FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Prise de visée cible précision

Aller en bas 
+4
flydive
GregX1
patounet66
Takanka
8 participants
AuteurMessage
Takanka
Habitué
Takanka


Nombre de messages : 110
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/09/2018

Prise de visée cible précision Empty
MessageSujet: Prise de visée cible précision   Prise de visée cible précision EmptyDim 5 Jan 2020 - 8:50

Bonjour,
Ma question est simple: vous prenez où la visée sur une cible de précision?

Personnellement toute mes armes sont réglées plein centre excepté le FAS 602 qui est réglé sous le noir.

D'après certain collègues tireurs, on serait plus précis en visant sous le noir.
J'ai laissé le FAS exprès réglé sous le noir pour faire des comparaisons, pour le moment il me semble que j'ai la même précision.

L'autre choses qui me dérange en étant sous le noir c'est que lorsque tu changes de cible, tu n'as plus de repère, alors que plein centre c'est toujours plein centre.
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1041
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Prise de visée cible précision Empty
MessageSujet: Re: Prise de visée cible précision   Prise de visée cible précision EmptyDim 5 Jan 2020 - 10:17

Pour mes arme de poings à 25 m c'est point visé point touché.
Pour mon Fass 57 à 300 m c'est sous le noir pour plein centre
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Prise de visée cible précision Empty
MessageSujet: Re: Prise de visée cible précision   Prise de visée cible précision EmptyDim 5 Jan 2020 - 12:33

Hello !

Comme j'ai compris, d'une manière générale, "point visé - point touché" c'est pour des armes de combat, armée, police, etc.

Sauf pour l'armée suisse... Un mousqueton 31 à un point de visée "à six heure", soit disant pour pouvoir mieux voir son objectif à longue distance. Un P210-2 (en tout cas le mien) a aussi un point de visée à six heure à 25m et un point visé-point touché à 100m (ça par contre j'ai pas testé).

Pour du match la tendance est à viser à six heure, juste sous le noir de la cible. Mais là c'est à distance constante et toujours avec la même cible.

Sinon pour répondre à la question de base : ça dépend avec quelle arme je tire...

A+
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Prise de visée cible précision Empty
MessageSujet: Re: Prise de visée cible précision   Prise de visée cible précision EmptyLun 6 Jan 2020 - 8:18

Un avantage à viser sous le noir, c'est que si la distance augmente, tu dois remonter un peu ta visée, mais tu vois toujours ta cible. Tu vas t'approcher d'un  "point visé - point touché"

Si tu tires  "point visé - point touché", en t'éloignant, il te faudra viser au-dessus de ta cible, parfois sans la voir.


bon, j'ai conscience que ce raisonnement n'est pas valable à 100%, mais c'est le raisonnement général
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
flydive
Habitué
flydive


Nombre de messages : 107
Age : 61
Localisation : Ticino
Date d'inscription : 02/11/2018

Prise de visée cible précision Empty
MessageSujet: Re: Prise de visée cible précision   Prise de visée cible précision EmptyLun 6 Jan 2020 - 9:27

Fhyurd a écrit:

Un mousqueton 31 à un point de visée "à six heure", soit disant pour pouvoir mieux voir son objectif à longue distance.

Pour le système de mire du 31 c'est a 100 e 200 m point visée point touchée, des 300m c'est à six heure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prise de visée cible précision Empty
MessageSujet: Re: Prise de visée cible précision   Prise de visée cible précision EmptyLun 6 Jan 2020 - 12:44

flydive a écrit:
Fhyurd a écrit:

Un mousqueton 31 à un point de visée "à six heure", soit disant pour pouvoir mieux voir son objectif à longue distance.

Pour le système de mire du 31 c'est a 100 e 200 m point visée point touchée, des 300m c'est à six heure

En effet, c'est juste. Autant pour moi. Paix

Merci de cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Prise de visée cible précision Empty
MessageSujet: Re: Prise de visée cible précision   Prise de visée cible précision EmptyLun 6 Jan 2020 - 19:59

Bonsoir

En effet, sur les armes estinées au tir de précision, il très pratique de régler la visée "à 6 heures", juste en dessous du visuel, avec un tout petit peu de blanc entre le visuel et les organes de visée.

Les raisons en sont toutes bêtes:
- Le visuel d'une cible C50 est noir
- Le guidon d'une arme de tir à la cible est noir
- La hausse d'une arme de tir à la cible est noire

Bref, on a "noir, sur noir sur noir". Le contraste est minimal. Ceci ne facilite pas une visée précise (rappel, dans ce cas de figure, le but est le 10 de la C50, tout le reste est une erreur). Cela le facilite encore moins sachant que l'oeil doit accommoder sur "le noir du milieu" (le guidon). Et, quand on a de l'âge, c'est encore plus difficile.

Par ailleurs, des décennies de pratique ont montré que, en tout cas pour les personnes qui tirent très régulièrement et presque exclusivement avec la même arme, cette forme de visée peut être acquise et répétée très efficacement par l'oeil humain.

Après, chacun-e fait ce qu'il ou elle veut.
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Prise de visée cible précision Empty
MessageSujet: Padakor...    Prise de visée cible précision EmptySam 18 Jan 2020 - 0:46

Salut,

Régler une arme "de sport" pour tirer à ras du visuel est une fausse bonne idée: avec une apnée un peu longue, la fatigue et les phénomènes d'empreinte rétinienne, on ne voit pas le guidon "monter dans le noir".
Parmi les bons tireurs de ma connaissance, je distingue 3 "écoles":
- ceux qui laissent entre guidon et bas du visuel une marge de blanc aussi grande que les marges verticales de part et d'autre du guidon dans le cran de la hausse
- ceux qui visent carrément au centre du blanc sous le visuel, dans le 3 environ. Cela demande une accoutumance, mais c'est redoutablement efficace.
- ceux qui, habitués aux armes d'ordonnance, restent avec un réglage plein centre. Ce sont rarement ceux qui font les meilleurs résultats.

Sinon, les P210-2 sont en principe réglés pour tirer plein centre à 50 mètres, mais ça peut varier selon les munitions. Pour ceux qui veulent vraiment être précis, avec un P210 en 7,65 para donc, on a un décalage entre les anciennes munitions militaires (boîtes blanches) et les "nouvelles" (celles avec Tintin) qui tapent à 25 mètres 4 cm plus haut et 3 cm plus à gauche environ. Ce qui suffit sur des cibles "ISSF vitesse" pour se retrouver avec le centre du groupement pile entre le 9 et le 10 à 10-11 h, et d'égarer bêtement 4 ou 5 points.
Pour les Suisses, les hausses micrométriques s'imposent... V

De toute façon la visée est secondaire, c'est la qualité du lâcher qui conditionne la précision... bigsmurf

Amitiés,
A+,
le Jef-d'abord-apprendre-à-grouper,-ensuite-déplacer-le-centre-du-groupement-si-nécesaire... Ohno
Revenir en haut Aller en bas
Takanka
Habitué
Takanka


Nombre de messages : 110
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/09/2018

Prise de visée cible précision Empty
MessageSujet: Re: Prise de visée cible précision   Prise de visée cible précision EmptySam 18 Jan 2020 - 10:01

Jef.ch a écrit:
Salut,

De toute façon  la visée est secondaire, c'est la qualité du lâcher qui conditionne la précision...  bigsmurf

Amitiés,
A+,
le Jef-d'abord-apprendre-à-grouper,-ensuite-déplacer-le-centre-du-groupement-si-nécesaire... Ohno

Je confirme, mes erreurs de précision viennent surtout de mon lâcher.


J'ai décidé de régler plein centre, vu que j'ai plusieurs armes, comme ça je vise de la même façon avec toutes mes armes.

En plus dans ma société on a 2 cibles (or militaire), la précision et la société, et sur la société il n'y a pas de blanc, donc prendre un repère sous le noir ne me sert à rien dans ce cas, de ce fait plein centre est plus "simple" car compatible toute cible.



Revenir en haut Aller en bas
OLI 1911
Habitué



Nombre de messages : 296
Age : 55
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 16/03/2014

Prise de visée cible précision Empty
MessageSujet: Re: Prise de visée cible précision   Prise de visée cible précision EmptyVen 24 Jan 2020 - 16:00

Jef.ch a écrit:
Salut,

Régler une arme "de sport" pour tirer à ras du visuel est une fausse bonne idée: avec une apnée un peu longue, la fatigue et les phénomènes d'empreinte rétinienne, on ne voit pas le guidon "monter dans le noir".
Parmi les bons tireurs de ma connaissance, je distingue 3 "écoles":
- ceux qui laissent entre guidon et bas du visuel une marge de blanc aussi grande que les marges verticales de part et d'autre du guidon dans le cran de la hausse
- ceux qui visent carrément au centre du blanc sous le visuel, dans le 3 environ. Cela demande une accoutumance, mais c'est redoutablement efficace.
- ceux qui, habitués aux armes d'ordonnance, restent avec un réglage plein centre. Ce sont rarement ceux qui font les meilleurs résultats.

Sinon, les P210-2 sont en principe réglés pour tirer plein centre à 50 mètres, mais ça peut varier selon les munitions. Pour ceux qui veulent vraiment être précis, avec un P210 en 7,65 para donc, on a un décalage entre les anciennes munitions militaires (boîtes blanches) et les "nouvelles" (celles avec Tintin) qui tapent à 25 mètres 4 cm plus haut et 3 cm plus à gauche environ. Ce qui suffit sur des cibles "ISSF vitesse" pour se retrouver avec le centre du groupement pile entre le 9 et le 10 à 10-11 h, et d'égarer bêtement 4 ou 5 points.
Pour les Suisses, les hausses micrométriques s'imposent... V

De toute façon  la visée est secondaire, c'est la qualité du lâcher qui conditionne la précision...  bigsmurf

Amitiés,
A+,
le Jef-d'abord-apprendre-à-grouper,-ensuite-déplacer-le-centre-du-groupement-si-nécesaire... Ohno

Intéressant l’explication des diverses écoles.

Du coup tu souscris à laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Prise de visée cible précision Empty
MessageSujet: Re: Prise de visée cible précision   Prise de visée cible précision EmptyVen 31 Jan 2020 - 16:55

Ben mouais,en pistolets et revolvers PN c'est un poile de blanc sous le visuel,kif-kif en revolvers 38SP,357,44 mag et Contender 22 et 44.pareil avec le Hammerli 215(je cherche une

poignée réglable grande pattoune)..because juste au ras on ne voit pas si on mord le noir (pas mal interpréter svp).

Star 30M plein pot( mais se centrer,c'est chiant),comme Hawken à dioptre..mais là,le centrage est très précis..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise de visée cible précision Empty
MessageSujet: Re: Prise de visée cible précision   Prise de visée cible précision Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise de visée cible précision
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question visée, PA 50m sur cible "B"
» cible.
» PE90, besoin de pécisions
» Groupement sur cible
» Cible automatique 86

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: