FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
anipassion.com

 

 Forge d'un couteau

Aller en bas 
+5
Jason
Wrath57
shinobi
p228
mathieu686
9 participants
AuteurMessage
mathieu686
Habitué
mathieu686


Nombre de messages : 275
Age : 32
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/08/2007

Forge d'un couteau Empty
MessageSujet: Forge d'un couteau   Forge d'un couteau EmptyMar 27 Nov 2007 - 5:48

Aujourd'hui en revenant de l'ecole je suis allez voir mon voisin qui est forgeur, confectionneur de replique d'arme ancienne et amateur de tir.Il travaillait sur un resort pour un pourdre noir qui va bientot voir le jour.Nous parlons et il me prepose de faire un couteau "maison"...J'accepte et nous comensons.Bon premierement nous il a sortit une vielle plaque d'un metal inconnu mais en bonne condition.Donc nous le chauffon dans un feu "froid"(950°F contrairement a un feu "chaud"(une torche :1200°F et +)) le sortons et le martelons avec "douceur" pour lui l'applatire sur un cote qui donnera la lame(de 5mm a une mince lame),le rechauffons le martellons encore...Nous avons repetez environs 5 fois.Ensuite Nous avons chauffez la poite du couteau et l'avons couteau sur un "corner".Une fois la forme preformer nous avons chauffer le tous et prepercer les 2 trou pour les vis dans la poignet.
Une fois que le metal a refroidi a l'air libre(45 min) et non avec de l'eau ce qui aurait rendue le metal plus dur et le rend plus dur a travailler,nous commencons le sablage de la lame pour lui donnez un etat plus fin.Maintenant la lame "brute" est fini.

Je vous tien au courrant des prochaine etape;Sablage fin et dursiment de la lame.

P.S servimg ne semble pas fontionner ce soir;je vais poster le photo plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
p228
Habitué
p228


Nombre de messages : 159
Age : 56
Localisation : tontonsflingeursland
Date d'inscription : 05/06/2005

Forge d'un couteau Empty
MessageSujet: Re: Forge d'un couteau   Forge d'un couteau EmptyMar 27 Nov 2007 - 13:32

tu connait pas la structure de l'acier et tu le trempe a l'air!? , c'est quoi un inox !? un carbone !?,
quand tu forge une lame il te faut faire un recuit!, c'est a dire aprés avoir terminer ta forge , la rechauffer couleur orange foncé! , et la laisser refroidir doucement dans ta forge ! , ainsi elle sera maleable , ca te permet de percer, de la redresser!, une fois ton emouture terminée et ton poncage fait , tu trempe a l'huile pour un carbone la couleur varie selon la duretée que tu veux obtenir, puis apres tu fait un revenu a + ou -200 ° pendant une ou 2heures selon l'acier!
pour l'inox c'est differend il faut le chauffer au degré prés (dans un four) et le balancer dans l'azote liquide (cryogenie!)avec un revenu aussi selon l'acier! , en fait si t'a pas la notice d'emploi de l'acier en question , t'a peut de chance de faire quelquechose de valable!
les lames de ressort sont trés valable! , mais la qualité est variable!
Revenir en haut Aller en bas
http://corsicarms.activebb.net/index.htm
shinobi
Expert
shinobi


Nombre de messages : 1328
Age : 35
Localisation : Suisse, Gros-de-Vaud.
Date d'inscription : 13/11/2007

Forge d'un couteau Empty
MessageSujet: Re: Forge d'un couteau   Forge d'un couteau EmptyMar 27 Nov 2007 - 15:55

Intéressant le topic, je m'étais dis qu'un jour j'essaierai de faire un petite dague dans un fer à béton...
scratch N'ayant jamais fait ça, ce serait plus pour se marrer et voir si j'arrive à quelque chose que pour faire un katana super puissant! Boulet

Est-ce que le fer à béton est un acier qui irait en fait? car j'ai vu une fois une photo d'un couteau en fer à béton il avait l'air pas mal.

Voici le lien de la photo du couteau en question:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À plus!! salut
Revenir en haut Aller en bas
p228
Habitué
p228


Nombre de messages : 159
Age : 56
Localisation : tontonsflingeursland
Date d'inscription : 05/06/2005

Forge d'un couteau Empty
MessageSujet: Re: Forge d'un couteau   Forge d'un couteau EmptyMer 28 Nov 2007 - 20:13

ton couteau s'apelle un brut de forge! , c'est facile a realiser pour un forgeron moyen! , voir un coutelier debutant! , , mais le fer a beton reste du fer! (pas de carbone!) donc pas de duretée!
maintenant tu peux tomber sur du fer a béton moyennement carboné!, (mélange de fer et d'acier de recup!) et la tu peux obtenir un couteau de deco sympa!) , pour ce qui est de la trempe par contre WALOU.., ou alors trés mauvaise! , si tu veux tremper essaye de tremper haut (orange clair!), et aprés fait un revenu a 200° dans le four de tacuisiniere pendant une heure! , et aprés tu laisse refroidir sans le sortir!
Revenir en haut Aller en bas
http://corsicarms.activebb.net/index.htm
mathieu686
Habitué
mathieu686


Nombre de messages : 275
Age : 32
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/08/2007

Forge d'un couteau Empty
MessageSujet: Re: Forge d'un couteau   Forge d'un couteau EmptyJeu 29 Nov 2007 - 1:52

Merci p228 pour c'est conseille et information maisapres mettre plus informer sur la provence de la plaque de metal j'ai apris qu'elle provenait d'un moulin a scie pour couper le bois.Aurai tu une idee de quelle sorte d'acier il sagit????

merci Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Wrath57
Habitué
Wrath57


Nombre de messages : 266
Age : 34
Localisation : France... Mais faut pas le dire.
Date d'inscription : 11/07/2007

Forge d'un couteau Empty
MessageSujet: Re: Forge d'un couteau   Forge d'un couteau EmptyJeu 29 Nov 2007 - 8:05

P228, pourquoi un point d'exclamation après chaque phrase...?
Revenir en haut Aller en bas
p228
Habitué
p228


Nombre de messages : 159
Age : 56
Localisation : tontonsflingeursland
Date d'inscription : 05/06/2005

Forge d'un couteau Empty
MessageSujet: Re: Forge d'un couteau   Forge d'un couteau EmptyJeu 29 Nov 2007 - 11:28

mathieu686 a écrit:
Merci p228 pour c'est conseille et information maisapres mettre plus informer sur la provence de la plaque de metal j'ai apris qu'elle provenait d'un moulin a scie pour couper le bois.Aurai tu une idee de quelle sorte d'acier il sagit????

merci Dieu
difficile a savoir , mais l'acier est generalement un acier flexible donc silicium, en regle generale l'acier est trés bon!, il a subi un traitement thermique, donc le forger et le retremper sans connaitre la composition peut le rendre cassant!
de toute facon essaye , c'est comme ca que l'on apprend..... V
pour les (!) desolé mais c'est ma façon d'ecrire cached
Revenir en haut Aller en bas
http://corsicarms.activebb.net/index.htm
mathieu686
Habitué
mathieu686


Nombre de messages : 275
Age : 32
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/08/2007

Forge d'un couteau Empty
MessageSujet: Re: Forge d'un couteau   Forge d'un couteau EmptyLun 31 Déc 2007 - 19:36

Voici des photos du couteau.La premiere photo est la lame brut avec la forme basique et la deuxieme est celle avec la lame nettoyer et avec la forme final.Mais il manque encore la poigne qui sera surement compose de corde de parachute avec du silicone liquide pour grip et 1 ou 2 dollards danbs le manche pour lui donner un equilibre parfait avec la lame...

Forge d'un couteau Hpim0810

Forge d'un couteau Hpim1110

A+ salut
Revenir en haut Aller en bas
Jason
Expert
Jason


Nombre de messages : 4627
Age : 41
Localisation : Vaud Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Forge d'un couteau Empty
MessageSujet: Re: Forge d'un couteau   Forge d'un couteau EmptyMar 1 Jan 2008 - 2:57

Ca, ca me plait, ya de l'engagement. Respect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tac-store.com/
btrcz
Expert
btrcz


Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 08/03/2007

Forge d'un couteau Empty
MessageSujet: Re: Forge d'un couteau   Forge d'un couteau EmptyMar 1 Jan 2008 - 10:16

les photo sont moches mais j'aime bien ta lame . chouette forme ..

tu vas devoir lui faire faire un bel etui de cuir apres .. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
c33
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/04/2008

Forge d'un couteau Empty
MessageSujet: forge fer a beton   Forge d'un couteau EmptyMer 16 Avr 2008 - 12:00

ce peut être une excellente manière de commencer à faire ses propres couteaux pour un débutant:
autant que je sache le fer à béton, comme d'autres produits métallurgiques pour la construction, sont de plus en plus en acier demi-dur, que l'on peut donc tremper( d'ailleurs problèmes pour certains travaux de soudure ou forge).
voilà comment procéder:
- (dans un local sombre): à chaque chauffe:commencer le forgage au jaune, l'arréter au rouge noir
-étirer le métal plutôt que le tasser sur lui même
-quand la forme est obtenue: une dernière chauffe a un rouge léger et laisser refroidir lentement quelques heures
-reprendre la lame froide et la marteler à froid jusqu'à ce que le tranchant soit assez mince pour que, si ont voulait l'affuter, un léger coup de lime suffise
-chauffer la lame doucement jusqu'à un rouge clair et la plonger dans l'eau froide
-à la lumière: frotter la lame froide avec une pierre a faux pour faire apparaitre le metal blanc puis le chauffer doucement pour qu'elle prenne une couleur jaune brun ou brun violacé, la refroidir dans l'eau
-affuter avec une lime du dos vers le tranchant jusqu'à obtenir un léger déchet de métal
-enlever ce déchet avec une pierre à affuter
fin

de cette manière, aprés plusieurs essais peut être, vous pouvez obtenir une lame qui vous surprendra par ses performances. en fait c'est facile d'obtenir une lame beaucoup plus efficace que les couteaux "technologique" en tôle inox découpée; propos qui peuvent choquer mais avant de bondir, essayer la recette!
Revenir en haut Aller en bas
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

Forge d'un couteau Empty
MessageSujet: Re: Forge d'un couteau   Forge d'un couteau EmptyMer 16 Avr 2008 - 19:12

Ouhlààà ! Mais c'est qu'on va finir en guilde de forgerons ici ! On va appeler le forum Ironforge Boulet


Excellent ! Je crois que j'ai envie de m'y mettre aussi ! Je vais demander à mon fréro s'il veut bien me prendre comme padawan forgeron.

Bravo pour ton coutelas !! Il est pas mal du tout pour un premier jet !
Vivement les photos finales !
Revenir en haut Aller en bas
mathieu686
Habitué
mathieu686


Nombre de messages : 275
Age : 32
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/08/2007

Forge d'un couteau Empty
MessageSujet: Re: Forge d'un couteau   Forge d'un couteau EmptyMer 16 Avr 2008 - 22:31

Lyman a écrit:
Bravo pour ton coutelas !! Il est pas mal du tout pour un premier jet !
Vivement les photos finales !

Mais il n'est pas encore fini....il me plusieur finissions a faire et sans oublier les poignées de bois..
Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Forge d'un couteau Empty
MessageSujet: Re: Forge d'un couteau   Forge d'un couteau EmptySam 10 Mai 2008 - 19:25

Salut mathieu686, salut

Et BRAVO ! Respect

C’est un magnifique premier jet, qui n’en restera pas là, j’espère.

Je t’encourage vivement à persévérer. papy

Bye ! V
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forge d'un couteau Empty
MessageSujet: Re: Forge d'un couteau   Forge d'un couteau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forge d'un couteau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'un couteau forgé
» Couteau du soldat / couteau suisse victorinox / modification
» forge de pierre
» forge d'un katana
» Une journée à la forge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes blanches et lames-
Sauter vers: