FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6

Aller en bas 
+2
Grands-Pas
leloup72
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
leloup72
Habitué
leloup72


Nombre de messages : 114
Age : 32
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/04/2010

30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 Empty
MessageSujet: 30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6   30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 9:22

Salut à tous !

Je me suis mis au rechargement du 30 30 depuis peu V et j'ai quelques questions à vous pauser :

Est il possible d'adapter des ogives (pointues) cal.30 sur un étui 30 30 si on tire au coup par coup ? et si oui est ce nécessaire de les sertir ?
Cette question car j'ai entendu dire que le sertissage viril du 30 30 était nécessaire en raison du magasin tubulaire mais comme en l'occurrence dans ce cas précis je les tirerai au coup par coup... Je me laisse dire que je gagnerai en précision avec ce type d'ogive et encore plus si elle ne sont pas serties... Ce n'est qu'une hypothèse qui me titille depuis quelques jour scratch , si ça se trouve je suis complétement à coté de la plaque Oops

J'ai aussi de la poudre VECTAN "tubal 6" on m'a dit que la poudre était plutôt lente mais je ne trouve pas de table de rechargement ou figure cette poudre puisqu'elle n'est plus sur le marché... Donc je ne sais pas trop comment je doit charger...

Voilà... Merci de vos réponses V
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 Empty
MessageSujet: Re: 30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6   30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 10:19

Oui, il est tout à fait possible de tirer des balles ogivales dans une .30-30 mais comme tu le dis toi même, tu te limites à un tir au coup par coup MAIS SURTOUT une alimentation au coup par coup.
Dans ce cas, le sertissage devra être léger puisqu'à l'introduction de la cartouche dans le magasin, elle supportera un ressort comprimé même légèrement sur la pointe de la balle. Sertis la donc un peu pour être sur que la balle ne s'enfonce pas.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 Empty
MessageSujet: Re: 30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6   30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 11:23

+1 avec Grand-Pas V

J'ajouterais que le .30-30 WCF est aussi chambré dans des armes monocoup, style Thompson Contender ou Encore, et même dansune Winchester 1885 Single Shot. Dans ces armes, le tir avec des balles pointues classiques est tout à fait possible, vu qu'il n'y a pas de contrainte d'empilement des cartouches dans un magasin tubulaire.
Par contre, avec des balles pointues, on est quasiment toujours au-delà de la LHT maximale admise par la CIP, et les cartouches ne passeraient plus par le magasin d'une Winchester ou marlin sans accrocher dans l'auget élévateur. Chambrage impossible et blocage à la clé. La seule solution consiste à chambrer manuellement la cartouche dans la chambre et à verrouiller le levier de sous-garde après. Idea
Revenir en haut Aller en bas
leloup72
Habitué
leloup72


Nombre de messages : 114
Age : 32
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/04/2010

30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 Empty
MessageSujet: Re: 30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6   30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 11:38

Merci de vos réponses, donc si j'ai bien compris la longueur maximale autorisée de la cartouche est contraignante si l'on utilise le magasin et le système d'alimentation.
Par contre si on ouvre la culasse, que l'on met directement la cartouche dans la chambre et que l'on referme il n'y aura pas de problème ? ma cartouche pourra avoir une longueur totale supérieur aux dimensions ?

Je peux donc en utilisant cette technique recharger et tirer toute sorte de cartouche montée avec une balle pointue tant qu'elles sont en cal.30 et qu'elle ne sorte pas du poids d'ogive maximum et minimum autorisé par le calibre ? (en gros ne pas tirer du 220gr)

Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 Empty
MessageSujet: Re: 30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6   30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 12:05

leloup72 a écrit:
Merci de vos réponses, donc si j'ai bien compris la longueur maximale autorisée de la cartouche est contraignante si l'on utilise le magasin et le système d'alimentation.
Par contre si on ouvre la culasse, que l'on met directement la cartouche dans la chambre et que l'on referme il n'y aura pas de problème ? ma cartouche pourra avoir une longueur totale supérieur aux dimensions ?

Je peux donc en utilisant cette technique recharger et tirer toute sorte de cartouche montée avec une balle pointue tant qu'elles sont en cal.30 et qu'elle ne sorte pas du poids d'ogive maximum et minimum autorisé par le calibre ? (en gros ne pas tirer du 220gr)


Voilà, c'est ça. Et si tu veux tester, tu peux même tirer une 220 grains si celà te fait plaisir, mais pour trouer du carton, je n'en vois pas bien l'intérêt, surtout que celà risque d'être limite en stabilisation avec le pas de rayure prévu pour une .30-30 WCF, et compte tenu du fait que tu vas avoir une charge de poudre très faible pour rester dans les limites de pressions (2 800 Bar seulement pour cette cartouche, alors que la plupart des calibres .30" modernes sont à plus de 3 500 Bar). Une balle qui marche bien et est économique, c'est la 110 grains FMJ prévue pour la .30 Carbine. Un tireur de mon club l'emploi pour du tir récréatif à 50 mètres, et avec 2.10 gramme de Tubal 3000 celà claque assez fort dans une carabine type Winchester ou Marlin.

Par contre, pour la poudre Tubal 6, méfiance. Cette poudre n'existe plus depuis au moins 20 ou 25 ans au catalogue Vectan, depuis qu'ils sont passés aux Tubal X000. Tu as donc un bidon très vieux en ta possession. Il ne doit y avoir des tables que sur une vieille édition du Malfatti, le numéro 2 ou 3, vu qu'à partir du numéro 4 les tables ont évolués avec la nouvelle gamme de poudres.

Pour la .30-30 WCF il vaut mieux que tu fasses l'effort d'acheter un bidon de Tubal 3000, qui te permettra d'utiliser les tables de rechargement actuelles. Cette poudre plutôt vive est parfaite pour ce calibre à capacité moyenne. Idea
Revenir en haut Aller en bas
leloup72
Habitué
leloup72


Nombre de messages : 114
Age : 32
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/04/2010

30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 Empty
MessageSujet: Re: 30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6   30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 15:31

Merci beaucoup à vous Projektyle et Grands Pas !

Pour se qui est de l'ogive de 220 grains je ne vois pas en effet l'intéret de tirer si lourd pour du 50 et 100m par contre je pense que certaines ogives style HORNADY A MAX ou LAPUA SCENAR en 155gr apporteront une meilleure précision et de meilleurs groupements... après c'est à essayer !

Dois je sertir ce type d'ogive si je les tir au coup par coup ? Car j'ai entendu dire de tireurs pratiquant le match dans d'autres calibre que le sertissage était facteur d'une perte de précision...

Je prends note de ce type de rechargement avec la 110gr FMJ

Ok merci beaucoup pour la tubal 6, je pense que je vais investir dans un bidon de tubal 3000.
J'ai entendu aussi parler de poudre de marque Vitha qui serait selon certains tireurs de meilleure qualité que les poudres françaises mais je pense que le mieux c'est d'essayer...


Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 Empty
MessageSujet: Re: 30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6   30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 15:37

Le sertissage n'est impératif que pour les armes semi-auto ou pour celles à magasin tubulaire.
Dans ton cas, le collet juste recalibré voire à peine à peine serti aura suffisamment de tension pour retenir le projectile.
Je te dis çà comme çà mais sur ma CZ 527 en .222 Rem, je ne crois pas que je sertis les balles ou alors à peine histoire que la montée en pression soit dans les clus et que la poudre brûle convenablement...
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 Empty
MessageSujet: Re: 30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6   30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 16:10

Grands-Pas a écrit:
Le sertissage n'est impératif que pour les armes semi-auto ou pour celles à magasin tubulaire.
Dans ton cas, le collet juste recalibré voire à peine à peine serti aura suffisamment de tension pour retenir le projectile.
...

+1

De plus, si le choix de balle se porte sur des Hornady ou Lapua de type match, ces balles sont lisses et sans gorge de sertissage. Donc impossible de sertir, sauf à utiliser un outil Lee Factory Crimp.
Dans l'autre cas, on va écrabouiller la cartouche et faire un bel accordéon... Oops
Revenir en haut Aller en bas
leloup72
Habitué
leloup72


Nombre de messages : 114
Age : 32
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/04/2010

30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 Empty
MessageSujet: Re: 30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6   30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 18:05

Merci à vous les gars, vos réponses m'éclairent beaucoup et m'encourage à recharger Smile
Revenir en haut Aller en bas
pierredu57
Habitué



Nombre de messages : 383
Age : 38
Localisation : moselle
Date d'inscription : 17/11/2010

30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 Empty
MessageSujet: Re: 30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6   30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 20:06

moi je recharge mes cartouches en 30-30 avec de la sp7 et des ogives sierra 150 grains
mais j'aimerai bien essayer avec des ogives pointu
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 Empty
MessageSujet: Re: 30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6   30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 20:25

pierredu57 a écrit:
moi je recharge mes cartouches en 30-30 avec de la sp7 et des ogives sierra 150 grains
mais j'aimerai bien essayer avec des ogives pointu

La Sp7 est une bonne poudre, mais c'est une double base sphérique. On en met plus et les pressions et la chaleur des gaz, sont plus élevés. C'est LA poudre pour des douilles de la capacité du .308 Winchester et dérivés (.243 Winchester, 7mm-08, .260 Remington, etc).
Pour du .30-30 WCF la Tubal 3000 est un des meilleurs choix à mon humble avis
Revenir en haut Aller en bas
pierredu57
Habitué



Nombre de messages : 383
Age : 38
Localisation : moselle
Date d'inscription : 17/11/2010

30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 Empty
MessageSujet: Re: 30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6   30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 EmptySam 30 Juin 2012 - 20:03

Projektyle a écrit:
pierredu57 a écrit:
moi je recharge mes cartouches en 30-30 avec de la sp7 et des ogives sierra 150 grains
mais j'aimerai bien essayer avec des ogives pointu

La Sp7 est une bonne poudre, mais c'est une double base sphérique. On en met plus et les pressions et la chaleur des gaz, sont plus élevés. C'est LA poudre pour des douilles de la capacité du .308 Winchester et dérivés (.243 Winchester, 7mm-08, .260 Remington, etc).
Pour du .30-30 WCF la Tubal 3000 est un des meilleurs choix à mon humble avis

j'ai jamais eu le moindre soucis et la précision est génial avec 36gr
mais bon j'ai pas essayer avec de la tubal donc je peux pas comparer
et je suis pas un expert du rechargement ni des poudres V
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 Empty
MessageSujet: Re: 30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6   30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 EmptyDim 1 Juil 2012 - 1:51

je tire des balles pointues(Partizan fmjbt 147gr) en 30-30 dans mon Contender 14"..

pour l'instant,c'est la SP9 qui donne la meilleure précision.

j'ai essayé de la Tubal 3000,5000,N133....décidément la SP9:j'y reviens!!

en dessous la Tubal 3000

la N133 est molle...

la Tubal 5000(à 2.3g),crache,éternue violemment...(c'est la poudre pour faire peur aux copains)... Détective
Revenir en haut Aller en bas
leloup72
Habitué
leloup72


Nombre de messages : 114
Age : 32
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/04/2010

30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 Empty
MessageSujet: Re: 30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6   30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 EmptyDim 1 Juil 2012 - 11:08

en tirant ce type de munition avec des balles pointues gagne tu en précision par rapport aux flatnoses ?
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 Empty
MessageSujet: Re: 30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6   30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 EmptyDim 1 Juil 2012 - 12:03

j'ai fait l'essai de cartouches Partizan et Winchester flat nose et 150 et 170gr:c'est précis(50x50 à 100m) ,certes,mais en rechargeant avec des pointues,je resserre considérablement:~30x30mm..

preuve que la Partizan n'est pas si mauvaise..

je précise que j'ai un canon court:je perds donc de la vitesse,je compense par un chargement adapté.


en chargement coulées 170gr+gaz check une carabine à levier de sous garde avec un dioptre peut être redoutable...
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 Empty
MessageSujet: Re: 30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6   30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 EmptyDim 1 Juil 2012 - 12:48

pierredu57 a écrit:
j'ai jamais eu le moindre soucis et la précision est génial avec 36gr
...

Je n'ai pas dis que c'était dangereux ou que celà fesait des soucis! Paix
Seulement, quand je vois la chataîgne que donnait mes premiers essais en Sp7 en .30-30 WCF (et les vitesses obtenues), je trouve que c'était inutilement violent. De plus les amorces sortaient bien aplaties (trop à mon goût) et les douilles recalibrées s'allongeaient vraiment beaucoup (de 3 à 4/10ème à enlever après mesure). Et quand ça s'allonge autant, c'est que la pression fait bien travailler le laiton... Oops

Je préfère économiser et ménager le mécanisme de verrouillage de ma Winchester 94 en rechargeant un peu moins fort avec de la Tubal 3000.
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 Empty
MessageSujet: Re: 30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6   30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 EmptyDim 1 Juil 2012 - 12:53

faut dire que ça devient brutal... Devil
Revenir en haut Aller en bas
pierredu57
Habitué



Nombre de messages : 383
Age : 38
Localisation : moselle
Date d'inscription : 17/11/2010

30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 Empty
MessageSujet: Re: 30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6   30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 EmptyDim 1 Juil 2012 - 13:11

Projektyle a écrit:

Seulement, quand je vois la chataîgne que donnait mes premiers essais en Sp7 en .30-30 WCF (et les vitesses obtenues), je trouve que c'était inutilement violent.

effectivement ça tape un peu
les douilles s'allonge un peu mais chez moi les amorces ne souffrent pas
je vais tenter la tubal pour comparer V
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 Empty
MessageSujet: Re: 30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6   30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 EmptyDim 1 Juil 2012 - 13:19

pierredu57 a écrit:
effectivement ça tape un peu
...

Oui, surtout qu'une Winchester 94 c'est à peine plus de 2.5 kg (2.7 à 2.9 kg? Confus ) il me semble sur la balance. L'arme recule donc d'autant plus violemment: celà n'a rien à voir avec le recul d'un fusil de 4 ou 5.0 kg... Devil

Donc plutôt désagréable quand on veut faire du tir récréatif à 50 mètre, l'été, en simple t-shirt...
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 Empty
MessageSujet: Re: 30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6   30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 EmptyDim 1 Juil 2012 - 13:27

50m en T shirt..

AO+balle coulée... 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
leloup72
Habitué
leloup72


Nombre de messages : 114
Age : 32
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/04/2010

30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 Empty
MessageSujet: Re: 30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6   30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 EmptyDim 1 Juil 2012 - 13:41

Citation :
j'ai fait l'essai de cartouches Partizan et Winchester flat nose et 150 et 170gr:c'est précis(50x50 à 100m) ,certes,mais en rechargeant avec des pointues,je resserre considérablement:~30x30mm..

Merci de ta réponse AL 44MAG Metal


Citation :
pierredu57 a écrit:
effectivement ça tape un peu
...


Oui, surtout qu'une Winchester 94 c'est à peine plus de 2.5 kg (2.7 à 2.9 kg? Confus ) il me semble sur la balance. L'arme recule donc d'autant plus violemment: celà n'a rien à voir avec le recul d'un fusil de 4 ou 5.0 kg... Devil

Donc plutôt désagréable quand on veut faire du tir récréatif à 50 mètre, l'été, en simple t-shirt...


Je confirme je tir avec ma ranger régulièrement en T-SHIRT avec des manufacturées et j'ai vite compris l'intéret de bien l'épauler Devil
Revenir en haut Aller en bas
10eme
Habitué



Nombre de messages : 319
Age : 34
Localisation : sealand
Date d'inscription : 02/01/2009

30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 Empty
MessageSujet: Re: 30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6   30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 EmptyDim 1 Juil 2012 - 15:17

perso j'ai jamais compris l’intérêt de tirer des ogives pointu dans une sous garde ni de charger cartouches par cartouches alors qu'il y a un magasin

sinon il y a sa qui est fait pour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 Empty
MessageSujet: Re: 30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6   30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 EmptyLun 2 Juil 2012 - 11:32

10eme a écrit:
perso j'ai jamais compris l’intérêt de tirer des ogives pointu dans une sous garde ni de charger cartouches par cartouches alors qu'il y a un magasin

sinon il y a sa qui est fait pour
...

Certes, les nouvelles balles à pointe en caoutchoux mou de chez hornady sont très bien pour les magasins tubulaires, mais à plus d'un Euro la balle (53€ la boîte de 50 pièces Paix ) on ne va pas en faire souvent du tir "récréatif". A ce niveau c'est clairement une balle destinée aux rechargements dédiés à la chasse, où on va tirer une ou deux douzaines de coups maximum dans la saison...

Pour le tir sur cible en stand, on n'a pas besoin de la capacité du magasin, et nombreux sont les tireurs qui alimentent leur carabine en coup par coup via la chambre, en rechargeant avec des balles "àpacher" qu'on destine d'origine au .308 Winchester (145-150 grains FMJ, 168 grains HPBT) ou .30 Carbine (110 grains FMJ).
Revenir en haut Aller en bas
10eme
Habitué



Nombre de messages : 319
Age : 34
Localisation : sealand
Date d'inscription : 02/01/2009

30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 Empty
MessageSujet: Re: 30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6   30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 EmptyLun 2 Juil 2012 - 15:52

Citation :
Pour le tir sur cible en stand, on n'a pas besoin de la capacité du magasin

mais pourquoi acheter une arme avec magasin dans se cas? autant utilisez une monocoup
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 Empty
MessageSujet: Re: 30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6   30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 EmptyLun 2 Juil 2012 - 16:13

10eme a écrit:
mais pourquoi acheter une arme avec magasin dans se cas? autant utilisez une monocoup

On peut aimer l'esthétique d'une Winchester ou Marlin à levier de sous-garde, sans avoir à justifier d'une cadence de tir digne de John Wayne dans un de ses films! De la même logique, on trouve certains qui veulent absolument tirer des armes d'épaules semi-automatiques avec silencieux, alors qu'un rechargement subsonique ne cyclera pas l'arme (tir au coup par coup, en éjectant manuellement chaque douille percutée) et que le fonctionnement original de l'arme sera absent.

Et puis on peut très bien tirer de temps en temps avec des cartouches à balles plates qu'on aura chargé dans le magasin, la pratique du tir au coup par coup n'empêchant pas de se faire de temps en temps des séances de tir plus rapides. Et en usage de chasse on aura toujours l'avantage d'un magasin chargé de 6 coups... V
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 Empty
MessageSujet: Re: 30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6   30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
30 30 win avec balle en forme d'ogive et poudre tubal 6
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» poudre vectan tubal 3 et tubal 5
» Dosage poudre erratique avec avec Square Deal B
» Rechargement 7,65 para avec poudre Vihtavuori
» Quelle charge de poudre SP7 pour 444 avec ogives 240 gr swc
» Différences balle plomb électro cuivrée et balle blindée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: