FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
anipassion.com

 

 UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))

Aller en bas 
+11
paimp
Molon Labe
raymond charles
Cobra
Francois06
Plein Badin
rto
Red Label
malopignon
Rémi
meteora
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) Empty
MessageSujet: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) EmptyDim 25 Aoû 2013 - 18:58

Grâce à mon Bon Péhache qui décidément en connaît long comme le bras en termes de bonnes adresses, j'ai pu me faire un autre petit plaisir Metal 

Voyez plutôt :

Spoiler:

Après commande ferme l'Artisan exécute le travail et vous fait parvenir les photos de son travail. les trois photos précédentes sont donc de lui....

Si cela vous convient, vous confirmez la commande par un payement Paypal et il vous l'envoie

Service impeccable, suivi du colis, le Monsieur est d'une rare gentillesse, le couteau vous parvient super bien emballé dans du papier-bulle et dans un petit emballage cadeau avec en plus un étui en feutrine pour la poche.

Voici son adresse :
Spoiler:


Dernière édition par meteora le Lun 26 Aoû 2013 - 2:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) EmptyDim 25 Aoû 2013 - 19:01

Superbe damas. Le Guillochage est sympa aussi, tu sais quel acier est utilisé pour la lame ? Un ordre de prix si ce n'est pas trop indiscret mon bon Meteora ? ( Mp ? )
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) EmptyDim 25 Aoû 2013 - 19:07

Rémi a écrit:
Superbe damas. Le Guillochage est sympa aussi, tu sais quel acier est utilisé pour la lame ? Un ordre de prix si ce n'est pas trop indiscret mon bon Meteora ? ( Mp ? )
Ah-oui, S'cuse, j'avais oublié de mentionner le prix .... : 200.- Roros + 10 Roros de fdp.

...Pour la qualité de l'acier et la technique utilisée, je lui ai demandé de me le préciser mais il ne m'a pas encore répondu ...

Etant donné qu'il est si charmant, ça ne devrait pas trop tarder.

Je ne manque pas de te redire Metal
Revenir en haut Aller en bas
malopignon
Expert
malopignon


Nombre de messages : 591
Age : 48
Localisation : marseille
Date d'inscription : 11/04/2011

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) EmptyDim 25 Aoû 2013 - 19:11

Moi qui n aime ni les Laguiole ni le Damas Paix la je suis sur le cul , il est superbe I love you 
Et pas cher qui plus est V 
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) EmptyDim 25 Aoû 2013 - 19:12

200 euros, et ben... Coutelier a conseiller alors suivant l'acier.
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) EmptyDim 25 Aoû 2013 - 20:14

Salut mon cher meteora. salut 

J'ai déjà eu l'occasion de te le dire IRL après avoir tenu ce magnifique outil en main, mais encore une fois, vives félicitations !
Vas-tu porter cette lame tous les jours sur toi ? Ou en as-tu une autre, qui serait un peu moins dommage ?

A+ V 

Red Label
Revenir en haut Aller en bas
rto
Expert
rto


Nombre de messages : 4837
Age : 42
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) EmptyDim 25 Aoû 2013 - 21:11

Joli outil!!! j'aurais bien voulu le voir à l'oeuvre au moment de couper la pizza de midi.

@Red : non il va pas le prendre en EDC, lui il préfère sans doute les hallebardes...
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) EmptyLun 26 Aoû 2013 - 6:21

Un mot me vient à l'esprit :
- Putain-que-c'est-beau !Respect 
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) EmptyLun 26 Aoû 2013 - 6:22

rto a écrit:
Joli outil!!! j'aurais bien voulu le voir à l'oeuvre au moment de couper la pizza de midi.
Ouais, ben ch'pense k'il aurait même pô suffit mur Désolé pour l'adresse, je la recommanderai plus .... C'est un peu cher payé, juste pour mater les bras de la patronne Devil 

rto a écrit:
@Red : non il va pas le prendre en EDC, lui il préfère sans doute les hallebardes...
Evil or Very Mad NAN, foin de tout cela Evil or Very Mad 

... Depuis l'expo d'hier je sais très bien ce que je vais "porter" quotidiennement : Ce sera plus EDC, mais DMC Dehors 

Comprenne qui pourra pig 
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) EmptyLun 26 Aoû 2013 - 6:28

Red Label a écrit:
(...)J'ai déjà eu l'occasion de te le dire IRL après avoir tenu ce magnifique outil en main,
... Soins mille fois remercié mon Red Chéri de parler en termes si flatteur de mon intimité TapeTape 

Mais bon : Est-il bien nécesaire de mettre ainsi au grand jour les détails de notre vie privée ??? !!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Francois06
Nouveau



Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : Juan les Pins
Date d'inscription : 21/06/2011

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) EmptyLun 26 Aoû 2013 - 8:42

Bonjour Meteora,

Désolé Devil  d'intervenir dans le concert de louanges. Y'a quelques petites choses qui coincent.
Le couteau en lui-même est beau, au moins sur les photos de "l'artisan". Amoureux du Damas, je ne pourrais dire autre chose.
Les mêmes photos retrouvé sur e-bay et naturabuy, a minima le même décors (catalogue ?).
Et en fouillant, on retrouve aussi d'autres "caducés". Il est clair que cette pièce est issue de la main humaine, au moins pour la finition.
C'est une pièce qu'il me serait plaisant d'examiner, pour voir les jeux éventuels et les tolérances. Et je lui ferais subir un petit affutage maison et test de tenue de coupe.

meteora a écrit:
200.- Roros + 10 Roros de fdp.
Je vais en commander 2 caisses et négocier le prix, je vais rajouter un poinçon, et je le revendrais le triple...au prix moyen du marché.
Mais je serais "grillé" lors du 1er salon que je ferais.

J'aimerais comprendre comment il peut vendre un tel couteau 200 roros, et en proposer 1 très "moyen" en en 12c27 a 220 roros.

Bah voila.....c'est juste....pas possible. Il n'existe pas d'artisan qui travaille comme ça pour ce prix la. En tout cas, pas majeur et pas en France.
C'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas le poinçon du coutelier forgeron. J'ai lu qu'il mettait sa signature à l'intérieur, peux tu confirmer ?
Original ce monsieur qui cacherait sa signature.....pour la douane ?

meteora a écrit:
...Pour la qualité de l'acier et la technique utilisée, je lui ai demandé de me le préciser mais il ne m'a pas encore répondu ...


Je te suggère de lui demander s'il utilise la technologie de la métallurgie des poudres, et dis lui "Bonjour Richard" pour voir si ça réagit. A titre indicatif, je n'ai pas trouvé trace de la société David Dauvillaire.

Au-delà, j'ai fouillé le web car ça m'a interpellé, et j'ai appris à cette occasion, que je possédais 2 modèles qu'il prétend avoir fait (Concorde et Paquebot France). Quand j'ai acheté ces 2 couteaux, je savais parfaitement qu'il s'agissait de production industrielle ou semi-industrielle et que ça ne venait pas de Laguiole.

Je ne remet pas en question le parcours du bonhomme, c'est invérifiable, mais au mieux c'est un assembleur, au pire de l'import 100% chinois. Et quand on sait que même au village de Laguiole 90% des boutiques vendent, soit des couteaux de Thiers soit des "chinois", y'a de quoi se poser des questions.

Quoiqu'il en soit, c'est un couteau vers lequel je me serais jeté il y a quelques années. Tout ça pour te dire que tu n'as pas à regretter ton achat (le Damassage est vraiment magnifique) s'il dure dans le temps, mais te laisse pas abuser. J'ai du mal à supporter le pipo, et pour les "Laguiole" c'est l'instrument de musique de base des revendeurs.

Edit: Ton compte à été débité par quelle société ? (si c'est pas indiscret)
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) EmptyLun 26 Aoû 2013 - 9:38

salut à toi Francois06 et merci pour tes éclairages !!!

Francois06 a écrit:
(...) J'ai lu qu'il mettait sa signature à l'intérieur, peux tu confirmer ?(...)
Twisted Evil C'est effectivement le cas ....

Francois06 a écrit:
(...)mais au mieux c'est un assembleur, au pire de l'import 100% chinois. (...)
Cry 

Francois06 a écrit:
(...)Tout ça pour te dire que tu n'as pas à regretter ton achat (le Damassage est vraiment magnifique) (...)
...Au moins, c'est déjà ça Yeux roulants 

Francois06 a écrit:
Edit: Ton compte à été débité par quelle société ? (si c'est pas indiscret)
C'est pas indiscret, il s'agit de Dauvillaire coutelier.
Revenir en haut Aller en bas
Francois06
Nouveau



Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : Juan les Pins
Date d'inscription : 21/06/2011

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) EmptyLun 26 Aoû 2013 - 10:10

meteora a écrit:
...Au moins, c'est déjà ça Yeux roulants .
Il n'y a que ça qui est important, le plaisir bordel !!!


meteora a écrit:
C'est pas indiscret, il s'agit de Dauvillaire coutelier.
Désolé, c'est ce que j'avais trouvé sans y croire, une entreprise de....spectacle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ton couteau est super beau. J'aimerais avoir le même.


Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) EmptyLun 26 Aoû 2013 - 10:28

Francois06 a écrit:
(...)Désolé, c'est ce que j'avais trouvé sans y croire, une entreprise de....spectacle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (...)
C'est marrant comme on peut se faire avoir rigolade 

... Pourtant, il est encensé sur plusieurs fora scratch 

celui-ci où il est lui même contributeur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais, bon, c'est vrai que ce coutiau est magnifique et c'est ça le principal

.... Ma-foi, il finira (comme de bien nombreux sembables) dans une vitrine Devil 

En tout cas, merci pour ta contribution. Sante
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) EmptyLun 26 Aoû 2013 - 16:45

meteora a écrit:
Francois06 a écrit:
(...)Désolé, c'est ce que j'avais trouvé sans y croire, une entreprise de....spectacle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (...)
C'est marrant comme on peut se faire avoir rigolade 
Des couteaux, du spectacle.

J'ai trouvé: C'est un lanceur de couteaux.

Dehors 
Revenir en haut Aller en bas
raymond charles
Habitué



Nombre de messages : 466
Age : 72
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 11/04/2011

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) Empty
MessageSujet: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN    UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) EmptyMar 27 Aoû 2013 - 20:15

Le bonsoir

Mon bon météora , je trouve ton david Dauvillaire très beau
Mais ; autant ton Fontenille Pataud est d'un atelier connu et reconnu ( gilles Steinberg )
Autant un laguiole en damas fabriqué en France à ce prix ......
Je suis comme Francois06 ,un peu dubitatif .......
Mais je ne veux pas gâcher , le dessin du damas est superbe , et le guillochage très fin

Monsieur a bon goût Sante 
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) EmptyMar 27 Aoû 2013 - 21:55

Le bonsoir à toi raymond charles.

Merci de ta contribution qui, identiquement à celle de François06, importe grandement pour moi Metal 

Je prends cette acquisition et les commentaires qui m'en ont été fait comme une excellente piste dans le long chemin de la connaissance en coutellerie... Respect 

Les voies pour y parvenir sont parfois semées d'embûches, mais ô combien utiles en découvertes aussi nombreuses que ...Variées V 
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) EmptyMar 27 Aoû 2013 - 22:06

J'ai une proposition.....on saute dans une voiture, direction preservatif condom, et on va voir qui et comment sont faites ces lames, hein....z'en pensez quoi ? Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
paimp
Habitué



Nombre de messages : 156
Age : 64
Localisation : Belgique HT
Date d'inscription : 06/10/2010

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) EmptyMer 28 Aoû 2013 - 4:53

Ca me fait penser à ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
189€! j'ai acheté le même à 40€. Hé oui, y en a qui se gênent pas, si c'est pas du vol...
Beau de loin mais loi d'être efficace, la lame est tendre comme du fer de bte de conserve. Enfin le tire-bouchon est solide...
Revenir en haut Aller en bas
raymond charles
Habitué



Nombre de messages : 466
Age : 72
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 11/04/2011

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) Empty
MessageSujet: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) EmptyMer 28 Aoû 2013 - 5:43

Le bonjour
Molon , aller sur place ,c'est toujours plein de surprises .

Meteora , regarde sur gogol " acier damas bonpertuis "

Il est possible que ta lame vienne de là . Et ce n'est pas de la merdouille chinoise .
Revenir en haut Aller en bas
Francois06
Nouveau



Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : Juan les Pins
Date d'inscription : 21/06/2011

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) EmptyMer 28 Aoû 2013 - 6:13

raymond charles a écrit:
Meteora , regarde sur gogol  " acier damas bonpertuis "
Il est possible que ta lame vienne de là . Et ce n'est pas de la merdouille chinoise .
Ou pas.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Une évolution de la technique métallurgique moderne, la métallurgie des poudres, permet la fabrication de Damas Inoxydables de très haute qualité"

Les Damas Bonpertuis sont donc du Damasteel. C'est confirmé par un fil sur metal-connexion, et c'est l'immense Achim Wirtz qui en parle.
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) EmptyMer 28 Aoû 2013 - 6:53

Merci pour ces précisions. L'artisan vient de me répondre, voici ce que je lui écrivis :

meteoschtroumpf a écrit:

Cher Monsieur Dauvillaire,
Je viens de recevoir ma commande.
De plus, au vu de l'absence de déclaration de douane et la valeur indicative mentionnée sur le colis, je
n'ai eu aucun frais supplémentaire à ma charge ... Merci !!!
Pour mon édification personnelle, pourriez-vous me décrire brièvement la technique utilisée (nombre de couches et types
d'aciers utilisés, bains et ou trempage etc...), je vous en serais très reconnaissant.
Recevez mes cordiaux messages.

Météorite
...Et voici ce qu'il me répondit :
David Dauvillaire a écrit:

Bonjour Mr l'Aérolithe,
excusez ma réponse tardive, tout d'abord je suis très heureux que ce couteau soit à votre goût, il me plaisait également, merci pour votre message, cela me touche.
Pour fabriquer la lame j'ai utilisé un xc90, un xc75 et du 15n20. 1 barreau = 100mm de longx20mmde large et 3mm d'épais.
J'ai assemblé un trousseau constitué de 1 barreau d'xc90, 1 barreau d' xc75, 1 barreau de15n20, puis 1 barreaud'xc90, 1 barreau d' xc75, 1 barreau de15n20, puis1 barreau d'xc90, 1 barreau d' xc75 . Ce qui nous fait 8 couches. Chauffé a blanc 1045° puis soudé, puis étiré, puis plié en 2 donc =16 couches (feuilleté), chauffée à blanc puis soudé puis étiré en rectancle assez long. A l'aide de pince j'ai pincé une extrémité du barreau et serré l'autre extrêmité à l'étau aprés avoir bien chauffé le barreau, puis j'ai réalisé 8 tours avec les pinces pour réaliser ma torsade. puis j'ai remis la torsade en rectangle aprés avoir bien chauffé le métal. A l'aire de l'ébardeuse j'ai poncé d'un tier d'épaisseur le barreau à gauche puis à droite pour conserver le dessin de croix de torsade au centre du barreau. Puis à l'aide d'un gabarit j'ai dessiné le contour de ma lame, puis découpé le métal. Ensuite j'ai chauffé le barreau au four à 550 ° puis laissé refroidir(3h)
Ensuite j'ai percé le talon de la lame puis j'ai affiné à la ponceuse('débourage) le tranchant tout en laissant suffisament d'épaisseur. Puis j'ai chauffé le barreau à 900° puis trempé dans de l'huile de trempe. J'ai réalisé un revenu de 100°durant 2h. Ensuite j'ai poncé la lame pour affiner le tranchant puis poli brillant la totalité de la lame.  Esuite j'ai dégraissé la lame puis trempé dans une solution de perchlorure de fer durant 10mm= révélation des différentes couches. Ensuite j'ai nettoyé la lame avec de l'eau chaude et de l'acide borique puis repolie legèrement la lame. La lame est terminée.
J'espère vous avoir renseigné simplement sans que cela paraisse trop compliqué. Chaque étape nécessite beaucoup de précision. Je travaille au marteau et à la forge à gaz et au borax pour limiter l'oxydation durant le travail de chauffe.
Ce type d'acier damas porte le nom de damas torsadé.
Je vous remercie pour la confince que vous m'avez accordé.
Bien cordialement
Voilà.

Il est bien évident que vos avis éclairés sont impatiemment attendus.

Merci de vous donner cette peine

Sante
Revenir en haut Aller en bas
raymond charles
Habitué



Nombre de messages : 466
Age : 72
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 11/04/2011

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) Empty
MessageSujet: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) EmptyMer 28 Aoû 2013 - 8:38

Hem , Francois06 , c'est bien ce que j'ai écris , les aciers damas de chez Bonpertuis ne sont PAS de la merdouille chinetoc
Et ils ne sont pas très chers .
628 euros HT ou 751 euros TTC le mètre linéaire en damas martensitique
Tu peux en sortir un paquet de lames de très bonne qualité , avec un énorme gain de travail et de temps
Cela aurait pu expliquer le prix modique du couteau de notre météora pour une lame damas ...

Maintenant , le descriptif de forge et de fabrication que décrit david Dauvillaire est correct ....






Revenir en haut Aller en bas
Francois06
Nouveau



Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : Juan les Pins
Date d'inscription : 21/06/2011

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) EmptyMer 28 Aoû 2013 - 9:09

raymond charles a écrit:
Hem , Francois06 , c'est bien ce que j'ai écris , les aciers damas de chez Bonpertuis ne sont PAS de la merdouille chinetoc
Et ils ne sont pas très chers .
628 euros HT ou 751 euros TTC le mètre linéaire en damas martensitique
D'accord, mais ce n'est pas de l'acier forgé. Il s'agit de DAMASTEEL. Et Bonpertuis est un grossiste qui évidemment ne produit pas tout ce qu'il vend.
Il serait d'ailleurs intéressant de savoir s'il possède la technologie pour en fabriquer, car c'est plutôt lourd en terme de ligne de prod.

Tu trouveras ici un bon résumé issu de Neoczen

Spoiler:

raymond charles a écrit:
Tu peux en sortir un paquet de lames de très bonne qualité , avec un énorme gain de travail et de temps
Cela aurait pu  expliquer le prix modique du couteau de notre météora pour une lame damas ...
Ah bah oui.....mais non. Il explique bien avoir forgé cette lame de A à Z. Et je persiste : Il n'existe pas d'artisan en France qui fabrique un tel couteau à ce prix, qui plus est, vend des pièce en 12c27 encore plus chère. Et je ne parle même pas du guillochage et de la réalisation du caducé à la place de l'abeille.

raymond charles a écrit:
Maintenant , le descriptif de forge et de fabrication  que décrit david Dauvillaire est correct ...
Oui, et à ce titre on se rend bien compte du boulot qu'il faut sortir pour en arriver la. Son explication est en accord avec le parcours qu'il affiche. J'espère pas qu'il s'agit d'un cop/coll de réponses toutes faites pour les curieux ou d'un devoir de formation. J'ai un doute.


Dernière édition par Francois06 le Mer 28 Aoû 2013 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
raymond charles
Habitué



Nombre de messages : 466
Age : 72
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 11/04/2011

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) Empty
MessageSujet: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) EmptyMer 28 Aoû 2013 - 10:52

Ah , mais je suis tout à fait d'accord avec toi Francois06 !
Vendre du damas forgé à ce prix en France,c'est de la philanthropie .
Je pense que c'est du damas industriel . J'essayais d'expliquer pourquoi je pensais cela .
Vendre en plus du 12c27 plus cher que du damas forgé main est un non sens complet ...

Et bien sur que j'ai moi aussi un gros doute en mettant en balance le rapport travail affiché / prix demandé .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coutelier
» artisan coutelier "Bague" ??
» Débutant recherche compagnon
» Est-ce que ça existe vraiment ?
» K11 souci d'organe de visé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes blanches et lames-
Sauter vers: