre un 3ème.

Cherche un bon pliant ! 6763g-500x500

Sinon un autre que j'aime bien, c'est ce petit Gerber, acier 440A, un peu comparable au CRKT, mais il est un peu plus lourd et un poil plus chère.

Cherche un bon pliant ! E5190610
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Cherche un bon pliant ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche un bon pliant !   Cherche un bon pliant ! EmptyVen 6 Jan 2012 - 16:51

Heylighen a écrit:
J'ai oublié de dire : si je ne me trompe pas, le système "piémontais" te permet de ne pas te faire prendre pour un terroriste en puissance en cas de contrôle de police français !

je ne devrais pas avoir trop de mal à éviter le contrôle Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche un bon pliant ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche un bon pliant !   Cherche un bon pliant ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche un bon pliant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un bon pliant dans les 100 € ?
» Pliant Custom de GC
» Petit pliant japonais
» Pliant Bear comedian Grylls
» Avis sur couteau de poche pliant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes blanches et lames-
Sauter vers: