FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Rechargement 38 SP

Aller en bas 
+5
Cobra
SAK0
Rémi
chtipapy
JML19
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 756
Age : 70
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Rechargement 38 SP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 38 SP   Rechargement 38 SP - Page 2 EmptyLun 24 Juil 2017 - 17:22

Rémi a écrit:
Dans ces conditions, le groupement devrait être largement plus serré. Je ne suis pas d'accord avec tes deux camarades tireurs, ton rechargement est à reprendre.

Bonsoir Rémi

Il n'est pas à reprendre.

J'ai fait tirer deux bons tireurs et leurs groupements sont excellents, beaucoup mieux que le mien à bras franc.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 50
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Rechargement 38 SP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 38 SP   Rechargement 38 SP - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2017 - 0:20

JML19 a écrit:
...
Je tire haut car à bras franc je tire bas et j'ai l'habitude de faire déborder ma visée sur le bas du visuel, peut être une habitude du tir de chasse.

Es-tu sûr de ne pas mettre de coups de doigts, ou de te crisper sur la crosse au moment de faire ton lâcher? Parce que ça ruine les résultats en cible.
Un exercice facile à faire, pour gommer l'habitude de commander le départ, et donc mettre un gros coup de doigt: "jouer à la roulette russe". rigolade
C'est un exercice que j'ai fait pratiquer à des tireurs, pour les aider à réduire leurs coups de doigts: tu charges le barillet de cinq douilles percutées et tu mets une sixième cartouche dans la chambre vide. ensuite, tu fermes les yeux ou regardes sur le côté, tu fais tourner le barillet rapidement avec la main qui ne tiens pas l'arme, puis tu le refermes. Attention: on ne claque pas le barillet d'un coup de poignet, comme au cinéma, mais tu accompagnes la fermeture du barillet avec la main faible, pour ne pas voiler la potence de support du barillet, ou son axe. Paix
Ensuite, vu que tu ne sais pas où se trouves la bonne cartouche et que tu vois des culots sur l'ensemble du pourtour de ton barillet, tu ne sais maintenant pas quand le coup va partir. Tu as donc une situation parfaite pour te concentrer sur ton départ et rien d'autre: pas de stress du recul ou de la détonation à prendre en compte, et qui favorise les coups de doigts.
Tu n'as plus qu'à prendre ta visée, en armant le chien, tu cadres bien ton guidon dans la hausse, tu alignes avec le bas du visuel, et tu écrases doucement la détente jusqu'au décrochement du chien. Si tu mets un coup de doigt, tu vas le voir de toi-même: ton arme va sauter vers le bas ou bouger. A l'inverse, si tu as un bon lâcher, tu ne verra pas ton guidon bouger du cran de mire quand le chien décrochera.
Et aussi si tu as la mauvaise habitude relâcher trop tôt la détente, tu la perdra petit à petit. Il ne faut relâcher la détente qu'après que le coup soit partie et qu'on ai analysé son lâcher: si il était bon ou mauvais et là, on relâche la détente (qui va produire son clic audible) pour préparer le tir suivant. Détective

Une fois que tu aura fait partir la bonne cartouche, tu ouvres le barillet, tu extrait une seule douille, et tu la remplaces par une autre cartouche de ta boite. Et rebelote pour la séance de "roulette russe". En pratiquant ce genre d'exercice, sur une boite complète de cinquante cartouches, tu vas effectuer une bonne quantité de "tirs à sec" formateurs, qui vont petit à petit te forcer à mémoriser et enregistrer la bonne gestuelle et perdre la mauvaise habitude du chasseur, de tirer sur commande (je le vois beaucoup de la part de chasseurs, qui arrachent leurs départs et n'arrivent que rarement à de bons résultats avec une arme de poing).

Bons tirs et bons exercices. salut


Dernière édition par Projektyle le Mar 25 Juil 2017 - 7:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 756
Age : 70
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Rechargement 38 SP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 38 SP   Rechargement 38 SP - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2017 - 5:35

Bonjour ¨Projektyle

Merci pour tes conseils très judicieux.

J'ai la totale une mauvaise visée du bougé et des coups de doigt.

Il y a beaucoup de travail à faire car même ma position bras franc n'est pas excellente.
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 756
Age : 70
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Rechargement 38 SP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 38 SP   Rechargement 38 SP - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2017 - 11:04

Bonjour

J'ai des problèmes avec des douilles Sellier Bellot de 38 SP WC, le puits d'amorce semble trop étroit.

J'ai déjà foiré une quarantaine d'amorce, avec ma presse mono station LEE et l'amorceur sur la presse.

J'ai eu quelques problèmes aussi avec les douilles Sellier Bellot 38 SP mais beaucoup moins il y en avait une dizaine sur 50 qui forçaient un peu.

Mais là les amorces ne rentrent pas elles s'écrasent sur un côté et restent bloquées dans l'amorceur sur la presse.

Existe t'il un outil pour refaire le puits d'amorce ?

Avez vous déjà eu ce problème ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 756
Age : 70
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Rechargement 38 SP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 38 SP   Rechargement 38 SP - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2017 - 14:09

J'ai trouvé c'est la douille qui se présente mal sur le Shell Holder.

Si je la tiens poussé avec le doigt vers le fond du Shell Holder ça va beaucoup mieux.

Deux ou trois seulement de loupées sur cinquante douilles.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 50
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Rechargement 38 SP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 38 SP   Rechargement 38 SP - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2017 - 0:00

JML19 a écrit:
...
Avez vous déjà eu ce problème ?

Merci !

Oui, le problème des logements d'amorces trop étroits sur les Sellier & bellot est connu. Et encore, il y a une quinzaine d'années en arrière, c'étaient les 9mm Para qui étaient concernées...
Les douilles Sellier & Bellot, particulièrement en calibre .38 Special ou .38 WC, ont des logements d'amorce très étroits. Il faut soit les refaire avec l'outil RCBS Primer Pocket Swager, soit laisser ces douilles de côté pour n'utiliser que des marques mieux finies: Geco, Fiocchi, Magtech, Winchester ou Remington. Avec ces marques là, le puit d'amorce est bien chanfreiné et les amorces glissent toutes seules dans leur logement, sans forcer. Il n'y a aucune amorce foirée.
Sellier & Bellot c'est clairement une marque "Fire & Forget" à destination des marchés administratifs ou des tireurs qui ne rechargent pas. D'ailleurs, dans les poubelles de mon club je trouve beaucoup de Sellier & Bellot et rarement d'autres marques, qui ne restent pas longtemps... salut

Après, concernant les composants Sellier & Bellot, leurs amorces (les Small Pistol 4.4 mm) et leurs ogives (9mm 124 grain FMJ et .38 158 grain FMJ) sont de bonne qualité. Comme quoi, il faut faire la part des choses dans cette marque... Oops
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 756
Age : 70
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Rechargement 38 SP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 38 SP   Rechargement 38 SP - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2017 - 5:28

Projektyle a écrit:
JML19 a écrit:
...
Avez vous déjà eu ce problème ?

Merci !

Oui, le problème des logements d'amorces trop étroits sur les Sellier & bellot est connu. Et encore, il y a une quinzaine d'années en arrière, c'étaient les 9mm Para qui étaient concernées...
Les douilles Sellier & Bellot, particulièrement en calibre .38 Special ou .38 WC, ont des logements d'amorce très étroits. Il faut soit les refaire avec l'outil RCBS Primer Pocket Swager, soit laisser ces douilles de côté pour n'utiliser que des marques mieux finies: Geco, Fiocchi, Magtech, Winchester ou Remington. Avec ces marques là, le puit d'amorce est bien chanfreiné et les amorces glissent toutes seules dans leur logement, sans forcer. Il n'y a aucune amorce foirée.
Sellier & Bellot c'est clairement une marque "Fire & Forget" à destination des marchés administratifs ou des tireurs qui ne rechargent pas. D'ailleurs, dans les poubelles de mon club je trouve beaucoup de Sellier & Bellot et rarement d'autres marques, qui ne restent pas longtemps... salut

Après, concernant les composants Sellier & Bellot, leurs amorces (les Small Pistol 4.4 mm) et leurs ogives (9mm 124 grain FMJ et .38 158 grain FMJ) sont de bonne qualité. Comme quoi, il faut faire la part des choses dans cette marque... Oops

Bonjour Projektyle

Merci pour ta réponse.

Oui elles forcent beaucoup pour mettre les amorces CCI500.

Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 756
Age : 70
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Rechargement 38 SP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 38 SP   Rechargement 38 SP - Page 2 EmptyJeu 27 Juil 2017 - 11:20

Bonjour

Avez vous trouvé une astuce pour sécher les douilles une fois nettoyées avec un liquide ?

Certains utilisent le four d'autre le soleil, j'utilise le sèche cheveux.

Je mets les douilles sur un plateau par 4 boites puis de temps en temps un coup de sèche cheveux.

Pour la presse mono station LEE, je me suis aperçu qu'elle s'encrasse beaucoup lorsque je désamorce les douilles non nettoyées.

Un produit gras plus des particules cela fait pâte à roder et use prématurément les point de contact et les glissières.

Je l'ai donc démonté entièrement au bout de 25 boites désamorcées.

Je l'ai essuyé comme il faut puis huiler les axes avec une huile fine.

J'ai aussi huilé avec de l'huile fine le piston où s'installe le Shell Holder.

Quelle technique employez vous pour entretenir tout cela.

Pour mes problèmes d'amorçage, je viens de recevoir les nouveaux bras d'amorçage de chez Municentre.

Je m'aperçois que la partie où l'on met l'amorce c'est évasée, l'amorce est donc moins bien guidée.

Mon problème peut aussi venir de là.

Ce qui sous entend que ce bras d'amorçage s'use avec le nombre de fonctionnement.

J'attends encore le Shell Holder RCBS de chez Gilles pour comparer la position de la douille.

Rechargement 38 SP - Page 2 GGBlnmx3iG8_Plateau-de-douilles-800x600
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 756
Age : 70
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Rechargement 38 SP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 38 SP   Rechargement 38 SP - Page 2 EmptyJeu 27 Juil 2017 - 14:29

Je viens d'amorcer 4 boites de Sellier Bellot que j'ai nettoyé ce matin.

Le bilan est que le nouveau bras d'amorce n'a pas résolu le problème du puits d'amorce trop étroit.

Seul l'appui du doigt sur la douille en bas du Shell Holder permet d'amorcer ces douilles.

Une fois le geste technique maîtrisé, l'amorçage devient facile.

Il y a quelques douilles qui claquent un peu lors de l'amorçage, cela fait un petit copeau qui reste dans le bras d'amorçage.

Il faut enlever ce copeau pour la douille suivante en compressant le ressort avec le porte amorce pour faire sortir ce copeau.

Sur 4 boites je ne me suis servi que deux fois du tournevis Torx Stanley 25x100 modifié pour chanfreiner un peu.

J'ai eu donc deux douilles où l'amorce ne voulait pas se mettre en place.

Même avec le chanfrein, il  faut utiliser le doigt pour pousser la douille.

Ces douilles ont vraiment un problème, mais une fois la technique connue on peut les utiliser, c'est une ancienne génération de Sellier Bellot 38 SP WC.

Poste de travail :

Rechargement 38 SP - Page 2 GGBojyWl4W8_Poste-de-travail-800x600

Voici le geste qu'il faut faire pour pouvoir amorcer ces douilles Sellier Bellot.

Rechargement 38 SP - Page 2 GGBofg7iDc8_Geste-de-tenu-de-la-douille-800x600

Tournevis Torx modifié :

Rechargement 38 SP - Page 2 GGBok6lnX78_Tournevis-Torx-800x600

Rechargement 38 SP - Page 2 GGBolVNjap8_Tournevis-Torx-et-douille-800x600

Rechargement 38 SP - Page 2 GGBotxS1zC8_Tournevis-Torx-embout-800x600
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 756
Age : 70
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Rechargement 38 SP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 38 SP   Rechargement 38 SP - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2017 - 14:28

Bonjour

Je viens de recevoir le Shell Holder RCBS il est mieux fini que celui de LEE.

Le trou au milieu est mieux ajusté et la partie en surépaisseur qui reçoit la douille est plus grande.

Je viens donc d'amorcer 4 boites de Sellier Bellot et cela fonctionne bien.

Il y a quelques douilles un peu dures, quelques copeaux sur certaines douilles, mais cela fonctionne mieux, je n'ai pas besoin de pousser avec le doigt.

Rechargement 38 SP - Page 2 GGCouKz7p78_Shell-Holder-LEE-et-RCBS-titre-800x600

Rechargement 38 SP - Page 2 GGCovvQTfl8_Shell-Holder-LEE-et-RCBS-face-800x600

Rechargement 38 SP - Page 2 GGCowjPWxd8_Shell-Holder-LEE-et-RCBS-comparaison-800x600
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7193
Age : 78
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Rechargement 38 SP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 38 SP   Rechargement 38 SP - Page 2 EmptySam 29 Juil 2017 - 6:02

JML19 a écrit:


Rechargement 38 SP - Page 2 GGCowjPWxd8_Shell-Holder-LEE-et-RCBS-comparaison-800x600

Bravo pour cette excellente photo qui permet de se rendre compte qu'il n'y a pas... photo entre les deux productions. Bonne continuation.
Pour être certain de la qualité de tes rechargements il te faudrait trouver dans ton secteur un tireur qui possède un "Ransom Rest" seule façon d'analyser sans erreur possible les groupements.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sante
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 756
Age : 70
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Rechargement 38 SP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 38 SP   Rechargement 38 SP - Page 2 EmptySam 29 Juil 2017 - 8:55

ROLLAND a écrit:
JML19 a écrit:


Rechargement 38 SP - Page 2 GGCowjPWxd8_Shell-Holder-LEE-et-RCBS-comparaison-800x600

Bravo pour cette excellente photo qui permet de se rendre compte qu'il n'y a pas... photo entre les deux productions. Bonne continuation.
Pour être certain de la qualité de tes rechargements il te faudrait trouver dans ton secteur un tireur qui possède un "Ransom Rest" seule façon d'analyser sans erreur possible les groupements.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sante

Bonjour ROLLAND

C'est vraiment super un Ransom Reset mais personne n'a cela dans mes connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7193
Age : 78
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Rechargement 38 SP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 38 SP   Rechargement 38 SP - Page 2 EmptySam 29 Juil 2017 - 10:11

Pour bien comprendre l'intérêt d'un Ransom Rest voici les tests que j'ai réalisé avec celui d'un ami. L'arme utilisée est mon P210 et les munitions testées des 7,65 P.
-la cartouche Fédérale qui tient le 10 à 25m,
-la cartouche Fiocchi qui élargit le groupement
-la cartouche Partizan, enfin, qui a des résultats lamentables!!! voir l'impact à gauche de la boite  blabbb

Rechargement 38 SP - Page 2 Huam

Rechargement 38 SP - Page 2 Ga0p

Rechargement 38 SP - Page 2 Wxsc
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 756
Age : 70
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Rechargement 38 SP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 38 SP   Rechargement 38 SP - Page 2 EmptySam 29 Juil 2017 - 13:16

ROLLAND a écrit:
Pour bien comprendre l'intérêt d'un Ransom Rest voici les tests que j'ai réalisé avec celui d'un ami. L'arme utilisée est mon P210 et les munitions testées des 7,65 P.
-la cartouche Fédérale qui tient le 10 à 25m,
-la cartouche Fiocchi qui élargit le groupement
-la cartouche Partizan, enfin, qui a des résultats lamentables!!! voir l'impact à gauche de la boite  blabbb

Rechargement 38 SP - Page 2 Huam

Rechargement 38 SP - Page 2 Ga0p

Rechargement 38 SP - Page 2 Wxsc

Effectivement c'est très parlant comme test.

Mais il faut compter ensuite sur les performance du tireur :

Un tireur qui ne sort pas du 10 utilisera la Fédérale

Celui qui ne sort pas du 8 ou du 9 fera avec la Fiocchi.

Quand à celui qui ne sort pas du 3 ou du 4 fera très bien avec la Partizan.
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7193
Age : 78
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Rechargement 38 SP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 38 SP   Rechargement 38 SP - Page 2 EmptySam 29 Juil 2017 - 15:15

JML19 a écrit:

Quand à celui qui ne sort pas du 3 ou du 4 fera très bien avec la Partizan.

Oui mais du coup tu le condamnes à ne jamais progresser Evil or Very Mad il n'y a plus qu'à lui donner aussi un flingue pourri et le tour est joué !! rigolade
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 756
Age : 70
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Rechargement 38 SP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 38 SP   Rechargement 38 SP - Page 2 EmptySam 29 Juil 2017 - 15:49

ROLLAND a écrit:
JML19 a écrit:

Quand à celui qui ne sort pas du 3 ou du 4 fera très bien avec la Partizan.

Oui mais du coup tu le condamnes à ne jamais progresser Evil or Very Mad  il n'y a plus qu'à lui donner aussi un flingue pourri et le tour est joué !! rigolade

On progresse aussi avec de la Partizan, c'est une moyenne des tirs pas la totalité.

Je suis un mauvais tireur, cela ne m'empêche pas d'avoir un challenge.

Lorsque vous comptez les 10 dans la C50, je compte les tirs dans le visuel.

Je ne suis pas un champion et je n'en serais jamais un, au dessus de 4 tirs dans le visuel je suis très content de mes tirs.

Lorsque l'on a les problèmes qu'ont créé dans mon cerveau le Burn-Out, c'est comme si un unijambiste prenait le départ du 100 mètres.

L'objectif est d'arriver jusqu'à la ligne d'arrivé pas de battre Hussein Bolt.

Ceci ne m'empêche pas d'être un passionné de tir même si je suis mauvais.

J'ai des objectif de performance qui seraient pour certains ridicules mais qui suffisent à mon bonheur.

Voici ce que je suis capable de faire au 10 mètres sur 50 tirs, c'est énormément d'effort de concentration pour moi.

Rechargement 38 SP - Page 2 GGDp5fOOGQD_Cible-10-metres-test-lacher-a-614x600
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rechargement 38 SP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 38 SP   Rechargement 38 SP - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rechargement 38 SP
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» rechargement cal 243
» rechargement 44 mag
» Rechargement 308 w
» Un livre indispensable
» Rechargement du .357 SIG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: