FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Etuis sales

Aller en bas 
+4
golgoth325
pas_007
Ols
La Menace
8 participants
AuteurMessage
La Menace
Expert
La Menace


Nombre de messages : 575
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Etuis sales Empty
MessageSujet: Etuis sales   Etuis sales EmptyJeu 26 Avr 2007 - 14:23

Une question que je me pose :
Je ne recharge pas mais compte m'y mettre un jour ou l'autre. De ce fait je conserve tous mes étuis tirés et me demande s'il existe un risque de détérioration en les conservant sales (réaction chimique ou autre ?) ou vaut-il mieux les nettoyer ?

Merci pour vos réponses Dieu (je crois que je ne vais pas tarder à me proccurer le Malfati...)

salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etuis sales Empty
MessageSujet: Re: Etuis sales   Etuis sales EmptyJeu 26 Avr 2007 - 14:31

J'ai gardé des étuis (sales) pendant pratiquement la décénie 90 pour commencer à recharger vers le milieu 1999 et ils sont impécables.

Depuis l'époque, j'ai encore des kilos d'étuis .357mag et .38spl (toujours sales) et qui n'ont pas l'air détériorés, juste plus opaques par oxydation de surface (normale) avec l'oxygène de l'air.

Les résidus de poudre nitrée (sans fumée) ne sont pas corrosifs (en tout cas pas trop), contrairement aux résidus de poudre-noire... blabbb
Revenir en haut Aller en bas
La Menace
Expert
La Menace


Nombre de messages : 575
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Etuis sales Empty
MessageSujet: Re: Etuis sales   Etuis sales EmptyJeu 26 Avr 2007 - 14:43

Et bein voilà une réponse qui m'arrange bien. Je ferai une grosse lessive le moment venu.

Merci Gn'R salut
Revenir en haut Aller en bas
Ols
Pilier du forum
Ols


Nombre de messages : 2674
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 10/02/2007

Etuis sales Empty
MessageSujet: Re: Etuis sales   Etuis sales EmptyJeu 13 Sep 2007 - 16:47

salut
Moi aussi, en prévision d'un éventuel rechargement de mes cartouches,
j'en ai ramassée pas mal et j'aimerais savoir si il faut, pour le même calibre, les triés par marque?.
ou on peut faire les recharges sans distinction de la marque des douilles?

Merci et a+ salut
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Etuis sales Empty
MessageSujet: Re: Etuis sales   Etuis sales EmptyJeu 13 Sep 2007 - 17:23

Essaie de te trouver quand tu voudras recharger un nettoyeur à ultra sons et une cuve de trowal, ils seront comme neuf.

Le laiton ne se dégrad pas dans le temps, il s'oxyde mais rien de méchant, ses caractéristiques mécaniques aurait même tendance à s'améliorer mais il devient d'un méchant jaune c'est tout. pour les étui nickelé, il bouge pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etuis sales Empty
MessageSujet: Re: Etuis sales   Etuis sales EmptyJeu 13 Sep 2007 - 17:58

Ols a écrit:
salut
Moi aussi, en prévision d'un éventuel rechargement de mes cartouches,
j'en ai ramassée pas mal et j'aimerais savoir si il faut, pour le même calibre, les triés par marque?.
ou on peut faire les recharges sans distinction de la marque des douilles?

Merci et a+ salut
Perso je trie mes douilles et chaque lot de recharge est dans une même marque de douille.

Mais ceci n'est qu'une recherche pour l'homogénéité des charges afin de gagner en précision, et je ne pense pas que se soit indispensable si tu veux faire du tir dynamique avec tes munitions ou juste ferrailler.

Il faut savoir que les douilles n'ont pas exactement le même volume interne entre les marques, de même que leur longueur ou autres aspect.

Mais voila, les trier c'est assez chiant, mais au final, encore une fois, ce n'est qu'une question de savoir ce que tu veux en faire. V
Revenir en haut Aller en bas
golgoth325
Expert
golgoth325


Nombre de messages : 986
Age : 52
Localisation : Region parisienne (77,75)
Date d'inscription : 23/07/2006

Etuis sales Empty
MessageSujet: Re: Etuis sales   Etuis sales EmptyJeu 13 Sep 2007 - 18:15

Personellement, je me fait des lots de 50 douilles de même marque que je ne melangent pas.
Après chaque tir, je note le n° de lot, le dosage et le nombre de tirs de ces lots.
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelterrasson.spaces.live.com/
Ols
Pilier du forum
Ols


Nombre de messages : 2674
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 10/02/2007

Etuis sales Empty
MessageSujet: Re: Etuis sales   Etuis sales EmptyJeu 13 Sep 2007 - 22:22

salut Merci Messieurs, Respect
C'est ce que je pensait, pour une bonne maîtrise des donnés des recharges il vaut mieux trier les douilles...

Bon c'est décidé… je me commande le kit anniversaire de Lee
M’enfin j'ai plutot décider ma femme et c’est grâce à la vidéo de golgoth, comme ça elle à pu voir que le chargement prenait pas énormément de place, et allait pas transformer "son"appart en manufacture de munition...

Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etuis sales Empty
MessageSujet: Re: Etuis sales   Etuis sales EmptyVen 14 Sep 2007 - 6:53

Bonne décision, fonces! Metal Et si tu as besoin de quelques conseils, n'hésite pas!

Pendant pas mal de temps j'ai rechargé dans un "coin" dans la chambre d'amis de notre ancien apart. J'avais installé la presse sur un des angles du bureau afin d'avoir une meilleure position pour la recharge, un peu comme les photos sur le site de Ramses. Ca aide vraiment et qu'est-ce que c'est plus confortable!

Pour les douilles, tries-les et fais-toi des lots ou jeux de 50 ou 100 douilles de même marque. Sur les boites, tu peux coller un papier sur lequel tu indiques combien de fois elles ont tiré et combien de fois tu les a "trimmées" (raccourcies à la bonne longueur).

salut
Revenir en haut Aller en bas
Ols
Pilier du forum
Ols


Nombre de messages : 2674
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 10/02/2007

Etuis sales Empty
MessageSujet: Re: Etuis sales   Etuis sales EmptyVen 14 Sep 2007 - 17:05

Gn'R a écrit:
Bonne décision, fonces! Metal Et si tu as besoin de quelques conseils, n'hésite pas!

Pendant pas mal de temps j'ai rechargé dans un "coin" dans la chambre d'amis de notre ancien apart. J'avais installé la presse sur un des angles du bureau afin d'avoir une meilleure position pour la recharge, un peu comme les photos sur le site de Ramses. Ca aide vraiment et qu'est-ce que c'est plus confortable!

Pour les douilles, tries-les et fais-toi des lots ou jeux de 50 ou 100 douilles de même marque. Sur les boites, tu peux coller un papier sur lequel tu indiques combien de fois elles ont tiré et combien de fois tu les a "trimmées" (raccourcies à la bonne longueur).

salut
salut merci Gn'R
je sais que je peux compter sur vous Respect , c'est aussi pour ça que je me suis lancé,
pour l'étiquette sur les boites, j'avais déjà remarqué que sur les tiennes y avais ces fameuses étiquettes avec toutes les données du rechargement Wink
Pour ma 1er recette je prend de la 0,38g de Vithavuori N340 et projectiles FMJ RN de 230 grs, j'utilise la n340, de par les poste que j'ai lu sur feu libre et que je peux l'utiliser pour plusieurs calibre
Bon j'ai pas encore acheté la poudre et le projectiles
mais dé que je reçois la presse j'attaque Metal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etuis sales Empty
MessageSujet: Re: Etuis sales   Etuis sales EmptyVen 14 Sep 2007 - 17:14

Effectivement, la N340 est très universelle et tu pourras faire la plupart des cartouches d'armes de poing avec.

Le seul bémol serait les cartouches plus péchues (.357mag p.ex.). Cette poudre manque de la pêche sur ces calibres.
Revenir en haut Aller en bas
Ols
Pilier du forum
Ols


Nombre de messages : 2674
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 10/02/2007

Etuis sales Empty
MessageSujet: Re: Etuis sales   Etuis sales EmptyVen 14 Sep 2007 - 21:14

Gn'R a écrit:
Effectivement, la N340 est très universelle et tu pourras faire la plupart des cartouches d'armes de poing avec.

Le seul bémol serait les cartouches plus péchues (.357mag p.ex.). Cette poudre manque de la pêche sur ces calibres.
Bon pour le moment j'ai pas de .357, mais je compte m'en acheter un à la fin de l'année.....Un Tracker....
Ben oui je sais!!! J'aimerais bien un Python... mais j'ai pas les moyens et ceux qui sont dans mes moyens me passe sous le nez...
Revenir en haut Aller en bas
gunny67
Expert
gunny67


Nombre de messages : 760
Localisation : alsace france
Date d'inscription : 30/04/2007

Etuis sales Empty
MessageSujet: Re: Etuis sales   Etuis sales EmptySam 15 Sep 2007 - 7:46

Gn'R a écrit:


Il faut savoir que les douilles n'ont pas exactement le même volume interne entre les marques, de même que leur longueur ou autres aspect.


Il est à noter que selon la marque des douilles, les caractéristiques d ' une douilles peuvent changé dans un même lot (épaisseur de la douilles , ect..) . Mais la on touche le domaine du rechargement de haute précision ( benchrest).

Comme l ' on bien dit les autres , il faut dans la mesure du possible garder des lots de douilles homogènes.
Revenir en haut Aller en bas
canard
Nouveau



Nombre de messages : 17
Age : 71
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 16/08/2007

Etuis sales Empty
MessageSujet: Re: Etuis sales   Etuis sales EmptyDim 16 Sep 2007 - 15:43

si tu a un trembleur pour netoyer les douilles tu peut y ajouter, dans le produit ,une grosse poignèe de brisure de coquilles de noix, ça sort nickel rigolade V
Revenir en haut Aller en bas
Patrick_P
Nouveau



Nombre de messages : 30
Age : 73
Localisation : vitry sur seine
Date d'inscription : 12/11/2007

Etuis sales Empty
MessageSujet: rechargement étui sales   Etuis sales EmptyJeu 29 Nov 2007 - 10:09

Salut, je recharge depuis plus d 10 ans, et je doit dire que la conservation d'étuis sales ne pose à priori pas de problème constaté. donc tu peut continuer "à les conserver " Quoi que je pense qu'un jour ou l'autre il faudra bien que tu franchisse le pas. papy
Revenir en haut Aller en bas
le_dernier_des_belches
Habitué
le_dernier_des_belches


Nombre de messages : 87
Age : 59
Localisation : Charleroi_la_Belle - BELGIQUE
Date d'inscription : 22/11/2007

Etuis sales Empty
MessageSujet: Re: Etuis sales   Etuis sales EmptyVen 30 Nov 2007 - 6:09

bonjour, je suis toujours dans une filière de rechargement "étuis sales" car j'ai pas le matos de nettoyage. La seule chose que je fais (outre le nettoyage pointu du trou d'amorce) c'est de donner un coup de goupillon brosse à l'intérieur du collet pour enlever la calamine. Je me dis (mais je dois l'avoir lu) que c'est mieux que mon projectile ne tienne pas que sur de la calamine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etuis sales Empty
MessageSujet: Re: Etuis sales   Etuis sales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etuis sales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cartouches 44 magnum (renseignement)
» Commande groupée BuffaloArms
» 7.65 long
» rechargement du 303 British
» question d'étuis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: