| Chrony, retour d'expérience. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
viktor Habitué

Nombre de messages : 89 Age : 75 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 21/02/2010
 | Sujet: Chrony, retour d'expérience. Mer 7 Mar 2012 - 22:24 | |
| Bonsoir à tous.
Je viens de faire l'acquisition d'un Chrony. Jamais utilisé personnellement, mais j'ai tout bien tout lu et (j'espère) tout bien tout compris. Mais, il semble qu'il y ai des pb avec certains éclairages artificiels genre néon. Avez vous une idée sur ce point ? Et tous autres conseils bienvenus.
Merci. | |
|
 | |
Minimoi Expert

Nombre de messages : 535 Age : 86 Localisation : Frouzie Date d'inscription : 21/02/2010
 | Sujet: Re: Chrony, retour d'expérience. Jeu 8 Mar 2012 - 10:08 | |
| On en a un dans mon club, qui est en intérieur et éclairé par des néons. Les néons ne sont pas une lumière continue, donc ils interfèrent avec la mesure. Pour que le Chrony fonctionne il y a une sorte de petit "caisson" qui couvre le dessus du chrono (au-dessus des baguettes) qui inclus un vrai éclairage continu (je ne sais pas exactement quel éclairage c'est, je devrais demander au club la semaine prochaine pour avoir l'info. | |
|
 | |
Darius Pilier du forum

Nombre de messages : 6106 Age : 59 Localisation : Genève Date d'inscription : 09/11/2005
 | Sujet: Re: Chrony, retour d'expérience. Jeu 8 Mar 2012 - 12:03 | |
| | |
|
 | |
yvart Expert

Nombre de messages : 2326 Age : 54 Localisation : Suisse (Nord Vaudois) Date d'inscription : 02/11/2007
 | Sujet: Re: Chrony, retour d'expérience. Jeu 8 Mar 2012 - 12:47 | |
| En fait, le mieux est de faire ça dehors, évidemment.
Ou alors, remplacer l'éclairage néon par de l'éclairage halogène ou à ampoule à incandescence. ça marche très bien.
J'avais fait des essais en mettant simplement un spot au dessus du chrony. | |
|
 | |
Molon Labe Pilier du forum

Nombre de messages : 7888 Age : 111 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
 | Sujet: Re: Chrony, retour d'expérience. Jeu 8 Mar 2012 - 13:23 | |
| Une feuille de papier blanc / diffuseur en plastique blanc au dessus des "oreilles de lapin" du chroni suffit généralement... Si ce n'est pas le cas, éclairer la/les feuille(s) avec un spot ou une ampoule halogène. Si cela ne va toujours pas, éclairer la feuille avec une/des lampe(s) de poche type maglight, ou à led Si cela ne va toujours pas, alors sortir une batterie 12V, et des ampoules de phare de voiture... Se cela ne va pas.....ben, aller dehors
La raison à tout ce binz....
Le chroni détecte le passage de la balle (ou autre objet en mouvement) en mesurant la variation de lumière au dessus des celleules optiques AV et AR. Comme il connait la distance entre les cellules, et qu'il peut mesurer le temps mis pour passer devant les 2 cellules....il peut calculer la vitesse. Maintenant, si la SOURCE de lumière est clignotante (pas pour un oeil humain, mais pour un système electronique), alors il ne peut plus faire la mesure. Pas de bol, un néon ça clignote (et on le voir parfois à l'oeil nu), idem (mais dans une moindre mesure) pour une ampoule "normale"
Mettre un diffuseur permet souvent de "faire une moyenne de lumière" entre les différentes sources de lumière de la pièce....sinon, le plus simple est de mettre une source de lumière constante, donc soir le soleil, soit une source qui fonctionne sur du courant CONTINU...
| |
|
 | |
viktor Habitué

Nombre de messages : 89 Age : 75 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 21/02/2010
 | Sujet: Re: Chrony, retour d'expérience. Jeu 8 Mar 2012 - 13:41 | |
| Merci pour toutes vos réponses, et surtout les solutions proposées. J'avais bien compris le problême des tubes néon dans la doc. Pas de pb pour les armes d'épaules, mon stand est en plein air, et les pas de tirs couverts, mais lumineux, et de nombreux tireur utilisent des Chrony sans problême.
Pour les armes de poing, c'est 25 mts en sous sol, tout en néon... Et merci de confirmer que cela pose des problêmes et de proposer des solutions. Comme je suis "un peu" photographe, je ne manque pas de lumières divers et de diffuseurs. Vais faire des essais, et si je trouve une solution simple, pas chère, et utilisable par "Mr tout le monde", je vous en fairais part.
Viktor. | |
|
 | |
Darius Pilier du forum

Nombre de messages : 6106 Age : 59 Localisation : Genève Date d'inscription : 09/11/2005
 | |
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Chrony, retour d'expérience.  | |
| |
|
 | |
| Chrony, retour d'expérience. | |
|