FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Question sur Sabot Slug

Aller en bas 
+5
crazy shooter
Bushmaster
kawest
pilou1
Red Label
9 participants
AuteurMessage
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

Question sur Sabot Slug Empty
MessageSujet: Question sur Sabot Slug   Question sur Sabot Slug EmptyJeu 24 Jan 2008 - 19:58

Salut à tous. salut

Une petite question concernant les cartouches de type "Sabot Slug".
J'ai lu que leur utilisation était prévue dans des armes à canon rayé.

Est-il possible de les utiliser dans un calibre 12 à canon lisse ? Confus

Merci pour vos avis éclairés.
A+ V

Red Label
Revenir en haut Aller en bas
pilou1
Habitué
pilou1


Nombre de messages : 265
Age : 62
Localisation : marne
Date d'inscription : 03/11/2007

Question sur Sabot Slug Empty
MessageSujet: Re: Question sur Sabot Slug   Question sur Sabot Slug EmptyJeu 24 Jan 2008 - 20:11

salut ce lien montre des cartouches en calibre 12.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
http://preti.virgile@neuf.fr
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

Question sur Sabot Slug Empty
MessageSujet: Re: Question sur Sabot Slug   Question sur Sabot Slug EmptyVen 25 Juil 2008 - 0:20

Salut à tous.

Alors, alors ? Up sujet
Je suis sûr que l'un d'entre-vous à la réponse.

A+

Red LABEL
Revenir en haut Aller en bas
kawest
Expert
kawest


Nombre de messages : 2602
Age : 47
Localisation : vs
Date d'inscription : 05/06/2005

Question sur Sabot Slug Empty
MessageSujet: Re: Question sur Sabot Slug   Question sur Sabot Slug EmptyVen 25 Juil 2008 - 3:48

Citation :
Sabot slugs are generally designed to be fired from a special rifled shotgun barrel. Sabot slugs are smaller than the bore diameter, and offer significant advantages in external ballistics with the reduced drag. Some shotgun slugs also use fins or a lightweight plastic portion in the rear to provide stability from smooth bores, and may be designed to work with or without sabots.

Shotgun slugs intended for use in smoothbore barrels need to be made out of very soft lead alloys or have a compressible sabot, as they must be able to fit through the restrictive choke present in most shotgun barrels. Even so, it is not recommended to fire slugs through very constrictive chokes, as the effort of compressing the slug will at the least damage the end of the barrel effectively reducing the degree of choke, and at worst significantly raise the pressure within the barrel to cause a burst or explosion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bushmaster
Pilier du forum
Bushmaster


Nombre de messages : 2161
Age : 53
Localisation : France / Yvelines
Date d'inscription : 12/12/2006

Question sur Sabot Slug Empty
MessageSujet: Re: Question sur Sabot Slug   Question sur Sabot Slug EmptyVen 25 Juil 2008 - 5:57

Hello,

Tu peux bien entendu les utiliser dans un barreau lisse. Il n'y à aucun problème.
MAIS !!
Tu n'en tireras qu'une précision trés moyenne.

Les grosse balles à sanglier "SLUG" comme les brennekes sont des balles "rayées", elle prennent leur rotation en ce vissant dans l'air à cause de leur forme.

Les balles à Sabot type "blondo" sont dans des sabot en matière plastique. Si tu les tirs dans un barreau lisse, c'est comme utiliser un fusil à silex d'avant les canons rayés. C'est un projectile non stabilisé. Tu as une grosse sarbacanne si je résume. Devil
Si tu as un barreau rayé, là par contre le plastique prend les rayures, ton ogive est mise en rotation, aprés sortie du canon séparation de tes sabots et tu as un un jolie projectile sous calibré parfaitement stabilisé qui déboule.
Les blondos sont réputées précise jusque à 100m avec une force d'impact des plus sympatique.
C'est exactement le principe de l'obus flèche anti-char réduit à la taille d'une arme d'épaule. Moi j'aime le principe Devil TapeTape

Amuses toi bien.
Ciao, Mick.
Revenir en haut Aller en bas
crazy shooter
Habitué
crazy shooter


Nombre de messages : 357
Age : 51
Localisation : créteil
Date d'inscription : 05/02/2008

Question sur Sabot Slug Empty
MessageSujet: Re: Question sur Sabot Slug   Question sur Sabot Slug EmptyVen 25 Juil 2008 - 9:00

salut Salut!
A noter: certaine arme propose un chok interchangeable rayé pour le tir à balle!
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

Question sur Sabot Slug Empty
MessageSujet: Re: Question sur Sabot Slug   Question sur Sabot Slug EmptyVen 25 Juil 2008 - 12:46

Merci Red Label, j'avais en tête une demande sur ce type de mun, pour savoir qui en avait deja utilisé. Cela m'est venu en feuilletant un magazine us ou il en faisait la pub.

Par contre Bushmaster, il faudrait que je relise les cours qu'un ami, sur 10 RC dans les hussards m'avait passé, mais il me semble que c'est le contraire. En esperant ne pas dire de conneries par avance
Revenir en haut Aller en bas
Bushmaster
Pilier du forum
Bushmaster


Nombre de messages : 2161
Age : 53
Localisation : France / Yvelines
Date d'inscription : 12/12/2006

Question sur Sabot Slug Empty
MessageSujet: Re: Question sur Sabot Slug   Question sur Sabot Slug EmptyVen 25 Juil 2008 - 12:57

Négatif, je suis affirmatif. Devil
Ceci dit, si tu as de la donnée contradictoire étudions là. On peux toujours confronter les avis. Détective Sante

Balle à sanglier type brenneke tirable dans canon lisse mais "autostabilisé".

Et balles à jupe ou sabot necessitant canon rayé pour mise en rotation et stabilisation.
Ejection des sabot garantie par effet centripète lors de l'ejection du canon.

Aprés sur les obus flèche anti char je peux me tromper. Devil Mais pas sur les munitions de 12 Devil

Ceci dit, je re-précise que ces munitions sont dans tous les cas passable dans l'un et l'autre des barreaux.
Il n'y à pas de contre indication. Juste des non optimisation de la balistique.

A++ salut
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

Question sur Sabot Slug Empty
MessageSujet: Re: Question sur Sabot Slug   Question sur Sabot Slug EmptyVen 25 Juil 2008 - 13:03

Ce n'etait pas sur les 12 mais sur les obus fleches de char et de ta comparaison avec le 12 dont je voulais parler. Mais comme je n'ai plus les données en tête je vais reprendre les feuilles et expliquer ou faire mon mea culpa.

Par contre, il n'y a pas forcement besoin de l'effet, je dirais centrifuge car la force va pousser vers l'exterieur, pour ejecter les sabots. La resistance offerte a l'air par les sabots les feront se separer
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

Question sur Sabot Slug Empty
MessageSujet: Re: Question sur Sabot Slug   Question sur Sabot Slug EmptyVen 25 Juil 2008 - 13:25

Saluti. salut

Ahh, voilà qui est mieux.

Merci pour vos réponses complètes et vos liens.
J'ai tout ce qu'il me faut. thumleft

A+

Red LABEL
Revenir en haut Aller en bas
tchoup
Pilier du forum
tchoup


Nombre de messages : 5487
Age : 45
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 08/11/2006

Question sur Sabot Slug Empty
MessageSujet: Re: Question sur Sabot Slug   Question sur Sabot Slug EmptyVen 25 Juil 2008 - 14:44

dans les chars c'est des cannons lisse pour les obus fléches.
pour les sauvestres, ils marquent pour tous type de canons...mais attention, ça secoue méchant Yeux roulants

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Milos Obilic
Expert
Milos Obilic


Nombre de messages : 1622
Age : 49
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/12/2007

Question sur Sabot Slug Empty
MessageSujet: Re: Question sur Sabot Slug   Question sur Sabot Slug EmptyVen 25 Juil 2008 - 15:28

je confirme qu'elles peuvent s'utiliser dans des canons lisses.Vu ceci dans un artile de CIBLES en 1993 quand winchester avait sorti une munitio de ce type
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

Question sur Sabot Slug Empty
MessageSujet: Re: Question sur Sabot Slug   Question sur Sabot Slug EmptyVen 25 Juil 2008 - 19:56

Salut Milos. salut

Milos Obilic a écrit:
je confirme qu'elles peuvent s'utiliser dans des canons lisses. Vu ceci dans un artile de CIBLES en 1993 quand winchester avait sorti une munitio de ce type

Merci.
Tiens, d'ailleurs c'est justement parce que j'ai vu des sabot slugs de marque Winchester en promotion que je posais la question.

A+ V

Red LABEL
Revenir en haut Aller en bas
Milos Obilic
Expert
Milos Obilic


Nombre de messages : 1622
Age : 49
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/12/2007

Question sur Sabot Slug Empty
MessageSujet: Re: Question sur Sabot Slug   Question sur Sabot Slug EmptyVen 25 Juil 2008 - 20:38

Red Label a écrit:
Salut Milos. salut

Milos Obilic a écrit:
je confirme qu'elles peuvent s'utiliser dans des canons lisses. Vu ceci dans un artile de CIBLES en 1993 quand winchester avait sorti une munitio de ce type

Merci.
Tiens, d'ailleurs c'est justement parce que j'ai vu des sabot slugs de marque Winchester en promotion que je posais la question.

A+ V

Red LABEL
je vais fouiller dans mes vieux magazines et tenter de te retrouver l'article
Revenir en haut Aller en bas
Tuco
Expert
Tuco


Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 06/05/2007

Question sur Sabot Slug Empty
MessageSujet: Re: Question sur Sabot Slug   Question sur Sabot Slug EmptyVen 25 Juil 2008 - 21:28

Bushmaster a écrit:
Les grosse balles à sanglier "SLUG" comme les brennekes sont des balles "rayées", elle prennent leur rotation en ce vissant dans l'air à cause de leur forme.
Les ailettes n'ont aucun effet stabilisant, sur les projectiles plein calibre elles sont là pour adoucir le passage dans un canon choké.

Citation :
Si tu as un barreau rayé, là par contre le plastique prend les rayures, ton ogive est mise en rotation, aprés sortie du canon séparation de tes sabots et tu as un un jolie projectile sous calibré parfaitement stabilisé qui déboule.
Pour une bonne stabilisation il faut une adéquation entre le pas de rayures et la portée du projectile sur les rayures et la vitesse a son mot à dire : les canons rayés font gagner sur les slugs pleins " à l'ancienne ", après c'est la foire du slip. Des brennekes tirés dans du lisse font aussi bien et certaines sous calibrées bien mieux.


Citation :
C'est exactement le principe de l'obus flèche anti-char réduit à la taille d'une arme d'épaule. Moi j'aime le principe Devil TapeTape
Les obus flêches sont stabilisés par empennage pas par rotation.
La plus proche c'est la Sauvestre mais elle est moins précise que d'autres sous calibrées non empennées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur Sabot Slug Empty
MessageSujet: Re: Question sur Sabot Slug   Question sur Sabot Slug Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur Sabot Slug
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur moule slug cal. 12
» Wax slug en 12
» safety slug
» slug calibre 12
» Quelle slug pour un canon choké ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: