FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Chargement alternatif 38 WC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
simplet
Habitué
simplet


Nombre de messages : 397
Age : 51
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 21/02/2010

Chargement alternatif 38 WC Empty
MessageSujet: Chargement alternatif 38 WC   Chargement alternatif 38 WC EmptyMar 13 Oct 2015 - 11:41

Bonjour à tous,

je recharge de manière classique mes 38 WC (étuis speer), amorces SB , ogives HN Gold, balleurop ou hn match, et 0,17G de BA10.

Quelqu'un a t il déjà essayé une autre poudre, si oui laquelle et avec quels résultats avec de la 38WC?

j'ai cherché sur les tables Vita, rien de probant selon moi.

Merci pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 50
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Chargement alternatif 38 WC Empty
MessageSujet: Re: Chargement alternatif 38 WC   Chargement alternatif 38 WC EmptyMar 13 Oct 2015 - 16:01

J'ai testé la Vectan A1 et A0, qui m'ont donné des résultats très satisfaisant.
A 25 mètres, j'avais pas vraiment de différence avec le chargement "classique" de 0.16 gramme de Ba10.

Avec la H&N Gold de 148 grain, la charge de A1 est à moduler entre 0.18 et 0.22 gramme selon l'arme, les résultats en cible et les "sensations" désirées par le tireur (à 0.18 gramme ça ne recule pas plus qu'une .22 Lr alors qu'à 0.22 gramme on sent bien un punch supplémentaire). Je n'avais pas fait d'essais de vitesse

Et pour la Vectan A0, la charge est à moduler entre 0.21 et 0.27 gramme, dans les même conditions. J'avais pu mesurer les vitesses de ces chargements et voici les résultats (la vitesse était la moyenne calculée sur 10 coups mesurés):
0.21g Arrow 194 m/s
0.23g Arrow 215 m/s
0.25g Arrow 236 m/s
0.27g Arrow 268 m/s

A noter que la dernière charge donnait un "punch" certain à cette cartouche trop souvent assimilée à du "tir pépère pour matcheur". Près de 270 m/s pour une 148 grain Wadcutter serait parfait pour une munition de défense, comme préconisée aux Etats-Unis par ceux qui portent des petits revolver .38 Snubies pour leur CCW. Par contre, ça groupait moins bien que les charges de 0.21 et 0.23 g et certains impacts avaient une forme ovale (la jupe déformée par la pression certainement). Idea


Dernière édition par Projektyle le Mer 14 Oct 2015 - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Habitué
simplet


Nombre de messages : 397
Age : 51
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 21/02/2010

Chargement alternatif 38 WC Empty
MessageSujet: Re: Chargement alternatif 38 WC   Chargement alternatif 38 WC EmptyMar 13 Oct 2015 - 18:10

MERCI PROJECTYLE

comme j'ai un bidon de A1 , je vais faire quelques essais avec tes charges, par contre je n'ai plus que des ogives balleurop à base pleine...., bon je vais voir quand même
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 50
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Chargement alternatif 38 WC Empty
MessageSujet: Re: Chargement alternatif 38 WC   Chargement alternatif 38 WC EmptyMer 14 Oct 2015 - 9:17

simplet a écrit:
MERCI PROJECTYLE

comme j'ai un bidon de A1 , je vais faire quelques essais avec tes charges, par contre je n'ai plus que des ogives balleurop à base pleine...., bon je vais voir quand même

J'avais essayé ces Balleurope 148 grain à une époque. Une boîte de 500 ne m'avait pas convaincue, certaines balles étaient très mal coulées, irrégulières. Les deux demi-coques du moules ne devaient pas être en face lors de la coulée! Le pire, c'est qu'il y en avait énormément de ce type dans la boîte, donc le contrôle qualité avant empaquetage devait être inexistant... mur
Question sécurité, vu que c'est une base pleine, il n'y en a aucun. Ce sont les balle à jupe (ou base creuse) qui font monter la pression. Idea
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Chargement alternatif 38 WC Empty
MessageSujet: Re: Chargement alternatif 38 WC   Chargement alternatif 38 WC EmptyMer 14 Oct 2015 - 9:18

Projektyle a écrit:
certains impacts avaient une forme ovale (la jupe déformée par la pression certainement). Idea
scratch

je pense plutôt que les impactes ovales sont dus à des balles qui n'arrivent pas tout droit.
Pas de biais non-plus, mais entre les 2


La BA10 est vraiment top pour de la WC, et très économique, vu le dosage. (0,15 à 0,17g)
J'avais essayé de la BA9 sur du WC, sans grand succès.Je ne crois vraiment pas en la BA9. La BA9 avait été développée pour le 9mm, et elle est bonne nulle-part (en arme de poing du moins). ce n'est que mon avis. papy

J'ai un peu le même avis sur la SP2 (à ne pas essayer avec de la WC!!), mais j'ai moins d'expérience avec la SP2.
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
simplet
Habitué
simplet


Nombre de messages : 397
Age : 51
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 21/02/2010

Chargement alternatif 38 WC Empty
MessageSujet: Re: Chargement alternatif 38 WC   Chargement alternatif 38 WC EmptyMer 14 Oct 2015 - 9:54

Pour les ogives balleurope, elles ne semblent effectivement pas des mieux finis, par contre et sans changer les réglages de ma presse lee loadmaster, je trouve qu'elles s'insèrent à merveille dans les étuis et c'est un vrai plaisir à recharger.

je me dis que c'est peut être du à la forme avec des bourrelets sur le coté.

je voulais essayer les los cuivrées en 148g (moins chères en plus) mais l'armurier n'en avait plus, ça sera pour une autre fois.

Pour ce qui est de la précision, pour l'instant le tireur n'est pas assez régulier pour voir une différence significative entre les ogives match type hn (ou topshot i.e ce sont les mêmes je crois).

ma question était liée au fait que la BA 10, dans ces grands étuis, on ne la voit pas, aussi je reste très prudent
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 50
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Chargement alternatif 38 WC Empty
MessageSujet: Re: Chargement alternatif 38 WC   Chargement alternatif 38 WC EmptyMer 14 Oct 2015 - 12:50

simplet a écrit:
Pour les ogives balleurope, elles ne semblent effectivement pas des mieux finis, par contre et sans changer les réglages de ma presse lee loadmaster, je trouve qu'elles s'insèrent à merveille dans les étuis et c'est un vrai plaisir à recharger.

je me dis que c'est peut être du à la forme avec des bourrelets sur le coté. ...

C'est surtout la forme Bevel Base (BB, ou chanfreiné en français) qui assure la bonne insertion. Les H&N sont cylindrique et le dépôt de "vernis" n'aide pas à permettre un glissement sans effort contre la douille.
Tu devrais essayer les balles Spartan Nobelsport (si disponibles) en 148 grain WC-BB, qui sont comparables aux Balleurope, mais deux fois mieux finies! Ou alors les Balistech 148 grain WC-DE (Double Ended, un cylindre de plomb qu'on peut insérer dans les deux sens dans la douille, ça accélère la procédure de rechargement) qui sont également très bien, avec un prix tout doux.  Respect


Dernière édition par Projektyle le Jeu 15 Oct 2015 - 1:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Habitué
simplet


Nombre de messages : 397
Age : 51
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 21/02/2010

Chargement alternatif 38 WC Empty
MessageSujet: Re: Chargement alternatif 38 WC   Chargement alternatif 38 WC EmptyMer 14 Oct 2015 - 14:48

Jamais vu ces ogives dans le coin....et si je dois les faire livrer, j'ose pas imaginer le port.....bon je vais quand même voir
Revenir en haut Aller en bas
pacom
Nouveau



Nombre de messages : 43
Age : 81
Localisation : en france
Date d'inscription : 19/08/2014

Chargement alternatif 38 WC Empty
MessageSujet: Re: Chargement alternatif 38 WC   Chargement alternatif 38 WC EmptyMer 14 Oct 2015 - 15:15

si tu parle des balistech tu vas sur le cite et tu lui passe un mail
il te donnera le prix du port en fonction de ta commande
mais c'est de tres bonnes balles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chargement alternatif 38 WC Empty
MessageSujet: Re: Chargement alternatif 38 WC   Chargement alternatif 38 WC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chargement alternatif 38 WC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chargement 357 mag
» Chargement 300 savage
» chargement ba 10 1873
» 1er rechargement !
» chargement PPSH 41

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: