Enfin j'ai pu essayer mes 2 K31 pour me faire une opinion.
Séance de tir 1h30 à 200 m grosse pluie, vent fort mauvaise visibilité , sombre et froid en plus, pas de chance avec la météo et une seule cible (90x90cm ) ... que du bonheur
Fusil 1 K31 en cal 30-284:
Bipieds
Frein de bouche
K31 30-284 tir à la hausse 200M 4 cartouches rechargées (je n'en avais que 4) c'est loin 200m avec mes yeux LOL.
Fusil 2 K31 en cal 7.5 GP11:
Bipieds
Frein de bouche
K31 GP11 7.5 swiss cartouches réglementaires de surplus datant de 1984
Lunette montée mais pas réglée konus 3-12x40
10 cartouches tirées à la hausse 200M
20 cartouches tirées à la lunette avec corrections au fur et à mesure
BILAN
Agréablement surpris , je m'attendait avec optimisme à maxi 10 cartouches en cible avec mes yeux de presbyte.
Au final sur 34 cartouches tirées dont 14 à la hausse. j'en ai 32 sur 34 en cible avec des très beaux groupements.
Aucun accident de tir les deux fusils ont un recul similaire qui ne casse pas les épaules, mais qui ne permet pas de garder la cible dans la lunette.
Sur les 2 fusils il n'est pas possible d'éjecter doucement/lentement les douilles il faut un mouvement franc et fort, là encore ça ne permet pas de garder la cible dans la lunette.
Le montage de lunette avec la pince sur la fenêtre d'éjection pose deux problèmes :
les douilles partent a gauche au lieu de la droite , et si l'on réarme pas virilement la douille se retourne et retombe dans la chambre
l'utilisation des chargettes n'est plus possible car la lunette est au dessus de la fenêtre d'éjection, il faut éjecter le chargeur pour recharger
J'ai oublié de faire des tirs sans le frein de bouche pour comparer, mais j'ai pas l'impression qu'il freine beaucoups !
CONCLUSION
Je garde mon K31 en 30-248 car il fait le job à 200 M même à la hausse et même si j'ai pas trop envie de recharger les cartouches en 30-284W.
finalement je ne vais pas chercher à le faire rechambrer dans un autre calibre car des étuis en 30-284 il est possible d'en faire à partir des étuis GP11.
Pour mon K31 en 7.5 (je le garde aussi
) il me faut une autre lunette plus puissante pour aller à 300 M et si possible voir les impacts.
Il faut aussi si ça existe des colliers de lunette basculants assez hauts pour pouvoir utiliser la hausse et éjecter les douilles sans qu'elles tapent dedans , et basculer sur le côté droit quand on charge avec la chargette.
Je suis satisfait des mes achats et de ma première scéance de tir arme longue depuis 25 ans.
Merci à vous tous pour vos réponses et informations
ci dessous les impacts des meilleurs groupements dans la cible trempée.