FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Vide grenier

Aller en bas 
+3
Mickey
tchoup
Marcaurel
7 participants
AuteurMessage
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Vide grenier Empty
MessageSujet: Vide grenier   Vide grenier EmptyLun 5 Mai 2008 - 13:12

Bonjour à tous,
Alors voilà, j'ai fais découvrir le tir à un copain super motivé (et qui, évidemment, a adoré!)... rigolade Là, on raconte l'histoire de nos grands pères respectifs (le mien colonel, le sien chef de la résistance dans le cantal...) salut
Bon, là rien de spécial, mais il me dit qu'il croit bien avoir entendu dire que son grand père avait une cache d'arme... Et qu'il doit bien avoir un ou deux fusils dans le grenier. Erre

Résultat de la recherche : 16 "fusils" retrouvés pas encore identifiés (il faut dire qu'il n'y connait pas grand chose.) Yeux roulants

Je n'ai pas vu les armes personnellement mais je me doute qu'il doit y avoir de la 1ere catégorie Oops

La question est, peut il faire garder ces armes par un armurier en attendant d'obtienir une autor ou de faire recalibrer les engins? V
Peut-il les vendres à quelqu'un autorisé et qui voudrait adopter ses pauvres orfelines? tevla
Ses armes sont elle vouées à la destruction? swissknive
Peut-il espérer faire une neutralisation? Cry

Je lui ai conseillé de ne pas les toucher, d'appeler la préfecture, le chargé des armes ici étant tes compétent et sympa (il prend le temps d'expliquer)

Mais bon, j'attend vos avis d'amateurs eclairés pour connaitre la meilleure démarche à suivre... Sherlock

AVIS AUX ADMIN:
Inutile de Vérouillé le post ordi , nous cherchons une solution légale au problème, et ce le plus rapidement possible : au pire, ces armes seront détruites (CE QUI SERAIT VRAIMENT DOMMAGE!)


Dernière édition par Marcaurel63 le Lun 5 Mai 2008 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchoup
Pilier du forum
tchoup


Nombre de messages : 5487
Age : 45
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 08/11/2006

Vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier   Vide grenier EmptyLun 5 Mai 2008 - 13:19

d'après moi, chercher les infos avant de dire qu'on a quoi que ce soit salut
Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier   Vide grenier EmptyLun 5 Mai 2008 - 13:22

Merci ça m'aide ENORMEMENT Boulet

c'est ce que je fais pour lui... en ce moment

Merci tout de même Metal
Revenir en haut Aller en bas
tchoup
Pilier du forum
tchoup


Nombre de messages : 5487
Age : 45
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 08/11/2006

Vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier   Vide grenier EmptyLun 5 Mai 2008 - 13:26

je ne suis pas francais et je ne connais pas vos lois harhar
Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier   Vide grenier EmptyLun 5 Mai 2008 - 13:29

Y'a pas de mal, je suis suisse aussi TapeTape drapch Brrrlll
Mon ami n'a pas cet (immense) honneur, et comme nous sommes en France, j'attend les conseils d'un froggy's!!!

Confus Confus Confus Confus Confus Confus
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

Vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier   Vide grenier EmptyLun 5 Mai 2008 - 14:22

Voila un avis qui vaut ce qu'il vaut, (1 parmi d'autres) d'un "froggy's" Evil or Very Mad . Il y a de fortes chances que ce soient des armes de 1ère. Donc pour posséder des armes de 1ère en état de marche il faut soit une autorisation soit les faire transformer en calibre civil pour qu'elles passent en 4ème (autorisation plus facile à obtenir) ou 5ème catégorie (simple déclaration en préfecture). Quoi qu'il en soit ces armes devront être déclarées auprès des services de la préfecture et c'est là que les choses se compliquent.

Déjà il faut savoir que tu n'as droit en France qu'à 3 autorisations, donc s'il y a 16 fusils il y en aura au moins 13 qui devront être apportés à la gendarmerie pour destruction ou au moins transformés en 5ème cat. Que tu déclares une arme de 5ème, 4ème ou 1ère il te faut justifier de la provenance de l'arme et vu que ton copain ne doit certainement pas avoir les factures corresppondantes scratch ça va être hard d'autant plus qu'il ne doit pas s'agir de carbines .22 long rifle.

Maintenant tout dépend si les services de police par chez ton copain sont totalemant bornés ou s'ils sont capables d'entendre raison.

Personnellement ce que je ferais c'est ne rien toucher, aller à la gendarmerie ou au commisssariat de police et leur expliquer la situation en leur disant que je voudrais garder un seul fusil pour le confier à un armurier afin de le tranformer en calibre civil pour lequel tu fais une demande d'autorisation dans la foulée. Si les policiers sont compréhensif, ça peut marcher vu que cette démarche vise à légaliser une arme qui se trouvait dans un grenier, mais j'ai peu d'espoir. A mon avis ils vont pas chercher à comprendre et saisir les 16 armes pour destruction. police

Sinon bien sûr il est possible de les faire neutraliser, à ce moment là ces armes ne sont plus considérées comme armes (il suffit d'avoir le certificat de neutralisation), mais transporter 16 fusil de guerre planqués dans sa voiture chez l'armurier pour les faire neutraliser c'est un peu risqué tout de même je suis sûr que les policiers s'ils tombent sur le truc ne voudront jamais croire que ton copain tranportait 16 fusils de guerre chez l'armurier pour les faire neutraliser...


Dernière édition par Mickey le Lun 5 Mai 2008 - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier   Vide grenier EmptyLun 5 Mai 2008 - 14:49

OUI, un peu risqué le transport des 16 armes... une par une, serait plus judicieux, non? rigolade

Merci de cet avis plein de bon sens...
Sinon, pour "froggy's" c'est une boutade, pas d'offence, je suis né en France et je me sent Auvergnat avant tout! (même si je suis fier de mon passeport suisse)
Allez l'ASM Paix
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

Vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier   Vide grenier EmptyLun 5 Mai 2008 - 15:08

Marcaurel63 a écrit:
OUI, un peu risqué le transport des 16 armes... une par une, serait plus judicieux, non? rigolade

Merci de cet avis plein de bon sens...
Sinon, pour "froggy's" c'est une boutade, pas d'offence, je suis né en France et je me sent Auvergnat avant tout! (même si je suis fier de mon passeport suisse)
Allez l'ASM Paix

Même une par une, mets toi à la place d'un flic qui par hasard te contrôle et trouve un Mauser d'origine dans ta voiture, qui te demande l'autorisation et à qui tu tentes d'expliquer que tu viens de le trouver dans ton grenier et que tu l'apportes chez l'armurier pour le neutraliser. Je mets mes deux lucioles à couper que tu te retrouves en garde à vue pour recel et transport illégal d'arme de guerre et là t'a pas fini avec les emmerdes surtout s'ils en retrouvent 15 chez toi.. Chiasse Bon tu as plus de chances d'arriver chez ton armurier sans être contrôlé mais il suffit d'une fois...

Je croyais que c'était que les anglais qui appelaient les français "froggy's". Je ne me sentais pas vraiment offensé mais simplement étonné. Paix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier   Vide grenier EmptyLun 5 Mai 2008 - 15:09

Mickey a écrit:
Voila un avis qui vaut ce qu'il vaut, (1 parmi d'autres) d'un "froggy's" Evil or Very Mad . Il y a de fortes chances que ce soient des armes de 1ère. Donc pour posséder des armes de 1ère en état de marche il faut soit une autorisation soit les faire transformer en calibre civil pour qu'elles passent en 4ème (autorisation plus facile à obtenir) ou 5ème catégorie (simple déclaration en préfecture). Quoi qu'il en soit ces armes devront être déclarées auprès des services de la préfecture et c'est là que les choses se compliquent.

Déjà il faut savoir que tu n'as droit en France qu'à 3 autorisations, donc s'il y a 16 fusils il y en aura au moins 13 qui devront être apportés à la gendarmerie pour destruction ou au moins transformés en 5ème cat. Que tu déclares une arme de 5ème, 4ème ou 1ère il te faut justifier de la provenance de l'arme et vu que ton copain ne doit certainement pas avoir les factures corresppondantes scratch ça va être hard d'autant plus qu'il ne doit pas s'agir de carbines .22 long rifle.

Maintenant tout dépend si les services de police par chez ton copain sont totalemant bornés ou s'ils sont capables d'entendre raison.

Personnellement ce que je ferais c'est ne rien toucher, aller à la gendarmerie ou au commisssariat de police et leur expliquer la situation en leur disant que je voudrais garder un seul fusil pour le confier à un armurier afin de le tranformer en calibre civil pour lequel tu fais une demande d'autorisation dans la foulée. Si les policiers sont compréhensif, ça peut marcher vu que cette démarche vise à légaliser une arme qui se trouvait dans un grenier, mais j'ai peu d'espoir. A mon avis ils vont pas chercher à comprendre et saisir les 16 armes pour destruction. police

Sinon bien sûr il est possible de les faire neutraliser, à ce moment là ces armes ne sont plus considérées comme armes (il suffit d'avoir le certificat de neutralisation), mais transporter 16 fusil de guerre planqués dans sa voiture chez l'armurier pour les faire neutraliser c'est un peu risqué tout de même je suis sûr que les policiers s'ils tombent sur le truc ne voudront jamais croire que ton copain tranportait 16 fusils de guerre chez l'armurier pour les faire neutraliser...


scratch scratch scratch pourquoi que 3 autos:scratch: scratch scratch

Dans les 7 percussions centrales, peuvent être aussi 7 armes maximun de 1° ou ai je mal compris la réglementation:scratch: scratch scratch scratch

La solution la plus rapide et légale, il confit sa découverte de grenier à un armurier et fait sa déclaration aux autorités compétentes, du moment que les armes sont confiées et stockées chez un professionel no problémo, il peut aussi les proposer à la vente en l'état à des détenteurs d'autos qui vont bien avec l'arme, ça évite la destruction et les soucis de ce genre de découverte. Bien sur je ne parle que si ceux sont des armes S/A ou à verrou, en aucun cas des armes qui tirent en full, sinon verboten.
Revenir en haut Aller en bas
Milos Obilic
Expert
Milos Obilic


Nombre de messages : 1622
Age : 49
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/12/2007

Vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier   Vide grenier EmptyLun 5 Mai 2008 - 15:22

Marcaurel63 a écrit:
Bonjour à tous,
Alors voilà, j'ai fais découvrir le tir à un copain super motivé (et qui, évidemment, a adoré!)... rigolade Là, on raconte l'histoire de nos grands pères respectifs (le mien colonel, le sien chef de la résistance dans le cantal...) salut
Bon, là rien de spécial, mais il me dit qu'il croit bien avoir entendu dire que son grand père avait une cache d'arme... Et qu'il doit bien avoir un ou deux fusils dans le grenier. Erre

Résultat de la recherche : 16 "fusils" retrouvés pas encore identifiés (il faut dire qu'il n'y connait pas grand chose.) Yeux roulants

Je n'ai pas vu les armes personnellement mais je me doute qu'il doit y avoir de la 1ere catégorie Oops

La question est, peut il faire garder ces armes par un armurier en attendant d'obtienir une autor ou de faire recalibrer les engins? V
Peut-il les vendres à quelqu'un autorisé et qui voudrait adopter ses pauvres orfelines? tevla
Ses armes sont elle vouées à la destruction? swissknive
Peut-il espérer faire une neutralisation? Cry

Je lui ai conseillé de ne pas les toucher, d'appeler la préfecture, le chargé des armes ici étant tes compétent et sympa (il prend le temps d'expliquer)

Mais bon, j'attend vos avis d'amateurs eclairés pour connaitre la meilleure démarche à suivre... Sherlock

AVIS AUX ADMIN:
Inutile de Vérouillé le post ordi , nous cherchons une solution légale au problème, et ce le plus rapidement possible : au pire, ces armes seront détruites (CE QUI SERAIT VRAIMENT DOMMAGE!)
la "meilleure" des solutions aurai été de garder tout ça pour vous et n'en parler à personne
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

Vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier   Vide grenier EmptyLun 5 Mai 2008 - 15:25

Ma foi c'est peut être moi qui me trompes mais sauf erreur de ma part il me semble qu'on n'a droit qu'à 3 autorisations de détention d'armes de 1ère ou de 4ème non? Eclairez ma lanterne si je ma plante..


Dernière édition par Mickey le Lun 5 Mai 2008 - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier   Vide grenier EmptyLun 5 Mai 2008 - 15:26

Merci, cela confirmerait mon hypothèse la plus optimiste (ne pas tout detruire)...
Cela dit, qu'advient-il de la justification de l'origine de l'arme?

C'est sur que si y a une tompson, un mp40 et une MG42 on va pas le dire tout de suite hein? je deconne bien sur... 2 guns

Quant a garder ça pour moi, déjà, ce n'est pas de moi dont on parle, et je ne voit pas l'interet de garder des armes chez soit si on ne peut pas tirer avec ! je trouve ça quand meme risqué de garder ça ... autant les neutraliser ou les vendre! (je rappelle que nous cherchons une solution légale d'un point de vue français, conserver ses armes est ILLEGAL et inutile... )

Si quelqu'un a un avis?.... Sherlock
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier   Vide grenier EmptyLun 5 Mai 2008 - 15:34

Mickey a écrit:
Ma foi c'est peut être moi qui me trompes mais sauf erreur de ma part il me semble qu'on n'a droit qu'à 3 autorisations de détention d'armes de 1ère ou de 4ème non?

Bon alors je suis dans la moîse comme beaucoups de tireurs, moi j'ai 5 autos de 1° mon fils 7, plus serieusement on va encore reparler de réglementation Française, en fait c'est 12 armes donc 7 percussions centrales et 5 de 4° percussions annulaires.Metal Metal Metal Metal
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier   Vide grenier EmptyLun 5 Mai 2008 - 15:37

le grand père les a cachées au péril de sa vie, et vous vous aller les faire castrer pour l'étât... grandiose Devil

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier   Vide grenier EmptyLun 5 Mai 2008 - 15:43

C'est vrai shung, ça me ferais peine de castrer ces armes (si c'etait celle de mon grand père, le mien les a rendu à la liberation ...)

Mais il est inutile de risquer la prison pour detention d'arme de 1ere cat, alors qu'on ne peut ni les transporter, ni acheter de munition legalement... autant qu'elles servent a d'autres ou les recalibrer, ou, au pire les "castrer"....

vive la france drapch
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

Vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier   Vide grenier EmptyLun 5 Mai 2008 - 15:50

Marcaurel63 a écrit:
Merci, cela confirmerait mon hypothèse la plus optimiste (ne pas tout detruire)...
Cela dit, qu'advient-il de la justification de l'origine de l'arme?

C'est sur que si y a une tompson, un mp40 et une MG42 on va pas le dire tout de suite hein? je deconne bien sur... 2 guns

Quant a garder ça pour moi, déjà, ce n'est pas de moi dont on parle, et je ne voit pas l'interet de garder des armes chez soit si on ne peut pas tirer avec ! je trouve ça quand meme risqué de garder ça ... autant les neutraliser ou les vendre!

Si quelqu'un a un avis?.... Sherlock

Bin c'est là que tout dépend si les services de police sont chatouilleux ou pas sur le sujet. Bon mais si le grand père de ton copain était le chef de la résistance dans le coin, son nom doit être notoirement connu de tout le monde (y compris des autorités) et à ce moment là ça justifie la présence de ces armes dans le grenier, du coup plus de problème à partir du moment où la police est sûre de la provenance des armes. A partir de là je pense que les porter chez un armurier pour modif ou faire une demande d'auto, ou les vendre à des gens autorisés ne pose plus de problème majeur.
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

Vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier   Vide grenier EmptyLun 5 Mai 2008 - 15:55

ABC a écrit:
Mickey a écrit:
Ma foi c'est peut être moi qui me trompes mais sauf erreur de ma part il me semble qu'on n'a droit qu'à 3 autorisations de détention d'armes de 1ère ou de 4ème non?

Bon alors je suis dans la moîse comme beaucoups de tireurs, moi j'ai 5 autos de 1° mon fils 7, plus serieusement on va encore reparler de réglementation Française, en fait c'est 12 armes donc 7 percussions centrales et 5 de 4° percussions annulaires.Metal Metal Metal Metal

Bin je suis ravi d'apprendre ça, ça me rassure. Merci pour la mise à jour salut
Revenir en haut Aller en bas
ctt2
Pilier du forum
ctt2


Nombre de messages : 4637
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/03/2006

Vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier   Vide grenier EmptyLun 5 Mai 2008 - 16:16

Hello,

Moi je serais toi, avant de prendre une décision, j'essayerais d'en savoir plus sur ces armes. Type, rareté, état ...

Et ensuite en fonction des "expertises" tu pourras prendre une décision entre neutralisation, recalibrage, destruction ...

Postes des photos et le forum t'aidera ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier   Vide grenier EmptyLun 5 Mai 2008 - 16:22

ouais je vais demander qu'il fasse des photos!

merci
Revenir en haut Aller en bas
Nick_90
Habitué



Nombre de messages : 367
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/12/2006

Vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier   Vide grenier EmptyLun 5 Mai 2008 - 19:21

La meilleure solution est effectivement de n'en parler à personne et de les garder, éventuellement en retirant les percuteurs et et les conservant séparément afin d'éviter qu'une personne mal intentionnée puisse les utiliser...
Et si la police française a le temps de s'amuser à pourchasser des descendants de Résistants qui osent garder des armes qui ont servi à libérer leur pays, eh bien je comprends chaque jour davantage comment la Rafle du Vel d'Hiv a pu se passer!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier   Vide grenier EmptyLun 5 Mai 2008 - 19:41

ouais, je suis d'accord ... mais ça reste "encombrant", tu sais les gendarme sont deja tombé sur des collectionneurs sans chercher a savoir si c'etaient des resistants (je pense a un vieux arreté y a pas longtemps vers chez moi, c vrai il avait des grenades...)
Bref, je pense qu'on va demander à un armurier et je vous envoi des photos des que je les aurais reçu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier   Vide grenier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vide grenier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouvaille de grenier
» comment s'occuper dans son grenier...
» Tire à vide
» Tir à vide
» The Gun Room vidé par des voleurs le 09 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: