FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 rotation du poignet arme de poing

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
desmo
Habitué
desmo


Nombre de messages : 50
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/07/2006

rotation du poignet arme de poing Empty
MessageSujet: rotation du poignet arme de poing   rotation du poignet arme de poing EmptyJeu 2 Mai 2024 - 11:45

Bonjour le forum, il y a long que je vous ai ennuyé avec mes âneries Confus
Mais après avoir essayé le sig d'un copain j'ai constaté que contrairement a mes armes, avec lui (le sig pas le copain) je n'avait pas tendance a avoir une rotation du poignet!?,
Je me pose donc la question quelle est la cause de cette tendance?? Paix
Merci pour votre aide, desmo
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14696
Age : 110
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

rotation du poignet arme de poing Empty
MessageSujet: Re: rotation du poignet arme de poing   rotation du poignet arme de poing EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:26

Qu’entends-tu par rotation du poignet ?

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
rotation du poignet arme de poing Swiss_10
rotation du poignet arme de poing Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Lysthenon73
Habitué
Lysthenon73


Nombre de messages : 163
Age : 51
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 19/12/2012

rotation du poignet arme de poing Empty
MessageSujet: Re: rotation du poignet arme de poing   rotation du poignet arme de poing EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:48

Et de quel SIG parles-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
desmo
Habitué
desmo


Nombre de messages : 50
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/07/2006

rotation du poignet arme de poing Empty
MessageSujet: rotation du poignet   rotation du poignet arme de poing EmptyVen 3 Mai 2024 - 12:10

Bonjour vash, je tire habituellement bras franc et je n'avais jamais attention a ce phénomène.
Au lâché l'arme remonte ce qui est normal sauf que j'ai en prime une tendance à la rotation (partiel) de l'avant bras vers la droite??
Je me demande donc ou est l'erreur dans ma prise en main??
Je suppose qu'i doit y en avoir une au moins Oops ?
Merci pour vos avis éclairé salut

Quand au sig et bien je n'en sais absolument rien sauf que c'était une jolie bête drapch

Bonne journée a tous, desmo
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14696
Age : 110
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

rotation du poignet arme de poing Empty
MessageSujet: Re: rotation du poignet arme de poing   rotation du poignet arme de poing EmptyVen 3 Mai 2024 - 12:38

Je suppose qu'il s'agit d'un tir à une main ?

C'est curieux d'habitude l'arme part en rotation sur l'intérieur, donc à gauche pour un droitier. Je suis perplexe.

Comment corriger ça, j'imagine en tendant bien le bras, de sorte de verrouiller le coude et orienter le corps bien dans le prolongement du bras.






_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
rotation du poignet arme de poing Swiss_10
rotation du poignet arme de poing Admin110
Revenir en haut Aller en bas
desmo
Habitué
desmo


Nombre de messages : 50
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/07/2006

rotation du poignet arme de poing Empty
MessageSujet: rotation du poignet arme de poing   rotation du poignet arme de poing EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:55

Bonjour Vash, c'est fou comme quand il relis son texte on y trouve des manquements!
Oui c'est bien bras franc à une main sauf que....... je suis gaucher ceci explique sans doute ta perplexité Gun Gun
Quand a orienter!  Je le fait de façon a ce que quand je lève le bras la position soit la plus souple possible et en fonction de cela je m'oriente droit sur la cible. Donc avec le moins de muscle possible en action la main faible dans la poche, peut être devrais-je me cambrer plus de façons a ce que l'épaule soit presque dans l'axe du bassin?
Mais bon pourquoi une rotation??
Après quelque années d'IPSC mon nouveau club n'en fais pas donc je tire conventionnel c'est nettement moins fun mais bon Ohno
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5526
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

rotation du poignet arme de poing Empty
MessageSujet: Je crois que je sais ce que c'est.... ;-)    rotation du poignet arme de poing EmptyLun 6 Mai 2024 - 22:49

Marrant... J'ai profité d'un passage en Suisse début avril pour reprendre le tir après 18 mois sans avoir balancé une seule cartouche. Inutile de dire que ce fut laborieux...

Mais... j'ai retrouvé un élève qui peinait avec son P210 "tout neuf" et qu'il m'a fait essayer. Je suis droitier, et lors du tir des trois premières cartouches, la bestiole dépointait sur la gauche. Ce qu'avait constaté mon élève.

Mes P210 ne font pas ça. Parce que mes P210 sont équipés de crosses Higrip (symétriques, sans repose-pouce) et que ce problème de balayage en latéral se produit avec des crosses dures et fines, comme la crosse en bois du P210 que j'essayais.

Ce qui est logique: lorsque tu enchausses une arme, le mont de Vénus (côté pouce de la main forte) est plus tendre.
Mon élève a viré ses magnifiques plaquettes en bois et monté des HiGrip (que je recommande d'office à toute personne avec plus de 8 en taille de gants) et le problème a disparu. Avec une crosse plus large, sur une plus grande surface d'appui et avec un meilleur grip, le problème ne se pose pas.

Une prise en main plus ferme améliorera déjà la chose, ou des munitions moins pêchues.

Amitiés,
À+,
le Jef-de-retour-aux-Canaries-sur-mon-batal... V
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14696
Age : 110
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

rotation du poignet arme de poing Empty
MessageSujet: Re: rotation du poignet arme de poing   rotation du poignet arme de poing EmptyMar 7 Mai 2024 - 6:15

Il ne faut pas oublier que le corps humain est ainsi fait qu'il bouge, il pivote, il encaisse..

Si les résultats en cible sont là, je n'y vois pas de problème particulier.

Essaye donc le tir à bras francs à deux mains, juste pour voir, tu pousses les bras en avant jusqu'à verrouiller les coudes et regarde comment l'arme se comporte.

@Jef, nul besoin de modifier quoi que ce soit sur les P210.. Je viens de faire un beau résultat au PO avec un P210 à plaquette en bois standard. Et je ne me souviens pas avoir remarqué quelconque déchaussement. salut

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
rotation du poignet arme de poing Swiss_10
rotation du poignet arme de poing Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5526
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

rotation du poignet arme de poing Empty
MessageSujet: Nan... ;-)   rotation du poignet arme de poing EmptyMar 7 Mai 2024 - 10:08

@Vash : le P210 est une vielle ferraille dont "l'ergonomie" (faut le dire vite...) date de 1949... Paix Les humains ont grandi en 3 générations.
On a fait mieux depuis et surtout on peut l'améliorer. J'ai souvent expliqué comment : crosse HiGrip si plus de 8 en taille de gants, passer en 7,65 para pour les match, visée micro et guidon taillé en biais de chez Dobler, voire une petite préparation de la détente chez le même armurier.
Le tout est dans le catalogue des moyens auxiliaires et accepté en concours.

Ce qui est valable pour toi (un beau résultat avec un P210 "standard? Quel standard? Crosse bois 1e génération, SIG privée ou Nill?) n'est pas valable pour tout le monde. De la même manière qu'un de nos amis extraterrestre avait dégouté tous les P210 au TC avec son Glock 17 il y a quelques années.

Enfin, je prends le pari qu'avec "mon" P210, tes groupements auraient été encore plus serrés. Je ne suis pas un excellent tireur - à plus forte raison si je ne pratique pas pendant 18 mois -, mais j'ai encadré suffisamment de nouveaux pour savoir ce qui fonctionne.

Exemple en 2017 (l'année de mon moins mauvais résultat au TC), sur 6247 tireurs pistolets dans le canton de Berne, parmi les 10 premiers, il y avait huit P210 en 7,65. Il y a des cas particuliers et il y a la moyenne. C'est statistique.

J'ai déjà raconté comment mon président de club, un excellent tireur qui avait scoré un 180 au TC il y a 4 ou 5 ans avec son W+F Parabellum, m'expliquait qu'il n'arrivait à rien avec un P210. J'avais posé mon P210 "match" sur sa tablette de tir et je lui avait dit d'essayer. À sa grande surprise, il était d'emblée dans le même genre de groupements qu'avec son para et s'était acheté un P210 en 7,65 dans la semaine... Devil

Amitiés,
À+,
le Jef-faut-écouter-ceux-qui-sachent.... contrat
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14696
Age : 110
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

rotation du poignet arme de poing Empty
MessageSujet: Re: rotation du poignet arme de poing   rotation du poignet arme de poing EmptyMar 7 Mai 2024 - 12:09

Oui, je le conçois, le P210 est un vénérable objet, mais je doute que les 3 générations aient changé à ce point, ergonomiquement parlant. On a juste inventé des trucs plus confortables. Ca ne devrait pas modifier la proprioception et la mécanique du corps.

Le P210 dont je parle est toujours le même, un modèle Privé d'origine, rodé, avec les bois de 1ère génération. Parfois je fais de la merde avec (ce jour-là, je ferais de la merde avec tout), parfois je suis possédé, et ce jour-là, je ferais des merveilles avec un clou rouillé.

En ce moment, je suis plutôt en bonne forme, j'ai fait un carton avec mon Glock 17 la semaine précédente (je mettais dans le 10 à chaque coup à 50 mètres dans la cible ronde, un truc de fou), de même qu'à 25 mètres, au point d'avoir presque hésité à faire mes TO avec. Et ce jour là, j'ai aussi dégouté les 4 tireurs présents : trois avec des P210 et le dernier m'en souviens plus.
Finalement j'ai utilisé le P210 et j'ai fait un honorable 196 (que des 10 et quatre 9).

Mais on s'égare. Je pense qu'il ne faut pas confondre modification de l'arme, et résolution d'un souci de la mécanique du corps. Si je veux comprendre pourquoi je fais ceci ou cela quand je tire, je ne voudrais pas entendre que je dois changer de calibre, de plaquettes, de préparation de détente, de visée match etc. je voudrais pouvoir tirer confortablement avec mon arme telle qu'elle est ou telle que je la veux.

Tout ça pour dire que j'ignore pourquoi cette rotation du poignet aussi significative que ça donne lieu à ces intenses débats, mais que si les résultats en cible sont là, quelle importance ?

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
rotation du poignet arme de poing Swiss_10
rotation du poignet arme de poing Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5526
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

rotation du poignet arme de poing Empty
MessageSujet: Oui, mais non... ;-)    rotation du poignet arme de poing EmptyMar 7 Mai 2024 - 14:20

Boaf, je ne me considère pas comme un excellent tireur, mais j'ai quand même scoré 195/200 aux 3 derniers TO auxquels j'avais participé entre 2020 et 2023. Tireur médiocre, mais régulier. harhar
Entre TC et TO, j'en foire généralement un sur deux. Sur des cibles aussi peu sélectives, "foirer" pour moi, c'est perdre plus de 5 points.

On est d'accord que n'importe quel flingue fera le job, mais ce n'est pas une raison pour se complaire dans la médiocrité. Si on passe sur d'autres cibles plus intéressantes (ISSF ou précision), ou à 50 mètres, quelqu'un capable de scorer 175 au TC ou 195 au TO verra la différence entre un P210 en 7,65 et celui en 9mm. Même si ce n'est qu'un ou deux points en moyenne, à ce niveau, c'est énorme.

Le reste, c'est mental. Dans la mesure où la balle est sortie au moment où le poignet tourne, on peut effectivement l'ignorer. Mais si ça perturbe le tireur et puisqu'il existe des solutions simples pour résoudre le "problème", mon job de moniteur c'est faire en sorte que mes élèves puissent tirer l'esprit libre sans se prendre la tête avec ce genre de bêtises, justement. Donc au choix ou cumulé: munitions moins puissantes (je ne tire pratiquement que des Geco en 9mm ou des nouvelles 7,65 "militaires" dans les boîtes grises), poignées plus larges, tir à deux mains avec une position correcte et validée, pas ce qui est montré sur les feuilles de stand, etc.

En un siècle, le Suisse a grandi de 14 cm pour atteindre 178 cm en moyenne. Près de 8% de plus. Un pourcentage non négligeable qui explique bien des choses, rapporté à la taille des paluches par exemple.

Après, on est d'accord que l'important c'est de se faire plaisir. Mais même toi, tu admets implicitement que tu as plus de plaisir quand tu fais des groupements de qualité Gun

Sur ce, j'ai des bricolages à faire sur mon bateau et il fait grand beau aux Canaries... V

Amitiés,
À+,
le Jef-10-heures-d'entraînement-intensif-début-avril-pour-revenir-à-un-niveau-correct,-10-heures!!! Paix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rotation du poignet arme de poing Empty
MessageSujet: Re: rotation du poignet arme de poing   rotation du poignet arme de poing Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rotation du poignet arme de poing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arme de poing
» Arme de poing
» Arme de poing
» arme de poing
» Première arme de poing ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: