FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas...

Aller en bas 
+4
J.V.
Philblack
Projektyle
thb
8 participants
AuteurMessage
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... Empty
MessageSujet: Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas...   Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... EmptyMer 24 Oct 2012 - 19:03

Hello,

Afin de donner l’occasion à mon 10 mm Auto de s’exprimer et de tirer un calibre que j’affectionne particulièrement sans me ruiner, je me suis mis il y a peu au rechargement.

Suivant les conseils d’un rechargeur de longue date, j’ai récupéré les douilles d’une boîte de munition manufacturée.

En parcourant le forum, j’ai noté que les poudres Vihtavuori N340 et 3N37 semblent faire l’affaire.

Amorces CCI large pistol N° 300 et ogives 180 grains cuivrées.

Comme préconisé, je commence par la charge la plus basse de 5.6 grains de N340 en augmentant progressivement puisque l’arme ne cycle pas correctement.

Et en charge maximale, 6.4 grains de N340, l’arme cycle correctement jusqu’à la dernière cartouche dont la douille ne s’éjecte pas en restant coincée horizontalement dans la culasse qui ne reste pas bloquée en position ouverte.

Sur ce, après avoir changé de chargeurs, j'essaye la poudre 3N37. En charge maximale 7.2 grains aucune douille ne s’éjecte, elles restent toutes coincées horizontalement dans la culasse…

Il est vrai que ressort de l’arme "Wilson Combat Tactical Elite" est costaud, mais je n’ai malheureusement pas de point de comparaison. Si ce n’est qu’avec la munition manufacturée "Remington UMC 180 grains" qui est plus pêchue, ça fonctionne parfaitement.

Un très ancien tireur qui recharge aussi me préconise d’augmenter encore de 0.2 grains la N340 et que tout va rentrer dans l’ordre.

Personnellement, grosse déception et pas vraiment de solution en perspective… mur mur mur mur mur mur mur




Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas...   Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... EmptyMer 24 Oct 2012 - 19:19

thb a écrit:
... Si ce n’est qu’avec la munition manufacturée "Remington UMC 180 grains" qui est plus pêchue, ça fonctionne parfaitement.

Un très ancien tireur qui recharge aussi me préconise d’augmenter encore de 0.2 grains la N340 et que tout va rentrer dans l’ordre.

Personnellement, grosse déception et pas vraiment de solution en perspective…

Il nous manque des paramètres pour donner un diagnostic: LHT de la cartouche assemblée, poids et construction de la balle, marque de l'amorce, sertissage éventuel?... desertt

Aurais-tu une photo des douilles tirées, et particulièrement des culots? On verra immédiatement si c'est une absence de pression qui est la cause de ces défauts d'éjection. Si en plus tu dis que les manufacturées cognent plus, c'est que tu es trop bas en charge. Les tables peuvent parfois donner des résultats différent de ce qu'on expérimente en "live": tu en es la preuve. Respect
Il se pourra effectivement que tu sois trop bas en charge, et qu'il faille appliquer le conseil du tireur d'augmenter la charge. Idea
Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas...   Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... EmptyMer 24 Oct 2012 - 20:24

Merci beaucoup pour ta réponse !

Et pour donner suite,

LHT de la cartouche assemblée : 32mm

La balle : Haendler & Natermann (H&N) - HP - .401 " - 180 gr - HS

High Speed (cuivré) (HS):
Introduit par H&N dans les années 90, cet affinage de la surface et s'est imposé jusqu'aujourd'hui. Cette méthode consiste à cuivrer par galvanisation l'ébauche de projectile. Une couche plastifiée supplémentaire amoindrit les désagréments élevés en cas de fortes formules. Ainsi, ces projectiles sont également approprés pour une vitesse supérieure à 320m/s. La cuirasse complète du cœur en plomb évite l'ablation et l'abrasion du plomb. le noyau du projectile souple garantit en outre une adaptation optimale au profil du canon et permet l'utilisation sur tous les champs de tir. Il existe une multitude de données de formules pour les projectils High-Speed.

L'amorce : CCI Large Pistol Primers NO. 300

Sertissage léger, juste pour que la douille soit rectiligne.

Les photos, si c'est le bon angle de vue :

Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... P1020410

Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... P1020411
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 111
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas...   Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... EmptyMer 24 Oct 2012 - 21:36

Ne dépasse pas la charge maxi de la table mais mets à la place des amorces Magtech. Tu devrais voir une différence, elles sont plus détonantes que les amorces CCI.
Revenir en haut Aller en bas
J.V.
Habitué
J.V.


Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : Gwada
Date d'inscription : 18/01/2010

Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas...   Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... EmptyJeu 25 Oct 2012 - 3:25

Hello,
Je ne connais pas le "Wilson Combat Tactical Elite" et j'ai peu fait d'essais avec les N340 et 3N37, mais dans mon Glock 20 pour des ogives de 180 gr j'ai utilisé de la N350 à 0,55 et 0,59 g et de la BA9 à 0,50 et 0,54 g pour des vitesses de 330 à 360 m/s. Aucun pb de cyclage, ni avec le ressort d'origine (17 lbs) ni avec un ressort renforcé (20 lbs). Pas de trace de surpression non plus.
Cela dit, ma "poudre préférée" dans le G20 c'est la N105, derrière une balle 170 gr Fiocchi (ou une Hornady, les jours de paye!). C'est précis et ça peut être très très vivant.
Amitié
Jacques
P.S. j'ai retrouvé une fiche où j'avais fait des essais avec de la N340 et des ogives 167 gr MPF, l'escalier démarrait à 0.45 g (320 m/s) et s'arrêtait à 0.59 (410 m/s); ressort 20 et 22 lbs.
Revenir en haut Aller en bas
K31/43
Habitué
K31/43


Nombre de messages : 389
Age : 47
Localisation : La verte vallée de SNIPERLAND
Date d'inscription : 17/06/2010

Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas...   Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... EmptySam 3 Nov 2012 - 21:34

LHT max .... ????? Poids et construction de la balle????

Ta mun réarme ou pas selon la charge
en plus si tu as changé le ressort..... Confus
Rien de pire pour les enrayages...
C'est bien pour l'IPSC avec des gongs à faire tomber grâce au punch mais sans trop taper et casser
Et faire du double tap à gogo.
Remets ton ressort d'origine et cela ira mieux.
OU ...
garde ton ressort "Wilson Combat Tactical Elite" et augmente ta charge sans tout faire exploser pour autant

Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas...   Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... EmptyDim 4 Nov 2012 - 3:50

thb a écrit:

j'essaye la poudre 3N37. En charge maximale 7.2 grains aucune douille ne s’éjecte, elles restent toutes coincées horizontalement dans la culasse…


D'après les tables Vv de 2002 ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), la charge max pour une balle de 180gr avec de la 3N37 est de 7.8gr

Tu as encore de la marge de progression.
Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas...   Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... EmptyDim 4 Nov 2012 - 4:16

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

Je vais continuer de tâtonner en tenant compte de vos remarques.

N’est-ce pas là aussi un peu le charme du rechargement ?

En parcourant le manuel, il y est bien spécifié que c’est une arme custom qui nécessite l’utilisation de munitions de qualité.

Certaines pour les .45 ACP, sont d’ailleurs connues comme inadéquates et répertoriées dans une liste.

Toutes les joies d’une arme aux cotes serrées…

Et il y a de fortes chances que ça ne s’améliore pas avec le froid qui arrive.

A prendre peut-être aussi en compte, le rodage qui ne peut pas encore être considéré comme terminé.

Je ne manquerais pas vous toucher un mot lorsque ça fonctionnera.

Tout de bon à vous !

NB. Etonnement, à 0.2 grain prêt, la charge maximale chez vihtavuori (Reloading guide 2012) est la charge de départ chez handloads.com qui semble tenir ses tables de vihtavuori…

Ce qui rejoint la remarque de Molon Labe.

Et me renvoie à la quetion, est-ce la poudre qui a changé ou les marges de sécurité ? scratch

Cela dit, ça ne m'empêchera pas de pousser la chansonnette...

Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... Pages_18

Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... 10_mm_10
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas...   Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... EmptyVen 16 Nov 2012 - 11:13

thb a écrit:
...
Et me renvoie à la quetion, est-ce la poudre qui a changé ou les marges de sécurité ? scratch
...

Parfois ce sont les deux. Mais bon, Vihtavuori est considérée comme une des meilleures marque de poudre disponible pour le rechargement (même aux Etats-Unis, pas mal de compétiteurs l'emploient) en comparaison avec Vectan par exemple, dont certains se plaignent (régularité lors de changements de bidons, avec les Tubal notement)... scratch
Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas...   Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... EmptyMer 30 Jan 2013 - 17:17

Hello,

Un tout grand merci pour votre aide et un retour d’information.

En me référant aux tables Vihtavuori de 2002 comme me l’a fait remarqué Molon et en augmentant progressivement la charge jusqu’au maximum de N340, 6.9 grains, l’arme cycle parfaitement et la culasse reste enfin ouverte après l’éjection de la dernière douille. tevla

M’en vais boire un coup à votre santé pour fêter ça. Sante

Je vous ai déjà présenté l'objet en question, mais je ne résiste pas maintenant que tout baigne…

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas...   Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:21

thb a écrit:
...
M’en vais boire un coup à votre santé pour fêter ça. Sante
...

Content que tout soit finalement résolu pour toi! Sante

Et très beau pistolet 1911 au passage! Dieu
Revenir en haut Aller en bas
malopignon
Expert
malopignon


Nombre de messages : 591
Age : 48
Localisation : marseille
Date d'inscription : 11/04/2011

Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas...   Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:27

Belle bete salut j ai hate de recevoir mon 10 egalement Devil
Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas...   Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... EmptyJeu 31 Jan 2013 - 15:27

C’est effectivement une arme extraordinaire que j’apprécie particulièrement.

Je vous remercie pour les compliments. salut

Les ajustements sont au poil, ce qui fait que la précision est au rendez-vous. La cible test (format A4) est d’ailleurs là pour le confirmer.

Spoiler:

Mais il y a quelque chose d’autre de fantastique que j’aimerais partager avec vous. C’est la course de la détente. Elle est de l’ordre de 1 mm jusqu’à la butée et de 2 mm au total, comme vous pourrez le constater sur l'image. A faire pâlir un 210...

Spoiler:

Il n’y a pas à dire, ils savent aussi faire d’excellentes armes outre-Atlantique. D’ailleurs, si vous avez l’occasion de vous offrir un Wilson Combat un jour, n’hésitez pas, faites-vous plaisir. salut
Revenir en haut Aller en bas
xav
Habitué
xav


Nombre de messages : 245
Age : 68
Localisation : gaule
Date d'inscription : 24/07/2008

Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas...   Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... EmptyLun 4 Fév 2013 - 13:21

Respect

la vitha va très bien mais si un jour tu as l'occasion d'essayer de la A0 , 0.38 avec ogive 180 gr , tu seras surpris du résultat c'est mon rechargement préféré depuis 4 ans avec 1 sw 610 , si ca peut t aider .

Respect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas...   Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charge maximale et l'arme ne cycle toujours pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demi-charge ???
» Nouvelle Larm
» Pour le Peabody et Milbank-Amsler
» charge du 357 mag
» LEE Adjustable Charge Bar ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: