FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Carabine et calibre en TLD

Aller en bas 
+3
Lysthenon73
PzGren
trr_mro
7 participants
AuteurMessage
trr_mro
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 26
Localisation : lausanne
Date d'inscription : 08/10/2020

Carabine et calibre en TLD Empty
MessageSujet: Carabine et calibre en TLD   Carabine et calibre en TLD EmptyDim 11 Oct 2020 - 15:30

Bonjour tout le monde,

Je souhaite me lancer sérieusement dans la pratique du TLD en Suisse. Je viens vers vous pour vos précieux conseils.

Pour les pratiqants:

Où allez-vous tirer ? Comment s'inscrire ? Sous quelles conditions ?

Pour le matériel que j'envisage d'acheter:

Carabine:
Pour la carabine, plusieurs choix;
- Tikka T3x Tac A1 en 308w ou 6,5 CM
- Bergara Premier HMR Pro en 308w ou 6,5 CM
- Sako S20 en 308w ou 6,5 CM
- SSG 04
- SSG 3000
Avez-vous des retours sur ces différentes carabines?

Lunette:

- Meopta Optika 6 Meopro 5-30x56

Calibres:

Pour le choix du calibre, je pense partir sur soit du 6,5 Creedmoor ou du .308 winchester
Qu'en pensez-vous ? Sachant que j'aimerais tirer jusqu'à 800-1000m au maximum dans le but de pratiquer sans me ruiner.

Merci d'avance pour vos retours d'expériences.

Salutations

Max
Revenir en haut Aller en bas
PzGren
Habitué
PzGren


Nombre de messages : 306
Age : 37
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 06/10/2010

Carabine et calibre en TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine et calibre en TLD   Carabine et calibre en TLD EmptyLun 12 Oct 2020 - 2:37

Salut.

Alors pour trouver un club de TLD, bonne chance. C’est un milieu plutôt confidentiel et à moins d’être parrainer, ça risque d’être compliqué. Et vu l’ambiance actuel sur les places d’arme.. Ce serait la première chose à regarder avant de penser au fusil.

Je dirais 6.5. Meilleur balistique, moins de recul, que des avantages. Après rechargement ou manufacturés? A voir les prix entre une .308 et une 6.5 de même qualité.

Après la lunette, MRAD, MOA, plan focal. Déjà un rail penté ou non.

Avantage bergara, c’est un Lego comme une arme 700.

Et je parle pas de tous les autres accessoires comme le bipied, le FDB.

C’est toujours compliqué de répondre à ce genre d’interrogation. Et ça coûtera de toute façon cher.

Mais regarde d’abord sur tu auras la possibilité de tirer loin.
Revenir en haut Aller en bas
Lysthenon73
Habitué
Lysthenon73


Nombre de messages : 154
Age : 50
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 19/12/2012

Carabine et calibre en TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine et calibre en TLD   Carabine et calibre en TLD EmptyLun 12 Oct 2020 - 3:30

D'après mon expérience :

trr_mro a écrit:
Où allez-vous tirer ?


Pour le moment, il n'y a qu'une seule place de tir et elle est militaire ... Et comme le mentionne très pertinemment et justement PzGren, en ce moment, c'est compliqué et l'avenir n'est pas au beau fixe. Paradoxalement, il y a plus de possibilités en France (mais alors bonjour le budget ... cf. dernier point)

trr_mro a écrit:
Pour le matériel que j'envisage d'acheter


- Tikka T3x Tac A1 en 308w ou 6,5 CM

Excellents retours !!!! D'ailleurs, la moitié des tireurs de ma société sont passés là-dessus. J'ai tiré avec et ce n'est que du plaisir.

trr_mro a écrit:
Lunette


3-12 est bien suffisant amha ... Plus, c'est lourd et inutile. Une lunette en milliradian est indispensable car beaucoup plus facile à utiliser. Les calculs en MOA, c'est vite le (gros) bordel.

trr_mro a écrit:
Sachant que j'aimerais tirer jusqu'à 800-1000m au maximum dans le but de pratiquer sans me ruiner


Je vais doucher directement tes espoirs : "pratiquer sans se ruiner" ... ben ça dépend avant tout de ta fortune et de tes moyens ... Question budget, on ne va pas se mentir, ça douille méchant ... Entre la carabine, la lunette, les anneaux de fixation, le bipied, les réglages, la sangle, les bitoniaux par ci et par là, tu vas vite arriver à 6 - 7'000 balles (au bas mot). Nombreuses sont les personnes à avoir essayé de bidouiller un Mq 31, un Fass 57 ou une Sauer 205 ; ils sont (presque) tous passés sur une Tikka car au final, c'est boiteux.

Ah oui et le TLD ça se pratique en binôme généralement, alors tu peux rajouter la paire de jumelles, le télémètres, etc etc. 2'000 balles supplémentaires pour du matos correct. Et à ce stade, tu n'as pas encore acheté les suppositoires !!! Et comme chaque suppositoire a sa balistique propre, tu vas devoir faire des essais, beaucoup d'essais ... Ne pas oublier que comme toutes les disciplines, tu excelles quand tu pratiques. Et l'aspect pratique, il est compliqué justement (mais pas impossible).

Et un dernier point pour enjoliver la douloureuse, il y a la location de la place de tir ... Je vais épargner tes coronaires et m'arrêter là avec les questions de fric.

Perso, l'armée m'a gracieusement offert une formation et pour tenter de maintenir un tant soit peu le niveau, j'ai fonctionné au sein de ma société de tir avec des armes de prêt. Voili voilà ...


Dernière édition par Lysthenon73 le Lun 12 Oct 2020 - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trr_mro
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 26
Localisation : lausanne
Date d'inscription : 08/10/2020

Carabine et calibre en TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine et calibre en TLD   Carabine et calibre en TLD EmptyLun 12 Oct 2020 - 5:05

Bonjour,
Merci pour vos précieuses réponses.
Pour la carabine je me tâte encore, difficile d'en essayer une. J'ai plus de retours sur la Tikka ce qui me conforte plus dans ce choix.

Pour le calibre le 6,5cm me semble plus adapté en effet et par la suite je compte recharger. Lorsque je dis sans me ruiner, c'est relatif. Je pensais par là pas commencer par du 338 LM ou autres gros calibres.

Pour la lunette la meopta est en Mrad au premier plan focal donc parfaite pour mes attentes.

La place de tir je pense avoir moyen de trouver quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Carabine et calibre en TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine et calibre en TLD   Carabine et calibre en TLD EmptyLun 12 Oct 2020 - 8:49

Tikka 6,5 CM, super carabine, la mienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Carabine, lunette, bipied atlas moins de 5500 euros, je viens de rajouter un freins de bouche.

Je recharge et c'est top en cibles. salut
Revenir en haut Aller en bas
rto
Expert
rto


Nombre de messages : 4837
Age : 42
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

Carabine et calibre en TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine et calibre en TLD   Carabine et calibre en TLD EmptyLun 12 Oct 2020 - 12:52

Pour le TLD, tu peux déjà suivre les cours PTLD (prépa tir longue distance, à 25m puis 100m) que la SMTP propose une fois que tu en fait partie.

Puis ensuite, quand tu as fini de suivre la formation et que tu es jugé apte au travail à longue distance, tu pourras aller faire la semaine à l'Hongrin, en novembre.

Pour ce qui est de l'équipement, y a de tout.
Du Mq31 avec une simple lunette, à la carabine très haut de gamme... Ce qu'on a déjà vu c'est que le prix est pas forcément proportionnel à une meilleure qualité des touchés ;-)

Comme dit ci-dessus : TIKKA ou Bergara, c'est top. Pour du TLD, privilégie un canon lourd, surtout pas un canon "chasse" comme les Mossberg ou autre carabine coûtant 600.- avec lunette : ça va être une merde infecte à régler à longue distance, car la dispersion due entre autre à la chaleur est grande dans ces canons "fins";une arme de chasse c'est fait pour tirer max 3 coups sur une bestiole à 100-150m, pas des séries de 20 coups en 5min à +600m.

Pour ma part j'ai une Steyr CISM en GP11, avec montage et frein de bouche fait par une armurier (Dubois au Locle) qui y a installé une lunette Hawke SIDEWINDER. Entre la carabine quasi neuve, la lunette et le travail, j'arrive à +/- 3000.-
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1031
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Carabine et calibre en TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine et calibre en TLD   Carabine et calibre en TLD EmptyLun 12 Oct 2020 - 17:26

Pas mieux!
J'ai fait un peu de TLD avec une Savage 110 BA en .338 (dans les 2000 .-) lunette Lunette LEUPOLD V X - 3 i LRP 8.5 - 25 X 50 (1400.-)

J'ai pu tirer sur quelques places d'arme, mais depuis plus de 3 ans verboten! Problème évoqué assurance...
Reste à se rapprocher des quelques asoc qui font du TLD, mais parrainage obligatoire et dur par les temps qui courent.

Reste quelques places de tir en France voisine, qui proposent des places de tirs entre 600 m 800 m

J'ai aussi tirer avec mon FASS 57, Mousqueton 31 et mon Hammerli Stutzer en GP11, qui donne de bon résultat à 800m

Après c'est aussi le budget (munition, déplacement hébergement) soit pour ma part 1500 pour un weekend.
Revenir en haut Aller en bas
King Leoric
Expert
King Leoric


Nombre de messages : 2529
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 05/12/2008

Carabine et calibre en TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine et calibre en TLD   Carabine et calibre en TLD EmptyMer 14 Oct 2020 - 16:59

patounet66 a écrit:

J'ai pu tirer sur quelques places d'arme, mais depuis plus de 3 ans verboten! Problème évoqué assurance...

Tu (ou quelqu'un) as plus d'infos là dessus?
Entre les rumeurs, les imbéciles et les mythomanes, c'est difficile de trier parfois!
Revenir en haut Aller en bas
PzGren
Habitué
PzGren


Nombre de messages : 306
Age : 37
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 06/10/2010

Carabine et calibre en TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine et calibre en TLD   Carabine et calibre en TLD EmptyMer 14 Oct 2020 - 18:11

C’est pas des rumeurs. L’armée a drastiquement réduit l’accès au civil. Ils ont rajouté pas mal de conditions/restrictions qui fait qu’on ne va pas vers le beau de de côté là.
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1031
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Carabine et calibre en TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine et calibre en TLD   Carabine et calibre en TLD EmptyMer 14 Oct 2020 - 19:44

PzGren a écrit:
C’est pas des rumeurs. L’armée a drastiquement réduit l’accès au civil. Ils ont rajouté pas mal de conditions/restrictions qui fait qu’on ne va pas vers le beau de de côté là.
Oui une des raisons évoquée (par exemple à Bière), c'est le problème des couverture d'assurance en cas d'accident!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carabine et calibre en TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine et calibre en TLD   Carabine et calibre en TLD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carabine et calibre en TLD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carabine calibre 9
» Question: quelle carabine en calibre 308?
» Carabine Rossi Pomba calibre 222R
» meilleur calibre pour une paire arme de poing/carabine
» US M1 Calibre Conversion calibre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: