FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Shooting Chrony... que choisir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

Shooting Chrony... que choisir Empty
MessageSujet: Shooting Chrony... que choisir   Shooting Chrony... que choisir EmptyMer 24 Juil 2013 - 7:32

Je suis à la recherche d'un chrono pour tester la stabilité de mes rechargement. J'ai entendu beaucoup de bien des "shooting Chrony".

Je ne suis par contre pas certain de ce que je dois prendre comme modèle.
1) Y-a-til un avantage à le prendre en m/s ou FPS?
2) Quel modèle (truc vraiment utile ou pas)?
3) quels sont les options utiles (master, imprimante, lampe...)?

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Shooting Chrony... que choisir Empty
MessageSujet: Re: Shooting Chrony... que choisir   Shooting Chrony... que choisir EmptyMer 24 Juil 2013 - 12:42

Chrony est excellent tout en restant abordable.  Ca fait des années que j'utilise celui-là (master gamma avec imprimante et boitier déporté):

Shooting Chrony... que choisir DSCN0952edit

Shooting Chrony... que choisir DSCN0953

Ce dernier fonctionne aussi bien en fps et m/s.  Je n'ai pas d'éclairage; il existe maintenant un éclairage LED, utile si on doit faire les mesures en stand couvert.

Shooting Chrony... que choisir IMG_1229
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

Shooting Chrony... que choisir Empty
MessageSujet: Re: Shooting Chrony... que choisir   Shooting Chrony... que choisir EmptyJeu 25 Juil 2013 - 5:48

merci pour cette info.

J'hésite après mes lectures entre le Beta master et le gamma avec imprimante. Trouves-tu que l'imprimante apporte un plus réel?
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Shooting Chrony... que choisir Empty
MessageSujet: Re: Shooting Chrony... que choisir   Shooting Chrony... que choisir EmptyJeu 25 Juil 2013 - 6:46

Indubitablement: question de garder une trace écrite des résultats. Et pour la différence de prix...
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

Shooting Chrony... que choisir Empty
MessageSujet: Re: Shooting Chrony... que choisir   Shooting Chrony... que choisir EmptyJeu 25 Juil 2013 - 7:18

Merci pour ton avis.

J'ai regardé tes photos et je me demandais quel était pour toi l'écart que tu considères comme acceptable pour des munitions de précision?
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Shooting Chrony... que choisir Empty
MessageSujet: Re: Shooting Chrony... que choisir   Shooting Chrony... que choisir EmptyJeu 25 Juil 2013 - 7:45

Le but est de mesurer une V0, pas une V1+.  Comme tu vois sur les photos, à plus au moins 80cm; ça te laisse une fenêtre de tir confortable (il vaut mieux éviter de tirer dans le chronomètre - attention au parallaxe avec une lunette!) et c'est suffisamment loin pour éviter les perturbations engendrées par les gaz, tout en évitant de devoir faire des calculs de correction pour se recaler sur le V0.

Très important: l'instrument doit être parfaitement parallèle avec la trajectoire i.e. s'assurer avec un niveau de géomètre.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

Shooting Chrony... que choisir Empty
MessageSujet: Re: Shooting Chrony... que choisir   Shooting Chrony... que choisir EmptyJeu 25 Juil 2013 - 8:04

Je ne comprends pas bien. Le niveau te permet de vérifier que tu es parallèle au sol. Je ne comprends pas où est l'influence.

Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Shooting Chrony... que choisir Empty
MessageSujet: Re: Shooting Chrony... que choisir   Shooting Chrony... que choisir EmptyJeu 25 Juil 2013 - 8:09

Je suppose que si le parallélisme n'est pas parfait entre ta trajectoire de tir et le chrono, ta balle parcours plus de chemin dans le chrono.
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Shooting Chrony... que choisir Empty
MessageSujet: Re: Shooting Chrony... que choisir   Shooting Chrony... que choisir EmptyJeu 25 Juil 2013 - 9:49

Exact! Il faut que la trajectoire de la balle soit parallèle avec l'axe des cellules de mesure, sinon tu vas introduire une erreur systématique et mesurer des vitesses trop basses. Ici, le système utilise deux (2) cellules de mesure; les systèmes pro (style Oehler) en utilisent trois (3) et plus distancées, ce qui permet mieux d'éliminer des fausses mesures; mais bon, ce n'est pas le même prix...
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

Shooting Chrony... que choisir Empty
MessageSujet: Re: Shooting Chrony... que choisir   Shooting Chrony... que choisir EmptyJeu 25 Juil 2013 - 9:59

Le pire c'est que j'ai un oehler chez moi (récupéré). Le problème est que je n'ai pas de pied et que je ne trouve rien de compatible et de facilement transportable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shooting Chrony... que choisir Empty
MessageSujet: Re: Shooting Chrony... que choisir   Shooting Chrony... que choisir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shooting Chrony... que choisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chrony, retour d'expérience.
» Cowboy Action Shooting
» Dèmonstration de COWBOY ACTION SHOOTING
» Baïkal MP153 Practical Shooting
» Concours démo de Cowboy action shooting

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: