FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Débuts en rechargement : premières questions

Aller en bas 
+7
Projektyle
SAK0
GregX1
Molon Labe
Oremilac
Cobra
Aurel
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aurel
Habitué
Aurel


Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 18/01/2010

Débuts en rechargement : premières questions Empty
MessageSujet: Débuts en rechargement : premières questions   Débuts en rechargement : premières questions EmptyDim 7 Juil 2013 - 17:30

Bonjour à tous!

Désireux de me mettre au rechargement (pour le moment deux calibres m'intéressent : le .357 magnum et le .45 ACP), j'ai acheté et lu il y a quelques mois le Halo, pour me faire une idée précise de la pratique.

J'ai ensuite fait l'acquisition d'un kit Lee "Breech Lock Challenger" et du petit matériel additionnel nécessaire.

Dans un premier temps j'ai monté le bouzin et aussi simple que cela puisse sembler à l'utilisateur expérimenté, l'austérité des différents manuels m'a donné du fil à retordre... Mais maintenant tout est monté et prêt à opérer!

Ces jours-ci je relis, cette fois plus attentivement, le Halo. J'irai ensuite acheter poudre, amorces et ogives et je m'y mettrai réellement.


Bref, j'y vais doucement, prudemment, en essayant de tout bien comprendre étape par étape.
Malheureusement, je crois avoir déjà fait quelques boulettes... J'ai fini de monter la presse aujourd'hui et, tout à mon enthousiasme, j'ai voulu mettre en pratique une première étape qui me paraissait simple : recalibrer et enlever les amorces de mes douilles de .357 que j'avais au préalable passé au tumbler.

J'ai mis mon premier outil, j'ai placé le shellholder correspondant (Lee #1), j'ai monté la base au plus haut et j'ai vissé l'outil jusqu'à ce qu'il soit au contact du shell holder. J'ai ensuite vissé la vis (sans forcer comme un âne non plus) pour bloquer l'outil et je me suis mis au travail.

Tout s'est passé sans souci sur les six premiers étuis. Le problème est arrivé avec le septième : l'amorce ne s'est pas éjectée, elle a simplement été poussée très fort, jusqu'à se déformer, mais elle est restée en place. La tige de l'outil, de son côté, a reculé : elle est remontée...

Voilà les six premiers étuis, et le septième, source du problème :
Débuts en rechargement : premières questions Dsc00110

On voit bien l'amorce déformée :
Débuts en rechargement : premières questions Dsc00111

Débuts en rechargement : premières questions Dsc00112



Et voici l'outil :
Débuts en rechargement : premières questions Dsc00117

Le bas de la tige a été poussé vers le haut, elle ne dépasse plus autant qu'elle ne le devrait :
Débuts en rechargement : premières questions Dsc00118

Et le haut de l'outil, lui, dépasse alors qu'à l'origine il affleurait en haut de la vis :
Débuts en rechargement : premières questions Dsc00115


L'outil est-il mort? Y a-t-il quelque chose à y faire? L'outil est-il démontable d'une manière ou d'une autre pour rabaisser la tige? Je n'ose pas y aller au marteau pour redescendre l'ensemble...
Quelle peut être la cause? Est-ce que je m'y prends mal? Cela peut-il venir des douilles (il s'agit de douilles de Geco 158 gr manufacturées)?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils éclairés!
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Débuts en rechargement : premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débuts en rechargement : premières questions   Débuts en rechargement : premières questions EmptyDim 7 Juil 2013 - 18:04

Une clef de 13, et une de 18.

Avec celle de 18 tu tiens l'outil, et la 13 dévisse pour faire descendre la tige d'extraction d'amorces.

Remonte le tout en serrant fort salut
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Débuts en rechargement : premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débuts en rechargement : premières questions   Débuts en rechargement : premières questions EmptyDim 7 Juil 2013 - 18:49

Il s'agit d'un "mécanisme" rudimentaire de protection de l'aiguille de désamorçage. Si elle bute sur quelque chose, le maintien par friction permet en théorie de laisser remonter l'aiguille au lieu qu'elle ne casse.
Maintenant, le "tarage" (avec les deux clés comme indiqué par Cobra) est assez délicat. Dans tous les cas, tu as intérêt à acheter quelques aiguilles d'avance. Ca coûte des queues de cerise.

Sinon, les amorces Geco sont effectivement très "chewing-gumesques" ...
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
Habitué
Aurel


Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 18/01/2010

Débuts en rechargement : premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débuts en rechargement : premières questions   Débuts en rechargement : premières questions EmptyDim 7 Juil 2013 - 19:32

Merci pour vos retours!

La solution de Cobra a fonctionné : j'ai desserré l'outil, abaissé l'aiguille puis revissé le tout en serrant bien. J'ai pu faire le reste de mes douilles sans autre incident.

Les douilles Geco seraient donc à mettre en cause dans le cas présent? C'est bon à savoir, j'essaierai de récupérer des étuis d'autres marques au stand. Y en a-t-il certaines à recommander particulièrement ou au contraire d'autres connues pour générer des soucis comme ici?
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Débuts en rechargement : premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débuts en rechargement : premières questions   Débuts en rechargement : premières questions EmptyDim 7 Juil 2013 - 19:51

J'utilise depuis des années des étuis IMI (les plus costauds), et les 2 marques que je ne conseille pas S&B et SFM.

Les seules qui ne sont pas bien à recharger sont les douilles en "aluminium" de chez CCI. (elles fendent)

J'ai laissé tomber les Norma à cause de leur bourrelet trop mince causant des défauts de percussion en DA, et certains lots de Magtech qui, une fois passées dans le calibreur externe, n'assuraient pas un "serrage" efficace de la balle (parois trop fines).

Et en poudre de la SP3, et ba9 mais faire très attention avec celle-là.(risque de surpression)
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Débuts en rechargement : premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débuts en rechargement : premières questions   Débuts en rechargement : premières questions EmptyLun 8 Juil 2013 - 12:23

Aurel a écrit:

Les douilles Geco seraient donc à mettre en cause dans le cas présent?

Les amorces, pas les étuis. Une fois les amorces virées, pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Débuts en rechargement : premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débuts en rechargement : premières questions   Débuts en rechargement : premières questions EmptyLun 8 Juil 2013 - 12:28

Aurel a écrit:


Les douilles Geco seraient donc à mettre en cause dans le cas présent?
Ne condonds pas DOUILLE et AMORCE.
Parfois, les amorces résistent un peu, par contre les douilles sont ok
Aurel a écrit:

C'est bon à savoir, j'essaierai de récupérer des étuis d'autres marques au stand. Y en a-t-il certaines à recommander particulièrement ou au contraire d'autres connues pour générer des soucis comme ici?

Oui, si ce sont des Partizan, tu n'y touches même pas...que ce soient des munitions, ou des douilles...
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Débuts en rechargement : premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débuts en rechargement : premières questions   Débuts en rechargement : premières questions EmptyLun 8 Juil 2013 - 13:15

parfois le trou dans la douille est très serré, et ça peut coincer l'outil au premier rechargement. franchement, c'est rare.

Evite les douilles nickel (couleur chromé): c'est l'enfer, et tu vas abîmer tes outils.

Concernant la marque d'étuis IMI, on les trouve autour des cartouches SAMSON.
Haaaaa, souvenir souvenir, mais je crois que c'est à présent introuvable.
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
SAK0
Habitué
SAK0


Nombre de messages : 175
Age : 65
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 04/07/2008

Débuts en rechargement : premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débuts en rechargement : premières questions   Débuts en rechargement : premières questions EmptyLun 8 Juil 2013 - 13:50

GregX1 a écrit:
... Evite les douilles nickel (couleur chromé): c'est l'enfer, et tu vas abîmer tes outils....


Oui !!! Twisted Evil Je te donne d'ailleurs mon adresse pour que tu me les envoie! je les mettrai à la poubelle pour toi I love you
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Débuts en rechargement : premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débuts en rechargement : premières questions   Débuts en rechargement : premières questions EmptyLun 8 Juil 2013 - 13:59

Cobra a écrit:
Une clef de 13, et une de 18.

Avec celle de 18 tu tiens l'outil, et la 13 dévisse pour faire descendre la tige d'extraction d'amorces.

Remonte le tout en serrant fort salut

+1

Le problème vient du fait que certaines amorces sont siégées de façon très "serrée" et qu'elles ont en plus un métal assez malléable (laiton, comme c'est le cas ici visiblement). Résultat, l'aiguille de désamorçage déforme la coupelle sans l'éjecter.
Celà m'arrive parfois, mais c'est toujours sur des douilles tirées une fois en Sellier & Bellot en général. Je vois ça sur des Geco pour la première fois... scratch 

Par contre, pour le serrage de l'écrou de bloquage de l'aiguille de désamorçage, ne pas hésiter à y aller comme un bourrin! Vu que l'aiguille est lisse et bloquée uniquement par la friction, il faut vraiment un serrage de malade pour que le maintien soit efficace. Sinon, on a une aiguille de désamorçage qui va passer son temps à remonter au lieu d'expulser les amorces.

Un petit conseil: pour éviter d'avoir des amorces qui se déforment au lieu d'être expulsées, placer l'aiguille de façon à ce qu'elle soit un peu plus bas que d'origine, en la poussant avec un chasse goupille 2 à 3 mm plus bas que le niveau initial. Exclamation 

Cobra a écrit:
J'utilise depuis des années des étuis IMI (les plus costauds), et  les 2 marques que je ne conseille pas S&B et SFM.

Les seules qui ne sont pas bien à recharger sont les douilles en "aluminium" de chez CCI. (elles fendent) ...

+1 pour les Sellier & Bellot qui sont plutôt à voir comme des "fire & forget". Les poubelles des stands en sont pleines et certains s'acharnent à vouloir les recharger, alors qu'on trouve des marques bien meilleures: Fiocchi, Geco, Magtech, et de façon plus générale toutes les productions US (Winchester, federal, Remington, Starline)

Par contre, les douilles aluminium CCI-Blazer sont marquées NR au culot pour Non Reloadable. Celà veut tout dire, même si effectivement certains se sont essayés à les recharger, le métal est trop mou et se fend au siégeage de la balle (manque de malléabilité de l'aluminium). La marque utilise d'ailleurs souvent un amorçage Berdan pour les "Blazer" à douille alu pour décourager les rechargeurs fou. rigolade 

GregX1 a écrit:
...
Haaaaa, souvenir souvenir, mais je crois que c'est à présent introuvable.

+1 C'était top, mais introuvable en France depuis plus de dix années, vu que la marque a cessé ses importations sur notre territoire.

Sinon, bienvenue à Aurel dans le monde passionnant et enrichissant du rechargement! Sante
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
Habitué
Aurel


Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 18/01/2010

Débuts en rechargement : premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débuts en rechargement : premières questions   Débuts en rechargement : premières questions EmptyLun 8 Juil 2013 - 16:52

Merci à tous pour vos conseils, avis et encouragements!

J'ai effectivement serré l'écrou de blocage de l'aiguille de désamorçage de façon pour le moins virile... Plus de souci pour le moment!  viking 

J'ai en réserve les étuis de mes 1000 Geco à utiliser. Ensuite, je compte ramasser les étuis que je trouverai au stand : je ferai le tri par la suite en gardant en tête vos recommandations.



Nouvelle question : en désamorçant / recalibrant mes premiers étuis, j'ai constaté qu'une proportion non négligeable (14 sur 150) ne rentre pas dans le shellholder. La faute semble incomber au bourrelet car la partie droite de l'étui n'est pas encore au contact du shellholder alors que ça force déjà. Je n'ai pas cherché à forcer comme un malade mais clairement je n'arrive pas à glisser la douille, en tout cas pas facilement.

Est-ce quelque chose de normal, ou du moins de courant? Ces douilles sont-elles bonnes pour la poubelle?
Revenir en haut Aller en bas
chtipapy
Expert



Nombre de messages : 633
Age : 70
Localisation : au nord... de la France
Date d'inscription : 06/10/2010

Débuts en rechargement : premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débuts en rechargement : premières questions   Débuts en rechargement : premières questions EmptyLun 8 Juil 2013 - 18:48

SAK0 a écrit:
GregX1 a écrit:
... Evite les douilles nickel (couleur chromé): c'est l'enfer, et tu vas abîmer tes outils....


Oui !!! Twisted Evil Je te donne d'ailleurs mon adresse pour que tu me les envoie! je les mettrai à la poubelle pour toi I love you


moi aussi, je suis preneur, j'ai acheté il y a quelques années, à, une époque où j'avais moins d'expérience que maintenant, un lot de 500 douilles "nickel", en 357 magnum, je ne connais pas la marque, mais en tout cas il n'est pas indiqué qu'elles sont non rechargeables
en m'informant, j'ai entendu par la suite beaucoup de critiques comme "les outils s'usent plus vite", je me suis dit que mon armurier m'avais roulé
depuis je les ai déjà rechargées de nombreuses fois et j'ai très peu de perte, quelques douilles qui se sont fendillées, mais pas beaucoup plus que des douilles en laiton
par contre j'utilise des outils RCBS au carbure de tungtène, je suis pas certain effectivement qu'avec des outils de moindre qualité, l'usure ne soit plus rapide
Revenir en haut Aller en bas
malopignon
Expert
malopignon


Nombre de messages : 591
Age : 48
Localisation : marseille
Date d'inscription : 11/04/2011

Débuts en rechargement : premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débuts en rechargement : premières questions   Débuts en rechargement : premières questions EmptyLun 8 Juil 2013 - 19:52

C est pas plutot les outils pour raccourcir qu on abime ?scratch 
Rha les boites de 50 Samson en 222.....m en on fait bouffer de la double alim mur
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Débuts en rechargement : premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débuts en rechargement : premières questions   Débuts en rechargement : premières questions EmptyLun 8 Juil 2013 - 21:42

Aurel a écrit:
...
Nouvelle question : en désamorçant / recalibrant mes premiers étuis, j'ai constaté qu'une proportion non négligeable (14 sur 150) ne rentre pas dans le shellholder. La faute semble incomber au bourrelet car la partie droite de l'étui n'est pas encore au contact du shellholder alors que ça force déjà. Je n'ai pas cherché à forcer comme un malade mais clairement je n'arrive pas à glisser la douille, en tout cas pas facilement.

Est-ce quelque chose de normal, ou du moins de courant? Ces douilles sont-elles bonnes pour la poubelle?

Quand une douille ne rentre plus sans forcer sur un shell holder, c'est que le culot, ou du moins la gorge ou le bourrelet (cas du .357 Magnum) s'est déformé au-delà des côtes admises pour la cartouche. Un shell holder sert aussi de jauge à ce niveau: si celà ne rentre pas, c'est que c'est hors tolérances. Donc, soit on bricole la douille pour la faire rentrer (papier à poncer, laine d'acier, etc) mais c'est un pis-aller, soit on la met au rebus.
Le laiton qui s'est déformé au stade de ne plus avoir la bonne côte, dans mon cas, c'est un coup de pince sur la douille pour écraser le collet de façon irréversible et poubelle... V
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
Habitué
Aurel


Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 18/01/2010

Débuts en rechargement : premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débuts en rechargement : premières questions   Débuts en rechargement : premières questions EmptyMar 9 Juil 2013 - 5:50

Merci! Je me doutais bien de cette réponse, j'avais mis les étuis en question de côté, en attendant de savoir quoi en faire. Je vais les dégager!
Revenir en haut Aller en bas
ad
Habitué
ad


Nombre de messages : 312
Age : 44
Localisation : france
Date d'inscription : 21/06/2011

Débuts en rechargement : premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débuts en rechargement : premières questions   Débuts en rechargement : premières questions EmptyMar 9 Juil 2013 - 19:43

Aurel a écrit:

Nouvelle question : en désamorçant / recalibrant mes premiers étuis, j'ai constaté qu'une proportion non négligeable (14 sur 150) ne rentre pas dans le shellholder. La faute semble incomber au bourrelet car la partie droite de l'étui n'est pas encore au contact du shellholder alors que ça force déjà. Je n'ai pas cherché à forcer comme un malade mais clairement je n'arrive pas à glisser la douille, en tout cas pas facilement.

Est-ce quelque chose de normal, ou du moins de courant? Ces douilles sont-elles bonnes pour la poubelle?

J'ai le même problème, uniquement avec le 38 et le 357. Et je ne pense pas qu'on puisse accuser le bourellet d'une 38WC de se deformer assez pour ne plus rentrer dans le shel holder. Je pense plutot a une tolerance de fabrication un peu large. J'utilise un jeux d'outil lee.
Quand ça m'arrive, je tourne la douille sur elle même, il arrive qu'elle rentre mieux sous un autre angle.
Sinon c'est poubelle, c'est suffisament peu cher et facile à trouver pour ne pas s'encombrer de douille problèmatique.
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Débuts en rechargement : premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débuts en rechargement : premières questions   Débuts en rechargement : premières questions EmptyJeu 11 Juil 2013 - 14:45

Aurel a écrit:
Merci! Je me doutais bien de cette réponse, j'avais mis les étuis en question de côté, en attendant de savoir quoi en faire. Je vais les dégager!

Les dégager???????????

Moi je les jettes dans un gros seau, et quant il est plein, je les vends au ferrailleur. Devil 
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
Habitué
Aurel


Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 18/01/2010

Débuts en rechargement : premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débuts en rechargement : premières questions   Débuts en rechargement : premières questions EmptyLun 22 Juil 2013 - 9:40

Maintenant que j'ai installé la presse et le matériel, que j'ai relu le Halo et que j'ai désamorcé/recalibré et nettoyé un bon nombre d'étuis en .45ACP et en .357mag, je vais aller cette semaine à mon armurerie habituelle pour prendre les consommables : poudre, amorces et balles.

Dans ces deux calibres je tire pour le moment, respectivement, de la Winchester 230gr et de la Geco 158gr :
Débuts en rechargement : premières questions 1176
Débuts en rechargement : premières questions 556-984-large

Je suis très content de ces munitions et je vais, dans un premier temps, chercher à trouver des rechargements qui se rapprochent de leurs caractéristiques, que ce soit en précision ou en sensations.

Après avoir parcouru les manuels à ma disposition et lu pas mal de posts sur le sujet ici, il me semble que la A1 est idéale pour le .45ACP et la SP3 pour le .357 : j'ai bon?

Des conseils à donner concernant les marques ou types de balles à recommander ou au contraire à éviter?
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Débuts en rechargement : premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débuts en rechargement : premières questions   Débuts en rechargement : premières questions EmptyLun 22 Juil 2013 - 10:11

Oui tu as tout bon.

45 ACP Poudre vectan A1  entre 0.33 et 0.38 grammes pour une balle de 230 grains

357 Mag Poudre vectan SP3. entre 1 et 1gr15 pour une balle de 158 grains

Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Débuts en rechargement : premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débuts en rechargement : premières questions   Débuts en rechargement : premières questions EmptyLun 22 Juil 2013 - 19:37

Cobra a écrit:
Oui tu as tout bon.

45 ACP Poudre vectan A1  entre 0.33 et 0.38 grammes pour une balle de 230 grains

357 Mag Poudre vectan SP3. entre 1 et 1gr15 pour une balle de 158 grains


Ce sont des charges déjà "costauds": Pour le .45 ACP, la charge standard c'est 0.32 gramme de A1 pour la 230 grains FMJ et en .357 Magnum on peut commencer à 0.85 gramme de Sp3 pour une 158 grains. On commence toujours par des charges raisonnables et si on voit qu'on en a pas assez (besoin de plus de sensations ou précision pas au top) on peut éventuellement monter la charge par incréments de 0.02 grammes.
Commencer par des charges élevées d'entrée de jeu, c'est parfois aller au devant d'ennuis plus ou moins graves (amorces cratérisées, douilles qui collent aux chambres du barillet, etc). Surtout qu'avec les températures actuelles (qui dépassent les 35°C par endroits) les pressions font des bonds non négligeables dans nos armes, par rapport à des températures plus raisonnables de 15 ou 20°C... Oops
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
Habitué
Aurel


Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 18/01/2010

Débuts en rechargement : premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débuts en rechargement : premières questions   Débuts en rechargement : premières questions EmptyLun 22 Juil 2013 - 20:05

Merci à vous pour vos réponses! J'ai donc bon pour les poudres, il me reste à voir si mon armurerie en a en stock.

En ce qui concerne les charges précises, je me fierai aux données du Halo (qui préconise entre 0,90g et 1g de SP3 pour les 158gr selon leur nature).  contrat
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Débuts en rechargement : premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débuts en rechargement : premières questions   Débuts en rechargement : premières questions EmptyLun 22 Juil 2013 - 20:15

Aurel a écrit:
En ce qui concerne les charges précises, je me fierai aux données du Halo (qui préconise entre 0,90g et 1g de SP3 pour les 158gr selon leur nature).  contrat

absolument.

1,15g c'est vraiment le haut de la fourchette maxi. Ou le contraire.

0.95 à 1.00 c'est déjà très viril
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Aurel
Habitué
Aurel


Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 18/01/2010

Débuts en rechargement : premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débuts en rechargement : premières questions   Débuts en rechargement : premières questions EmptyLun 22 Juil 2013 - 20:20

...et c'est pour tirer avant tout dans un 4" : je vais commencer soft, hein!  ExclamationMr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Débuts en rechargement : premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débuts en rechargement : premières questions   Débuts en rechargement : premières questions EmptyMar 23 Juil 2013 - 9:16

@Projektyle: c'est vrai avec une charge de 1g05 de SP3 les douilles collent aux chambres du barillet en ce moment.(pour le 357)

Je vais donc un peu réduire.

Petite question: je vais changer de la Ba9, je passe à la A1 pour le 9mm balle ARES 124 grains.

Quel rechargement préconise tu? 0,20g ou plus. salut Pour un P210-2
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Débuts en rechargement : premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débuts en rechargement : premières questions   Débuts en rechargement : premières questions EmptyMar 23 Juil 2013 - 9:56

Cobra a écrit:
... je passe à la A1 pour le 9mm balle ARES 124 grains.

Quel rechargement préconise tu? 0,20g ou plus. :salut:Pour un P210-2

La Vectan A1 est une poudre très polyvalente et une de mes préférées pour les armes de poing, très bon choix! thumright 

0.20 gramme c'est une charge qui fonctionne bien avec une balle lourde en 9mm, typiquement 135 à 147 grains. Pour une 124 grains ARES (donc recouverte d'une peinture) ce qui fonctionnera bien, ce serait de commencer vers 0.22 gramme et éventuellement monter jusqu'à 0.25 gramme si celà ne réarme pas correctement. Avec une balle FMJ on peut monter jusqu'à 0.30 grammes, mais celà claque comme des manufacturées. Je me limitais à 0.27 gramme pour une 124 gramme FMJ dans un Lüger P-08, et celà donnait 310 m/s de vitesse moyenne (soit la même vitesse que la munition d'origine). Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuts en rechargement : premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débuts en rechargement : premières questions   Débuts en rechargement : premières questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuts en rechargement : premières questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premiers réglages, premières cartouches 30/30
» Avez vous été gourmand à vos débuts ?
» mes deux premieres arrmes...
»  P 210 TARGET - Premières impressions
» [flightlevel150] premières acquisitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: