FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
My Hero Academia : où acheter le Tome 39 édition Collector du manga ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Glock P80 Classic Edition !

Aller en bas 
+7
DeSangFroid
job314
slukatr
ROLLAND
patounet66
Minimi
Vash
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14602
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Glock P80 Classic Edition ! Empty
MessageSujet: Glock P80 Classic Edition !   Glock P80 Classic Edition ! EmptyMer 29 Mar 2023 - 14:30

Aujourd'hui je vous parle d'une nouveauté.

Ce n’est pas une nouveauté au sens strict, puisque c'est sorti voilà 2 ou 3 ans. Mais il ne me semble pas avoir vu quelqu'un en parler ici, sauf erreur de ma part.
Mais ça faisait longtemps que je n’avais pas ressenti de l’excitation et de la fébrilité à l’achat d’un nouveau Glock !

Attention, je ne suis pas en train de critiquer l’évolution vers laquelle se dirige cette marque, j’ai plusieurs Glock de générations différentes et même un Glock 45 ou un Gen 5 trouverait grâce à mes yeux, c’est pas la question.
Mais il faut bien le dire, parmi la pléthore de modèles et de générations, toutes ont plus ou moins la même saveur. C’est une constatation, lorsque l'on achète un Glock, on achète un outil.

Et là, au milieu de cette modernité, de tous ces rails, ces stries de préhension, ces montages MOS, ces poignées multiples, etc.. surgit un Glock dépouillé… LE Glock originel. Le précurseur de tous ceux qui ont suivi.

Le Glock P80 ! C’est à dire un Glock si antédiluvien qu’il n’avait pas encore l’appellation qu’on lui connaît depuis : Glock 17. Vous savez, le fameux "flingue en porcelaine fabriqué en Allemagne, indétectable aux rayons X et qui coûte plus que ce que vous ne gagnez par mois".

En d’autres termes, le tout premier Glock tel qu’il a été présenté à l’armée autrichienne au début des années 1980, et qui a remporté le contrat.
Les 4000 premiers pistolets portaient cette appellation P80. Les pistolets suivants s’appelaient déjà Glock 17. Ce qui était, sans être nommé, le Glock 17 gen 1.

Glock P80 c'est aussi une montre, mais ici aucun rapport avec cette montre, si ce n’est qu'il s'agit là aussi d'un goodie commémoratif.

Analysons tout ça. Etant donné le nombre élevé de sites internet qui en ont déjà parlé, qui l'ont présenté ou testé, je vais probablement répéter 2-3 choses que l’on a pu lire ou entendre ici ou là.

Donc pour commencer, il s’agit d’une réédition, ou plus exactement d'une reproduction. Les vrais Glock 17 gen 1 et encore plus les P80 sont très rares, pour ne pas dire introuvables.

Les tout premiers acquéreurs du Glock 17 Gen 1 sont ceux qui ont cru en cette arme dès le début. Je n’en faisais pas partie. J’ai détesté le Glock 17 lors de sa sortie, et je n’ai jamais trouvé cette arme esthétique. En plus, à l'époque, il y a eu une grande méfiance envers ce "flingue en plastique".
J’ai partiellement révisé mon jugement justement lorsque le Glock 19 est sorti, déjà car ça faisait quelques années que le G17 était sorti, et aussi ses proportions étaient plus harmonieuses à mon œil. A la faveur d’un deal avec le regretté armurier de la Cité, j’ai acquis un Glock 19 gen 2, une hérésie aux yeux de mes pairs d’alors.
Puis, l'habitude, l'évolution des générations et surtout l'efficacité de ces engins m'ont amené à apprécier très fortement tout Glock.

Pour les différences de ces armes d’époque par rapport à ce qu’on connaît aujourd’hui (Gen 3 à 5), citons en vrac : pas de rail, pas de marquages ni moulages de doigts, pas de 2ème goupille sur la poignée, extracteur plat, et détente capricieuse. Celle qui faisait parfois partir l’arme en rafale (pour ma part, elle faisait des doublettes).
A dire vrai, à ma connaissance, la seule différence entre les Gen 1 et 2, ce sont les reliefs antidérapants sur la poignée.

Revenons donc à ce bel écrin et à son contenu. Une société américaine nommée Lipsey’s a lancé un partenariat avec Glock pour sortir une réédition commémorative du Glock P80, afin de célébrer les 40 ans du pistolet.
Nous sommes en 2020. 3 ans ont été nécessaires pour arriver au terme de ce projet, dont 2x 5000 pièces sortiront.
A ce propos, si ce collector vous intéresse, je ne saurais trop vous encourager à vous hâter lentement, à mon avis, il ne doit plus en rester des caisses à vendre.

De l’extérieur, nous avons donc une jolie boîte en carton glossy pleine d’illustrations, contenant un certificat d’authenticité Glock, un mode d’emploi et une seconde boîte contenant l’arme. J'aime ce genre de poupée russe.
Cette boîte est dite "Tupperware", de par sa forme. Ce type de boîte a été utilisé jusqu’à la fin de la Gen 2. Les Gen 3 et suivants ont le coffret en plastique dur à charnières que l’on connaît tous.
Pour ranger l'arme dans cette boite, il faut tirer la détente, sinon ça ne passe pas. C'est pas top, il faut donc prendre les mêmes précautions que lorsque l'on fait un départ du coup à sec pour démonter l'arme.

Normalement dans cette pré-boîte, devait se trouver un cadenas, mais il n’y en avait pas.
Dans la boîte Tupperware se trouve le pistolet, deux chargeurs 17 coups (version Gen 4), un tournevis pour la mire réglable, une tige et une brosse nylon, ainsi qu’une chargette.
Normalement il devait y avoir des autocollants sur les boites, j’ignore s’ils ont été omis, ou si plusieurs versions de cette commémoration existent, mais il n'y a aucun autocollant.

J’ai déjà remplacé les organes de visée par des modèles en acier, plus résistants. Pourquoi faire ?
Ah, je ne vous l’ai pas dit ? Je compte bien tirer avec, et pas qu’un peu ! Je ne l'ai pas acheté pour en faire une "safe queen" ou autre objet d'exposition.

Donc nous avons devant nous un (magnifique) pistolet Glock P80. On retrouve cette appellation frappée sur le côté gauche de la culasse et sur le dessus du canon. On retrouve le numéro de série aux 3 endroits habituels des Glock modernes. Y compris donc sur la plaquette métallique sous le cache poussière de la carcasse.
Le numéro CHE est gravé au laser discrètement dans la glissière, bon point afin de ne pas dénaturer l’arme (les Glock modernes ont leur numéro CHE frappé hideusement sous le pontet). On se demande pour quelle raison ils n’ont pas fait cette gravure discrète sur tous les Glock..

Abordons vite fait les 3 différences majeures entre ce modèle et l’original. Ce sont des différences d’ordre environnemental, légal et sécuritaire.

Environnemental : le traitement Tenifer a été abandonné pour des raisons écologiques, au profit d’un nDLC (double nitruration, DLC signifie quand à lui Diamond like Carbon). L'aspect de surface d'un beau gris clair est semblable à mon Glock 19 Gen 4, et certainement il marquera aussi vite que lui.

Légal : ce que j’ai évoqué plus haut, le 3ème numéro de série, sur la poignée, absent des P80 originaux.

Sécuritaire : les pièces internes sont des Gen 3, pour palier aux défauts de conception des détentes Gen 1 et 2, qui étaient pour certaines carrément dangereuses (tir hors batterie possible, doublettes, détente erratique).
La tige-guide et son ressort sont d'une seule pièce (j'ai connu les ressorts volants Very Happy )

Maintenant qu'on a vu les différences, abordons les similitudes. Comme sur le P80 original, nous avons donc : un marquage P80, l’absence de rail d’accessoires, un extracteur plat (mais repensé), une poignée au relief typique des Gen 1, des découpes au bas du puit de chargeur (pour extraire en force un chargeur coincé). Le canon est de type large (14mm) et non de type "crayon" (13.5mm), mais les deux ayant existé, les deux versions sont correctes au niveau historique. Autant avoir le canon le plus épais.

J’ai lu quelque part que Glock avait dû refaire les moules pour fabriquer la poignée, ainsi que la boîte Tupperware, ces derniers ayant disparu depuis belle lurette.
Force est de constater que la poignée est une vraie réussite !
La boîte, elle, n’est pas tout à fait conforme à l’originale. Notamment, elle présente des moulages de doigts, pour pouvoir ranger un Gen 3 dedans.

Mais on ne va pas bouder notre plaisir pour ces légers compromis, place aux essais !

J’ai constaté tout d’abord la présence d’un connecteur "-" d’origine, soit 2kg.
Comme je le fais avec tous mes Glock, j'ai monté des organes luminescents tritium en acier. D'origine, c'est une mire en matière synthétique à hausse négative qui est installée, sauf sur les modèles dotés d'une hausse réglable comme le mien. J'ai donc mis une mire à hausse négative luminescente en acier.
J’aurais bien remplacé l’arrêtoir de culasse par un modèle rallongé, mais hélas, ceux que j’ai ne sont pas compatibles. Comme je l’ai mentionné plus haut, les Gen 1 et 2 n’avaient pas la seconde goupille sur la poignée (elle a été introduite pour renforcer les Glock en calibre .40), du coup l’arrêtoir n’est pas pareil.
D’ailleurs, c'est amusant de voir que les Glock récents (Gen 5, 19X ou 45) ont supprimé cette goupille secondaire.

Première cartouche tirée, première constatation, c’est doux ! Bien plus doux qu'un Glock récent (Gen 5), beaucoup plus sec.
La longueur du canon, ainsi que la détente smooth d’origine donne la fameuse impression d’arme chewing-gum.
La prise en main est exceptionnelle, la forme de la poignée Gen 1 est légèrement plus grasse que les générations suivantes, et c'est vraiment confortable.

Je continue avec des séries de 5 coups.
Comme tous les Glock, il a tendance à tirer un peu à gauche. J’avais anticipé le coup et j’avais amené mon outil de réglage au stand de tir.

J’ai prêté l’arme à plusieurs personnes qui ont toutes été assez, voire très emballées par le pistolet.
Absolument rien à dire concernant le fonctionnement : il fonctionne, tout simplement. Et il touche !
J’ai envoyé 250 cartouches, une partie de son rodage est faite. A présent il doit manger de la cartouche, encore et encore. Il a été fait pour ça.

le nettoyage attendra, pour ne pas enlever prématurément la graisse au cuivre à haute température qui doit partir naturellement.

En résumé, c’est un vrai pistolet Glock à 100%, fabriqué à 100% par Glock en Autriche, avec des pièces 100% Glock, un vrai morceau d'histoire, un vrai travail de reconstitution, et à mon sens un pistolet d'exception.

Un achat que je ne regrette pas du tout !

Edit : d'ailleurs, je me rend compte que je n'ai pas du tout mentionné le prix, c'est un peu moins d'une fourmi, soit le prix d'un Glock "normal". Je l'ai vu jusqu'à une fourmi et demi ailleurs, ce qui montre ce qui arrivera à ceux qui attendront trop longtemps pour se décider.

Place aux photos !

Glock P80 Classic Edition ! Img_9322
Glock P80 Classic Edition ! Img_9323
Glock P80 Classic Edition ! Img_9213
Glock P80 Classic Edition ! Img_9326
Glock P80 Classic Edition ! Img_9324
Glock P80 Classic Edition ! Img_9325
Glock P80 Classic Edition ! Img_9214
Glock P80 Classic Edition ! Img_9327
Glock P80 Classic Edition ! Img_9328
Glock P80 Classic Edition ! Img_9331
Glock P80 Classic Edition ! Img_9329
Glock P80 Classic Edition ! Img_9330
Glock P80 Classic Edition ! Img_9334
Glock P80 Classic Edition ! Img_9332
Glock P80 Classic Edition ! Img_9333
Glock P80 Classic Edition ! Img_9337
Glock P80 Classic Edition ! Img_9336
Glock P80 Classic Edition ! Img_9335Glock P80 Classic Edition ! Img_9339
Glock P80 Classic Edition ! Img_9338
Glock P80 Classic Edition ! Img_9340
Glock P80 Classic Edition ! Img_9341
Glock P80 Classic Edition ! Img_9343

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Glock P80 Classic Edition ! Swiss_10
Glock P80 Classic Edition ! Admin110


Dernière édition par Vash le Ven 31 Mar 2023 - 8:01, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minimi
Habitué



Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/03/2023

Glock P80 Classic Edition ! Empty
MessageSujet: Re: Glock P80 Classic Edition !   Glock P80 Classic Edition ! EmptyJeu 30 Mar 2023 - 7:12

...


Dernière édition par Minimi le Mar 23 Jan 2024 - 8:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1022
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Glock P80 Classic Edition ! Empty
MessageSujet: Re: Glock P80 Classic Edition !   Glock P80 Classic Edition ! EmptyJeu 30 Mar 2023 - 8:13

Mon beauf en a acheter un avec le combo montre Glock! un peut chère, mais quand on aime
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14602
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Glock P80 Classic Edition ! Empty
MessageSujet: Re: Glock P80 Classic Edition !   Glock P80 Classic Edition ! EmptyJeu 30 Mar 2023 - 8:18

patounet66 a écrit:
Mon beauf en a acheter un avec le combo montre Glock! un peut chère, mais quand on aime

Alors dans le combo, c'est clairement la montre qui est un peu chère. Le Glock, et je me rend compte que je n'en ai pas parlé, est au prix d'un Glock "normal".

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Glock P80 Classic Edition ! Swiss_10
Glock P80 Classic Edition ! Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14602
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Glock P80 Classic Edition ! Empty
MessageSujet: Re: Glock P80 Classic Edition !   Glock P80 Classic Edition ! EmptyJeu 30 Mar 2023 - 8:18

Minimi a écrit:
Salut Vash,

Merci pour toutes ces précisions,ce développé ainsi que les photos.

Il est vrais que ce premier glock est super!!!

De plus ton post est super documenté donc, très très intéressant à lire.

Merci pour ce retour.  Sante Sante  

Ca fait plaisir quand on écrit un pavé, et que les gens lisent et apprécient Sante

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Glock P80 Classic Edition ! Swiss_10
Glock P80 Classic Edition ! Admin110
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7179
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Glock P80 Classic Edition ! Empty
MessageSujet: Re: Glock P80 Classic Edition !   Glock P80 Classic Edition ! EmptyJeu 30 Mar 2023 - 9:07

Félicitations pour cet excellent article (prêt à être imprimé dans une revue spécialisée) et ses belle photos. Séquence émotion également avec l'évocation de l'armurerie de l'ami Claude Charrière disparu bien top tôt Cry et qui était le précurseur dans la vente du Glock.
Un "papier" comme on aimerait en lire plus souvent. Bravo et merci. Sante
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14602
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Glock P80 Classic Edition ! Empty
MessageSujet: Re: Glock P80 Classic Edition !   Glock P80 Classic Edition ! EmptyJeu 30 Mar 2023 - 12:05

ROLLAND a écrit:
Félicitations pour cet excellent article (prêt à être imprimé dans une revue spécialisée) et ses belle photos. Séquence émotion également avec l'évocation de l'armurerie de l'ami Claude Charrière disparu bien top tôt Cry et qui était le précurseur dans la vente du Glock.
Un "papier" comme on aimerait en lire plus souvent. Bravo et merci. Sante

Merci Rolland, ravi que cela t'ai plu. Pour la revue, qui sait, par le passé, je l'ai déjà fait cached

Claude était un type sympa, c'est vraiment triste.

A bientôt ! Sante

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Glock P80 Classic Edition ! Swiss_10
Glock P80 Classic Edition ! Admin110
Revenir en haut Aller en bas
slukatr
Expert



Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

Glock P80 Classic Edition ! Empty
MessageSujet: Re: Glock P80 Classic Edition !   Glock P80 Classic Edition ! EmptyJeu 30 Mar 2023 - 12:54

Magnifik! comme toi je trouvais ces Glocks très laids lorsqu'ils sont apparus sur le marché, j'ai été un des premier à en acheter un, et avec le temps je pense que c'est le 1911 moderne, simplicité, fiabilité, sauf l'esthétique.
Qu'en est-il de la poignée, pas trop glissante? plus grosse que les 17 standard? plus doux au tir ?
J'hésite à en prendre un....
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14602
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Glock P80 Classic Edition ! Empty
MessageSujet: Re: Glock P80 Classic Edition !   Glock P80 Classic Edition ! EmptyJeu 30 Mar 2023 - 13:28

slukatr a écrit:
Magnifik! comme toi je trouvais ces Glocks très laids lorsqu'ils sont apparus sur le marché, j'ai été un des premier à en acheter un, et avec le temps je pense que c'est le 1911 moderne, simplicité, fiabilité, sauf l'esthétique.
Qu'en est-il de la poignée, pas trop glissante? plus grosse que les 17 standard? plus doux au tir ?
J'hésite à en prendre un....

La poignée est un peu plus grasse, c'est à dire je pense qu'elle est légèrement plus large, mais surtout, les découpes arrières du Gen 3 affinent quand même pas mal la poignée. Du coup, oui, elle me parait plus grosse que le 17 Gen 3, mais certainement identique aux Gen 1 originaux.

L'arme est très moelleuse au tir, la détente est "smooth", connecteur "-" de série, et pièces de détente Gen 3, qui sont de base moins dures que les Gen 4 et 5, je trouve.

Bref, si tu hésites, n'hésites pas, à mon avis tu ne le regretteras pas. C'est un bijou.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Glock P80 Classic Edition ! Swiss_10
Glock P80 Classic Edition ! Admin110
Revenir en haut Aller en bas
job314
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 61
Localisation : Lavaux
Date d'inscription : 21/06/2011

Glock P80 Classic Edition ! Empty
MessageSujet: Re: Glock P80 Classic Edition !   Glock P80 Classic Edition ! EmptyJeu 30 Mar 2023 - 13:55

Bonjours à tous déjà, j'ai rarement vu un article aussi bien écrit et détaillé y compris les photos, digne d'apparaître dans le magazine 'cibles' bravo et merci à l'auteur, dans les années 80, je suis allé à l'armurerie de la cité, chez mon ami Claude, il m'a proposé une nouveauté fraîchement arrivé, un Glock, je lui ai dit que c'était de la m....e en plaques et qui plus est en plastique, car en ce moment là, c'était plutôt soit un colt 45,ou Smith etc.. Claude m'a dit tu verras c'est l'avenir et bientôt une grande partie des armes seront en polymer, j'ai bien rigoler et je suis reparti avec un Walther P88, mais quelques mois après je lui est pris un 19, aujourd'hui 35 ans plus tard je tir avec un 43x. Claude avait entièrement raison, tu doit bien rigoler là-haut, RIP, ton pote Marino
Revenir en haut Aller en bas
DeSangFroid
Habitué
DeSangFroid


Nombre de messages : 471
Age : 38
Localisation : Dans le grand nord Vaudois
Date d'inscription : 03/10/2020

Glock P80 Classic Edition ! Empty
MessageSujet: Re: Glock P80 Classic Edition !   Glock P80 Classic Edition ! EmptyVen 31 Mar 2023 - 6:27

Ah ce ptit bout d'histoire ! Merci pour ce super article plaisant à lire !

C'est dommage que la culasse n'ait pas le revêtement d'origine, c'est pour moi ce qui fait l'intérêt des trois premières générations.

Le nouveau nDLC est une honte, un choc contre une autre pièce en métal et tout le revêtement part...

Grâce à toi j'ai au moins compris que c'était pour des raisons environnementales que la finition a changé !

Concernant l'arrêtoir, tu le trouves facilement. Je passe mes commandes de pièces glock au près de Pascal de chez gunfactory.ch. Il peut tout avoir si tu lui donne le numéro de pièce chez glock. J'en ai un sur mon gen2, mais j'aimerais remettre celui d'origine, je l'actionne souvent involontairement et la culasse ne reste donc pas toujours en arrière au dernier coup. Celui d'origine me convient mieux, de toute manière je ne l'utilise pas pour les rechargements.

Etant plus jeune et ayant grandi avec des glocks dans mes films d'enfance, j'ai tout de suite accroché. Mon premier pistolet à bille était justement un Glock 17 ! Un ami avait acheté un gen2 dans les années 2000, je suis très fier d'avoir pu le lui racheter il y a quelques années.

Bien du plaisir avec ton nouveau jouet ! Ca fait plus d'un mois que j'attends mon permis pour mon futur G45 déjà payé Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14602
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Glock P80 Classic Edition ! Empty
MessageSujet: Re: Glock P80 Classic Edition !   Glock P80 Classic Edition ! EmptyVen 31 Mar 2023 - 7:51

DeSangFroid a écrit:
Ah ce ptit bout d'histoire ! Merci pour ce super article plaisant à lire !

C'est dommage que la culasse n'ait pas le revêtement d'origine, c'est pour moi ce qui fait l'intérêt des trois premières générations.

Le nouveau nDLC est une honte, un choc contre une autre pièce en métal et tout le revêtement part...

Grâce à toi j'ai au moins compris que c'était pour des raisons environnementales que la finition a changé !

Concernant l'arrêtoir, tu le trouves facilement. Je passe mes commandes de pièces glock au près de Pascal de chez gunfactory.ch. Il peut tout avoir si tu lui donne le numéro de pièce chez glock. J'en ai un sur mon gen2, mais j'aimerais remettre celui d'origine, je l'actionne souvent involontairement et la culasse ne reste donc pas toujours en arrière au dernier coup. Celui d'origine me convient mieux, de toute manière je ne l'utilise pas pour les rechargements.

Etant plus jeune et ayant grandi avec des glocks dans mes films d'enfance, j'ai tout de suite accroché. Mon premier pistolet à bille était justement un Glock 17 ! Un ami avait acheté un gen2 dans les années 2000, je suis très fier d'avoir pu le lui racheter il y a quelques années.

Bien du plaisir avec ton nouveau jouet ! Ca fait plus d'un mois que j'attends mon permis pour mon futur G45 déjà payé Evil or Very Mad

Merci à toi ! Ravi qu'il t'ai plu.

Je suis bien d'accord avec toi, je n'aime pas du tout ce revêtement, très beau quand c'est neuf, mais se marque très très vite.

Mon G19 Gen 4 de 2016 est tout rayé, et pourtant, je ne fais que le transporter de temps en temps dans un sac de tir (sans sa boite, et parfois avec d'autres armes), tandis que mon G19 Gen 3 de 2005 qui a tout vécu parait comme neuf !
Après il ne faut pas confondre bronzage et traitement de surface. Le tenifer ne change pas la couleur du métal mais donne à la micro couche extérieure de l'acier une dureté exceptionnelle (69 rockwell, à peine moins que le diamant synthétique, qui est à 70).

Il est ensuite appliqué un procédé (parkerisation il me semble) pour lui donner sa couleur noire.

J'ignore l'indice de dureté d'une culasse traitée nDLC, peut-être que c'est très bon, mais en tout cas l'aspect de surface se raye très vite, et d'après des témoignages sur le net, il rouillerait plus facilement ! Et en passant, je me demande quel traitement ont eu les G19X couleur or.
Le procédé Tenifer était apparemment très polluant, mais j'aurais aimé qu'ils polluent un tout petit peu plus pour teniferiser ces P80 Devil

Pour l'arrêtoir de culasse, je n'arrive pas trouver la bonne ref. Tu arrives à me donner le numéro écrit derrière ?

Et oui, comme je te comprend, c'est horrible avoir déjà acheté une arme et ne pas pouvoir la récupérer pour cause de permis manquant. le pire c'est quand on va dans une bourse sans permis, puis que tu craques sur quelque chose, tu le payes et tu repars les mains et la bourse vides. Pour ça que j'espère que mon canton sera enfin présent à la bourse.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Glock P80 Classic Edition ! Swiss_10
Glock P80 Classic Edition ! Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Minimi
Habitué



Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/03/2023

Glock P80 Classic Edition ! Empty
MessageSujet: Re: Glock P80 Classic Edition !   Glock P80 Classic Edition ! EmptyVen 31 Mar 2023 - 8:10

...


Dernière édition par Minimi le Mar 23 Jan 2024 - 8:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14602
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Glock P80 Classic Edition ! Empty
MessageSujet: Re: Glock P80 Classic Edition !   Glock P80 Classic Edition ! EmptyVen 31 Mar 2023 - 8:26

job314 a écrit:
Bonjours à tous déjà, j'ai rarement vu un article aussi bien écrit et détaillé y compris les photos, digne d'apparaître dans le magazine 'cibles' bravo et merci à l'auteur, dans les années 80, je suis allé à l'armurerie de la cité, chez mon ami Claude, il m'a proposé une nouveauté fraîchement arrivé, un Glock, je lui ai dit que c'était de la m....e en plaques et qui plus est en plastique, car en ce moment là, c'était plutôt soit un colt 45,ou Smith etc.. Claude m'a dit tu verras c'est l'avenir et bientôt une grande partie des armes seront en polymer, j'ai bien rigoler et je suis reparti avec un Walther P88, mais quelques mois après je lui est pris un 19, aujourd'hui 35 ans plus tard je tir avec un 43x. Claude avait entièrement raison, tu doit bien rigoler là-haut, RIP, ton pote Marino

Je te remercie beaucoup salut

Et oui, Claude Charrière était le précurseur des Glock, tandis que les armuriers genevois des Bastions étaient très sceptiques. Je me souviens d'une phrase précise de l'un d'eux "J'en suis revenu, du Glock". Comment pouvait-on en être revenu alors qu'ils venaient de sortir, et qu'ils n'avaient pas encore connu ce méga boom quelques années plus tard..

Beaucoup d'armes sont désormais en poignée synthétique, aujourd'hui, ça ne choque plus personne, mais à l'époque, il fallait en avoir pour miser là dessus.

Par curiosité tu l'as conservé, ce Glock 19 ? Moi j'ai fait la bêtise de le revendre.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Glock P80 Classic Edition ! Swiss_10
Glock P80 Classic Edition ! Admin110
Revenir en haut Aller en bas
job314
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 61
Localisation : Lavaux
Date d'inscription : 21/06/2011

Glock P80 Classic Edition ! Empty
MessageSujet: Re: Glock P80 Classic Edition !   Glock P80 Classic Edition ! EmptyVen 31 Mar 2023 - 8:38

Hello, hélas oui revendu, mais actuellement j'en suis à mon 9ème Glock dont le dernier est le 43x, un de mes fils sceptique au début mais à succombé au dernier 19. Nous allons tous les mois au stand Tactik Hall à Dorenaz 'petit coup de pub pour eux' 😊
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14602
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Glock P80 Classic Edition ! Empty
MessageSujet: Re: Glock P80 Classic Edition !   Glock P80 Classic Edition ! EmptyVen 31 Mar 2023 - 8:44

job314 a écrit:
Hello, hélas oui revendu, mais actuellement j'en suis à mon 9ème Glock dont le dernier est le 43x, un de mes fils sceptique au début mais à succombé au dernier 19. Nous allons tous les mois au stand Tactik Hall à Dorenaz 'petit coup de pub pour eux' 😊

Argh encore un G19 ancien dans la nature. J'essaye ces temps de recontacter certains acheteurs de mes anciennes armes revendues à regret, pour tenter un rachat. Mais ce n'est pas évident de les retrouver, et quand j'en retrouve un, en général soit il l'a revendu lui-même, soit il veut pas revendre contrat

Je ne connaissais pas ce stand, n'hésite pas à en faire une présentation, il y a une rubrique dédiée aux stands en Suisse. salut

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Glock P80 Classic Edition ! Swiss_10
Glock P80 Classic Edition ! Admin110
Revenir en haut Aller en bas
DeSangFroid
Habitué
DeSangFroid


Nombre de messages : 471
Age : 38
Localisation : Dans le grand nord Vaudois
Date d'inscription : 03/10/2020

Glock P80 Classic Edition ! Empty
MessageSujet: Re: Glock P80 Classic Edition !   Glock P80 Classic Edition ! EmptyVen 31 Mar 2023 - 12:03

Vash a écrit:

Pour l'arrêtoir de culasse, je n'arrive pas trouver la bonne ref. Tu arrives à me donner le numéro écrit derrière ?

Et oui, comme je te comprend, c'est horrible avoir déjà acheté une arme et ne pas pouvoir la récupérer pour cause de permis manquant. le pire c'est quand on va dans une bourse sans permis, puis que tu craques sur quelque chose, tu le payes et tu repars les mains et la bourse vides. Pour ça que j'espère que mon canton sera enfin présent à la bourse.

Sur mon arrêtoir il y a le numéro 7482-1. Ca semble être un ancien ancien numéro (oui, 2x ancien). Dans le formulaire Glock pour les commandes de pièces, l'arrêtoir rallongé pour les glock 2 pins (2 pins en tout donc une seule au dessus de la queue de détente) c'est le numéro 7489 et c'est précisé entre parenthèse que l'ancien numéro c'est 7475-1.
Glock P80 Classic Edition ! Aa11


Attendre un permis pour aller acheter une arme que tu convoites c'est une chose, mais attendre un permis pour une arme déjà payée qui est déjà virtuellement à toi, c'est une torture. C'est comme si j'avais le glock posé sur la table de la cuisine, que je le voyais tout les jours, mais que je n'ai pas le droit d'y toucher avant d'avoir le permis... Je suis sérieusement à deux doigts de la profonde dépression... J'en suis au point où je ne peux même plus aller tirer tellement ça me travaille de vouloir aller tirer avec le nouveau... !
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14602
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Glock P80 Classic Edition ! Empty
MessageSujet: Re: Glock P80 Classic Edition !   Glock P80 Classic Edition ! EmptyVen 31 Mar 2023 - 16:06

DeSangFroid a écrit:
Sur mon arrêtoir il y a le numéro 7482-1. Ca semble être un ancien ancien numéro (oui, 2x ancien). Dans le formulaire Glock pour les commandes de pièces, l'arrêtoir rallongé pour les glock 2 pins (2 pins en tout donc une seule au dessus de la queue de détente) c'est le numéro 7489 et c'est précisé entre parenthèse que l'ancien numéro c'est 7475-1.
Glock P80 Classic Edition ! Aa11


Attendre un permis pour aller acheter une arme que tu convoites c'est une chose, mais attendre un permis pour une arme déjà payée qui est déjà virtuellement à toi, c'est une torture. C'est comme si j'avais le glock posé sur la table de la cuisine, que je le voyais tout les jours, mais que je n'ai pas le droit d'y toucher avant d'avoir le permis... Je suis sérieusement à deux doigts de la profonde dépression... J'en suis au point où je ne peux même plus aller tirer tellement ça me travaille de vouloir aller tirer avec le nouveau... !

Merci, je vais essayer d'en trouver un. J'ai trouvé d'autres sources, avec d'autres ref. Ca ne court plus les rues ce genre de pièces dépassées.

J'ai déjà vécu ces souffrances, acheter une arme, la payer, et repartir sans. C'est une sensation trèèèèès désagréable.

Maintenant, si ça te démange tellement, ne te rend pas malade, appelle-les. Ils doivent pouvoir se bouger, vu qu'à la bourse ils les délivrent sur le champ.


_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Glock P80 Classic Edition ! Swiss_10
Glock P80 Classic Edition ! Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7976
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Glock P80 Classic Edition ! Empty
MessageSujet: Re: Glock P80 Classic Edition !   Glock P80 Classic Edition ! EmptyVen 31 Mar 2023 - 17:37

J'ai eu des Glocks tôt....trop tôt...pour certains.

J'en ai tellement entendu, pris dans la tronche, du avaler de couleuvres, pour certains, tirer au Glock, c'était manifestement pire que de refiler une MST.

Une fois, j'ai du sortir mon badge de moniteur pour calmer un excité, une autre fois, j'ai utilisé la culasse pour planter un clou (nan, le Glock ça ne lui fait rien...va faire ça avec un "précieux" en .22lr, un P210 ou un 1911, pour rire), au final, j'ai envoyé balader une société de tir...et j'ai eu une "explication de texte" avec " l'abbé président"...

Je me demande où ils sont tous ces génies...je ne les entends plus trop...et pourtant..mon ouie est toujours bonne...
Revenir en haut Aller en bas
Minimi
Habitué



Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/03/2023

Glock P80 Classic Edition ! Empty
MessageSujet: Re: Glock P80 Classic Edition !   Glock P80 Classic Edition ! EmptyVen 31 Mar 2023 - 18:27

...


Dernière édition par Minimi le Mar 23 Jan 2024 - 8:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14602
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Glock P80 Classic Edition ! Empty
MessageSujet: Re: Glock P80 Classic Edition !   Glock P80 Classic Edition ! EmptySam 1 Avr 2023 - 6:36

Je me souviens de la démo de l’importateur Glock pour vanter la dureté du procédé Tenifer : prendre une thune et la frotter vigoureusement contre une arme neuve, c’est la pièce qui s’est limée. La culasse, elle, un petit coup de chiffon, plus aucune trace de l’outrage.

La différence majeure entre le procédé Tenifer et le nDLC, c’est que le premier est un bain de sels divers et cyanure, le second est un procédé gazeux. Très utilisé dans l’automobile apparemment.
Mais clairement le Tenifer est plus résistant que le nDLC, quoi qu’en disent certains.
Par contre le Tenifer donne une "épaisseur" au métal, comme un léger relief, qui peut poser problème pour certaines cotes très ajustées. Le nDLC ne modifie pas du tout la texture du métal.

C’est un sujet très complexe de toute manière, j’ai lu certains fils sur glocktalk, faut s’accrocher !

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Glock P80 Classic Edition ! Swiss_10
Glock P80 Classic Edition ! Admin110
Revenir en haut Aller en bas
DeSangFroid
Habitué
DeSangFroid


Nombre de messages : 471
Age : 38
Localisation : Dans le grand nord Vaudois
Date d'inscription : 03/10/2020

Glock P80 Classic Edition ! Empty
MessageSujet: Re: Glock P80 Classic Edition !   Glock P80 Classic Edition ! EmptyLun 3 Avr 2023 - 4:41

Vash a écrit:


Merci, je vais essayer d'en trouver un. J'ai trouvé d'autres sources, avec d'autres ref. Ca ne court plus les rues ce genre de pièces dépassées.

J'ai déjà vécu ces souffrances, acheter une arme, la payer, et repartir sans. C'est une sensation trèèèèès désagréable.

Maintenant, si ça te démange tellement, ne te rend pas malade, appelle-les. Ils doivent pouvoir se bouger, vu qu'à la bourse ils les délivrent sur le champ.


Yes redis moi si tu trouves pas et je t'envoie le mail du bonhomme de chez Gunfactory.

Les dieux m'ont entendu ! J'ai reçu mon permis samedi Metal Ni une ni deux j'ai filé à yverdon chercher mon nouveau G45 Twisted Evil

Je suis un peu dég, sur mes glock je met le dosseret de taille M et maintenant ils sont plus livrés avec, il y a uniquement les dosserets avec la queue de castor Cry

merci pour ces précisions sur les traitements de surface ! C'est dommage, car la sur épaisseur du tenifer on s'en fout un peu sur un glock qui est loin d'être ajusté au micron
Revenir en haut Aller en bas
Minimi
Habitué



Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/03/2023

Glock P80 Classic Edition ! Empty
MessageSujet: Re: Glock P80 Classic Edition !   Glock P80 Classic Edition ! EmptyLun 3 Avr 2023 - 5:17

...




Dernière édition par Minimi le Mar 23 Jan 2024 - 8:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14602
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Glock P80 Classic Edition ! Empty
MessageSujet: Re: Glock P80 Classic Edition !   Glock P80 Classic Edition ! EmptyLun 3 Avr 2023 - 7:43

DeSangFroid a écrit:
Yes redis moi si tu trouves pas et je t'envoie le mail du bonhomme de chez Gunfactory.

Je suis un peu dég, sur mes glock je met le dosseret de taille M et maintenant ils sont plus livrés avec, il y a uniquement les dosserets avec la queue de castor Cry

Tu serais étonné de l’ajustage de certains composants du Glock. On dirait pas comme ça, mais les jauges GO-no GO donnent une assez bonne idée de la précision de certaines pièces.

Pour ton dosseret, j’en ai et j’utilise pas (la poignée nue me va très bien), si tu veux on fait un deal, tu me trouves l’arretoir et je te file le dosseret contrat

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Glock P80 Classic Edition ! Swiss_10
Glock P80 Classic Edition ! Admin110
Revenir en haut Aller en bas
DeSangFroid
Habitué
DeSangFroid


Nombre de messages : 471
Age : 38
Localisation : Dans le grand nord Vaudois
Date d'inscription : 03/10/2020

Glock P80 Classic Edition ! Empty
MessageSujet: Re: Glock P80 Classic Edition !   Glock P80 Classic Edition ! EmptyLun 3 Avr 2023 - 8:19

Vash a écrit:
DeSangFroid a écrit:
Yes redis moi si tu trouves pas et je t'envoie le mail du bonhomme de chez Gunfactory.

Je suis un peu dég, sur mes glock je met le dosseret de taille M et maintenant ils sont plus livrés avec, il y a uniquement les dosserets avec la queue de castor Cry

Tu serais étonné de l’ajustage de certains composants du Glock. On dirait pas comme ça, mais les jauges GO-no GO donnent une assez bonne idée de la précision de certaines pièces.

Pour ton dosseret, j’en ai et j’utilise pas (la poignée nue me va très bien), si tu veux on fait un deal, tu me trouves l’arretoir et je te file le dosseret contrat

Oui c'est vrai j'imagine bien que des pièces sont bien ajustées, mais à part la chambre y a quoi qui se contrôle avec les jauges ?

ok je pause la question à mon contact pour l'arrêtoir et je te redis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Glock P80 Classic Edition ! Empty
MessageSujet: Re: Glock P80 Classic Edition !   Glock P80 Classic Edition ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Glock P80 Classic Edition !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» différence entre 629 classic et 629 classic DX
» S&W 29-10 (classic 6.5")... qu'en penser
» quel serait votre choix : Glock 17l ou Glock 21
» Lee classic turret press
» Roni + Glock 17 vs Glock 17: test de précision ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: