FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 MAUSER 98K : Quel calibre?

Aller en bas 
+12
madchicken
rick24
Red Label
ph
SCARFACE
fra.hist
Darius
Skyos
300sav
ElRicko
ctt2
zeponk
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zeponk
Habitué
zeponk


Nombre de messages : 228
Age : 50
Localisation : à gauche après la gare.
Date d'inscription : 11/08/2007

MAUSER 98K : Quel calibre? Empty
MessageSujet: MAUSER 98K : Quel calibre?   MAUSER 98K : Quel calibre? EmptyDim 25 Nov 2007 - 18:38

Salut à tous,

J'aimerai aquerir une carabine Mauser 98K d'époque (2e GM). Certains armuriers en proposent en version recalibrée afin de descendre l'arme en 5e catégorie de chez nous (heureux Suisses qui achètent tout ce qu'ils veulent) tevla . Apparement, cela se fait en 8x60S et 8x64S. Pouvez-vous me dire quel est le calibre le plus interressant? Celui que l'on trouve le plus facilement? Le moins cher? Bref : J'ai le choix, que prends-je?

Merci pour votre aide!

Z.
Revenir en haut Aller en bas
ctt2
Pilier du forum
ctt2


Nombre de messages : 4637
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/03/2006

MAUSER 98K : Quel calibre? Empty
MessageSujet: Re: MAUSER 98K : Quel calibre?   MAUSER 98K : Quel calibre? EmptyDim 25 Nov 2007 - 18:44

Sacrifier des Mauser 98k d'origine pour satisfaire le peuple français ... mais ou va le monde Devil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAUSER 98K : Quel calibre? Empty
MessageSujet: Re: MAUSER 98K : Quel calibre?   MAUSER 98K : Quel calibre? EmptyDim 25 Nov 2007 - 19:07

'Fectivement, le laisser dans son calibre original, le 8x57JS c'est le meilleur choix que ce soit au niveau historique, facilité et prix de la munition encore trouvable en surplus chez pas mal d'armuriers (de chez nous).

Est-ce que cela ne vaut vraiment pas la peine d'essayer d'en avoir un "dans son jus"? scratch
Revenir en haut Aller en bas
zeponk
Habitué
zeponk


Nombre de messages : 228
Age : 50
Localisation : à gauche après la gare.
Date d'inscription : 11/08/2007

MAUSER 98K : Quel calibre? Empty
MessageSujet: Re: MAUSER 98K : Quel calibre?   MAUSER 98K : Quel calibre? EmptyDim 25 Nov 2007 - 19:09

ctt2 a écrit:
Sacrifier des Mauser 98k d'origine pour satisfaire le peuple français ... mais ou va le monde Devil

Bha je sais bien, c'est la misère... On m'a proposé un 98 de 1902 y'a quelques temps. Le problème c'est que le calibre d'origine est classé en 1ere, et donc soumis à détention/paperasse. Dans l'absolu, ça ne me dérange pas (je peux avoir une auto de plus). Le souci, c'est que je préfererais conserver mes 2 autos restantes pour autre chose.

Comme je le dis plus haut, vous avez de la chance d'etre suisses.
salut


Dernière édition par le Mar 11 Déc 2007 - 5:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ElRicko
Habitué
ElRicko


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : Barrie, Region du Grand Toronto, Canada.
Date d'inscription : 12/01/2007

MAUSER 98K : Quel calibre? Empty
MessageSujet: Re: MAUSER 98K : Quel calibre?   MAUSER 98K : Quel calibre? EmptyDim 25 Nov 2007 - 21:10

Moi, conseil, oublie sa, une arme recalibrer= aucune valeur, ces comme un mustang 1960 avec un moteur de honda, ta l'extérieur, mais pas l'intérieur qui vas avec.
Revenir en haut Aller en bas
300sav
Expert



Nombre de messages : 514
Age : 113
Localisation : Visiblement, pas assez loin....
Date d'inscription : 15/07/2005

MAUSER 98K : Quel calibre? Empty
MessageSujet: Re: MAUSER 98K : Quel calibre?   MAUSER 98K : Quel calibre? EmptyDim 25 Nov 2007 - 22:19

Historiquement, le 8x60 n'est pas une hérésie : le calibre a été créé par les allemands eux même pour contourner le Traité de Versailles leur interdisant le 8x57...

Les étuis sont plus chers et il n'existe que très peu de manufacturées en 8x60 mais c'est de loin le plus intéressant (par rapport au 8x64) : les outils sont ceux du 8x57, le volume interne de la chambre de combustion est quasi identique au calibre d'origine et le recul est limité... Détective

Dans notre règlementation française, j'estime que quitte à "griller" une auto et compte tenu des quotas (7 percussions centrales maximum pour les armes soumises à autorisation blabbb ) je préfère acheter des fusils à répétition manuelle rechambrés en 5ème et me fritter avec des semi autos de tout poil Gun
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

MAUSER 98K : Quel calibre? Empty
MessageSujet: Re: MAUSER 98K : Quel calibre?   MAUSER 98K : Quel calibre? EmptyLun 26 Nov 2007 - 6:49

300sav a écrit:
Dans notre règlementation française, j'estime que quitte à "griller" une auto et compte tenu des quotas (7 percussions centrales maximum pour les armes soumises à autorisation blabbb ) je préfère acheter des fusils à répétition manuelle rechambrés en 5ème et me fritter avec des semi autos de tout poil Gun
Parfaitement d'accord, évidémment c'est dommage de modifier une arme historique mais vaut mieux ça que sacrifier une catégorie 1.

Evidémment chez nous la question ne se pose pas.
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

MAUSER 98K : Quel calibre? Empty
MessageSujet: Re: MAUSER 98K : Quel calibre?   MAUSER 98K : Quel calibre? EmptyLun 26 Nov 2007 - 9:06

Skyos a écrit:
300sav a écrit:
Dans notre règlementation française, j'estime que quitte à "griller" une auto et compte tenu des quotas (7 percussions centrales maximum pour les armes soumises à autorisation blabbb ) je préfère acheter des fusils à répétition manuelle rechambrés en 5ème et me fritter avec des semi autos de tout poil Gun
Parfaitement d'accord, évidémment c'est dommage de modifier une arme historique mais vaut mieux ça que sacrifier une catégorie 1.

Evidémment chez nous la question ne se pose pas.
C'est évidemment un problème typiquement français (la confiance illimité que le gouvernants ont pour leurs "sujets"), mais pour moi quel est le plaisir de posséder un K98 si il n'est pas d'origine. Pour le tir, il y un tas de calibres fusils qui sont meilleurs et plus agréables.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
fra.hist
Habitué
fra.hist


Nombre de messages : 375
Age : 57
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/10/2006

MAUSER 98K : Quel calibre? Empty
MessageSujet: Re: MAUSER 98K : Quel calibre?   MAUSER 98K : Quel calibre? EmptyLun 26 Nov 2007 - 17:30

Le 98k en 8x57 JRS est pas mal ! Et ce calibre est comme celui d'origine ... juste une légère modif. de culasse et un coup de lime sur le rail !
Il me semble que le 8x60 et le 8x64 sont plus péchus que le 8x57 JS ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zahal.org//?a=256065
300sav
Expert



Nombre de messages : 514
Age : 113
Localisation : Visiblement, pas assez loin....
Date d'inscription : 15/07/2005

MAUSER 98K : Quel calibre? Empty
MessageSujet: Re: MAUSER 98K : Quel calibre?   MAUSER 98K : Quel calibre? EmptyLun 26 Nov 2007 - 20:18

fra.hist a écrit:
Le 98k en 8x57 JRS est pas mal ! Et ce calibre est comme celui d'origine ...
voui mais dans un Mauser, la cartouche et la modif sont "tendancieuses" : le chambrage et le tir d'une 8x57 IS sont toujours possible...
Les armuriers ont reçu des consignes afin de ne plus accepter la modif, le BOE ne valide plus le passage en 5ème et le risque de "confusion" auprès des forces de l'ordre est grand....
Je m'absiendrai de modifier irremédiablement une culasse pour risquer de m'entendre dire que la modif n'est pas acceptable...

Le 8x60 se recharge comme le 8x57IS... le volume de combustion étant un chouia plus important, il tapera légèrement plus à qté de poudre équivalente...
Revenir en haut Aller en bas
SCARFACE
Nouveau
SCARFACE


Nombre de messages : 25
Age : 49
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/11/2007

MAUSER 98K : Quel calibre? Empty
MessageSujet: Re: MAUSER 98K : Quel calibre?   MAUSER 98K : Quel calibre? EmptyLun 26 Nov 2007 - 22:52

SALUT !

moi perso j'en ai un en 8,64S et je viens de le mettre en vente sur le forum de Tirmailly

pour la bonne et simple raison que le calibre d'origine est bien moins couteux! tu passes d'un JO en 8,57JS à 44€ contre 170€ pour un JO en 8,64S !

les douilles Sellier&Bellot sont les seules que tu trouveras et leur qualité n'est pas à la hauteur d'un etui RWS par exemple : au final je recalibrais des douilles RWS de 7,64S avec mon JO en 8,64S et la longévité s'améliore grandement !

à toi de voir !
Revenir en haut Aller en bas
fra.hist
Habitué
fra.hist


Nombre de messages : 375
Age : 57
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/10/2006

MAUSER 98K : Quel calibre? Empty
MessageSujet: Re: MAUSER 98K : Quel calibre?   MAUSER 98K : Quel calibre? EmptyJeu 29 Nov 2007 - 10:08

Merci 300sav pour cette précision concernant le 8x57 JRS !
Effectivement le tir en 8x57 JS était toujours possible ... Twisted Evil
Tout se perds ! contrat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zahal.org//?a=256065
zeponk
Habitué
zeponk


Nombre de messages : 228
Age : 50
Localisation : à gauche après la gare.
Date d'inscription : 11/08/2007

MAUSER 98K : Quel calibre? Empty
MessageSujet: Re: MAUSER 98K : Quel calibre?   MAUSER 98K : Quel calibre? EmptyDim 9 Déc 2007 - 13:04

Salut!

Il est arrivé hier, mon 98K. Je l'ai essayé (juste 3 coups dans la bute à 100m pour voir ce que ça fait). C'est vraiment pas mal. Brrrlll Rapport détaillé pour bientot (avec photo!).

Z.
Revenir en haut Aller en bas
zeponk
Habitué
zeponk


Nombre de messages : 228
Age : 50
Localisation : à gauche après la gare.
Date d'inscription : 11/08/2007

MAUSER 98K : Quel calibre? Empty
MessageSujet: Re: MAUSER 98K : Quel calibre?   MAUSER 98K : Quel calibre? EmptyMar 11 Déc 2007 - 5:41

Il est donc arrivé samedi matin par voie postale, ce Mauser 98K.

Je l'ai commandé sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Christophe, l'armurier-webmaster, a répondu à toute mes questions et sa réactivité est véritablement exemplaire. Nous avons rencontré quelques problèmes de poste qui ont été gérés avec un parfait professionalisme.

Pour les suisses, ces Mausers rechambrés ne présentent aucun interret, nous le savons. Pour nous, français qui ont besoin de monceaux de papiers, c'est un moyen d'obtenir quelques armes sans griller de détention. (Les percussions centrales, je n'y ait plus droit). Il y a une grosse mode pour le TAR chez nous. Ce genre de carabine est une solution tout à fait recevable.

L'engin m'a donc couté 350€ + 70€ de sangle (d'époque) + 110 euros de baïonnette. Les deux derniers éléments sont évidement accessoires pour le tir (surtout la baïo) mais c'etait histoire de completer la "collec".
Christophe m'a fait cadeau du kit de nettoyage (d'époque aussi) ce qui complete l'ensemble. J'ai aussi une lame-chargeur d'époque, trouvée dans un grenier.

L'arme est arrivée en bon état et reste très fraiche pour ses 67 ans (c'est un Borsigwalde de 1939). Il a donc été rechambré (très proprement je dois dire) en 8x60S. A ce propos, on trouve les cartouches à l'armurerie de la bourse à Paris ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )pour la modique somme de 48€ les 20. Ce n'est pas donné, je le concède...
Le nouveau bloc culasse s'adapte et fonctionne parfaitement. Le seul défaut que je vois à la finition (hormis le fait que les marquages d'origine n'existent plus) c'est que le numéro de série est gravé au poinçon dessus!
Ce n'est vraiment pas esthétique quand on regarde de près... Je pense qu'un petit coup de bronzage à froid pourra atténuer la chose.

Coté fonctionnement je n'ai rencontré aucun souci. J'ai tiré 3 cartouches dans la butte, à 100m (sans cible car il faisait déà trop sombre ce samedi) histoire de voir comment ça se passe. Rien à déclarer, ça marche bien et c'est pas trop violent (il faut dire que j'avais déjà une après-midi de ball trap dans l'épaule et que je ne sentais plus grand chose!).
Vivement un essais avec cibre pour voir ce que ça donne!

Sinon, voici les photos de la chose. Je pensais avoir plus de restauration à faire. En définitive, il n'ya que quelques rayures à faire disparaitre sur le bois. Le reste est en excellent état. Smile

MAUSER 98K : Quel calibre? Mause_10

Brrrlll

A+

Z.
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

MAUSER 98K : Quel calibre? Empty
MessageSujet: Re: MAUSER 98K : Quel calibre?   MAUSER 98K : Quel calibre? EmptyMar 11 Déc 2007 - 5:46

Bravo, superbe acquisition. J'attends avec intérêt ton récit des premiers essais sur cible salut
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

MAUSER 98K : Quel calibre? Empty
MessageSujet: Re: MAUSER 98K : Quel calibre?   MAUSER 98K : Quel calibre? EmptyMar 11 Déc 2007 - 7:03

Salut zeponk. salut

Félicitations pour cette acquisition.
Ce Mauser est superbe. Dieu

Je te souhaite bien du plaisir.
Tiens-nous au courant de la première séance.

A+ V

Red LABEL
Revenir en haut Aller en bas
rick24
Pilier du forum
rick24


Nombre de messages : 3363
Age : 44
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/03/2007

MAUSER 98K : Quel calibre? Empty
MessageSujet: Re: MAUSER 98K : Quel calibre?   MAUSER 98K : Quel calibre? EmptyMar 11 Déc 2007 - 7:03

C'est une belle acquitition que tu as fait contrat il est magnifique ce Mauser 98K avec l'equipement en plus V tu vas devoir te mettre au rechargement si ce n'est pas encore fait car sinon tu vas vite te ruiner Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

MAUSER 98K : Quel calibre? Empty
MessageSujet: Re: MAUSER 98K : Quel calibre?   MAUSER 98K : Quel calibre? EmptyMar 11 Déc 2007 - 8:39

Je vais chercher demain un k98 preduzece 44 en 8*64s.
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

MAUSER 98K : Quel calibre? Empty
MessageSujet: Re: MAUSER 98K : Quel calibre?   MAUSER 98K : Quel calibre? EmptyMar 11 Déc 2007 - 8:42

madchicken a écrit:
Je vais chercher demain un k98 preduzece 44 en 8*64s.

bienvenue au club salut
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

MAUSER 98K : Quel calibre? Empty
MessageSujet: Re: MAUSER 98K : Quel calibre?   MAUSER 98K : Quel calibre? EmptyMar 11 Déc 2007 - 8:50

Les photos suivront,me résteras plus qu'a trouvé un jeu d'outil et me mettre sérieusement au rechargement.
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

MAUSER 98K : Quel calibre? Empty
MessageSujet: Re: MAUSER 98K : Quel calibre?   MAUSER 98K : Quel calibre? EmptyMer 12 Déc 2007 - 16:52

Ca y est,le K98 est a la maison.
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

MAUSER 98K : Quel calibre? Empty
MessageSujet: Re: MAUSER 98K : Quel calibre?   MAUSER 98K : Quel calibre? EmptyMer 12 Déc 2007 - 16:55

madchicken a écrit:
Ca y est,le K98 est a la maison.

ben où sont les photos ???? Confus
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

MAUSER 98K : Quel calibre? Empty
MessageSujet: Re: MAUSER 98K : Quel calibre?   MAUSER 98K : Quel calibre? EmptyMer 12 Déc 2007 - 17:49

ça viens des que j'ai 5 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

MAUSER 98K : Quel calibre? Empty
MessageSujet: Re: MAUSER 98K : Quel calibre?   MAUSER 98K : Quel calibre? EmptyJeu 13 Déc 2007 - 11:20

Les photos sont dispos dans le post adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
La Menace
Expert
La Menace


Nombre de messages : 575
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

MAUSER 98K : Quel calibre? Empty
MessageSujet: Re: MAUSER 98K : Quel calibre?   MAUSER 98K : Quel calibre? EmptyMar 18 Déc 2007 - 13:34

Salut Zeponk,

J'ai acheté un 98 en 8x64S chez le même revendeur. Le marquage au crayon électrique sur la culasse est peu profond et je pense qu'il partira facilement avec un polissage suivi d'un rebronzage.

C'est ce que je vais faire sur le mien avec une petite restauration du bois car le verni c'est pas top.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAUSER 98K : Quel calibre? Empty
MessageSujet: Re: MAUSER 98K : Quel calibre?   MAUSER 98K : Quel calibre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MAUSER 98K : Quel calibre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dragunov SVD: Quel calibre, Quel fabrication?
» EST CE UN MODELE RARE
» SIG SHR 970: Quel calibre?
» quel calibre ?
» qu'elle armes et qu'elles calibre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: