| Acier canon P 210 | |
|
+6Claude J Jef.ch Sephiroth marieno Cunct ROLLAND 10 participants |
Auteur | Message |
---|
ROLLAND Pilier du forum

Nombre de messages : 7133 Age : 77 Localisation : Armeville Date d'inscription : 05/06/2005
 | Sujet: Acier canon P 210 Ven 16 Avr 2021 - 13:42 | |
| Hello tous, je viens vous poser une question à la demande de mon ami Renaud de la Taille : connaitriez vous la composition de l'acier dans lequel est fabriqué le canon du pistolet Sig P 210 ? L a seule certitude est qu'il ne s'agit pas d'acier inoxydable. En revanche il se comporte un peu comme ce dernier: toujours trés luisant et ne se corrodant pas facilement. J'ai depuis longtemps perdu le contact avec mes amis de la SIG,du temps où ils fabriquaient des armes , et je me retourne vers vous afin de donner satisfaction à Renaud. Merci d'avance. | |
|
 | |
ROLLAND Pilier du forum

Nombre de messages : 7133 Age : 77 Localisation : Armeville Date d'inscription : 05/06/2005
 | Sujet: Re: Acier canon P 210 Lun 19 Avr 2021 - 18:08 | |
| | |
|
 | |
Cunct Nouveau

Nombre de messages : 22 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 01/08/2015
 | Sujet: Re: Acier canon P 210 Lun 19 Avr 2021 - 19:05 | |
| Le canon des P49 est "chromé dur", non ? | |
|
 | |
ROLLAND Pilier du forum

| Sujet: Re: Acier canon P 210 Lun 19 Avr 2021 - 22:27 | |
| - Cunct a écrit:
- Le canon des P49 est "chromé dur", non ?
Sans malice aucune je n'en rien mais sa finition externe aussi bien qu'interne tranche nettement avec celles des concurrents modernes fabriquès tant aux Etas Unis que sur le territoire Européen sur des pistolets comparables. Tous ces pistolets ont l'âme de leur canon qui devient noiratre voire corrodée lors de l'emploi de munitions militaires Françaises à amorçage corrosif bref l'acier du canon du P49 se comporte comme s'il était réalisé en inox,ce qu'il n'est pas,Alors chromé dur? pourquoi pas...si vous aviez des précisions sur la composition de l'acier qui le compose ce là ferait reculer notre obscurantisme en la matière et comblerait un vide dans l'histoire de la création et la rèalisation de ce magnifique pistolet. A vos claviers et merci d'avance... A.R | |
|
 | |
marieno Expert

Nombre de messages : 2918 Age : 108 Localisation : En route pour Alderaan Date d'inscription : 18/08/2008
 | Sujet: Re: Acier canon P 210 Jeu 22 Avr 2021 - 5:11 | |
| Hello,
je crains que seul SIG puisse répondre à cette question.
| |
|
 | |
ROLLAND Pilier du forum

| Sujet: Re: Acier canon P 210 Jeu 22 Avr 2021 - 11:07 | |
| - marieno a écrit:
- Hello,
Pourquoi pas ! mais comment les contacter maintenant? | |
|
 | |
Sephiroth Expert

Nombre de messages : 730 Age : 49 Localisation : jura 39 france Date d'inscription : 18/05/2008
 | Sujet: Re: Acier canon P 210 Jeu 22 Avr 2021 - 13:16 | |
| as tu un aimant , si inox , ça ne s'aimante pas !!! ( sauf si inox ferritique mais cela m’étonnerait ) . | |
|
 | |
marieno Expert

Nombre de messages : 2918 Age : 108 Localisation : En route pour Alderaan Date d'inscription : 18/08/2008
 | Sujet: Re: Acier canon P 210 Jeu 22 Avr 2021 - 16:24 | |
| - ROLLAND a écrit:
- marieno a écrit:
- Hello,
Pourquoi pas ! mais comment les contacter maintenant? C'est clair que ca n'est pas tout simple. Et il y a le risque que ce qui reste de SIG n'ait pas conservé les archives. A moins d'avoir une connaissance dans ce qui reste de la place, il va falloir y aller à l'aveuglette. Parmi les pistes: - Contacter Sigarms en Suisse - Contacter ce qui reste du groupe SIG Sauer en Allemagne Mais je ne saurais dire ce qu'ils ont conservé des archives de SIG en Suisse. L'autre piste est d'avoir une connaissance qui est suffisamment bon en métallurgie pour pouvoir déterminer le type précis d'acier utilisé en examinant un P210 "historique". Mais c'est aussi une hypothèse de ma part. Je ne sais pas si c'est possible. | |
|
 | |
Jef.ch Expert

Nombre de messages : 5468 Age : 61 Localisation : Bienne Date d'inscription : 22/12/2006
 | Sujet: J'y connais rien, mais.... Jeu 22 Avr 2021 - 17:51 | |
| Salut, Question bête : l'acier du P210 "legend" est comparable à celui des anciens ? Amitiés, À+, le Jef-une-idée-comme-ça.... | |
|
 | |
Sephiroth Expert

Nombre de messages : 730 Age : 49 Localisation : jura 39 france Date d'inscription : 18/05/2008
 | Sujet: Re: Acier canon P 210 Jeu 22 Avr 2021 - 18:02 | |
| je viens de tester chez moi , ca aimante donc acier ou inox ferritique après , si tu veux vraiment savoir si inox ou acier : tu mets ton canon dans de l eau pendant 1 mois | |
|
 | |
Claude J Habitué
Nombre de messages : 434 Age : 68 Localisation : Belgo/Suisse Date d'inscription : 11/04/2011
 | Sujet: Re: Acier canon P 210 Jeu 22 Avr 2021 - 20:20 | |
| Bonsoir, Une nuit dans du Coca suffit pour le voir | |
|
 | |
Simon Nouveau
Nombre de messages : 42 Age : 39 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 11/11/2007
 | Sujet: Re: Acier canon P 210 Dim 9 Mai 2021 - 19:57 | |
| - Jef.ch a écrit:
- Question bête : l'acier du P210 "legend" est comparable à celui des anciens ?
Saut erreur tous les P210 Allemands (Legend / Target / Supertarget) étaient produit 100% en acier inox. | |
|
 | |
boomscud Nouveau
Nombre de messages : 49 Age : 61 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/04/2011
 | Sujet: Re: Acier canon P 210 Sam 21 Aoû 2021 - 6:38 | |
| - Sephiroth a écrit:
- as tu un aimant , si inox , ça ne s'aimante pas !!! ( sauf si inox ferritique mais cela m’étonnerait ) .
L’inox qui ne s’aimante pas est un fausse information. L’acier dit inoxydable est un alliage composé de plusieurs métaux tels que le chrome, nickel, molybdène, etc. En variant les proportions de ces différents métaux on obtient différentes caractéristiques et certains aciers inoxydables sont en effet amagnétiques mais les aciers inoxydables avec les quels on recherche une dureté et une résistance mécanique importante sont très souvent magnétiques. Les types d’alliages possibles pour obtenir des aciers très résistants à l’usure sont presque infinis (durs sans être cassants comme le verre), ou à l’oxydation (bien que les aciers dits très inoxydables ne soient pas forcément les meilleurs aciers pour faire un canon de pistolet). En effet le seul vrai moyen de savoir de quels aciers ont été fait les canons des P210 est d’avoir les données techniques de la part du fabricant, SIG ou d’effectuer une analyse chimique telle qu’une spectrométrie de masse. De plus il est fort probable que la composition chimique de l’alliage utilisé ait pu varier durant les années où il le pistolet a été fabriqué. En conclusion de dire qu’un acier inoxydable est amagnétique est très réducteur car selon la composition chimique utilisée il peut l’être ou pas. Amitiés
Dernière édition par boomscud le Mer 25 Aoû 2021 - 22:28, édité 1 fois | |
|
 | |
Fra78 Expert

Nombre de messages : 850 Age : 76 Localisation : France (Versailles-Biarritz) Date d'inscription : 19/12/2012
 | Sujet: Re: Acier canon P 210 Dim 22 Aoû 2021 - 13:44 | |
| Il ne serait pas du tout surprenant qu'il soit chromé dur... Même les canons du Mac 50 français sont passés au chromage dur en cours de fabrication pour améliorer leur durée de vie ! L'acier utilisé a pu varier en cours de vie et ce sont souvent des aciers propriétaires fabriqués sur commande spéciale... Le canon du Fass 90 est forgé à froid et traité par nitridisation. Le canon du Fass 57 est en acier au chrome-nickel ECN-35 forgé à froid Au moins cinq aciers différents pour le Mq31 en cours de vie.. type marqué sur le tenon de recul : AV = Acier - Vanadium CN = Chrome - Nickel MO = Molybdène CMO = Chrome - Molybdène SM = Siemens-Martin Sujet complexe | |
|
 | |
ROLLAND Pilier du forum

| Sujet: Re: Acier canon P 210 Dim 22 Aoû 2021 - 17:29 | |
| - boomscud a écrit:
- Sephiroth a écrit:
- as tu un aimant , si inox , ça ne s'aimante pas !!! ( sauf si inox ferritique mais cela m’étonnerait ) .
L’inox qui ne s’aimante pas et un fausse information.
L’acier dit inoxydable est un alliage composé de plusieurs métaux tels que le chrome, nickel, molybdène, etc.
En variant les proportions de ces différents métaux on obtient différentes caractéristiques et certains aciers inoxydables sont en effet amagnétiques mais les aciers inoxydables avec les quels on recherche une dureté et une résistance mécanique importante sont très souvent magnétiques.
Les types d’alliages possibles pour obtenir des aciers très résistants à l’usure sont presque infinis (durs sans être cassants comme le verre), ou à l’oxydation (bien que les aciers dits très inoxydables ne soient pas forcément les meilleurs aciers pour faire un canon de pistolet).
En effet le seul vrai moyen de savoir de quels aciers ont été fait les canons des P210 est d’avoir les données techniques de la part du fabricant, SIG ou d’effectuer une analyse chimique telle qu’une spectrométrie de masse. De plus il est fort probable que la composition chimique de l’alliage utilisé ait pu varier durant les années où il le pistolet a été fabriqué.
En conclusion de dire qu’un acier inoxydable est amagnétique est très réducteur car selon la composition chimique utilisée il peut l’être ou pas.
Amitiés A ce sujet voici ce que m'écrivait Renaud de la Taille en avril dernier: "Cher ami, bonsoir; il me semble qu'on aura du mal à avoir une réponse juste pour le canon du P210, le seul moyen étant de trouver un ancien de SIG. Quant au fantaisiste (il se déclare expert...) qui parle de mettre un aimant, il n'est pas très sérieux et vous pouvez lui rappeler que les inox se divisent en gros en 3 groupes: austénitiques, ferritiques et martensitiques. Les austénitiques sont les plus résistants à la corrosion et on les trouve, pour ce qui est de la vie courante, dans les couverts de table (sauf les couteaux), les casseroles, les éviers et autres; ce sont les seuls qui soient pratiquement insensibles à l'aimant, mais ils ne conviennent pas pour faire des canons de pistolet. Les ferritiques sont surtout utilisés dans l'industrie chimique et réagissent à l'aimant. Restent les martensitiques, également sensibles à l'aimant, dont on fait les couteaux, et aussi les canons de pistolet; c'est donc dire que l'aimant de permet pas de distinguer entre un acier courant et de l'inox.". Malheureusement j'ai perdu tout contact avec mes connaissances de la SIG à Neuhausen que j'allais régulièrement voir à la fin des années 70 pour rédiger des articles dans la revue "AMI". | |
|
 | |
boomscud Nouveau
Nombre de messages : 49 Age : 61 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/04/2011
 | Sujet: Re: Acier canon P 210 Dim 22 Aoû 2021 - 19:10 | |
| - ROLLAND a écrit:
- boomscud a écrit:
- Sephiroth a écrit:
L’inox qui ne s’aimante pas et un fausse information.
L’acier dit inoxydable est un alliage composé de plusieurs métaux tels que le chrome, nickel, molybdène, etc.
En variant les proportions de ces différents métaux on obtient différentes caractéristiques et certains aciers inoxydables sont en effet amagnétiques mais les aciers inoxydables avec les quels on recherche une dureté et une résistance mécanique importante sont très souvent magnétiques.
Les types d’alliages possibles pour obtenir des aciers très résistants à l’usure sont presque infinis (durs sans être cassants comme le verre), ou à l’oxydation (bien que les aciers dits très inoxydables ne soient pas forcément les meilleurs aciers pour faire un canon de pistolet).
En effet le seul vrai moyen de savoir de quels aciers ont été fait les canons des P210 est d’avoir les données techniques de la part du fabricant, SIG ou d’effectuer une analyse chimique telle qu’une spectrométrie de masse. De plus il est fort probable que la composition chimique de l’alliage utilisé ait pu varier durant les années où il le pistolet a été fabriqué.
En conclusion de dire qu’un acier inoxydable est amagnétique est très réducteur car selon la composition chimique utilisée il peut l’être ou pas.
Amitiés A ce sujet voici ce que m'écrivait Renaud de la Taille en avril dernier:
"Cher ami, bonsoir; il me semble qu'on aura du mal à avoir une réponse juste pour le canon du P210, le seul moyen étant de trouver un ancien de SIG. Quant au fantaisiste (il se déclare expert...) qui parle de mettre un aimant, il n'est pas très sérieux et vous pouvez lui rappeler que les inox se divisent en gros en 3 groupes: austénitiques, ferritiques et
martensitiques. Les austénitiques sont les plus résistants à la corrosion et on les trouve, pour ce qui est de la vie courante, dans les couverts de table (sauf les couteaux), les casseroles, les éviers et
autres; ce sont les seuls qui soient pratiquement insensibles à l'aimant, mais ils ne conviennent pas pour faire des canons de pistolet. Les ferritiques sont surtout utilisés dans l'industrie chimique et réagissent à l'aimant. Restent les martensitiques, également sensibles à l'aimant, dont on fait les couteaux, et aussi les canons de pistolet; c'est donc dire que l'aimant de permet pas de distinguer entre un acier courant et de l'inox.".
Malheureusement j'ai perdu tout contact avec mes connaissances de la SIG à Neuhausen que j'allais régulièrement voir à la fin des années 70 pour rédiger des articles dans la revue "AMI". Salut Rolland, C'était effectivement le sens de mon intervention. C'est très réducteur de parler d'acier inox. De plus comme je le dis dans mon message, il n'est pas impossible que l'acier du canon ait varié entre les premières séries et les derniers qui ont été fabriqués, surtout si l'on parle des séries "spéciales" non militaires. Mais là je suis dans la pure spéculation. En fait à ceux qui ont la chance et le bonheur de posséder un P210 (qu'il soit militaire ou privé) ne devrait importer que le plaisir de tirer avec cette arme de rêve, qu'importe l'acier avec lequel elle a été fabriquée Amités | |
|
 | |
pas_007 Pilier du forum

Nombre de messages : 6198 Age : 62 Localisation : réserve indienne Date d'inscription : 11/02/2006
 | Sujet: Re: Acier canon P 210 Mar 14 Sep 2021 - 8:36 | |
| j'ai posé la question à un copain qui a plein de document originaux de la SIG , on va voir.
Mais effectivement la réponse moderne a cette question est une analyse microsonde , la laboratoire Dubois a Chaux de fond sait faire ce genre d'analyse, c'est courant dans l'horlogerie car souvent un problème quand la définition d'un acier change
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Acier canon P 210  | |
| |
|
 | |
| Acier canon P 210 | |
|