FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Parabellum à 50m ou plus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laurent C
Habitué
Laurent C


Nombre de messages : 142
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/09/2018

Parabellum à 50m ou plus Empty
MessageSujet: Parabellum à 50m ou plus   Parabellum à 50m ou plus EmptyMar 20 Aoû 2019 - 19:01

Bonsoir,

Pour la réouverture de mon stand vendredi dernier, j'avais mis à mon programme le tir à visée tangentielle avec ma seconde carabine BSA12, évidemment à 50m, en vue du Grand Prix de France de TAR en octobre, où je ne pourrai pas utiliser celle à dioptre.

Mais lors de cette séance studieuse, je me suis accordé une petite récréation, en essayant pour la première fois mon P06/29 à cette même distance. Tir sur C50 à bras franc, en deux chargeurs de cinq coups, un peu trop vite et avec un peu trop d'insouciance pour que le résultat me permette d'épater la galerie mais ce n'était après tout qu'une distraction pendant cette séance de réglage carabine.

Parabellum à 50m ou plus P06-5010

Il faut bien avouer que j'ai été agréablement surpris par le tir tendu de mes cartouches rechargées. Je m'attendais à devoir viser bien plus haut qu'à 25m, d'où le premier impact dans le 2 à midi.
Sur le second tir, je redescends un peu trop et ça donne le 4 à 7h.
J'essaie différentes marges de blanc et je trace les sommets d'un triangle avec deux 7 (1h et 4h) et un cordon 8 (8h). 
Changement de chargeur, je vais essayer de me concentrer et ça fait un 10 (mouche), un 9, le 8 cordon à 2h. 
Mais j'attends beaucoup trop longuement pour le neuvième coup, le guidon se met à trembler dans tous les sens et comme un imbécile je lâche au lieu de reposer. Et ça fait un 3 à 9h. 
Vexé, je termine par un 10.



Bon, j'en conclus deux choses :

- Le P06/29 et la munition 7,65x21 sont extra à 50m et il faudra que je remette ça avec beaucoup plus de sérieux et même à 100m.

- Il faut que je mette 300 euros de côté pour m'offrir un TOZ et m'essayer au 50m libre, car cette distance est tout simplement fabuleuse !

C'est du tir à l'arc de moine zen !!!



Si vous êtes habitués à utiliser vos parabellum à 50m ou plus, merci de partager votre expérience en la matière !
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Parabellum à 50m ou plus Empty
MessageSujet: Parabe-quoi ? ;-)   Parabellum à 50m ou plus EmptyVen 30 Aoû 2019 - 21:28

Salut Laurent,

Je t'avais bien dit que tu étais un pistolier plus que correct! bigsmurf
Tu connais mon aversion pour le W+F Parabellum, mes vieux yeux de myope-presbyte-astigmate n'arrivent rien à faire avec ces organes de visée triangulaires. Et comme je n'aime pas trop les flingues à pédales, je tire avec d'autres armes.

Le calibre par contre, je connais bien. J'adore le 7,65 para, au point d'avoir réuni dans ce calibre un P220 et un GP35, qui ne sont pas très courants.
Si je m'entraîne avec mon P210-6 en 9mm para, mon arme de match est un "simple" P210-2 "privé" en 7,65. Mises à ma main (poignée HiGrip et visée Dobler), je me sers souvent de ces deux armes à 50 mètres, puisque mes stands de tir habituels disposent tous de lignes à 50 m., mon stand du vendredi n'étant même équipé que de 6 lignes à 50 m.

Les bons jours, un P210 en 7,65 para permet de rester très proche d'un visuel de C50, que ce soit sur 10 coups

Parabellum à 50m ou plus 20160510

ou sur 15 (entraînement pour le Rütli).

Parabellum à 50m ou plus 20190813

Nos cibles d'ordonnance à 50 m. font exactement le double de vos C50, chaque zone mesure 5 cm, les zones 9 et 10 sont l'équivalent de ton visuel.

Question visée enfin: lorsque les officiers, avec leurs W+F Parabellum, faisaient leurs tirs obligatoires, c'était toujours à 50 m. Pareil pour le P210. Les tirs à 25 mètres ne sont apparus qu'au milieu des années 70, avec le P75 (P220). Donc ton W+F Parabellum est réglé pour tirer à 50 m. (si le rechargement correspond).

Une dernière anecdote: j'ai changé de club principal ce printemps (licence "A"), le président de mon nouveau club, bie que retraité, est un excellent tireur, du genre à planter 180/180 au tir en campagne avec son W+F Parabellum (si, si, il l'a fait cette année!). En discutant de nos armes préférées, il m'avoue qu'il n'arrive à rien avec un P210. Enfin: son "n'arrive à rien" satisferait 95% des tireurs réguliers, mais là n'est pas le propos. Comme nous étions - par le plus grand des hasard... Gun   - au stand 50 m., je regarde ses mains et je lui colle d'autor mon P210 "de match" dans les pognes. En lui disant simplement: "c'est parce que tu n'as pas encore essayé le bon P210".
Un "bon" P210, c'est une arme que j'ai pu mettre à ma main, donc:
- en 7,65 para
- avec la visée micro Dobler
- et pour mes mains XL, des HiGrip.

Il a essayé 5 cartouches sans trop y croire. Et encore 5 pour confirmer. C'est un secret, il ne faut le dire à personne: un "bon" P210 n'est pas en 9mm para...

Amitiés,
A+,
le Jef-mais-chut! V
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Habitué
Laurent C


Nombre de messages : 142
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/09/2018

Parabellum à 50m ou plus Empty
MessageSujet: Re: Parabellum à 50m ou plus   Parabellum à 50m ou plus EmptyVen 30 Aoû 2019 - 22:10

Il faudrait maintenant que ton Président te convertisse au Parabellum comme tu l'as fait pour lui et le 210.
Je ne sais pas trop ce que l'on a le droit de faire comme préparation dans le règlement TAR, en tout cas rien au niveau de la crosse, mais quand je reviendrai chercher un 210-2 chez qui tu sais, je le prendrais évidemment en 7,65 ou en 7,65 avec une conversion 9 ou l'inverse.

J'avoue que je m'y perds un peu dans la dimension des cibles de chez vous. Cela étant, j'espère avoir d'autres occasions de m'y habituer et bien entendu surtout de venir faire un tir en campagne.

Mais pour le 50m, j'avais effectivement lu que le parabellum était une arme réglée pour cette distance. Et il me semble avoir vu un papier, mais Dieu (qui n'existe pas, mais qui me pardonnera d'utiliser son nom par commodité langagière) sait où, à propos d'une compétition internationale de tir militaire où les Suisses avaient gagné avec des P06 spécialement préparés avec des canons longs. Et les armes avait ensuite été remises à l'état d'origine et les canons spéciaux détruits. À moins que j'ai abusé de Chablis.

Je te remercie pour ta remarque sur mes qualités de pistolier (surtout après mon avant-dernière place aux CDF ISSF), mais j'ai parfois la chance du débutant. Je ne résiste cependant pas à me vanter et me taper sur le ventre, en publiant un carton que tu as peut-être vu sur TCAR. 

Mon camarade Patrice me prête le Tokarev qu'il vient d'acheter : "je ne l'ai essayé qu'une fois et je ne sais plus où il tire".
Il manque un gros centimètre à la crosse pour que ma main pleine de doigts trouve son aise, alors je décide de tirer à deux mains, comme m'a appris le Jef.
Parabellum à 50m ou plus Dsc_1910
La chance du débutant ?
En tout cas, c'est bien point visé point touché, à 25m.

Résultat, maintenant, en plus d'un 210, je veux un 33 !
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Parabellum à 50m ou plus Empty
MessageSujet: Normal....   Parabellum à 50m ou plus EmptySam 31 Aoû 2019 - 11:34

Salut Laurent,

Si ça peut te rassurer, le "syndrome de la nouvelle arme" et plus encore de "la nouvelle arme du copain" est un grand classique. Souviens-toi que quand tu essayes une nouvelle arme, tu n'as que ta curiosité, tes automatismes, et aucune pression de faire des résultats. C'est cet état d'esprit positif qu'il faut travailler.

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-plus-dur-la-semaine-suivante,-quand-le-copain-te-demande-de-refaire...   Paix

EDIT: je savais que je le retrouverais:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Baz
Habitué
Baz


Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Jura-Bernois
Date d'inscription : 21/06/2011

Parabellum à 50m ou plus Empty
MessageSujet: Re: Parabellum à 50m ou plus   Parabellum à 50m ou plus EmptyLun 23 Sep 2019 - 5:22

Ah mais non, ah zut....

Pourquoi écrire tout cela.... depuis le temps que je résiste à me payer un 210 en 7,65.

Bon je commence les recherches et merci Jef pour cette anecdote 😘

Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Parabellum à 50m ou plus Empty
MessageSujet: In-con-tourna-ble....    Parabellum à 50m ou plus EmptyLun 23 Sep 2019 - 21:00

Baz a écrit:
Ah mais non, ah zut....

Pourquoi écrire tout cela.... depuis le temps que je résiste à me payer un 210 en 7,65.

Bon je commence les recherches et merci Jef pour cette anecdote 😘

Salut,

Je ne peux que recommander. V  Je suis en mode "entraînement pour le Rütli" ces temps, vu que ce sera le dimanche 20 octobre. Ce qui veut dire que j'envoie une cible silhouette spéciale Rütli à 50 mètres, et que je balance le programme comme là-bas. 3 coups en une minute, 6 coups en 2 minutes, 6 coups en 1 minute. Et ce sans le moindre coup d'essai.
Le 5 fait 10 cm de diamètre, la zone 4 fait 20 cm. Soit le centre d'une C50.

Pour l'instant, dans ces conditions "un peu" particulières, je suis régulier à 58 points sur 75, à l'entraînement (cette put... de cible est très sélective). Le jour J, ce sera encore une autre musique. L'année dernière j'ai échoué avec 52 points sur 75, soit 5 à 6 points de moins que ma moyenne à l'entraînement.

Parabellum à 50m ou plus 20190910

Les 15 trous bouchés sont ceux de samedi, et ceux que je n'avais pas encore bouchés sont ceux d'aujourd'hui. À noter que sur les 30 coups, j'ai annoncé 2 erreurs trop basses, et celle trop haut.
Pour l'instant, je ne mets "que" 20 coups sur 30 dans "le noir". Un vrai bon tireur peut largement faire mieux.
En 2016, le champion avait terminé avec 70 point. Soit 10 x 5 et 5 x 4... Un tiers de 4... Les autres années, les meilleurs tournent à 67 ou 68 points.

Bref, un P210 en 7,65 para, c'est LA bestiole. Au fait, mon P210 est une simple version privée, pas un P210-6. Au contraire de mon arme d'entraînement en 9mm para pour contenir les prix de la mun', qui est lui un P210-6.
Le surcoût pour un P210-6 ne se justifie pas forcément. J'ai passablement bossé avec mon P239 et sa DA à 5 kg, également en tir à une main à 25 mètres (si, si, décocking à chaque fois, main gauche et main droite), si tu sais gérer une détente à 5 kg ce ne sont pas les quelques grammes de différence entre entre un P210-2 et un P210-6 qui feront la décision.
Personnellement, j'aime moins la détente du P210-6, trop... "précise"(?), elle "brise" comme du cristal et je trouve ça plus déstabilisant qu'une détente de P210 "normale". Chacun ses goûts...

Amitiés,
A+,
le Jef-si-tu-veux-essayer,-je-passe-souvent-à-Malleray...  Gun

PS: mon président de club est en train de négocier l'achat d'un P210-6 en 7,65.... Je dois être contagieux! Devil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parabellum à 50m ou plus Empty
MessageSujet: Re: Parabellum à 50m ou plus   Parabellum à 50m ou plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parabellum à 50m ou plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parabellum
» 7.65 parabellum
» Parabellum CH
» Parabellum
» Parabellum 29

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: