FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Installation / stockage matériel et humidité relative

Aller en bas 
+4
nick
christophedu67
J.V.
thb
8 participants
AuteurMessage
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Installation / stockage matériel et humidité relative Empty
MessageSujet: Installation / stockage matériel et humidité relative   Installation / stockage matériel et humidité relative EmptyJeu 10 Mai 2012 - 16:00

Bonjour, salut

Une question me turlupine scratch , le taux d’humidité relative du local où je pense installer le matériel et stocker les composants pour le rechargement est de 60 %.

S’il vous plaît, que pensez-vous, est-ce qu’il faut déshumidifier l’endroit ?

Ca serait très aimable à vous d'éclaire ma lanterne. Erre
Revenir en haut Aller en bas
J.V.
Habitué
J.V.


Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : Gwada
Date d'inscription : 18/01/2010

Installation / stockage matériel et humidité relative Empty
MessageSujet: Re: Installation / stockage matériel et humidité relative   Installation / stockage matériel et humidité relative EmptySam 12 Mai 2012 - 23:37

Hello,
Eh ben ici le taux d'humidité est de 65%... quand il fait sec! Plus généralement entre 70 et 80, avec des pointes à 90.
Je n'ai jamais eu de pb avec les ingrédients de rechargement, poudre, amorces. En revanche, tout ce qui est métallique rouille à une vitesse faramineuse (les outils de rechargements par exemple). Je protège à l'aide d'une couche d'huile ce qui peut l'être, et pour le reste... je passe un coup de brosse métallique de temps en temps.
Autant que possible, il faut utiliser des locaux ventilés. Je conserve la poudre et la doseuse/balance électronique dans la maison qui est tout de même mieux ventilée que le garage (dans lequel j'ai peu d'ouvertures et qui en en partie enterré), les amorces elles sont au garage avec le reste du matos.
Bon, au final, c'est toujours l'humidité qui gagne... Les ordi par exemple vieillissent très mal, j'en ai eu un qui au bout de trois ans était un tas de rouille et de moisissures à l'intérieur.
Une clim peut améliorer les choses, mais on la fait rarement tourner 24h/24, alors...
Amitié
Jacques
(d'autre part, le taux d'humidité est "relatif". 60% d'humidité par 10 ou 15 ° c'est beaucoup moins d'eau que par 30° . Ici on est plutôt à 30...)
Revenir en haut Aller en bas
christophedu67
Habitué
christophedu67


Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : 67- Au nord de Strasbourg
Date d'inscription : 22/09/2009

Installation / stockage matériel et humidité relative Empty
MessageSujet: Re: Installation / stockage matériel et humidité relative   Installation / stockage matériel et humidité relative EmptyDim 13 Mai 2012 - 9:40

Je rechargeai déjà dans une cave ou le taux d'humidité était de 80 qui variai un peu ; mais jamais de soucis . Faut bien aérer la pièce .
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Installation / stockage matériel et humidité relative Empty
MessageSujet: Re: Installation / stockage matériel et humidité relative   Installation / stockage matériel et humidité relative EmptyDim 13 Mai 2012 - 13:22

Avec un deshumidificateur correct, tu pourras aisément la faire baisser à 40%. Juste pour info.
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Installation / stockage matériel et humidité relative Empty
MessageSujet: Re: Installation / stockage matériel et humidité relative   Installation / stockage matériel et humidité relative EmptyDim 13 Mai 2012 - 13:48

Comme il exite une mesure d'humidité RELATIVE, et une mesure d'humidité ABSOLUE, je pars du principe qu'on parle d'humidité RELATIVE, synonyme du degré d'hygrométrie de la pièce, et ce degré est une fonction de la température...

60% d'hygrométrie, dans une cave ou il fait 10°, ce n'est pas grave.....60% dans un lieu ou il fait 50°C, tout rouille...

Maintenant, en ce qui concerne la poudre....normalement, comme les poudres modernes (sans fumée) n'absorbent PAS l'eau...pas de soucis en vue....sauf bien sur si c'est humide au point que la poudre fasse des grumeaux....ou soit "collante" ou "humide" au toucher...

Le "vrai" ennemi de la poudre, c'est la lumière, qui la dénature, raison pour laquelle la poudre est vendue dans des bidons noirs opaques

Pour les amorces....à peu près la même chose...., en cas de doutes....il y a une solutions hyper simple....prendre des préservatifs NON lubrifiés, mettre les amorces dedans, et faire un noeud....

Pour les paranos de l'humidité, il est aussi possible de mettre tous les composants au frigo...humidité garantie minimale....

Un des-humidificateur, ca marche aussi....pour autant que ce soit sous nos latitudes....sous les tropiques (au hasard, Guadeloupe.....ou Guyane)....tu peux oublier....ca marchera 24h/24, et ca va extraire 30l d'eau par jour.....et ce, 365j / an.....



Dernière édition par Molon Labe le Dim 13 Mai 2012 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Installation / stockage matériel et humidité relative Empty
MessageSujet: Re: Installation / stockage matériel et humidité relative   Installation / stockage matériel et humidité relative EmptyDim 13 Mai 2012 - 16:20

L'humidité relative entre 50 et 60% et rien ne rouille. J'ai cet déshumidificateur dans l'abri depuis quelques années et ça marche super bien, sans problèmes.

Installation / stockage matériel et humidité relative IMG_0065Installation / stockage matériel et humidité relative IMG_0064
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
fra.hist
Habitué
fra.hist


Nombre de messages : 375
Age : 57
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/10/2006

Installation / stockage matériel et humidité relative Empty
MessageSujet: Re: Installation / stockage matériel et humidité relative   Installation / stockage matériel et humidité relative EmptyDim 13 Mai 2012 - 22:39

Je recharge dans ma cave, 60% d'humidité pour 12° constant ! Aucun soucis, et ce depuis plusieurs années ! Pourvu qu'ça dure !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zahal.org//?a=256065
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Installation / stockage matériel et humidité relative Empty
MessageSujet: Re: Installation / stockage matériel et humidité relative   Installation / stockage matériel et humidité relative EmptyDim 13 Mai 2012 - 23:04

Hello,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise et dans l'idée de maintenir un taux constant de 40 %, je vais installer un déshumidificateur.

Tout de bon à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Installation / stockage matériel et humidité relative Empty
MessageSujet: Re: Installation / stockage matériel et humidité relative   Installation / stockage matériel et humidité relative EmptyJeu 24 Avr 2014 - 15:49

Bonjour,

Je déterre ce topic car le sujet me préoccupe :
- J'envisage de stocker des cartouches (GP 11, SS109 5,56) dans un meuble sous une loggia, donc à l'extérieur (j'habite en appart).
L'hygrométrie et la température ne sont pas constantes comme dans une cave.

J'imagine bien que les champignons ne vont pas pousser sur les douilles , mais cela est-il raisonnable ?
Le premier qui dit que la Raison à ses raisons que la raison ignore... Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation / stockage matériel et humidité relative Empty
MessageSujet: Re: Installation / stockage matériel et humidité relative   Installation / stockage matériel et humidité relative Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation / stockage matériel et humidité relative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stockage et humidité
» Question relative au bipied Harris
» Stockage
» Stockage
» Stockage des balles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: