FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31

Aller en bas 
+3
ROLLAND
AL 44MAG
SACM 35A
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SACM 35A
Habitué
SACM 35A


Nombre de messages : 478
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2006

DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Empty
MessageSujet: DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31   DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 EmptyJeu 27 Avr 2006 - 16:34

BJR - comme je l'ai dit dans ma présentation je suis l'heureux possesseur d'un K 31 rechambré hélas (réglementation française à la .... oblige) qui a été fabriqué en 1946
le bois (tout au même numéro - fabriqué en 1943) bien que sain présentait des traces de coups - partiellement récupérées à la vapeur - puis ponçage fin (sans toucher à la croix suisse) et sans vouloir mettre le bois à blanc - puis huile de lin et chiffon en laine -
la mécanique par contre nickel - 90% de bronzage -culasse - boite de culasse et chargeur au même numéro - par contre pas d'autre matricule où que ce soit ailleurs - sur la culasse j'ai relevé diverses marques et notamment CN 45

Canon miroir - premiers essais avec des munitions rechambrées - j'ai été épaté par la précision intrinséque de l'arme -
je vais appel aux membres suisses du forum, sous la plaque de couche j'ai trouvé l'étiquette que je met en photo jointe - l'arme à priori appartenait à un francophone -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

est-ce qu'il serait possible de me renseigner et de savoir si cet personne vit toujours à la même adresse - ou si je peux avoir sa nouvelle adresse - j'aimerais bien lui adresser un petit mot pour lui donner la destination de son arme - et en même temps l'enguirlander un peu - Hé oui, il y a des traces de coups qu'il aurait pu éviter de faire quand même - non mais.....
merçi si vous pouvez me renseigner. Sante
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31   DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 EmptyJeu 27 Avr 2006 - 17:31

bonsoir,SACM 35A
je constate avec plaisir que tu es satisfait de ton achat...

quand à vouloir retrouver l'ancien proprietaire de ce fusil,ça c'est une idée du tonnerre!! drapch

j'ai aussi une etiquette,mais ecrite en allemand.....


salut
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31   DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 EmptyJeu 27 Avr 2006 - 17:37

Ton "zebre" est né en 1932 et lorsqu'il possedait ce fusil il était domicilié à 1009 PULLY(VD);je n'ai pas trouvé trace de lui dans l'annuaire mais le fûté jeerylee va surement retrouver sa trace!! contrat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31   DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 EmptyJeu 27 Avr 2006 - 18:36

Merci ROLLAND, tu me fais friser les cheveux, malheureusement, si tu m'avais posé la question quelques mois plus tôt, avec son nom et son année de naissance, j'aurait pu te donner toutes les infos avec précision, même la date de son éventuel décès, mais pour le moment, tout ce que je trouve, c'est 2 gars habitant toujours le canton de Vaud pour l'un, et le Jura pour l'autre, mais apparement, l'un d'eux ( le Jurassien ) étant peut-être encore en activité d'après l'annuaire electronique, le plus probable est celui-ci car même géographiquement parlant, son domicile actuel est à une vingtaine de Km de la précédente adresse de Pully:


Chenal, Raymond (-Buffardel)
chemin du Crépon 9,
1815 Clarens/VD
+41/21 964 42 21

Mais à coeur vaillant, rien n'est impossible comme dirait l'autre, je vais quand même tenter d'appeler une connaissance demain ( si il bosse ) pour éssayer d'en avoir la confirmation, mais malheureusement sans garantie, ce qui ne doit pas t'empecher d'essayer de l'appeler pour en avoir le coeur net, on ne sait jamais, peut-être qu'ils sont de la même famille.

@+
Revenir en haut Aller en bas
SACM 35A
Habitué
SACM 35A


Nombre de messages : 478
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2006

DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Empty
MessageSujet: demande d identification pour un K 31   DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 EmptyVen 28 Avr 2006 - 16:54

bjr - merçi pour la rapidité de la réponse.

je vais contacter CHENAL Raymond - ce week end - en espérant que ce soit le bon -
je vous tiendrais de toute façon au courant.

qui a dit que les suisses n'avaient pas le sens de l'organisation ???? Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31   DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 EmptyVen 28 Avr 2006 - 17:07

Salut,

je crois que pour l'instant, c'est ce qu'il y a de mieux à faire car perso, avant au moins 2 semaines, je ne pense pas avoir de renseignements, et même là, je ne suis pas sur d'y arriver, fais-nous savoir si c'est bien lui, et espérons pour toi 2 guns que si c'est la bonne adresse, que ce ne soit pas un de ses survivants.
Revenir en haut Aller en bas
doc24
Habitué
doc24


Nombre de messages : 149
Age : 114
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2005

DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Empty
MessageSujet: Re: demande d identification pour un K 31   DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 EmptySam 29 Avr 2006 - 10:57

SACM 35A a écrit:

je vais contacter CHENAL Raymond - ce week end - en espérant que ce soit le bon -
je vous tiendrais de toute façon au courant.

S'il est encore vivant, il ne doit plus être jeune...
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31   DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 EmptySam 29 Avr 2006 - 10:59

Il a 74 ans!!(né en 1932);un Vaudois de cet âge là n'est pas vieux!!!! drapch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31   DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 EmptySam 29 Avr 2006 - 17:08

Le vaudois, à la base c'est de la mauvaise graine, sympa mais mauvaise graine quand même, et la mauvaise graine c'est increvable, tout comme la 2CV !!!
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31   DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 EmptySam 29 Avr 2006 - 17:25

jerrylee a écrit:
Le vaudois, à la base c'est de la mauvaise graine, sympa mais mauvaise graine quand même, et la mauvaise graine c'est increvable, tout comme la 2CV !!!

comme la 2CV!!!!ou comme la Chamelle!!! Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31   DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 EmptySam 29 Avr 2006 - 18:27

On peut mixer les deux...


DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 225px-2cv-club-red

+

DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Chamelle

=

DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 2cv%20sahara

La 2 CV Sahara !

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Swiss_10
DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31   DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 EmptySam 29 Avr 2006 - 19:38

Alors là "Chapeau"!! salut c'est Vashement fort.....c'est j'lee qui va etre content Devil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31   DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 EmptySam 29 Avr 2006 - 20:27

Vash,

ou t'as eu la photo de ma belle-doche ????
Revenir en haut Aller en bas
SACM 35A
Habitué
SACM 35A


Nombre de messages : 478
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2006

DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Empty
MessageSujet: demande d identification pour un K 31   DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:06

bjr - grâce à vous tous je sais qui est l'ancien propriétaire de mon K 31;

à 15H00 cette après midi j'ai téléphoné à M. CHENAL Raymond - je suis tombé sur un monsieur très charmant - qui s'avère être le dernier détenteur de mon K 31.
je vous résume la conversation tenue avec ce Monsieur - je me suis régalé de ses expressions et de ses souvenirs.
Ancien propriétaire du SCHMIT RUBIN KAR 31 n° matricule : 866682

CHENAL Raymond BTT2 ld DCA 1/35
1932 PULLY av de Larraux 16

M. CHENAL est né en France - il jouit de la double nationalité et a effectué son service militaire en Suisse.

Affecté à l'artillerie lourde - il avait le grade de caporal -
à la suite d'un accident de montagne - vers sa trentième année (il ne se souvient pas de la date précise) il a été exempté de tir au fusil - et a rendu son mousqueton K 31;
Du fait de son affectation, l'arme de M. CHENAL était plus souvent accrochée aux ridelles du camion ou de la jeep que sur son dos (dixit M. CHENAL) les marques sur le dessus du garde main (coups et enfoncements) ainsi que les rayures de la crosse proviennent du transport de l'arme à bord des véhicules de l'artillerie (M. CHENAL a même ajouté que parfois - au bout de quelques jours de manoeuvre - il ne savait même plus où était son fusil) il tirait rarement avec son mousqueton - d'après lui 24 cartouches par an - pour les périodes obligatoires. M. CHENAL n'était pas vraiment intéressé par le tir au fusil.

De ses explications il ressort que le mousqueton K 31 en question aurait été reversé dans les années 1961-1965 - il n'a pas été réaffecté depuis - M. CHENAL m'a précisé que l'artillerie était la dernière arme en suisse à avoir de K 31 -les autres unités avaient déjà perçu les FAS 57 -

bref si l'arme a vécu extérieurement la mécanique et le canon sont neufs

j'ai laissé le bois pratiquement dans son jus - avec une légére restauration - ponçage et huilage - et maintenant que je connais l'origine des marques sur le bois je peux donner une explication.

la conversation à continuée sur les armes suisses - M. CHENAL m'a indiqué que le maniement d'armes avait changé à la suite de la perception du FAS 57 - le talon de crosse en caoutchouc - ne permettant plus de claquer la crosse sur le bitume à côté du pied - sic - ou sur le pied parfois.
D'après lui le FAS 57 était surnommé le fusil à crosse molle.

bref je suis tombé sur un homme charmant - qui était très content d'avoir reçu un appel du nouveau détenteur de son fusil -
Je remerçie les membres du forum - ça m'a permis d'établir l'historique de mon fusil et de connaître son ancien détenteur.
à plus

salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31   DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:21

Salut,

content pour toi que tu puisse mettre une histoire sur ton arme, le M. Chenal en question est bien celui de Clarens ? je commençait à me demander si ce monsieur était encore en vie car apparement plus détenteur de véhicules à moteur depuis environ 12 ans le veinard !!!

@+ et bien du plaisir à toi avec cette arme pour lui redonner une seconde jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31   DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:26

Et bien voilà une enquête rondement menée!!digne de Columbo salut Sante
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31   DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 EmptyDim 30 Avr 2006 - 17:02

quand on entend des personnes dire des armes que ce ne sont que des objets de violence.....il devraient lire ce post!!
Dieu

salut
Revenir en haut Aller en bas
SACM 35A
Habitué
SACM 35A


Nombre de messages : 478
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2006

DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Empty
MessageSujet: demande d identification pour un K 31   DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 EmptyDim 30 Avr 2006 - 17:48

oui - c'est bien le M. CHENAL de CLARENS.

C'est vrai que ça ma fait plaisir de discuter avec lui -
on a parlé du FAS 57 - et du nouveau fusil d'assaut - M. CHENAL m'a indiqué que ces deux fils disaient que c'était une arme superbe - et très précise - d'après lui - tous ceux qui tiraient mal au K 31 et au FAS 57 s'étaient améliorés avec la nouvelle arme - peut être parce qu'elle tirait une cartouche moins puissante et donc plus facile à maîtriser.
bref un régal de discuter avec lui.

Pour un suisse il est hyper sympa - c'est vrai qu'il est né en france.
Nan je plaisante

Dehors cached
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31   DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 EmptyDim 30 Avr 2006 - 18:19

Dieu aux Suisses et à la qualité de leurs produits!! drapch
fondue , swissknive , Paix , Gun ....


salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31   DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 EmptyDim 30 Avr 2006 - 18:26

ça : fondue = Berk, dégueux, ça : swissknive = encore OK pour l'instant, ça : Paix = oublie, la neutralité elle n'est que virtuelle, et enfin le plus grave, ça : Gun = bientôt fini pour les P210, une de nos dernières fiertés ne sera bientôt plus fabriquée en Suisse, mais qui sait peut-être que Norinco reprendra le flambeau... Boulet1


Dernière édition par le Dim 30 Avr 2006 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31   DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 EmptyDim 30 Avr 2006 - 18:38

ah! merde!! Chiasse ...deçu!!,enfin,mon intention estoit bonne,comme Alcolo1 rigolade Alcolo2
salut
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31   DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 EmptyDim 30 Avr 2006 - 19:40

j'lee!!je te sens morose ce soir!!un coup de myrthe et ça repart Alcolo1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31   DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 EmptyDim 30 Avr 2006 - 19:51

ROLLAND a écrit:
j'lee!!je te sens morose ce soir!!un coup de myrthe et ça repart Alcolo1

Surtout pas, j'ai déja donné aujourd'hui papy
Revenir en haut Aller en bas
doc24
Habitué
doc24


Nombre de messages : 149
Age : 114
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2005

DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31   DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 EmptyDim 30 Avr 2006 - 20:29

ROLLAND a écrit:
Et bien voilà une enquête rondement menée!!digne de Columbo salut Sante

C'est surtout une belle histoire !

Mais si ce fusil a été fabriqué en 1946, quand son dernier titulaire n'avait encore que 14 ans, a-t-il été attribué à quelqu'un d'autre avant, ou est-il resté en arsenal pendant des années ?
Revenir en haut Aller en bas
SACM 35A
Habitué
SACM 35A


Nombre de messages : 478
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2006

DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Empty
MessageSujet: demande d identification pour un K 31   DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 EmptyLun 1 Mai 2006 - 9:01

bjr -
M. CHENAL n'a pas pu me dire si le mousqueton avait été affecté à quelqu'un avant lui.
en fait lorsqu'il a perçu son arme pendant ses classes de recrue elle était en parfait état.

si elle était réaffectée - les armuriers ont du retirer l'étiquette de l'ancien détenteur - donc M. CHENAL ne pouvait rien trouver.
si elle était stockée neuve - idem.

entre la date de fabrication de l'arme et l'affectation à M. CHENAL, il s'est écoulé 6 ans - on peut supposer que maximum un autre détenteur s'est vu affecté cette arme - ou qu'au contraire - vu le système militaire suisse et le peu d'usure du matériel - cette arme a pu être stockée en attente d'affectation. N'oublions pas que les modèles 1911 ont été en service jusqu'au remplacement progressif par le Kar 31.
Seules les archives militaires suisses pourraient donner une réponse - mais là je n'ai pas d'opportunité.
salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31   DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEMANDE D IDENTIFICATION POUR UN K 31
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande d'identification ?..
» Demande d'identification
» LEE ENFIELD POUR IDENTIFICATION
» Appel aux connaisseurs pour identification
» Fusil de chasse ManuFrance Perfex (demande identification)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: