Nombre de messages : 766 Age : 70 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Rechargement 38 SP Mer 19 Juil 2017 - 17:52
Bonjour
Youpi c'est mon anniversaire j'ai donc reçu tout mon matériel de rechargement.
J'avais déjà désamorcé 17 boites de 38 SP 11 boites de 38 SP WC et 6 boites de 38 SP.
J'ai nettoyé les 6 boites de 38 SP avec le nettoyeur ultra son.
Cela fait 300 douilles pour 2 litres d'eau et 0,10 litre de produit de nettoyage cela fait 5%.
Bon il y en avait trop la prochaine fois je ne ferai que 4 boites 200 douilles pour 1,75 litres d'eau et 0,075 litre de produit.
Le bac du nettoyeur ultra son doit contenir 3 litres au ras du bord mais ce n'est pas exploitable c'est 1,75 litre exploitable.
Les douilles ont quand même été nettoyées suffisamment.
J'ai donc amorcé les 6 boites de 38 SP après le nettoyage et je n'ai rechargé complétement que deux boites.
Du début à la fin cela m'a pris 1 heure le matin et 4 heures l'après midi c'est du boulot ! J'ai rechargé à 0,20 de BA10 je testerai Samedi au stand et après je finirai les 4 autres boites si tout se passe bien.
J'ai acheté une autre balance électronique pour contrôler elle est au 1/100ème 200 grammes la première est au 1/1000ème 20 grammes.
Voici la deuxième balance elle va très bien j'ai modifié une petite cuillère pour faire le réceptacle pour la poudre (ICI)
chtipapy Expert
Nombre de messages : 633 Age : 70 Localisation : au nord... de la France Date d'inscription : 06/10/2010
salut bien content pour toi d'avoir fêté ton anniversaire avec un kit de rechargement tu verras, si tu ne rechargeais avant, tu vas te prendre au jeu et passer pas mal de temps sur ton atelier de rechargement je parle par expérience
sinon, j'ai essayé le bac à ultrason, j'ai moyennement apprécié compte-tenu du temps et des manips à effectuer notamment séchage... pour finir je suis revenu au tumbler, même si ça nécessite de désamorcer après et de nettoyer le puits d'amorce
pour mes rechargements en 38 SP, surtout avec des balles WC, je charge à 0,18g de BA 10 avec des balles plomb de 148 gr H&N j'avais essayé à 0,20g mais en descendant à 0,18, les résultats sont aussi bons
voilà, il ne s'agit que de ma propre expérience, à toi de tester
bons rechargements et bons tirs
JML19 Expert
Nombre de messages : 766 Age : 70 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 08/01/2013
Tu peux faire une photo rapprochée d'une cartouche ? Elles me semblent bizarre. J'ai l'impression d'un sertissage absolument énorme, mais c'est peut être mes yeux
JML19 Expert
Tu peux faire une photo rapprochée d'une cartouche ? Elles me semblent bizarre. J'ai l'impression d'un sertissage absolument énorme, mais c'est peut être mes yeux
Bonjour Rémi
C'est un sertissage conique avec le 4ème outil.
Je ne sais pas très bien m'en servir.
SAK0 Habitué
Nombre de messages : 175 Age : 66 Localisation : Poitou-Charentes Date d'inscription : 04/07/2008
Le problème c'est que tes balles n'ont pas de gorges, alors le sertissage ... des plus aléatoires! Deuxième problème, l'enfoncement me parait insuffisant: tes balles, ce sont bien des H&N semi-wadcutter, non ?
A te lire, SAKO!
JML19 Expert
Le problème c'est que tes balles n'ont pas de gorges, alors le sertissage ... des plus aléatoires! Deuxième problème, l'enfoncement me parait insuffisant: tes balles, ce sont bien des H&N semi-wadcutter, non ?
A te lire, SAKO!
Bonjour SAKO
Oui ce sont des SWC de H&N cuivrée de 158 grains. (ICI)
Elles sont enfoncées de 8 mm il faudrait 10 mm, c'est ce que je ferai la prochaine fournée !
Cobra Expert
Nombre de messages : 4900 Age : 60 Localisation : entre lacs et montagnes Date d'inscription : 06/10/2010
Le mieux pour apprendre , il faut avoir l'aide d'une personne qui recharge depuis pas mal de temps, le rechargement peut devenir très dangereux pour un tireur débutant.
Bon anniversaire, avec un jour de retard.
JML19 Expert
Voilà j'ai modifié la pénétration de l'ogive il y a maintenant 10 mm la longueur de la balle fait 38,07 mm pour 39,37 préconisé par le malfatti.
Je pense que le sertissage conique a du fonctionner car il y a eu un petit point dur lors de la pénétration supplémentaire de l'ogive.
collomp Expert
Nombre de messages : 929 Age : 74 Localisation : St Laurent du Var 06700 Date d'inscription : 21/04/2010
Sujet: D20 Jeu 20 Juil 2017 - 16:56
Bonsoir, J'ai rechargé des 38 et des 357 avec 5 cc de D 20 mesurés avec la chargette Lee et des SWC 158 grs plomb de chez MPF : premier coup un 10 et la suite dans le noir. On ne peut plus économique comme chargement. A+ Jean
JML19 Expert
La D20 ressemble à la A1, certains disent qu'il faut multiplier le dosage A1 x 0,93 ?
collomp Expert
Nombre de messages : 929 Age : 74 Localisation : St Laurent du Var 06700 Date d'inscription : 21/04/2010
Sujet: D 20 Jeu 20 Juil 2017 - 18:22
Bonsoir, Il faut se méfier des formules "de translation" je dirai cependant que l'on peut s'inspirer des charges de AS plus vive que la A1. Malheureusement ces poudres passent mal dans les doseuses tiroir ou rotatives. C'est pourquoi j'utilise la "petite cuiller Lee. Bons tirs Jean
JML19 Expert
Bonsoir, Il faut se méfier des formules "de translation" je dirai cependant que l'on peut s'inspirer des charges de AS plus vive que la A1. Malheureusement ces poudres passent mal dans les doseuses tiroir ou rotatives. C'est pourquoi j'utilise la "petite cuiller Lee. Bons tirs Jean
Avec la doseuse LEE Perfect Powder Measure la BA10 est bien dosée, mais j'utilise quand même deux balances pour vérifier tous les dix chargements.
GregX1 Expert
Nombre de messages : 3481 Age : 52 Localisation : République Démocratique de France Date d'inscription : 02/04/2008
pour des ogives plomb, pas de sertissage. Et a priori tu as du plomb "cuivré", mais pas FMJ, donc tout juste ramener la douille en forme si tu l'as un peu évasée.
Il faut par contre sertir les FMJ, mais je ne comprends pas ta gorge de sertissage au bas de la balle. Tu ne peux pas remonter ta gorge, pour qu'elle corresponde au sommet de la douille?
En .38: 0,16 à 0,17g donnait les meilleurs résultats, après ça dépend de la balle. Mais 0,25 c'est beaucoup trop. En douille de .357 (et charge de .38), avec des WC ou SWC, 0,17 à 0,18 doit être proche de la vérité
tu doses à la main? Sans doseuse? Tu as une presse monostation? C'est bon pour les calibres armes longues, mais pour l'arme de poing, je trouve ça trop lent. Une bonne Dillon, ça dépote!
En tout cas, la BA10, c'est économique, vu les quantités.
JML19 Expert
pour des ogives plomb, pas de sertissage. Et a priori tu as du plomb "cuivré", mais pas FMJ, donc tout juste ramener la douille en forme si tu l'as un peu évasée.
Il faut par contre sertir les FMJ, mais je ne comprends pas ta gorge de sertissage au bas de la balle. Tu ne peux pas remonter ta gorge, pour qu'elle corresponde au sommet de la douille?
En .38: 0,16 à 0,17g donnait les meilleurs résultats, après ça dépend de la balle. Mais 0,25 c'est beaucoup trop. En douille de .357 (et charge de .38), avec des WC ou SWC, 0,17 à 0,18 doit être proche de la vérité
tu doses à la main? Sans doseuse? Tu as une presse monostation? C'est bon pour les calibres armes longues, mais pour l'arme de poing, je trouve ça trop lent. Une bonne Dillon, ça dépote!
En tout cas, la BA10, c'est économique, vu les quantités.
Bonjour GregX1
J'ai chargé à 0,20 gramme de BA10 c'est une charge que je connais pour des ogives de 158 grains.
J'utilise le quatrième outil pour le sertissage, j'essais de ne pas sertir trop fort.
Projektyle Expert
Nombre de messages : 5736 Age : 50 Localisation : Haute-Garonne, France Date d'inscription : 29/05/2006
D'après moi c'est toujours pas très enfoncé. Le sertissage n'est pas trop fort, c'était bien la photo qui faisait cet effet !
L'enfoncement sur une cartouche de revolver, ce n'est pas forcément mieux en rendant la cartouche la plus courte possible. Du moment que la cartouche rentre dans la chambre, sans dépasser par l'avant du barillet, c'est OK. Et ne pas oublier que la précision sera certainement meilleure avec une balle la plus proche possible de la face avant du barillet, c'est à tester. Même en 148 grain Wadcutter, je préfère laisser dépasser la balle d'un bon millimètre, plutôt que de l'enfoncer à ras du collet.
Une vidéo où un rechargeur US (FortuneCookie45LC) fait varier l'enfoncement de ses balles Wadcutter en .38 Special (valable pour un rechargement en Semi-Wadcutter):
Et ses essais au tir:
JML19 Expert
Sur le dernier carton le groupement est cohérent; si erreur de visée il y a elle est constante. En revanche, compte tenu des conditions d'éssai de l'arme bien immobilisée le groupement devrait être bien plus serré que cela. Peut être les paramètres liés au rechargement sont ils à prendre en compte.
JML19 Expert
Sur le dernier carton le groupement est cohérent; si erreur de visée il y a elle est constante. En revanche, compte tenu des conditions d'éssai de l'arme bien immobilisée le groupement devrait être bien plus serré que cela. Peut être les paramètres liés au rechargement sont ils à prendre en compte.
Bonjour ROLLAND
Merci pour ta réponse.
Je crois que l'on atteint là mes limites de prise de visée.
Pour conserver une prise de visée identique, ce n'est pas facile.
Je tire haut car à bras franc je tire bas et j'ai l'habitude de faire déborder ma visée sur le bas du visuel, peut être une habitude du tir de chasse.
Rémi Expert
Nombre de messages : 2948 Age : 29 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/04/2010
Dans ces conditions, le groupement devrait être largement plus serré. Je ne suis pas d'accord avec tes deux camarades tireurs, ton rechargement est à reprendre.