FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mun. P08

Aller en bas 
+6
ROLLAND
Laurent57
GregX1
Projektyle
dreier 78
Zbiral
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zbiral
Habitué
Zbiral


Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/08/2007

Mun. P08 Empty
MessageSujet: Mun. P08   Mun. P08 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 18:28

Bonjour à tous,

J'ai une question de la part d'un collègue de mon service.
Il possède un P08 "d'époque" et suite à quelques munitions de 9m qu'il a tirées, il a trouvé que cela "claquait" pas mal au départ des coups.

je lui ai répondu que cela n'était pas trop mon domaine, mais que je pensais que le confort de tir de cette arme n'était peut être pas au top, tout simplement...

Il m'a alors demandé si il était possible que les munitions de la 2ème GM en 9mm étaient les mêmes que celles utilisées aujourd'hui (en terme d'ogives et de "puissance" de poudre).

Vu que je lui ai promis que j'allais lui trouver la réponse (je suis un peu dans la merde du coup), je me penche vers vous...
Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
dreier 78
Habitué
dreier 78


Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : argeles sur mer
Date d'inscription : 30/06/2008

Mun. P08 Empty
MessageSujet: Re: Mun. P08   Mun. P08 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 19:18

salut,

les munitions du P08 sont différentes de part leur charge de poudre moins forte.
en principe, ces munitions moins chargées l'étaient entre autre pour préserver la genouillère du P08, qui est fragilisée par de "mauvaises" munitions.
de plus, la forme des ogives diffère légerement aussi ( corrigez moi si je me trompe), pour qu'elles puissent mieux entrer dans le tube.

elles l'ont toujours été. par contre, le 9para "classique" ne change pas, et n'a pas changé depuis la WWII.

en principe, les munitions militaires sont meme plus fortes que celles du commerce si je ne me trompe pas.

toujours est il qu'en utilisant du 9 para classique, ton ami va abimer son arme. c'est la raison pour laquelle j'ai troqué le mien. il me fallait une/des armes utilisables avec tout ce qui passe.... Devil
Revenir en haut Aller en bas
Zbiral
Habitué
Zbiral


Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/08/2007

Mun. P08 Empty
MessageSujet: Re: Mun. P08   Mun. P08 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 19:23

Oui mais le P08 (WW2), il utilisait de la mun. mili, et pourtant il fonctionnait bien non ?

C'est cela que je ne comprends pas...
Revenir en haut Aller en bas
dreier 78
Habitué
dreier 78


Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : argeles sur mer
Date d'inscription : 30/06/2008

Mun. P08 Empty
MessageSujet: Re: Mun. P08   Mun. P08 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 20:34

de la mun militaire allemande spécifique au 08.

j'en ai encore une boite d'origine, sur laquelle figure :

Pistolenpatronen 08 1943 kam 35.

c'est bien du 9 para, mais mes ogives sont noires, et mes douilles vertes olive.

je fias une photo et j'essaie de la mettre au plus vite.

la solution aujourd'hui, c'est de faire du rechargement je pense. avec les bonnes doses, aucun souci à signaler.

le P08 est une bonne arme, fiable et précise.

de toute façon, si ton ami possède un WWII, il a une arme à préserver. donc à ne pas utiliser comme des machines inusables telles que les glock, les sig et autres CZ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mun. P08 Empty
MessageSujet: Re: Mun. P08   Mun. P08 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 20:38

Je pense que si ton collègue ne recharge pas, qu'il lui faut éssayer plusieures sortes de mun manufacturées, y compris les subsoniques, afin de voir dans un premier temps laquelle cognera le moins, mais il peut déjà bannir les Fiocchi 115 Gr, elles cognent fort.

@+
Revenir en haut Aller en bas
dreier 78
Habitué
dreier 78


Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : argeles sur mer
Date d'inscription : 30/06/2008

Mun. P08 Empty
MessageSujet: Re: Mun. P08   Mun. P08 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 20:43

re-salut,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


je ne sais pas si on verra bien....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mun. P08 Empty
MessageSujet: Re: Mun. P08   Mun. P08 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 20:55

dreier 78 a écrit:
re-salut,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


je ne sais pas si on verra bien....

Me semblait bien que cette histoire de projo noir me disait quelque chose, j'en ai déjà vu et tenu en mains quelque part, mais je ne me rappèle plus scratch scratch c'est quoi comme matière qu'ils ont utilisé pour faire le projectile ?
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Mun. P08 Empty
MessageSujet: Re: Mun. P08   Mun. P08 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 21:33

Zbiral a écrit:
Oui mais le P08 (WW2), il utilisait de la mun. mili, et pourtant il fonctionnait bien non ?

C'est cela que je ne comprends pas...

Ben, c'est tout simplement qu'en 1940, l'armée allemande faisait feu de tout bois. Les balles noires sont en acier fritté (de la poudre d'acier compressée) réputée très agressive pour l'acier des canons.
Mais quand on en est au point de se faire envahir d'un côté par les GI et de l'autre par les soviets, celà n'a plus vraiment d'importance... rigolade

Pour en revenir à la munition du P-08 quand il a été créé par Georg Luger, il a défini la 9mm Parabellum comme une cartouche à balle tronconique de 8.0 grammes propulsée à 310 m/s.
Celà donne une énergie cinétique de 384 joules, et une quantité de mouvement de 2.5 kg.m/s.

Les 9mm Para actuelles à balle de 124/125 grains ont toutes une vitesses d'au moins 330 ou 340 m/s. Ce surcroit de vitesse de 10% engendre invariablement un stress supplémentaire pour le système de culasse à genouillère sur trois axes. Les lois de la physique étant ce qu'elles sont, plus la balle a une vitesse élevée, plus la culasse recule vite. A la longue, il y a un risque d'usure prématurée et de rupture mécanique.
Le cas du pistolet Lüger suisse de notre ami Ph en 7.65mm Para récement brisé vient conforter cette notion de fragilité de ce mécanisme.

Il faut trouver les munitions manufacturées les plus "light" possibles, ou à défaut, se tourner vers le rechargement. C'est ce que je fais pour mon Lüger de 1917: balle plomb de 125 grains avec 0.22 grammes de A1 (Vmoyenne= 290 m/s) ou bien balle blindée de 124 grains avec 0.27 grammes de A1 (Vmoyenne= 305 m/s).
Précision excellente sur C50, et toucher et basculer un gong de TAR de 20x20 cm à 25m est un jeu d'enfant avec ce couple arme/munition. V

salut


Dernière édition par Projektyle le Jeu 4 Sep 2008 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mun. P08 Empty
MessageSujet: Re: Mun. P08   Mun. P08 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 21:38

Donc, les plus adaptées par rapport au rechargement "light", seraient en fin de compte des manufacturées subsoniques ??
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Mun. P08 Empty
MessageSujet: Re: Mun. P08   Mun. P08 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 21:45

jerrylee a écrit:
Donc, les plus adaptées par rapport au rechargement "light", seraient en fin de compte des manufacturées subsoniques ??

Exactement. Sauf que sur une cartouche subsonique, la balle est généralement une 147 ou une 158 grains, ce qui accroit également le stress sur la mécanique.

Mais un petit calcul simple est faisable. Prenons un poids théorique de la culasse à genouillère de 400 grammes. Avec une balle de 8 grammes à 310 m/s, et compte tenu de la conservation de mouvement (action-réaction), la culasse va reculer avec une vitesse de: (8 x 310)/400 = 6.2 m/s.
Avec une subsonique à balle de 158 grains (10.2 grammes à 290 m/s) on obtient: (10.2 x 290)/400 = 7.4 m/s.

Donc au final, la culasse viendra buter sur l'étrier en S avec une vitesse supérieure. Ce qui induit une usure supérieure... mur
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Mun. P08 Empty
MessageSujet: Re: Mun. P08   Mun. P08 EmptyVen 5 Sep 2008 - 6:53

jerrylee a écrit:
Donc, les plus adaptées par rapport au rechargement "light", seraient en fin de compte des manufacturées subsoniques ??

je plussoye tout ce qui a été dit.

Avec les armes de grand-père, il faut recharger, un point c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Laurent57
Expert
Laurent57


Nombre de messages : 516
Age : 54
Localisation : GARD
Date d'inscription : 14/12/2007

Mun. P08 Empty
MessageSujet: Re: Mun. P08   Mun. P08 EmptyVen 5 Sep 2008 - 6:59

Tout à fait, je suis pour le rechargement aussi concernant un P08.

D'après les sages de mon club, qui totalisent près de 40 ans de tir ... un chargement à 0.29 de BA9 suffit amplement pour ne pas faire mal à la genouillère du P08.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mun. P08 Empty
MessageSujet: Re: Mun. P08   Mun. P08 EmptyVen 5 Sep 2008 - 7:35

La recharge reste la solution de choix soit pour des anciens calibres, soit pour des cartouches pour armes plus anciennes.

Cependant la question des cartouches pour P08 est récurrente: il y a ceux qui considèrent les P08 trop fragiles, ce qui n'est pas faux, et il y a ceux qui disent qu'on peut tirer avec sans autres, ce qui n'est pas faux non plus!

Il y a des fabrications plus anciennes (d'avant ~1930) et en conséquence plus fragiles vu la qualité de l'acier, puis les fabrications plus récentes genre les fabrications pré-WWII et WWII. Alors si tirer avec des armes plus anciennes c'est tout de même risqué (le cas du 06/24 de pH par ex.), le tir avec les plus récentes ne l'est pas vraiment.

Perso je tire activement avec deux P08 (de 1941 et 1942) et un parabellum 06/29 de 1941. Mais il faut dire que je recharge pour ces armes, et les munitions sont effectivement plus faibles que la moyenne, y compris les manufacturées. Mais faut savoir que des munitions trop faibles vont donner des problèmes de fiabilité dans le P08... Alors faut trouver le bon compromis, et c'est bien pour cela que la recharge reste l'option de choix! V
Revenir en haut Aller en bas
dreier 78
Habitué
dreier 78


Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : argeles sur mer
Date d'inscription : 30/06/2008

Mun. P08 Empty
MessageSujet: Re: Mun. P08   Mun. P08 EmptyVen 5 Sep 2008 - 8:06

Gn'R a écrit:
La recharge reste la solution de choix soit pour des anciens calibres, soit pour des cartouches pour armes plus anciennes.

Cependant la question des cartouches pour P08 est récurrente: il y a ceux qui considèrent les P08 trop fragiles, ce qui n'est pas faux, et il y a ceux qui disent qu'on peut tirer avec sans autres, ce qui n'est pas faux non plus!

Il y a des fabrications plus anciennes (d'avant ~1930) et en conséquence plus fragiles vu la qualité de l'acier, puis les fabrications plus récentes genre les fabrications pré-WWII et WWII. Alors si tirer avec des armes plus anciennes c'est tout de même risqué (le cas du 06/24 de pH par ex.), le tir avec les plus récentes ne l'est pas vraiment.

Perso je tire activement avec deux P08 (de 1941 et 1942) et un parabellum 06/29 de 1941. Mais il faut dire que je recharge pour ces armes, et les munitions sont effectivement plus faibles que la moyenne, y compris les manufacturées. Mais faut savoir que des munitions trop faibles vont donner des problèmes de fiabilité dans le P08... Alors faut trouver le bon compromis, et c'est bien pour cela que la recharge reste l'option de choix! V

salut,

j'apporte un petit bémol aux années de fabrication :pour en avoir fait la douloureuse éxpérience avec des sten, les modèles fabriqués pendant les années de conflit sont souvent plus fragiles, avec des alliages de merde, tout simplement parce que les cadences de production étaient bien plus grandes ( vu la demande.... rigolade ), et qu'il fallait faire rapide et pas cher.

Mon P08 était de 1912, fabrication erfürt.

toujours est il qu'un P08, comme toute pièce de collection, est un engin un peu capricieux. mais telllement attachant.....faut que j'arrete, je vais retourner voir le mec à qui je l'ai vendu pour le lui acheter si ça continue !

en meme temps, je ne sais pas si je courrais un 100m à 90 ans comme je pouvais le faire à 20, vous voyez ce que je veux dire ? rigolade
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mun. P08 Empty
MessageSujet: Re: Mun. P08   Mun. P08 EmptyVen 5 Sep 2008 - 8:13

dreier 78 a écrit:
en meme temps, je ne sais pas si je courrais un 100m à 90 ans comme je pouvais le faire à 20, vous voyez ce que je veux dire ? rigolade

Ben si t'étais Suisse, oui, tu courrais aussi vite à 60 ou 100 ans que dans les années roses de ta loingtaine jeunesse... Devil Devil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mun. P08 Empty
MessageSujet: Re: Mun. P08   Mun. P08 EmptyVen 5 Sep 2008 - 8:26

dreier 78 a écrit:

j'apporte un petit bémol aux années de fabrication :pour en avoir fait la douloureuse éxpérience avec des sten, les modèles fabriqués pendant les années de conflit sont souvent plus fragiles, avec des alliages de merde, tout simplement parce que les cadences de production étaient bien plus grandes ( vu la demande.... rigolade ), et qu'il fallait faire rapide et pas cher.
Mon P08 était de 1912, fabrication erfürt.
Oui, c'est vrai, cependant dans le cas des P08, les fabrications Mauser de juste avant et pendant la WWII sont tout de même tenus comme les plus solides.

Et finalement personne est à l'abri d'une casse un jour ou l'autre, que ce soit une arme récente ou ancienne, le truc c'est d'essayer de rester dans des limites de risque acceptable. Une arme ne fera jamais partie de ma collection si je ne peux tirer avec un minimum, alors j'accepte les risques!
Revenir en haut Aller en bas
dreier 78
Habitué
dreier 78


Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : argeles sur mer
Date d'inscription : 30/06/2008

Mun. P08 Empty
MessageSujet: Re: Mun. P08   Mun. P08 EmptyVen 5 Sep 2008 - 8:44

re,

c'est vrai qu'une arme, c'est fait pour tirer. un 08, je vois ça comme un grand cru dont on aurait une caisse à la cave : on sait qu'il est là, on peut y gouter pour les grandes occasions, mais on sait aussi qu'il ne faut pas en abuser.



on a déjà parler voitures Gn'R. c'est la sensation que j'ai en sortant la 528i après avoir rouler toute la semaine en vilain mazout Devil

je te suis carrément sur la casse éventuelle : toutes les armes, si elles sont malmenées, peuvent casser.

donc :
rechargement, et utilisation à l'arménienne et à l'italienne, à bon escient et avec parcimonie.... rigolade
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mun. P08 Empty
MessageSujet: Re: Mun. P08   Mun. P08 EmptyVen 5 Sep 2008 - 9:01

dreier 78 a écrit:

on a déjà parler voitures Gn'R. c'est la sensation que j'ai en sortant la 528i après avoir rouler toute la semaine en vilain mazout Devil
Arff... c'est bien pour cela que je n'ai qu'une voiture, pis si elle fini par être naze à la fin, j'aurais profité un max! Devil

Citation :

je te suis carrément sur la casse éventuelle : toutes les armes, si elles sont malmenées, peuvent casser.
donc :
rechargement, et utilisation à l'arménienne et à l'italienne, à bon escient et avec parcimonie.... rigolade
Arfff(bis)... C'est tellement con cette histoire de casse! La dernière séance au P08 j'ai eu le percuteur du pistolet cassé après 2 cartouches tirées. Alors munitions en cause? Je ne crois pas...

Tirer au Parabellum et autres P08 c'est un vrai plaisir, et si les armes vont péter au final, bin tant pis pour elles et je m'en procurerais une (des) autre(s) par la suite.

V
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 78
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Mun. P08 Empty
MessageSujet: Re: Mun. P08   Mun. P08 EmptyVen 5 Sep 2008 - 12:26

Projektyle a écrit:
[
Ben, c'est tout simplement qu'en 1940, l'armée allemande faisait feu de tout bois. Les balles noires sont en acier fritté (de la poudre d'acier compressée) réputée très agressive pour l'acier des canons.
salut

Désolé, mais.....
Les balles "noires" ont une chemise de cuivre noircie électro chimiquement: elles contiennent ,à l'interieur du plomb un noyau de fer doux.
Les balles en acier fritté sont gris foncé.
En général les étuis sont en acier.
Il existe également des variantes à étui acier et balle conventionnelle à chemise laiton:
Mun. P08 Dscn1539gd5
Revenir en haut Aller en bas
dreier 78
Habitué
dreier 78


Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : argeles sur mer
Date d'inscription : 30/06/2008

Mun. P08 Empty
MessageSujet: Re: Mun. P08   Mun. P08 EmptyVen 5 Sep 2008 - 12:33

ROLLAND a écrit:
Projektyle a écrit:
[
Ben, c'est tout simplement qu'en 1940, l'armée allemande faisait feu de tout bois. Les balles noires sont en acier fritté (de la poudre d'acier compressée) réputée très agressive pour l'acier des canons.
salut

Désolé, mais.....
Les balles "noires" ont une chemise de cuivre noircie électro chimiquement: elles contiennent ,à l'interieur du plomb un noyau de fer doux.
Les balles en acier fritté sont gris foncé.
En général les étuis sont en acier.
Il existe également des variantes à étui acier et balle conventionnelle à chemise laiton:
Mun. P08 Dscn1539gd5

très interessant ça ! et sais tu s'il y a une raison particulière à ces différentes munitions ?
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Mun. P08 Empty
MessageSujet: Re: Mun. P08   Mun. P08 EmptyVen 5 Sep 2008 - 12:50

ROLLAND a écrit:
Désolé, mais.....
Les balles "noires" ont une chemise de cuivre noircie électro chimiquement: elles contiennent ,à l'interieur du plomb un noyau de fer doux.
Les balles en acier fritté sont gris foncé.
En général les étuis sont en acier.
Il existe également des variantes à étui acier et balle conventionnelle à chemise laiton:

salut

Ne soit pas désolé, je me coucherais moins con ce soir! rigolade

Je pensais à tort que ces cartouches étaient en acier fritté... contrat
Donc, si j'en démonte une au marteau à inertie, j'aurais une enveloppe en cuivre noircie, avec un noyau de plomb apparent au cul de la balle? Confus
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 78
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Mun. P08 Empty
MessageSujet: Re: Mun. P08   Mun. P08 EmptyVen 5 Sep 2008 - 14:47

dreier 78 a écrit:

très interessant ça ! et sais tu s'il y a une raison particulière à ces différentes munitions ?

Les munitions de 9 para Allemandes de la WWII étaient faites pour fonctionner sans problèmes dans les pistolets automatiques (en particulier P08 et P38) ainsi que dans le MP 40.
La qualité des étuis ,variant du laiton à l'acier, puis des projectiles(conventionnels, puis Me -avec noyau de fer- puis acier fritté) a suivi au fil des ans la rareté de certains métaux non ferreux. papy
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 78
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Mun. P08 Empty
MessageSujet: Re: Mun. P08   Mun. P08 EmptyVen 5 Sep 2008 - 14:59

Projektyle a écrit:
Donc, si j'en démonte une au marteau à inertie, j'aurais une enveloppe en cuivre noircie, avec un noyau de plomb apparent au cul de la balle? Confus

Exact!! Twisted Evil d'ailleurs, pour t'éviter d'avoir à donner un coup de marteau!! voici une photo qui te montre deux versions différentes du noyau des mE,puis une sE en acier fritté et enfin une Tchèque mE.

Mun. P08 Image009cx5
Revenir en haut Aller en bas
Zbiral
Habitué
Zbiral


Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/08/2007

Mun. P08 Empty
MessageSujet: Re: Mun. P08   Mun. P08 EmptyVen 5 Sep 2008 - 17:03

Ben dis donc, quand je vais expliquer tout cela à mon collègue, il va carrément me prendre pour un pro (merci à tous salut ).

C'est incroyable, depuis que je suis sur ce forum, je passe pour quelqu'un de pas trop con, en matière d'armes en tout cas, le reste ne s'étant pas amélioré... mur


Bon en gros, pour résumer, il arrête de tirer avec les munitions qu'il utilise en ce moment (no comment) et il trouve quelqu'un qui lui fait des mun. de 9mm "light". En l'occurence, il ne connait que moi qui recharge, autant dire que la longévité de son arme n'est pas assurée ! Oops

PS : 300 ! contrat
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 78
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Mun. P08 Empty
MessageSujet: Re: Mun. P08   Mun. P08 EmptyVen 5 Sep 2008 - 18:56

Il n'y a quand même pas le feu au lac!! les seules munitions avec lesquelles j'ai réussi à casser des pièces sur un P08 étaient les munitions Françaises d'avant 1980!!
S'il veut tirer sans soucis, toutes les cartouches civiles aux normes NATO devraient assurer la longévité de son arme. Ne surtout pas tirer des +P !!! papy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mun. P08 Empty
MessageSujet: Re: Mun. P08   Mun. P08 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mun. P08
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: