FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Demi-charge ???

Aller en bas 
+4
Projektyle
Hellcat
bat
Zbiral
8 participants
AuteurMessage
Zbiral
Habitué
Zbiral


Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/08/2007

Demi-charge ??? Empty
MessageSujet: Demi-charge ???   Demi-charge ??? EmptyMer 12 Sep 2012 - 16:57

Bonsoir à tous,

Le nouveau club de tir où je vais m'inscrire me demande de tirer mes cartouches en "demi-charge".
J'avoue que je ne comprends pas trop ce que cela veut dire...
Je recharge moi même mes munitions de 45ACP avec de la A0 et, en fait, pour moi, la seule charge qui existe, c'est celle qui fait que mon 45 tire correctement !!!

Pour vous, que veut dire une "demi-charge" ?
- La moitié de ce qui est noté dans le Malfatti ?
- La dose minimum qui permet le "reload" du pistolet ?
...

Merci d'avance pour les réponses !
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Demi-charge ??? Empty
MessageSujet: Re: Demi-charge ???   Demi-charge ??? EmptyMer 12 Sep 2012 - 17:15

"demi-charge" = charge qui ne fait pas rappliquer le président sur le pas de tir pour t'engueuler que tu fais trop de bruit et devrait tirer au 22 comme tes petits camarades.

Entre nous, change de club.

Et ne va surtout pas prendre cette histoire de "demi-charge" a la lettre, tu risquerais des incidents qui peuvent être graves (balle coincée dans le canon et une 2e derrière, Ka-boom assuré)


Dernière édition par bat le Mer 12 Sep 2012 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Habitué



Nombre de messages : 169
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2009

Demi-charge ??? Empty
MessageSujet: Re: Demi-charge ???   Demi-charge ??? EmptyMer 12 Sep 2012 - 17:16

bat a écrit:
"demi-charge" = charge qui ne fait pas rappliquer le président sur le pas de tir pour t'engueuler que tu fais trop de bruit et devrait tirer au 22 comme tes petits camarades.

Entre nous, change de club.

Hu hu hu +1
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Demi-charge ??? Empty
MessageSujet: Re: Demi-charge ???   Demi-charge ??? EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:08

bat a écrit:
"demi-charge" = charge qui ne fait pas rappliquer le président sur le pas de tir pour t'engueuler que tu fais trop de bruit et devrait tirer au 22 comme tes petits camarades.
...

Pas forcément. Il se peut aussi qu'il y ai des soucis avec des voisins ou des riverains se plaignant périodiquement du bruit auprès des autorités (mairie, gendarmerie, police, etc) et que pour cette raison les dirigeants du club préfèrent limiter les nuisances sonores en demandant à leur adhérents de tirer du "light" dans leurs armes (ex: du .44 Special dans un .44 Magnum, du .38 Special dans un .357 Magnum, etc).

Dans le cas d'un .45 ACP ou d'un 9mm Para, la charge "light" (appellée à tort "demi-charge", vu que ce n'est pas une division par deux de la charge de base mur ) serait celle qui se contente de réarmer le pistolet. A toi de faire des essais en baissant ta charge de A0 (par pallier de 0.02 gramme) pour voir jusqu'où tu peux descendre avant d'avoir un défaut de cycle ou d'éjection. Mais il vaut mieux employer une petite charge de poudre plus vive, comme la A1 ou la Ba10. En .45 ACP, 0.24 gramme de Ba10 avec une 200 grains SWC plomb fonctionne généralement très bien dans un pistolet type M1911, et celà fait de très beaux groupement pour ce que j'ai pu voir quand le tireur est bon. V

Exit donc les chargements plein pot en Sp2 par exemple. D'un autre côté, ce genre de rechargement léger permet de tirer de la balle plomb et de faire de sacrées économies. J'ai par exemple un chargement en 9mm Para à base de balle 125 grains LRN Ballistech posée sur 0.23 gramme de N320 qui donne dans les 290 m/s de vitesse moyenne et réarme sans problème mon Sphinx, et bloque la culasse en arrière. Et en précision, à bras franc j'arrive à rester dans le noir de la C50 à 25 mètres. Quand je fais un "blanc" c'est ma faute Boulet . Cerise sur le gâteau: les 50 cartouches rechargées de la sorte me coûtent 4.50€ environ (sans compter les douilles, gratuites). Imbattable même avec des manufacturées low cost, type Wolf à douille acier... Respect

Après, si c'est juste une question de volonté du bureau de brider les membres, là tu es libre d'aller dans un club qui te permettra de tirer comme tu veux. Même si parfois trouver un club idéal en province est difficile (surtout proche, vu que par les temps qui courent, faire des kilomètres au prix actuel du carburant, c'est chaud)... Oops
Revenir en haut Aller en bas
Zbiral
Habitué
Zbiral


Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/08/2007

Demi-charge ??? Empty
MessageSujet: Re: Demi-charge ???   Demi-charge ??? EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:56

Merci pour ces renseignements.
C'est bien ce que je craignais : il va me falloir tester, un peu selon la technique du "doigt mouillé" (diminuer progressivement la charge jusqu'au problème !) ma dose de poudre pour que cela convienne au club...pas génial-génial comme procédé, d'autant plus que j'imagine mal le président mettre un mesureur de bruit à côté de moi pour me dire si cela convient... Je verrai bien ce qu'on me dira quand j'irai physiquement au stand.

J'espère en tout cas que sur 25m, cela ne va pas impacter la trajectoire de la balle de manière significative...
Ca me gonflerait de faire une contre-visée !
Revenir en haut Aller en bas
jolemataf
Habitué
jolemataf


Nombre de messages : 169
Age : 41
Localisation : France, seine et marne
Date d'inscription : 11/04/2011

Demi-charge ??? Empty
MessageSujet: Re: Demi-charge ???   Demi-charge ??? EmptyJeu 13 Sep 2012 - 7:11

De nombreux club demande à leurs adhérents de tirer en "soft", soit pour des raisons matériels, soit pour des raisons de nuisances sonores. Je suis en seine et marne et avec ces restrictions nous voyons notre nombre d'adhérents en 1er et 2 ème club exploser car nous n'imposons pas ce genre de recommandations.
Nous avons la chance d'être en pleine nature avec des installations basiques mais robuste.
Au niveau du bruit, nous avons déja eu des souçis, mais les gendarmes n'ont pas donné suite, et pour cause on leur prête nos installations la semaine quand nous sommes fermés...

Bon courage dans tes rechargements
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

Demi-charge ??? Empty
MessageSujet: Re: Demi-charge ???   Demi-charge ??? EmptyJeu 13 Sep 2012 - 10:55

Personnellement je changerais de club car les choses n'iront pas en s'améliorant. Je tire du 44 mag avec des charges light (A0) Mais j'aime bien aussi tirer avec des charges plus musclées (SP3) ça fait aussi partie du plaisir.... Sans critiquer la direction de ton stand qui peut être essaie d'éviter de se retrouver au tribunal avec une fermeture à la clef suite à des plaintes, je trouve cela très frustrant. C'est malheureusement un problème classique : On a un stand de tir installé depuis des lustres en pleine cambrousse et avec le temps les terrains avoisinant se construisent, là où le bât blesse c'est que les gens qui achètent et construisent à côté du stand de tir (ou de toute autre activité bruyante déjà sur place) ne peuvent pas ignorer sa présence, mais ils s'installent quand même en toute connaissance de cause et quelques temps après les plaintes arrivent... En général ça se finit par une fermeture du stand ou au mieux par une injonction de tirer exclusivement à l’A.C. ou au .22 + RDS. En résumé on sanctionne des tireurs qui exerçaient leur loisir depuis longtemps en toute tranquillité loin des zones habitées parceque des gens sont malgré tout et en toute connaissance de causes, venus s’intailler à côté. C'est un peu du "pousse toi que je m'y mette". Et vu la tendance plutôt anti-armes qui règne les stand de tir ont rarement gain de cause dans ces histoires.. Yeux roulants Et il faut dire aussi qu'en matière de rentrées fiscales pour la commune des lotissements c'est plus lucratif qu'un stand de tir donc la cause est entendue avant même qu'elle ne soit jugée..
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Demi-charge ??? Empty
MessageSujet: Re: Demi-charge ???   Demi-charge ??? EmptyJeu 13 Sep 2012 - 11:50

Zbiral a écrit:
Bonsoir à tous,

Le nouveau club de tir où je vais m'inscrire me demande de tirer mes cartouches en "demi-charge".
J'avoue que je ne comprends pas trop ce que cela veut dire...
Je recharge moi même mes munitions de 45ACP avec de la A0 et, en fait, pour moi, la seule charge qui existe, c'est celle qui fait que mon 45 tire correctement !!!

Pour vous, que veut dire une "demi-charge" ?
- La moitié de ce qui est noté dans le Malfatti ?
- La dose minimum qui permet le "reload" du pistolet ?
...

Merci d'avance pour les réponses !

alors là,jamais de la vie!

inscrits toi ailleurs..

papy

Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Demi-charge ??? Empty
MessageSujet: Re: Demi-charge ???   Demi-charge ??? EmptyJeu 13 Sep 2012 - 16:21

Mickey a écrit:
... C'est un peu du "pousse toi que je m'y mette". Et vu la tendance plutôt anti-armes qui règne les stand de tir ont rarement gain de cause dans ces histoires.. Yeux roulants Et il faut dire aussi qu'en matière de rentrées fiscales pour la commune des lotissements c'est plus lucratif qu'un stand de tir donc la cause est entendue avant même qu'elle ne soit jugée..

+1

Je connais un club d'aéromodélisme qui a fermé pour cette raison (terrain largement dégagé dans les années 80, puis petit à petit des pavillons et lotissements ont poussé tout autour, et au final les riverains se sont plains des vrombissements incessants des petits avions tous les dimanches).
Ou encore un club de moto-cross qui avait un terrain et qui a fermé suite aux même plaintes sur le bruit.

C'est le fléau des néo-citadins qui s'expatrient vers les campagnes ou petites communes, en croyant y avoir tous les droits et voulant y trouver un calme plat complet (faut les comprendre ils sont exténués et stressés par leur vie antérieure, les pauvres choux Violon ). Certains portent même plaintes contre le chant matinal du coq ou contre les cris des animaux... mur

Pour les clubs de tir, c'est pire, les gens habitant autour ont légitimement peur des personnes qui s'y rendent avec des ARMES, rendez-vous compte ma brave dame! Ohno
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Demi-charge ??? Empty
MessageSujet: Re: Demi-charge ???   Demi-charge ??? EmptyJeu 13 Sep 2012 - 17:26

Projektyle a écrit:

Pour les clubs de tir, c'est pire, les gens habitant autour ont légitimement peur des personnes qui s'y rendent avec des ARMES, rendez-vous compte ma brave dame! Ohno

Ca, c'est un argument, mais en fait, ils n'en ont pas peur du tout ^^ Sinon déjà, ils n'auraient pas acheté là. Et en plus, a les voir passer tout les WE, ils voient qu'ils n'ont pas des gueules de tueurs. smurf smurfin bigsmurf

Moi, je ne vois qu'une solution: reloger les tireurs a proximité des stands de tir.

En plus, c'est pas cher Devil
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

Demi-charge ??? Empty
MessageSujet: Re: Demi-charge ???   Demi-charge ??? EmptyJeu 13 Sep 2012 - 17:33

Projektyle a écrit:
...C'est le fléau des néo-citadins qui s'expatrient vers les campagnes ou petites communes, en croyant y avoir tous les droits et voulant y trouver un calme plat complet (faut les comprendre ils sont exténués et stressés par leur vie antérieure, les pauvres choux Violon ). Certains portent même plaintes contre le chant matinal du coq ou contre les cris des animaux... mur

Pour les clubs de tir, c'est pire, les gens habitant autour ont légitimement peur des personnes qui s'y rendent avec des ARMES, rendez-vous compte ma brave dame! Ohno
+1

Dans le même style je te citerai une affaire qui s'est passée sur la côte d'azur dans les années 90 où les habitants d'une commune assez huppée on fait une pétition pour demander que la mairie passe de l'insecticide pour exterminer les cigales dont le chant les gênaient.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad la c..nerie humaine n'a pas de limite..
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Demi-charge ??? Empty
MessageSujet: Re: Demi-charge ???   Demi-charge ??? EmptyJeu 13 Sep 2012 - 17:57

là,ça bat effectivement tous les records..

Confus
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Demi-charge ??? Empty
MessageSujet: Re: Demi-charge ???   Demi-charge ??? EmptyJeu 13 Sep 2012 - 19:10

Zbiral a écrit:
C'est bien ce que je craignais : il va me falloir tester, un peu selon la technique du "doigt mouillé" (diminuer progressivement la charge jusqu'au problème !) ma dose de poudre pour que cela convienne au club...
SURTOUT PAS

si tu dois baisser, il va probablement falloir changer de poudre.

Ne diminue JAMAIS fortement une dose de poudre par rapport à une recette qui fonctionne.
Et consulte une table de rechargement, sans jouer à l'apprenti-sorcier.


Zbiral a écrit:
J'espère en tout cas que sur 25m, cela ne va pas impacter la trajectoire de la balle de manière significative...
ba si...
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Demi-charge ??? Empty
MessageSujet: Re: Demi-charge ???   Demi-charge ??? EmptyJeu 13 Sep 2012 - 20:22

GregX1 a écrit:
...
ba si...

Sur une arme de poing, et à 25 mètres, la différence est minime. J'avais calculé une fois ce que ferait une différence 50 m/s sur une balle de 8.0 gramme en 9mm para (300 et 350 m/s) avec le logiciel PCB 1.8 et à 25 mètres la flêche n'était que de 2 cm de plus pour la balle la plus lente. Même pas une zone de C50 (2.5 cm)... rigolade

On ne parle pas de tir à la carabine à 200 mètres là! Oops
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Demi-charge ??? Empty
MessageSujet: Re: Demi-charge ???   Demi-charge ??? EmptyJeu 13 Sep 2012 - 21:13

Projektyle a écrit:
GregX1 a écrit:
...
ba si...

Sur une arme de poing, et à 25 mètres, la différence est minime. J'avais calculé une fois ce que ferait une différence 50 m/s sur une balle de 8.0 gramme en 9mm para (300 et 350 m/s) avec le logiciel PCB 1.8 et à 25 mètres la flêche n'était que de 2 cm de plus pour la balle la plus lente. Même pas une zone de C50 (2.5 cm)... rigolade

On ne parle pas de tir à la carabine à 200 mètres là! Oops

Le problème ne se situe pas au niveau de l'écart théorique de vitesse à la bouche^^ Mais plutôt de la cinématique de l'arme, du recul qui est différent, donc les sensations du tireur changent, la tenue de l'arme va s'en ressentir.

En tir a la carabine, je te dirais, oui, tu as raison.

Le tir au pistolet, c'est autre chose, davantage une adéquation tireur-arme. Si tu changes un des parametres, tu changes l'équilibre de l'ensemble. Et la différence en cible sera BEAUCOUP plus importante que celle prévu par un calcul théorique ne tenant compte que de la vitesse initiale ^^

Sur une arme de poing, il suffit d'une tenue un peu plus forte, ou au contraire trop relachée pour faire dévier de 10cm a gauche ou a droite.

Donc tirer de la miunition "faiblarde" va necessairement impacter grandement ton point d'impact (et ton groupement), au moins au début, jusqu'a ce que tu retrouve une position et une tenue qui te refasses faire des "10" un peu groupés.

Et rebellote lorsque tu va repasser aux "pleines charges" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zbiral
Habitué
Zbiral


Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/08/2007

Demi-charge ??? Empty
MessageSujet: Re: Demi-charge ???   Demi-charge ??? EmptyVen 14 Sep 2012 - 11:49

Changer de club, c'est sûr que c'est l'idéal...mais je n'ai pas forcément 250€ pour aller aux Pistoliers d'Auteuil, ni trois quarts d'heure à perdre pour y aller à chaque fois !!! L'art du compromis...

Si jamais je n'ai pas le choix :
- pour mon 357, pas de souci : il suffit de tirer des manufacturées en 38 spécial Wadcutter. Ca tombe bien, je ne recharge pas çà.
- Pour le 9mm, je ne vois pas trop comment on peut tirer des "demi-charges"...à moins que des charges "soft" soient vendues dans le commerce...
- Pour le 45ACP, j'attends de voir ce qu'on me raconte au club. Peut-être qu'en négociant entre gens intelligents (et en fonction des contraintes de bruit du club...), une solution sera trouvée... Si baisser symboliquement ma charge de poudre suffit à calmer les esprits, pourquoi pas...on verra


Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Demi-charge ??? Empty
MessageSujet: Re: Demi-charge ???   Demi-charge ??? EmptyVen 14 Sep 2012 - 12:02

Zbiral a écrit:
...
- Pour le 9mm, je ne vois pas trop comment on peut tirer des "demi-charges"...à moins que des charges "soft" soient vendues dans le commerce...
...

Il existe des chargements en balle plomb chez Sellier & Bellot et Fiocchi. Mais ils risquent d'être un peu plus cher que la classique 124 grains FMJ. Sinon des subsoniques, comme la 140 grains de chez Sellier & Bellot, donnera toujours moins de bruit qu'une balle classique, même sans silencieux (absence du claquement sonique de la balle).

Au pire, vu que tu recharges déjà le .45 ACP, autant acheter un jeu d'outil en 9mm et des balles correspondantes. La poudre A0 permet de faire des chargements légers en 9mm Para même si la A1 est plus adaptée. Idea

Pour le .38 Special, même des chargements FMJ ou JSP seront relativement peu bruyant, inférieurs à du .357 Magnum dans tous les cas. le type de balle importe peu, c'est surtout le type de poudre et la charge qui vont donner un bruit plus ou moins fort.


Dernière édition par Projektyle le Ven 14 Sep 2012 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Demi-charge ??? Empty
MessageSujet: Re: Demi-charge ???   Demi-charge ??? EmptyVen 14 Sep 2012 - 12:04

le 45ACP n'est pas vraiment bruyant...

en baissant progressivement les charges en A1(qui le supporte très bien),jusqu'à la limite nécessaire pour un bon fonctionnement,tu devrais pouvoir gagner les quelques M/s -décibels dont tu as besoin..

-balle lourde,moins de poudre..

Gun
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Demi-charge ??? Empty
MessageSujet: Re: Demi-charge ???   Demi-charge ??? EmptyVen 14 Sep 2012 - 12:12

AL 44MAG a écrit:
le 45ACP n'est pas vraiment bruyant...

en baissant progressivement les charges en A1(qui le supporte très bien),jusqu'à la limite nécessaire pour un bon fonctionnement,tu devrais pouvoir gagner les quelques M/s -décibels dont tu as besoin..

-balle lourde,moins de poudre..

Gun

+1

Avec la 230 grains RN basique on arrive à faire fonctionner un M1911 avec 0.30 à 0.32 grammes en général. Et c'est loin d'être extra-bruyant
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Demi-charge ??? Empty
MessageSujet: Re: Demi-charge ???   Demi-charge ??? EmptyVen 14 Sep 2012 - 12:20

et pourtant,quel pied!!

j'aime!!

Gun
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demi-charge ??? Empty
MessageSujet: Re: Demi-charge ???   Demi-charge ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demi-charge ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LEE Adjustable Charge Bar ...
» DEMI QUIZZ
» Crise de la demi-trentaine?
» Pour le Peabody et Milbank-Amsler
» charge du 357 mag

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: