FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.

Aller en bas 
+4
huexley
Wipi
Molon Labe
Chris
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chris
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 04/01/2024

Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.    Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  EmptyDim 12 Mai 2024 - 19:56

Bonjour,

Je souhaite me remettre au tir et donc acquérir une arme d’épaule semi automatique. Je précise que je suis suisse, la quarantaine, j’ai eu la bonne idée de rendre mon fass 90 et mes connaissances en matière de fusil sont celles que j’ai de l’armée où j’étais sous officier.

Pour l’instant j’ai repéré trois choses:

1/ un dérivé du fass 90, on m’a dit du bien du 551 qui est fiable, plus léger, par contre les inconvénients et qu’il coute un rein et ça m’ennuie d’acheter une arme qui n’est pas récente à ce prix là. Après peut être qu’il en vaut la peine.

2/ le cz bren 2, sur le papier il a tout pour me plaire, ambidextre comme je suis gaucher, j’aime bien l’idée de pouvoir replier la crosse, il est récent, léger, on le charge sur côté.

3/ un ar15, je trouve qu’ils sont beaux, dans les inconvénients pour moi c’est la crosse non rabattable, le système à l’arrière pour le charger (je trouve que c’est moins agréable que le fass qui est sur le côté) et apparement il y a une sorte de bouton à l’arrière sur le côté demandé par l’armée qui ne servirait au final pas à grand chose.

4/ ?

Je précise encore que je cherche du fiable, du réparable donc pièces détachées. Je suis actuellement inscris à des cours de tir dynamique et pourquoi pas me remettre au tir à 300 mètres. Je vais également acquérir un K31 pour honorer mes ancêtres.

Je suis conscient que je peux me tourner vers un armurier mais j’ai l’impression qu’il va me conseiller en fonction de son stock…

Je vous remercie par avance pour vos avis, conseils ou suggestions.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7987
Age : 113
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.    Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  EmptyLun 13 Mai 2024 - 8:00

Comme toujours, la réponse, c'est "pour faire quoi" ?

Si c'est pour du tir à 300m, c'est simple.

K31
Le moins cher
Un des plus précis
Adapé aux gauchers
Pas de PAA / PAE
La mun est encore abordable
On peut y mettre un dioptre / lunette de tir

Fass57
Un peu plus cher (mais pas des masses)
Très précis
Adapté aux gauchers

La mun est encore abordable
On peut y mettre un dioptre / lunette de tir

Il faut un PAA / PAE

Fass90
Cher, très cher, trop cher
Un des plus précis
Adapé aux gauchers
Il faut un PAA / PAE
La mun est encore abordable
On peut y mettre un dioptre / (très facilement, 10 secondes) lunette de tir

Pour les pièces détachées, en Suisse, vu le prix, acheter un 2ème K31 ou Fass57, ça peut être une piste

Pour les stands 300m, c'est à peu près la fin de la liste (oui oui, les armes de papy-matcheurs aussi, elles sont juste très lourdes, très chères, et durent peu de temps)..après, ça dépend de ta société 300m aussi, mais en général, c'est ça ou rien.

Pour du tir dynamique, c'est à quelle distance ?

0 ~ 200m
0 ~ 300m
0 ~ 500m
Plus ?

Parce que ça va salement influencer le prix de l'arme...et aussi le choix du calibre (mais penser au prix des cartouches)

Si tu VEUX du Suisse, alors un SIG n'est pas au mauvais choix, mais regarder aussi du côté de B&T
Il faut aussi savoir si tu veux pouvoir le transformer, ou pas ?

Certes, un FASS90 / SIG qqch fait très bien le taff (surtout avec un montage rapide point rouge / lunette), mais une AK tout autant (et ça casse pas)
Si tu veux le transformer en porte avion, alors AR15/M4 est la voie....sauf que ça s'enraye, ça casse, et les pièces sont disponibles...aux USA !!! ...ici on te dis ITAR, patience....ça fait DEUX ANS que j'attends un percuteur "remplacé sous garantie"..
Sinon, un truc qui fait tout (très) bien, d'origine (ok, il faut y mettre une culasse gaucher), dans la plage 0 ~ 500m, c'est un Steyr AUG.
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/03/2022

Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.    Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  EmptyDim 9 Juin 2024 - 13:31

Il y a aussi le HS PRODUCKT Bullpup VHS2S 16" cal.223 rem 5.56 otan, ambidextre, éjection droite/gauche au choix, existe en 18’’.
J’en possède un et en suis très satisfait.
Précision voir photo à 50 m.
Longueur limitée malgré le canon 16’’.
Prix : abordable.
Défaut : détente car c’est un bullpup (on s’y fait), customisation réduite (c’est pas un AR15).
Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Img_0032
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/03/2022

Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.    Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  EmptyDim 9 Juin 2024 - 13:32

Wipi a écrit:
Il y a aussi le HS PRODUCKT Bullpup VHS2S 16" cal.223 rem 5.56 otan, ambidextre, éjection droite/gauche au choix, existe en 18’’.
J’en possède un et en suis très satisfait.
Précision voir photo à 50 m.
Longueur limitée malgré le canon 16’’.
Prix : abordable.
Défaut : détente car c’est un bullpup (on s’y fait), customisation réduite (c’est pas un AR15).
Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Img_0032
Erreur : cible à 25 m pour réglage de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/03/2022

Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.    Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  EmptyDim 9 Juin 2024 - 13:34

A 50 m.
Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Img_0033
Revenir en haut Aller en bas
huexley
Nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 47
Localisation : Boudry
Date d'inscription : 04/12/2022

Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.    Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  EmptyMer 12 Juin 2024 - 20:38

Wipi a écrit:
Il y a aussi le HS PRODUCKT Bullpup VHS2S 16" cal.223 rem 5.56 otan, ambidextre, éjection droite/gauche au choix, existe en 18’’.

Ca me fait vraiment chier que tu sois en Belgique, je t'aurai volontiers payé une bière ou deux et une sortie au stand pour le voir, ce VHS me fait vraiment rêver.

Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/03/2022

Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.    Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  EmptyJeu 13 Juin 2024 - 7:05

huexley a écrit:
Wipi a écrit:
Il y a aussi le HS PRODUCKT Bullpup VHS2S 16" cal.223 rem 5.56 otan, ambidextre, éjection droite/gauche au choix, existe en 18’’.

Ca me fait vraiment chier que tu sois en Belgique, je t'aurai volontiers payé une bière ou deux et une sortie au stand pour le voir, ce VHS me fait vraiment rêver.


Oui, c'est un peu loin pour faire un essai ...
Pour l'instant pas lu de retour négatif à son sujet à part la détente et je connais au moins 2 tireurs qui l'ont acheté sur base de mes commentaires dans un autre forum et ils sont enchantés.
Dont un militaire qui a utilisé le Famas (un peu comparable au VHS) en opérations et qui préfère le VHS au final.
Revenir en haut Aller en bas
Lysthenon73
Habitué
Lysthenon73


Nombre de messages : 163
Age : 51
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 19/12/2012

Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.    Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  EmptyDim 16 Juin 2024 - 4:03

Wipi a écrit:
Il y a aussi le HS PRODUCKT Bullpup VHS2S 16" cal.223 rem 5.56 otan, ambidextre, éjection droite/gauche au choix, existe en 18’’.
J’en possède un et en suis très satisfait.
Précision voir photo à 50 m.
Longueur limitée malgré le canon 16’’.
Prix : abordable.
Défaut : détente car c’est un bullpup (on s’y fait), customisation réduite (c’est pas un AR15).

Pourquoi tu ne crées pas un sujet "HS Produkt Bullpup" plutôt que de t'incruster sur un sujet qui n'a aucun rapport avec la question initiale ? Notre ami a besoin de conseils pour choisir une d’arme d’épaule et on lui envoie des photos de cibles qui font mal à la tête ... Je m'interroge c'est tout ... Aucune animosité de ma part ...
Revenir en haut Aller en bas
Lysthenon73
Habitué
Lysthenon73


Nombre de messages : 163
Age : 51
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 19/12/2012

Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.    Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  EmptyDim 16 Juin 2024 - 4:18


Pour revenir au sujet principal et rester dans la lignée de Molon, mes recommandations (en tant que gaucher également) :

- Si c'est pour du 300m :

K31 : pas cher, très précis, munition disponible et abordable ; l'ajout d'un dioptre est à mon humble avis indispensable pour la précision et le confort de tir

Fass57 : pas cher, très précis ; perso, je n'aime pas : il est moche (même très moche), son ergonomie est moyenne, il est lourd et encombrant et en tant que gaucher tu as le nez dans la chambre d'éjection alors bonjour les inhalations de poudre : aucun plaisir au tir ! Les transformations seront plus chères que sur le K31. Acheter un 57 qui n'a pas le canon déformé par des tir de grenades, qui a les galets en ordre, etc etc, ça devient compliqué. J'éviterais mais c'est juste mon point de vue ... Que les adorateurs du 57 ne me tombent pas dessus non plus !

Fass90 : l'apothéose, l'alpha et l''oméga. Oui, il est cher mais son prix n'est pas ursurpé. Je le trouve plus précis que le 31 et le 57, les pièces de rechange sont disponibles, l'entretien est aisé, il est discret, la munition tape moins que le 31 et le 57 et elle est davantage abordable au niveau prix. Un iris réglable peut te faciliter le tir de précision, un rail picatiny peut être facilement fixé dessus : lunette ou point rouge rapidement monté. Ce serait mon choix de prédilection !

A relever qu'avec un 551, un 553, un Bren 2, un AR15, tu ne rentres pas dans un stand militaire pour faire du 300 mètres ...


Revenir en haut Aller en bas
Lysthenon73
Habitué
Lysthenon73


Nombre de messages : 163
Age : 51
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 19/12/2012

Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.    Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  EmptyDim 16 Juin 2024 - 4:32

- Si c'est pour du tir dynamique :

Molon a bien résumé. Pour reprendre plus précisément tes questions :

- CZ Bren 2 : il a l'air vraiment exceptionnel ; un ami en a un et il ne jure que par ça !!! Deux autres connaissances en ont et en sont ravis. Probablement mon futur achat en 5.56

- AR 15 : c'est un tel méli mélo qu'il faudrait plutôt prendre contact avec un armurier qui maîtrise vraiment son sujet (Richert à Genève par exemple) ; là encore plusieurs amis / connaissances en ont de chez lui et en sont ravis (toujours en 5.56). Concernant les AR-15, les défauts de jeunesse ont été réparés et la customisation est infinie.

- Une bonne vieille AK : revoir le film The Lord of War qui nous résume bien ses qualités.


A tire personnel, pour le dynamique, j'utilise :

- Un Fass90 : il fait parfaitement le job malgré le fait qu'il soit un peu long mais au moins ça touche de 30 à 600 mètres.

- Un Vz 58 en 7.62 : juste phénoménal !

Voili voilà ! Allez bonne journée et tiens-nous au courant !

Revenir en haut Aller en bas
Lysthenon73
Habitué
Lysthenon73


Nombre de messages : 163
Age : 51
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 19/12/2012

Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.    Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  EmptyDim 16 Juin 2024 - 5:25

Et la vidéo qui parachève le Fass90 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/03/2022

Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.    Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  EmptyDim 16 Juin 2024 - 8:03

Lysthenon73 a écrit:
Wipi a écrit:
Il y a aussi le HS PRODUCKT Bullpup VHS2S 16" cal.223 rem 5.56 otan, ambidextre, éjection droite/gauche au choix, existe en 18’’.
J’en possède un et en suis très satisfait.
Précision voir photo à 50 m.
Longueur limitée malgré le canon 16’’.
Prix : abordable.
Défaut : détente car c’est un bullpup (on s’y fait), customisation réduite (c’est pas un AR15).

Pourquoi tu ne crées pas un sujet "HS Produkt Bullpup" plutôt que de t'incruster sur un sujet qui n'a aucun rapport avec la question initiale ? Notre ami a besoin de conseils pour choisir une d’arme d’épaule et on lui envoie des photos de cibles qui font mal à la tête ... Je m'interroge c'est tout ... Aucune animosité de ma part ...
Désolé pour la pollution.
Les cibles étaient en trop c’est vrai.
Pour le reste l’auteur évoque Fass90, CZ Bren, AR15 ou ?
Je répondais au « ? » en évoquant le HS VHS2S une alternative à laquelle on ne pense parfois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lysthenon73
Habitué
Lysthenon73


Nombre de messages : 163
Age : 51
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 19/12/2012

Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.    Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  EmptyDim 16 Juin 2024 - 15:50

Wipi a écrit:
Désolé pour la pollution.
Les cibles étaient en trop c’est vrai.
Pour le reste l’auteur évoque Fass90, CZ Bren, AR15 ou ?
Je répondais au « ? » en évoquant le HS VHS2S une alternative à laquelle on ne pense parfois pas.

Pas de quoi être désolé ... Crée-nous un sujet avec présentation, photos, avis et cibles. C'est une arme peu commune sous nos latitudes et je suis certain que ça intéresserait plein de monde !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14696
Age : 110
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.    Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  EmptyDim 16 Juin 2024 - 17:20

huexley a écrit:
Ca me fait vraiment chier que tu sois en Belgique, je t'aurai volontiers payé une bière ou deux et une sortie au stand pour le voir, ce VHS me fait vraiment rêver.


Merci de passer par la case présentation salut

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Swiss_10
Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14696
Age : 110
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.    Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  EmptyDim 16 Juin 2024 - 17:39

Lysthenon73 a écrit:
A tire personnel, pour le dynamique, j'utilise :

- Un Fass90 : il fait parfaitement le job malgré le fait qu'il soit un peu long mais au moins ça touche de 30 à 600 mètres.

- Un Vz 58 en 7.62 : juste phénoménal !

Je peux tout imaginer pour le "fun" en tir dynamique, la AK, le Mp5, même l'Uzi SMG, la M4 etc..
A vrai dire, j'ai énormément de peine avec la fiabilité aléatoire des M4, entre la culasse qui se dévisse au niveau de la prise de gaz et qui ne cycle plus, le canon mal serré, les gaz qui m'asphyxient les yeux, elle a beau être légère, je peux pas imaginer utiliser ça sérieusement.

Mais à imaginer si je devais n'en garder qu'un, ce serait mon 553.

C'est suisse, ça bouffe nos GP90, c'est fiable, et moins encombrant qu'un Fass 90. C'est un peu plus lourd qu'une M4 (le 553 LB pèse à vide le poids d'une M4 chargée). J'utilise des chargeurs 30 coups (merci l'achat pré-ban UE) sur lesquels j'ai coupé les ergots de fixation, ils rentrent dans les porte chargeurs Stanag et AK.

Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Img_6510

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Swiss_10
Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 04/01/2024

Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.    Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  EmptyDim 16 Juin 2024 - 18:43

Bonjour et merci pour chacune de vos réponses.

J’ai eu récemment l’occasion d’aller tirer au 300 mètres avec le fass 90 d’un de mes collègues et j’ai vraiment adoré, je suis même reparti avec la mention 😌

Concernant le 300 mètres, je vais me rapprocher d’un club de tir et je vais demander si c’est possible de tester un K31 que je ne connais pas du tout (j’ai pris note pour l’ajout d’un dioptre). En fonction, je déciderais si j’achète un K31 et/ou fass 90. Je vais oublier le fass 57 pour les raisons citées par Lysthenon73

Dans mes questions à ce sujet, est-ce qu’il est possible d’un point de vue de la loi, comme il ne faut pas de permis d’acquisition, d’emprunter un K31 pour aller tirer, le transporter jusqu’au stand ? Car j’ai un ami qui pourrait m’en prêter un. Je peux aussi me renseigner au bureau des armes bien évidemment.

Concernant le tir dynamique je pensais à des distances d’engagements de moins de 200 mètres, 300 maximum car après je comprends qu’il faut logiquement une autre plateforme, un achat futur (qui pourrait être un fass 90 finalement ou à réfléchir)

Dans le choix du calibre si je prends un SIG, je peux soit partir sur de la GP90 et à ce moment là je peux employer aussi de la 5,56 ou remington ou choisir directement le SIG en 5,56 en me disant que le canon est optimisé pour cette munition précise. Corriger moi si je dis des bêtises et qu’elles sont vos avis à ce sujet ?

Et si je choisis une autre marque alors j’aimerais partir sur de la 5,56

Pour m’aider à choisir je vais aller dans un stand essayer plusieurs modèles, pour l’instant j’ai en tête le 551, 553, bren 2, scar, bt

STEYR AUG, fanas, vhs, Vz 58 ça ne me parle pas esthétiquement et HS PRODUCKT Bullpup il faudrait investiguer.

Toute la gamme AK je vais malheureusement oublier car ce n’est apparement pas fait pour les gauchers aussi bien du point de vue utilisation que de la direction des gaz. (Un gaucher m’a expliqué ça cette semaine )

Sinon quelqu’un connaît les différences de construction, fiabilité entre 551 et 553 ?

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 04/01/2024

Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.    Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  EmptyDim 16 Juin 2024 - 19:27

Et aussi qu’elles sont les avantages/inconvénients
des deux longueurs de canons SB ou LB du 553 ? Si je choisis le 551 je pensais prendre le plus court à choix car l’autre est trop proche du fass90 .

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7987
Age : 113
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.    Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  EmptyLun 17 Juin 2024 - 6:24

Chris a écrit:
Bonjour et merci pour chacune de vos réponses.
J’ai eu récemment  l’occasion d’aller tirer au 300 mètres avec le fass 90 d’un de mes collègues et j’ai vraiment adoré, je suis même reparti avec la mention 😌

Oui, c'est une excellente arme, assez idéale pour le tir à 300m

Chris a écrit:

Concernant le 300 mètres, je vais me rapprocher d’un club de tir et je vais demander si c’est possible de tester un K31 que je ne connais pas du tout (j’ai pris note pour l’ajout d’un dioptre). En fonction, je déciderais si j’achète un K31 et/ou fass 90. Je vais oublier le fass 57 pour les raisons citées par Lysthenon73
Le fass57 est une très bonne arme, très précise, et tu l'apprécies SURTOUT si tu ne vas QUE tirer au stand, et pas trimballer cette enclume dans le dettain sur 20 / 40 / 80km.
Et vu le prix où on peut les toucher par ici, c'est un rapport qualité / prix exceptionnel
A méditer

Chris a écrit:

Dans mes questions à ce sujet, est-ce qu’il est possible d’un point de vue de la loi, comme il ne faut pas de permis d’acquisition,  d’emprunter un K31 pour aller tirer, le transporter jusqu’au stand ? Car j’ai un ami qui pourrait m’en prêter un. Je peux aussi me renseigner au bureau des armes bien évidemment.

Tu peux demander au bureau des armes, la réponse va être NON.

Maintenant, en cas de contrôle par nos amis des forces de l'ordre, la question qui se pose c'est de savoir QUAND cette arme à vu son n° de série inscrit dans une base de données.
Si, par le plus grand des hasards, tu étais né en 1980, alors tu aurais eu 18 ans en 1998, et donc tu aurais pu acheter ce K31 sans le moindre papier (a l'arsenal de Morges, par exemple, ou au Gun Shop à Berne, ou sur le canton de Fribourg)
Ton ami aurais aussi pu l'acheter (si il avait l'âge), et aurait pu te le revendre, sans le moindre papier, ou un simple contact entre particulier (jusqu’à 2008 ou 2012), qui n'était PAS transmis aux autorités, et qu'il fallait conserver 10 ans (et 2012+10 ben ça fait moins que 2024)
Bien entende, ce ne sont que des considérations théoriques, l’idéal c'est d'être propriétaire de l'arme, d'avoir le permis de prêt requis, ou d'aller au stand avec le propriétaire de l'arme. Mais comme les différente itérations de la LARM et de l'OARM rendent difficile la traçabilité de la propriété de certaines armes, l'important, c'est de donner les bonnes informations, aux bonnes personnes.  Twisted Evil

Chris a écrit:

Concernant le tir dynamique je pensais à des distances d’engagements de moins de 200 mètres, 300 maximum car après je comprends qu’il faut logiquement une autre plateforme, un achat futur (qui pourrait être un fass 90 finalement ou à réfléchir)
Un K31 avec une lunette touche à 1000m
Un FASS57 avec une lunette touche a 1100m
Chris a écrit:

Dans le choix du calibre si je prends un SIG, je peux soit partir sur de la GP90 et à ce moment là je peux employer aussi de la 5,56 ou remington  ou choisir directement le SIG en 5,56 en me disant que le canon est optimisé pour cette munition précise. Corriger moi si je dis des bêtises et qu’elles sont vos avis à ce sujet ?
Écrite comme ça, la phrase fait peu de sens...
Je la comprend comme suit..
FASS90 / PE90 est optimisé pour de la  GP90, et peut tirer sans soucis de la 5.56nato ou .223 remington.Combiné avec de la GP90, ce couple est optimisé pour toucher à 300m, et touche jusqu'a 550/600m sans difficultés.

Un SIG en 5.56 (donc ni un FASS ni un PE90) va te permettre de tirer de la GP90 ou de la 5.56nato ou de la .223 remington. Dans le cas du tir de la GP90 le pas du canon n'est pas idléal, et dans le cas du tir de la 5.56 / .223, alors c'est la munition qui n'est pas optimale. Il y a certainement des contre-exemples, mais j'ai vu de telles combinaisons incapables de toucher une cible a 500m (la munition se déstabilisait et partait n'importe où)

La question étant...l'arme est destinée à faire quoi ?
Tir à 50m / 300m / 500m ?

Chris a écrit:

Et si je choisis une autre marque alors j’aimerais partir sur de la 5,56

La GP90 EST une 5.56, mais avec un projectile de 63 grains. Projectile qui est optimisé dans un canon avec un pas de 1:10
La majorité des 5.56 ont un projectile de 55 grains (majorité, mais pas tous).
Il est possible de tirer de la GP90 dans toutes les armes modernes prévues à la base  pour du 5.56/55 grains.

J'ai personnellement testé la combinaison M4+GP90 et AUG+GP90, aucune arme n'a explosé, et ça touche à 300m. Est-ce que le FASS90 est PLUS précis avec de la GP90 dans ces conditions, probablement.
Je n'ai pas testé personnellement la combinaison  M4+GP90 et AUG+GP90 à 500m.
J'ai testé FASS90 + GP90 et ça touche, sans soucis, sur cible basculante
J'ai aussi testé AUG + 5.56/55gr, et ça touche aussi sans soucis, sur cible basculante.

Chris a écrit:

Pour m’aider à choisir je vais aller dans un stand essayer plusieurs modèles, pour l’instant j’ai en tête le 551, 553, bren 2, scar, bt

STEYR AUG, fanas, vhs, Vz 58 ça ne me parle pas esthétiquement et HS PRODUCKT Bullpup il faudrait investiguer.  

Le Steyr AUG est une excellente plateforme pour faire du COMBAT jusqu'à 300m, le fass90 est une machine conçue pour faire le maximum de points a 300m.
Ça n'est pas le même cahier des charges.
Chris a écrit:

Toute la gamme AK je vais malheureusement oublier car ce n’est apparement pas fait pour les gauchers aussi bien du point de vue utilisation que de la direction des gaz. (Un gaucher m’a expliqué ça cette semaine )
Heuuuuuuuuuuuuuuu
Je suis gaucher, et je n'ai absolument aucun problème pour utiliser une AK (bien moins qu'un Steyr AUG par exemple), donc je suis intéressé par les arguments...
Revenir en haut Aller en bas
Ka'boom
Expert
Ka'boom


Nombre de messages : 2271
Age : 54
Localisation : "Jorat libre !" VD / CH
Date d'inscription : 08/06/2007

Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.    Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  EmptyLun 17 Juin 2024 - 10:29

Vash a écrit:

A vrai dire, j'ai énormément de peine avec la fiabilité aléatoire des M4, entre la culasse qui se dévisse au niveau de la prise de gaz et qui ne cycle plus, le canon mal serré, les gaz qui m'asphyxient les yeux, elle a beau être légère, je peux pas imaginer utiliser ça sérieusement.
Hello Vash,
Je suppose que tu parles du "canal" pour les gaz fixé sur le transporteur ? J'ai eu le cas une fois, il manquait le staking au niveau des vis de fixation, le problème a été vite résolu. Normalement il est fait lors du montage en usine. Présent d'origine sur tous mes autres transporteurs, et jamais eu ce problème sur mes autres AR. Pour ce qui est des canons, jamais eu de problèmes non plus, ni sur mes AR du commerce, ni sur ceux assemblé "maison" (canons vissés par un ami mécanicien qui connait bien ses ch'tites bébêtes) 🤔
Concernant les retours de gaz, là par contre, à part changer le levier d'armement pour limiter les dégâts, pas grand chose à faire (ou alors emprunt de gaz réglable si tu utilises un rds).

À +
Ka'boom
Revenir en haut Aller en bas
Ka'boom
Expert
Ka'boom


Nombre de messages : 2271
Age : 54
Localisation : "Jorat libre !" VD / CH
Date d'inscription : 08/06/2007

Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.    Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  EmptyLun 17 Juin 2024 - 10:49

Chris a écrit:
STEYR AUG, fanas, vhs, Vz 58 ça ne me parle pas esthétiquement et HS PRODUCKT Bullpup il faudrait investiguer.

Salut Chris, si tu veux "investiguer" sur le HS, je peux à l'occase te faire essayer un VHS 😉
À +
Ka'boom
Revenir en haut Aller en bas
DeSangFroid
Habitué
DeSangFroid


Nombre de messages : 482
Age : 38
Localisation : Dans le grand nord Vaudois
Date d'inscription : 03/10/2020

Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.    Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  EmptyLun 17 Juin 2024 - 11:02

Ka'boom a écrit:
Concernant les retours de gaz, là par contre, à part changer le levier d'armement pour limiter les dégâts, pas grand chose à faire (ou alors emprunt de gaz réglable si tu utilises un rds).

Il existe des kits à piston bien foutus pour les AR, des short ou long stroke.

Un ami utilise le kit superlative arms (short stroke), même poids que le système DI, pas de dérangements, pas de gaz dans la tronche et la mécanique reste très propre.
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14696
Age : 110
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.    Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  EmptyLun 17 Juin 2024 - 12:32

Chris a écrit:
Toute la gamme AK je vais malheureusement oublier car ce n’est apparement pas fait pour les gauchers aussi bien du point de vue utilisation que de la direction des gaz. (Un gaucher m’a expliqué ça cette semaine )

Sinon quelqu’un connaît les différences de construction, fiabilité entre 551 et 553 ?

Je suppose que lorsque tu parles de direction des gaz, tu fais référence au compensateur en sortie de canon, qui est orienté pour les droitiers ? Honnêtement je ne pense pas que ça change grand chose, il doit y avoir quantité de gaucher dans les armées utilisant des Ak.. Et pas toutes les AK ne possèdent ce type de compensateur. Par exemple, les Norinco militaires n'en ont aucun.

Pour la fiabilité et construction entre 551 et 553, à mon avis c'est la même chose, c'est à dire très bien fabriquées et très fiable toutes les deux. Le 553 LB a le même gabarit qu'une M4, grosso modo.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Swiss_10
Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14696
Age : 110
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.    Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  EmptyLun 17 Juin 2024 - 12:37

Chris a écrit:
Et aussi qu’elles sont les avantages/inconvénients
des deux longueurs de canons SB ou LB du 553 ? Si je choisis le 551 je pensais prendre le plus court à choix car l’autre est trop proche du fass90 .

Ben les mêmes avantages/inconvénients que pour toute arme avec différence de longueur de canon.. Un canon court = plus compact (peut poser problème au niveau de la loi), portée moindre, précision moindre, blast et recul plus importants.

Pour le 551, à ma connaissance il n'existe qu'une longueur de canon, mais je suis pas expert.

Et comme le dit Molon, un pas optimisé pour la GP 90 permet de tirer d'autres 5.56, donc les version "-1" (optimisées GP 90) sont à mon avis à privilégier en Suisse.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Swiss_10
Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14696
Age : 110
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.    Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  EmptyLun 17 Juin 2024 - 12:46

Ka'boom a écrit:
Je suppose que tu parles du "canal" pour les gaz fixé sur le transporteur ? J'ai eu le cas une fois, il manquait le staking au niveau des vis de fixation, le problème a été vite résolu. Normalement il est fait lors du montage en usine. Présent d'origine sur tous mes autres transporteurs, et jamais eu ce problème sur mes autres AR. Pour ce qui est des canons, jamais eu de problèmes non plus, ni sur mes AR du commerce, ni sur ceux assemblé "maison" (canons vissés par un ami mécanicien qui connait bien ses ch'tites bébêtes) 🤔
Concernant les retours de gaz, là par contre, à part changer le levier d'armement pour limiter les dégâts, pas grand chose à faire (ou alors emprunt de gaz réglable si tu utilises un rds).

Oui exactement, le canal fixé avec 2 vis sur le dessus du transporteur. Le mien s'est dévissé très légèrement (invisible à l'oeil nu), suffisant pour causer une fuite de gaz et un cycle incomplet. J'ai serré les vis à la Loctite rouge, mais je devrais peut-être aussi frapper le métal pour bloquer les vis (ce que tu appelles le staking ?). Lors du dernier test, ça a fonctionné, mais la confiance n'est plus. Je ne confierais pas ma vie à cet engin.

J'ai remarqué aussi un canon mal serré (pourtant assemblé en Suisse chez une pointure), j'ai pu résoudre le problème moi-même, en retirant le tube de gaz, en tournant (péniblement) l'écrou jusqu'à l'encoche suivante, puis re-verrouillage par le tube de gaz.


_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Swiss_10
Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14696
Age : 110
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.    Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  EmptyLun 17 Juin 2024 - 12:47

DeSangFroid a écrit:
Ka'boom a écrit:
Concernant les retours de gaz, là par contre, à part changer le levier d'armement pour limiter les dégâts, pas grand chose à faire (ou alors emprunt de gaz réglable si tu utilises un rds).

Il existe des kits à piston bien foutus pour les AR, des short ou long stroke.

Un ami utilise le kit superlative arms (short stroke), même poids que le système DI, pas de dérangements, pas de gaz dans la tronche et la mécanique reste très propre.

Je ne sais pas si c'est possible d'installer un kit de piston tout en conservant le guidon triangulaire d'origine, élément esthétique dont je ne veux pas me passer.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Swiss_10
Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.    Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour un choix d’arme d’épaule.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour choix difficile (AK or not AK...)
» Une arme d' épaule pour s' amuser à ....... 25m!
» Choix d'une arme d'épaule
» Besoin de conseils: choix d'un Mauser 98K
» Conseils sur choix de ma 1ere arme / SIG SAUER P 226

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: