FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
anipassion.com

 

 Des chasseurs parmis vous?

Aller en bas 
+4
Lysthenon73
Sephiroth
Cobra
Greg1234
8 participants
AuteurMessage
Greg1234
Nouveau



Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/09/2018

Des chasseurs parmis vous? Empty
MessageSujet: Des chasseurs parmis vous?   Des chasseurs parmis vous? EmptyMar 28 Sep 2021 - 12:52

Salut à tous!

Je vais suivre les cours pour l'obtention du permis de chasse en fin d'année et commence à me poser la question de savoir comment je vais m'équiper.

Je voudrais acheter un fusil superposé en 12-70 ou 12-76 ainsi qu'une carabine en 30.06 ou 308.

Quels seraient vos conseils quand aux calibres a choisir et avez-vous des modèles d'armes a me conseiller sachant que mes impératifs sont les suivants:

-les 2 armes doivent être abordable mais pas "cheap".

-pas des armes turques

-je souhaite avoir des armes relativement polyvalente dans la mesure du possible

D'avance merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Des chasseurs parmis vous? Empty
MessageSujet: Re: Des chasseurs parmis vous?   Des chasseurs parmis vous? EmptyMar 28 Sep 2021 - 16:08

Pour la carabine les Remington 700 qualité prix, c'est très bien, pour le calibre cela dépend, je suis plus 6,5 creedmoor.

Pour le fusil ..........................

Des chasseurs parmis vous? Da4a8f10
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth
Expert
Sephiroth


Nombre de messages : 734
Age : 50
Localisation : jura 39 france
Date d'inscription : 18/05/2008

Des chasseurs parmis vous? Empty
MessageSujet: Re: Des chasseurs parmis vous?   Des chasseurs parmis vous? EmptyMer 29 Sep 2021 - 5:12

je ne pense pas que tu en trouve beaucoup par ici mais attends un peu , il viendront peut être !! Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Lysthenon73
Habitué
Lysthenon73


Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 19/12/2012

Des chasseurs parmis vous? Empty
MessageSujet: Re: Des chasseurs parmis vous?   Des chasseurs parmis vous? EmptyVen 1 Oct 2021 - 7:38

Des chasseurs parmi vous ?

Je

Je voudrais acheter un fusil superposé en 12-70 ou 12-76

Superposé : excellent choix !!! 12/70 ou 12/76 c'est égal mais 12/76 est toujours mieux : tu peux mettre des charges magnum. Parce que si tu mets une cartouche de 76 dans une chambre de 70, ça risque d'être drôle. Ce qui est important c'est que le canon soit éprouvé pour des billes en acier (blason fleur de lys), parce que le plomb ... je ne parierai pas qu'il y en ait encore dans 5 ans pour la chasse.

Ainsi qu'une carabine en 30.06 ou 308.

Deux excellents calibres pour l'affût, l'approche et la battue. Kif kif. Plein de gens autour de moi ont du 308 et en sont très satisfaits. Pour ma part, je suis équipé en 30.06 et en 7x64. Attention aux vidéos sur YouTube et avis "éclairés" de tout un tas "d'experts" qui te démontent tel ou tel calibre ... Bien souvent, l'ogive fait la différence. Et si tu fais ton permis sur Vaud, le calibre minimum pour les carabines est de 7 mm. Alors oublie le 6.5 creedmore ...

Quels seraient vos conseils quand aux calibres a choisir et avez-vous des modèles d'armes a me conseiller sachant que mes impératifs sont les suivants:

-les 2 armes doivent être abordable mais pas "cheap".

Bergara fait d'excellentes carabines à des prix très compétitifs avec d'excellents canons. Tikka est aussi super : leur modèle "Lite" est éprouvé. Une carabine à 1500.- fait le MEME travail qu'une carabine à 5000.-. Investis dans la lunette et le système de montage !!! Rien ne sert d'avoir une super carabine avec une lunette pourrie ... Si aujourd'hui je devais m'équiper à neuf, c'est vers ces deux marques qui j'irais.

-pas des armes turques

Dommage ! Les Yildiz sont bons et à des prix très compétitifs. J'ai acheté un Browning B525 d'occasion à un chasseur et j'en suis très satisfait. A moins de vouloir faire du gibier d'eau, tu utiliseras certainement plus ta carabine que ton fusil. Chokes démontables quasi obligatoires. Les Italiens en général font de très bons fusils : Beretta et Fabarm sont des valeurs sûres (mais la facture monte vite).

Encore une fois, mets plutôt de l'argent dans une excellente lunette pour ta carabine (prix croissant) : Steiner, Meopta, Zeiss, Kahles ou Swarovski en 3-12x56 avec réticule lumineux pour affût / approche, 1-6x20/24/30 pour la battue. De préférence, prends un réticule no 4. N'oublie que tu chasses principalement en automne et en hiver, des lunettes lumineuses sont un réel atout pour le chevreuil et le sanglier. Pour le chamois, c'est différent : tu le prélèveras surtout en plein jour. Les 5 marques précitées sont des références qui ne te lâcheront pas.

Je suis équipé en Steiner, Kahles et Zeiss et franchement, c'est top !!! Ton choix ne doit pas se faire sur internet ou YouTube mais directement chez l'armurier en tenant et en essayant le produit. J'ai essayé une lunette Swarovski pour la battue qui était présentée comme le Saint Graal ... Elle ne convenait pas à mon oeil, je me suis rabattu sur une Zeiss qui me convenait davantage.

Tu auras besoin d'une paire de jumelles : les Swarovski sont vraiment excellentes (mais alors bonjour le tiroir caisse), les Kite Optics sont fabuleuses pour deux fois moins chers et les Steiner sont très bien. Les 8 x 42 sont suffisantes dans 99 % des situations.

A ta disposition. Amicalement.


Dernière édition par Lysthenon73 le Lun 18 Oct 2021 - 5:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fra78
Expert
Fra78


Nombre de messages : 850
Age : 77
Localisation : France (Versailles-Biarritz)
Date d'inscription : 19/12/2012

Des chasseurs parmis vous? Empty
MessageSujet: Re: Des chasseurs parmis vous?   Des chasseurs parmis vous? EmptyDim 3 Oct 2021 - 9:02

Pour la carabine, j'ai un faible pour la Steyr Scout, par exemple en 308...
Robuste, très précise et rail picatinny qui permet de monter ce qu'on veut lunette, point rouge) et de les changer sans perte du zéro...
+ un chargeur de réserve dans la crosse, inserts pour ajuster la longueur de crosse et un bipode intégré !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai la toute première (1990), grise et poignée de culasse plate.
Revenir en haut Aller en bas
Greg1234
Nouveau



Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/09/2018

Des chasseurs parmis vous? Empty
MessageSujet: Re: Des chasseurs parmis vous?   Des chasseurs parmis vous? EmptyMar 5 Oct 2021 - 8:35

Merci pour vos réponses, je pense que je vais partir sur une sako S20/tikka t3x ou éventuellement savage en 308 pour le prix de la mune. Pour le fusil 12-76 je vais attendre encore un peu et voir si je trouve une bonne occase.

Concernant l'optique est-ce que vous pensez qu'une optique type LPVO 1-8x24 ou 1-10x24 serait assez polyvalente pour la battue et l'affut? Par exemple une kahles k18i? Cela me permettrait d'utiliser une optique pour la chasse et le tir dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
Lysthenon73
Habitué
Lysthenon73


Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 19/12/2012

Des chasseurs parmis vous? Empty
MessageSujet: Re: Des chasseurs parmis vous?   Des chasseurs parmis vous? EmptyJeu 7 Oct 2021 - 4:08

Greg1234 a écrit:
je pense que je vais partir sur une sako S20/tikka t3x

(...)

Concernant l'optique est-ce que vous pensez qu'une optique type LPVO 1-8x24 ou 1-10x24 serait assez polyvalente pour la battue et l'affut?

Sako et Tikka sont d'excellentes marques. Savage : je ne connais pas assez bien, donc je ne me prononce pas.

Pour les optiques : désolé mais je ne les connais pas non plus, donc je ne me prononce pas. Un armurier sera certainement plus à même de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Des chasseurs parmis vous? Empty
MessageSujet: Re: Des chasseurs parmis vous?   Des chasseurs parmis vous? EmptyVen 8 Oct 2021 - 10:01

Lunette futuriste......Pour la chasse.

Revenir en haut Aller en bas
Lysthenon73
Habitué
Lysthenon73


Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 19/12/2012

Des chasseurs parmis vous? Empty
MessageSujet: Re: Des chasseurs parmis vous?   Des chasseurs parmis vous? EmptySam 9 Oct 2021 - 19:07

Cobra a écrit:
Lunette futuriste......Pour la chasse.

En Suisse, au niveau fédéral, d'après l'Ordonnance sur la chasse et la protection des mammifères (OChP - 922.01) :

Art. 2, al. 1 :

L'utilisation des engins et méthodes suivants est interdit pour l'exercice de la chasse :

e. (...) dispositifs de visée laser ou de vision nocturne (...)

Art. 3, al. 1 :

Les cantons peuvent autoriser des membres de la police de la chasse ou des chasseurs au bénéfice d'une formation spéciale à utiliser des moyens et engins de chasse prohibés lorsque cela s'avère nécessaire pour :
a. (...)
b. prévenir les dégâts causés par la faune sauvage
c. lutter contre des épizooties
d. (...)

C'est donc VERBOTEN pour le chasseur lambda mais autorisé pour la police de la faune. Et en même temps, tant mieux car, comme il est justement mentionné dans la vidéo, l'activité de ce monsieur ne relève pas de la chasse mais de la "destruction" de nuisibles ... Oh pardon, disons plutôt, pour reprendre le terme législatif de nos voisins français : d'espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (ESOD).

Bon week-end !!!
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Des chasseurs parmis vous? Empty
MessageSujet: Re: Des chasseurs parmis vous?   Des chasseurs parmis vous? EmptyDim 10 Oct 2021 - 10:57

Au pays des gueules élastiques (et des écolos-bobos), la chasse est interdite.
Mais vu le nombre d'accidents sur les routes, il y a un paquet de "tirs de régulation" qui sont faits, de nuit, à la visée thermique ou amplifiée.

Mais il ne faut pas le dire, ça ferait désordre au pays des bisounours !
Revenir en haut Aller en bas
Lysthenon73
Habitué
Lysthenon73


Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 19/12/2012

Des chasseurs parmis vous? Empty
MessageSujet: Re: Des chasseurs parmis vous?   Des chasseurs parmis vous? EmptyDim 10 Oct 2021 - 11:17

Molon Labe a écrit:
Au pays des gueules élastiques (et des écolos-bobos), la chasse est interdite.
Mais vu le nombre d'accidents sur les routes, il y a un paquet de "tirs de régulation" qui sont faits, de nuit, à la visée thermique ou amplifiée.

Mais il ne faut pas le dire, ça ferait désordre au pays des bisounours !

A 100 % d'accord avec toi Molon !!! Et avec réducteur de son ...

C'est bien là toute l'hypocrisie du système.
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Des chasseurs parmis vous? Empty
MessageSujet: Re: Des chasseurs parmis vous?   Des chasseurs parmis vous? EmptyDim 10 Oct 2021 - 11:22

Molon Labe a écrit:
Au pays des gueules élastiques (et des écolos-bobos), la chasse est interdite.

Au p'tain, j'ai failli m'étrangler, trop bon. Sante

Mon problème, les tirs de nuit me réveil. (encore si ils s'avaient tirer)
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1043
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Des chasseurs parmis vous? Empty
MessageSujet: Re: Des chasseurs parmis vous?   Des chasseurs parmis vous? EmptyDim 10 Oct 2021 - 13:30

Je ne suis pro ni anti chasseur, un de mes collègue chasseur à plusieurs fusils de chasse, qui utilise aussi pour le tir récréatif.

Il conseil la gamme Lupo de chez  Benelli,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lysthenon73
Habitué
Lysthenon73


Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 19/12/2012

Des chasseurs parmis vous? Empty
MessageSujet: Re: Des chasseurs parmis vous?   Des chasseurs parmis vous? EmptyLun 18 Oct 2021 - 5:24

patounet66 a écrit:
Je ne suis pro ni anti chasseur, un de mes collègue chasseur à plusieurs fusils de chasse, qui utilise aussi pour le tir récréatif.

Il conseil la gamme Lupo de chez  Benelli,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Deux points :

- Par expérience, je ne prends jamais les premières versions d'une arme. Celles-ci sont écoulées à plusieurs milliers d'exemplaires et testées pendant plusieurs années par des milliers d'utilisateurs. Tu as immanquablement des défauts / problèmes / faiblesses qui apparaissent avec des corrections qui s'ensuivent (généralement). J'ai pas mal d'exemples sous la main ... Pour la Lupo de Benelli, c'est, sauf erreur, la première carabine à verrou qu'ils font. A mon humble avis, j'attendrais un peu pour voir (mais bon, c'est mon côté "prudent").

- Par expérience toujours : il y a un monde entre ce que tu vois sur internet et la réalité. Pour être sûr que l'arme (et sa crosse surtout) te convienne, tu dois pouvoir aller l'utiliser en "réel". Des gens peuvent te conseiller des armes que tu trouveras finalement inadaptées à ton anatomie. C'est pourquoi le choix d'une arme doit se faire chez un armurier compétent et surtout, en prenant son temps.

Excellente semaine.


Dernière édition par Lysthenon73 le Lun 18 Oct 2021 - 6:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lysthenon73
Habitué
Lysthenon73


Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 19/12/2012

Des chasseurs parmis vous? Empty
MessageSujet: Re: Des chasseurs parmis vous?   Des chasseurs parmis vous? EmptyLun 18 Oct 2021 - 5:33

Greg1234 a écrit:
Concernant l'optique est-ce que vous pensez qu'une optique type LPVO 1-8x24 ou 1-10x24 serait assez polyvalente pour la battue et l'affut? Par exemple une kahles k18i? Cela me permettrait d'utiliser une optique pour la chasse et le tir dynamique.

Je reviens sur ta question en y répondant en deux points :

- Ne mélange pas la battue et l'affût : en battue tu es dans l'action immédiate, les bêtes courent, tu dois réagir rapidement et les conditions de luminosité sont généralement de médiocres à bonnes ; une lunette qui ouvre à 24 est généralement suffisante (la mienne ouvre à 30). Pour l'affût, tu es dans l'attente et tu vas travailler dans la pénombre car les bêtes le plus souvent sortent tôt le matin et tard l'après-midi ; avec une optique qui ouvre à 24, tu ne verras pas grand chose ... Pars plutôt sur des ouvertures à 50, voire 56.

- Ne mélange pas non plus "chasse" et "tir dynamique". J'adopte le principe de "une arme et une optique par discipline". Pour le dynamique, j'ai une optique montée sur mon Fass et pour la chasse, j'ai des optiques spécifiques. Si tu commences à bidouiller et à changer tes lunettes d'armes toutes les deux semaines, ça va te coûter un bras en stand et en munition et une grosse perte de temps. Si tu veux faire les choses dans les règles, chaque fois que tu changes de lunette, voire de munition, tu dois aller vérifier ta nouvelle configuration en stand. Dans le cas contraire, tu risques de blesser le gibier et ça, ce n'est pas éthique !!!

Une toute belle semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Greg1234
Nouveau



Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/09/2018

Des chasseurs parmis vous? Empty
MessageSujet: Re: Des chasseurs parmis vous?   Des chasseurs parmis vous? EmptyMar 19 Oct 2021 - 16:03

Lysthenon73 a écrit:
Greg1234 a écrit:
Concernant l'optique est-ce que vous pensez qu'une optique type LPVO 1-8x24 ou 1-10x24 serait assez polyvalente pour la battue et l'affut? Par exemple une kahles k18i? Cela me permettrait d'utiliser une optique pour la chasse et le tir dynamique.

Je reviens sur ta question en y répondant en deux points :

- Ne mélange pas la battue et l'affût : en battue tu es dans l'action immédiate, les bêtes courent, tu dois réagir rapidement et les conditions de luminosité sont généralement de médiocres à bonnes ; une lunette qui ouvre à 24 est généralement suffisante (la mienne ouvre à 30). Pour l'affût, tu es dans l'attente et tu vas travailler dans la pénombre car les bêtes le plus souvent sortent tôt le matin et tard l'après-midi ; avec une optique qui ouvre à 24, tu ne verras pas grand chose ... Pars plutôt sur des ouvertures à 50, voire 56.

- Ne mélange pas non plus "chasse" et "tir dynamique". J'adopte le principe de "une arme et une optique par discipline". Pour le dynamique, j'ai une optique montée sur mon Fass et pour la chasse, j'ai des optiques spécifiques. Si tu commences à bidouiller et à changer tes lunettes d'armes toutes les deux semaines, ça va te coûter un bras en stand et en munition et une grosse perte de temps. Si tu veux faire les choses dans les règles, chaque fois que tu changes de lunette, voire de munition, tu dois aller vérifier ta nouvelle configuration en stand. Dans le cas contraire, tu risques de blesser le gibier et ça, ce n'est pas éthique !!!

Une toute belle semaine.

Merci pour tes conseils. J vais donc partir avec une arme pour la battue avec une petite optique jusqu'à max 4x ou 6x. Tu as raisons aussi sur la question d'utiliser une arme pour 2 disciplines. Pas envie de chaque fois re-zéroter un point rouge ou une lunette, d'ailleurs certaines de mes armes restent dans le coffre et ne sortent quasi jamais car je sais que vais devoir faire les réglages et pas envie de perdre du temps a zeroter. Je regardais aussi le prix de la mun de chasse et faut vraiment la faire compter car la boite est plus cher que le menu de chasse au troquet du coin😁
Revenir en haut Aller en bas
Greg1234
Nouveau



Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/09/2018

Des chasseurs parmis vous? Empty
MessageSujet: Re: Des chasseurs parmis vous?   Des chasseurs parmis vous? EmptyDim 30 Jan 2022 - 20:53

Salut a tous, merci à vous pour vos conseils.
Bon voila j ai fait mes choix. Finalement j ai déroger a 2/3 des exigences de mon post:
-les 2 armes doivent être abordable mais pas "cheap". / J'ai craqué pour une Sauer 404 en 308 avec une lunette Steiner ranger 4 3-12x56, bonne pour l'approche et je devrai probablement investir dans une autre optique si je veux un jour faire de la battue. L'arme est de qualité incroyable, départ du coup magnifique, réglable, précision a 100m "sub moa" comme on dit aux states avec de la bonne mun, crosse polymère incassable. En gros j ai totalement explosé mon budget et presque pleuré un peu a l'intérieur quand je vu le prix du montage. Après ces folies il restait plus grand chose pour le reste du matos.

-pas des armes turques. / Ben c'est quand-même du bon matos pour pas cher alors j'ai pris un fusil "forest favorit" en 12/76. Pas le plus beau bois mais pour le prix (750.-) la mecanique fonctionne bien mais je devrai la roder un peu car la bascule et tres serrée et il faut forcer pour l'ouvrir et se prendre les 2 cartouches ejectées dans la gueule. J imagine qu apres une periode de rodage ce problème devrait se regler tout seul.

-je souhaite avoir des armes relativement polyvalente dans la mesure du possible / je crois avoir reussi sur ce point, la sauer etant adaptée a tous les types de chasse et le calibre 308 est tres polyvalent, on trouve des ogives allant de 150gr a 185gr et j'ai trouvé de la mun de surplus pas trop cher histoire de m'entraîner au stand.
J'ai aussi investi dans des jumelles vortex 8x42.
Merci a tous et au plaisir de vous croiser au coin du bois ou du kdbox
Revenir en haut Aller en bas
Lysthenon73
Habitué
Lysthenon73


Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 19/12/2012

Des chasseurs parmis vous? Empty
MessageSujet: Re: Des chasseurs parmis vous?   Des chasseurs parmis vous? EmptyMar 1 Fév 2022 - 9:15

Greg1234 a écrit:
J'ai craqué pour une Sauer 404 en 308 avec une lunette Steiner ranger 4 3-12x56 (...) j'ai pris un fusil "forest favorit" en 12/76 (...) J imagine qu apres une periode de rodage ce problème devrait se regler tout seul (...) J'ai aussi investi dans des jumelles vortex 8x42 (...)

Tu as fait très bien : la Sauer 404 est une arme incroyable ... J'en ai une et ce n'est que du bonheur !!! La Steiner Ranger 4 en 3-12x56 est parfaite aussi : polyvalente pour les affûts et l'approche. Pour le turc, tu verras bien mais tu as bien fait d'avoir davantage investis dans la lunette et la carabine que dans le fusil. AMHA.

Quant aux jumelles Vortex 8 x 42, ce sera suffisant dans 99 % des situations. Un grossisement 10 x bouge beaucoup à mon goût. Ne pas oublier que tu utilises tes jumelles sur le terrain, pas dans un magasin ou dans ton jardin. Entre la marche et les poussées d'adrénaline, tu bouges passablement pendant les périodes d'observation.

Voilà ... Maintenant ... Yapluka ...
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Des chasseurs parmis vous? Empty
MessageSujet: Re: Des chasseurs parmis vous?   Des chasseurs parmis vous? EmptyMar 1 Fév 2022 - 9:37

Greg1234 a écrit:
-pas des armes turques. / Ben c'est quand-même du bon matos pour pas cher alors j'ai pris un fusil "forest favorit" en 12/76.

Je me suis demandé aussi pourquoi cette limitation... Les turcs ont plein de défauts, mais je crois savoir que leurs armes sont de bonne qualité.

MKE pour les clones de H&K (la meilleure alternative aux H&K introuvables), et j'ai ouï dire que les fusils à pompes turcs ne sont pas mal non plus. Sans oublier les PA, le Canik TP-9 Combat me fait de l'oeil depuis un certain temps.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Des chasseurs parmis vous? Swiss_10
Des chasseurs parmis vous? Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des chasseurs parmis vous? Empty
MessageSujet: Re: Des chasseurs parmis vous?   Des chasseurs parmis vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des chasseurs parmis vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» legislation chasseurs???
» un député européen pour les chasseurs et les tireurs ! si !
» [FR] Les jeunes tireurs & chasseurs dans le collimateur.
» Vous vous intéressez au Cowboy Action Shoting (ou au TAR) ?
» ce qu'internet vous promet la poste vous l'amène...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: