FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Prototype de PM français ???

Aller en bas 
+9
zemachin
Luffy
Molon Labe
Arkhan
Tatayoyo
le psy
gavroche
Leorio
Ka'boom
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ka'boom
Expert
Ka'boom


Nombre de messages : 2263
Age : 54
Localisation : "Jorat libre !" VD / CH
Date d'inscription : 08/06/2007

Prototype de PM français ??? Empty
MessageSujet: Prototype de PM français ???   Prototype de PM français ??? EmptyVen 12 Sep 2008 - 5:27

Salut Tous!

Un de mes collègues m'a envoyé ces photos en me demandant si je connaissais cet engin, ce qui n'est pas le cas.
Tout ce qu'il a pu me dire, c'est que ça serait un prototype développé par la France et qui n'aurait été utilisé (ou testé) qu'en Indochine (mais il ne connait pas trop les armes, excepté celles qu'il a utilisé dans l'armée tchéquoslovaque dans les années 60).

Prototype de PM français ??? Prototypepmfranais01ut8.th Prototype de PM français ??? Prototypepmfranais02ag7.th

scratch
L'un d'entre vous peut-il m'en dire plus? Quelle manufacture, modèle exact, détails technique?
Merci d'avance V

A+ salut

PS : Le collègue a trouvé ces photos et le peu qu'il a pu me dire sur ce PM sur un site (français?) de vente d'armes neutralisées, je n'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Leorio
Expert
Leorio


Nombre de messages : 1328
Age : 74
Localisation : geneve
Date d'inscription : 02/02/2008

Prototype de PM français ??? Empty
MessageSujet: Re: Prototype de PM français ???   Prototype de PM français ??? EmptyVen 12 Sep 2008 - 6:06

Salut Ka`boom,

Je t'ai trouvé quelque chose :

Hotchkiss "type Universal" submachine gun (France)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A ce soir à CTR
Revenir en haut Aller en bas
Leorio
Expert
Leorio


Nombre de messages : 1328
Age : 74
Localisation : geneve
Date d'inscription : 02/02/2008

Prototype de PM français ??? Empty
MessageSujet: Re: Prototype de PM français ???   Prototype de PM français ??? EmptyVen 12 Sep 2008 - 6:11

ici, plus de détails :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Prototype de PM français ??? Empty
MessageSujet: Re: Prototype de PM français ???   Prototype de PM français ??? EmptyVen 12 Sep 2008 - 7:26

le commentaire qui tue dans notre société libérale: "il lui a été préféré le PM fabriqué par la manufacture nationale à celui fabriqué par le privé"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prototype de PM français ??? Empty
MessageSujet: Re: Prototype de PM français ???   Prototype de PM français ??? EmptyVen 12 Sep 2008 - 8:15

C'est vrai qu'il ressemble étonnament au MAT-49, mais en le voyant au premier abord, il me faisait penser à une arme construite à la va vite et dans l'urgence, un peu comme cette arme de poing Ricaine en .45 ACP, le "Libérator".
Revenir en haut Aller en bas
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

Prototype de PM français ??? Empty
MessageSujet: Re: Prototype de PM français ???   Prototype de PM français ??? EmptyVen 12 Sep 2008 - 8:56

jerrylee a écrit:
C'est vrai qu'il ressemble étonnament au MAT-49, mais en le voyant au premier abord, il me faisait penser à une arme construite à la va vite et dans l'urgence, un peu comme cette arme de poing Ricaine en .45 ACP, le "Libérator".

Ouaip, suis tout d'accord avec toi: on croirait un MAT 49 construit avec de la ferraille recyclée scratch . Ceci dit, le système pour replier l'arme est vraiment pas idiot.
(et le liberator irait vraiment bien à côté; ça pince méchant ces petites bêtes-là si tu fais pas gaffe Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

Prototype de PM français ??? Empty
MessageSujet: Re: Prototype de PM français ???   Prototype de PM français ??? EmptyVen 12 Sep 2008 - 10:00

Je ne sais pas depuis combien de temps vous n'avez pas vu de MAT49, mais mis a part les parties repliables qui sont demandées dans le cahier des charges elles ne se ressemblent pas. La MAT a un boitier rectangulaire alors que ce proto est cylindrique.
Revenir en haut Aller en bas
Arkhan
Expert
Arkhan


Nombre de messages : 2317
Age : 104
Localisation : Genève
Date d'inscription : 18/08/2008

Prototype de PM français ??? Empty
MessageSujet: Re: Prototype de PM français ???   Prototype de PM français ??? EmptyVen 12 Sep 2008 - 10:03

jerrylee a écrit:
il me faisait penser à une arme construite à la va vite et dans l'urgence, un peu comme cette arme de poing Ricaine en .45 ACP, le "Libérator".

Extraordinaire engin d'ailleurs que le Liberator, sorte de boîte de conserve tirant du 45. J'en ai tenu un dans les mains il y a quelques jours chez DR, qui le propose à la vente. Ces prototypes de guerre sont vraiment exceptionnels par leur originalité. Après, question efficacité... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

Prototype de PM français ??? Empty
MessageSujet: Re: Prototype de PM français ???   Prototype de PM français ??? EmptyVen 12 Sep 2008 - 10:06

Prototype de PM français ??? My.php?image=pmmat49uk9
Revenir en haut Aller en bas
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

Prototype de PM français ??? Empty
MessageSujet: Re: Prototype de PM français ???   Prototype de PM français ??? EmptyVen 12 Sep 2008 - 10:08

Arkhan a écrit:
jerrylee a écrit:
il me faisait penser à une arme construite à la va vite et dans l'urgence, un peu comme cette arme de poing Ricaine en .45 ACP, le "Libérator".

Extraordinaire engin d'ailleurs que le Liberator, sorte de boîte de conserve tirant du 45. J'en ai tenu un dans les mains il y a quelques jours chez DR, qui le propose à la vente. Ces prototypes de guerre sont vraiment exceptionnels par leur originalité. Après, question efficacité... scratch

D'après mes souvenirs, le Liberator ne servait qu'à se procurer "aimablement" l'arme d'un ennemi. Donc à 2 mètres, ça fonctionne plutôt bien Devil
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Prototype de PM français ??? Empty
MessageSujet: Re: Prototype de PM français ???   Prototype de PM français ??? EmptyVen 12 Sep 2008 - 10:09

Arkhan a écrit:
jerrylee a écrit:
il me faisait penser à une arme construite à la va vite et dans l'urgence, un peu comme cette arme de poing Ricaine en .45 ACP, le "Libérator".

Extraordinaire engin d'ailleurs que le Liberator, sorte de boîte de conserve tirant du 45. J'en ai tenu un dans les mains il y a quelques jours chez DR, qui le propose à la vente. Ces prototypes de guerre sont vraiment exceptionnels par leur originalité. Après, question efficacité... scratch

Bouh....c'est pas un prototype....il y en a eu plus d'un million de fait....pas vraiment de la production de protos ca...

A ma connaissance, c'est la seule arme qui est (etait) fabriquee plus vite que le temps requis pour la charger...

Et il faut comprendre le concept, le liberator, c'est une arme a un coup...qui est faite pour "liberer" une arme prise a l'ennemi....le but n'etait pas d'en equiper les soldats, mais de les parachuter en masse sur un territoire occupé, afin de favoriser une insurrection (et de flanquer la trouille aux soldats de l'armee d'occupation)

Un vrai "fire and forget"...quoi Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Luffy
Expert
Luffy


Nombre de messages : 628
Age : 40
Localisation : Liège, Wallonie, Belgique
Date d'inscription : 28/04/2008

Prototype de PM français ??? Empty
MessageSujet: Re: Prototype de PM français ???   Prototype de PM français ??? EmptyVen 12 Sep 2008 - 10:16

Molon Labe a écrit:
Et il faut comprendre le concept, le liberator, c'est une arme a un coup...qui est faite pour "liberer" une arme prise a l'ennemi....le but n'etait pas d'en equiper les soldats, mais de les parachuter en masse sur un territoire occupé, afin de favoriser une insurrection (et de flanquer la trouille aux soldats de l'armee d'occupation)

Un vrai "fire and forget"...quoi Twisted Evil

Sur le principe d'un appareil photo jetable, c'est ça??? (Sauf que l'appareil photo fait plus qu'une photo tout de même... et ne sert pas à chourrer le pentax du gars d'à coté) What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Arkhan
Expert
Arkhan


Nombre de messages : 2317
Age : 104
Localisation : Genève
Date d'inscription : 18/08/2008

Prototype de PM français ??? Empty
MessageSujet: Re: Prototype de PM français ???   Prototype de PM français ??? EmptyVen 12 Sep 2008 - 10:26

Molon Labe a écrit:
Bouh....c'est pas un prototype....il y en a eu plus d'un million de fait....pas vraiment de la production de protos ca...

Oui, me suis mal exprimé Oops
Ce que je voulais dire c'est que ce type d'armes, développées dans l'urgence d'un contexte de conflit, avait une sacrée tronche. On voit que leurs concepteurs ne travaillaient pas vraiment sur l'esthétique, mais ne regardaient que leur côté robuste et pratique. Ça en fait du coup des modèles originaux. En tous cas, j'aime bien ces armes et leur côté historique. DR m'a expliqué que leur coût de production était à l'époque de 3 $ pièce. Si seulement on pouvait encore les payer ce prix-là... Cry

le psy a écrit:
D'après mes souvenirs, le Liberator ne servait qu'à se procurer "aimablement" l'arme d'un ennemi. Donc à 2 mètres, ça fonctionne plutôt bien Devil

A deux mètres peut-être, mais encore fallait-il ne pas rater son coup et ne pas avoir plus d'un ennemi en face:

Citation :
Any use of the Liberator would be near-suicidal: you leap out, shouting "Eat lead, Nazi scum!" and pull the trigger, and unless you manage to kill your target with a single shot, you are now unarmed and facing an armed enemy at close range.
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

Prototype de PM français ??? Empty
MessageSujet: Re: Prototype de PM français ???   Prototype de PM français ??? EmptyVen 12 Sep 2008 - 14:11

C'est vrai qu'à plus de deux en face, ça devient limite (ben oui, on a deux mains Twisted Evil) mais comme le soulignait Molon, cela servait à descendre une sentinelle, un soldat ennemi isolé (en gros un mec tout seul Evil or Very Mad ) pour lui piquer son matériel.

Pour avoir tiré avec un liberator, ça marche plutôt bien quand on est très près (et j'me répète: attention à l'endroit où on pose les doigts, ça pince méchant en cas d'inattention).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prototype de PM français ??? Empty
MessageSujet: Re: Prototype de PM français ???   Prototype de PM français ??? EmptyVen 12 Sep 2008 - 14:21

Molon Labe a écrit:
Arkhan a écrit:
jerrylee a écrit:
il me faisait penser à une arme construite à la va vite et dans l'urgence, un peu comme cette arme de poing Ricaine en .45 ACP, le "Libérator".

Extraordinaire engin d'ailleurs que le Liberator, sorte de boîte de conserve tirant du 45. J'en ai tenu un dans les mains il y a quelques jours chez DR, qui le propose à la vente. Ces prototypes de guerre sont vraiment exceptionnels par leur originalité. Après, question efficacité... scratch

Bouh....c'est pas un prototype....il y en a eu plus d'un million de fait....pas vraiment de la production de protos ca...

A ma connaissance, c'est la seule arme qui est (etait) fabriquee plus vite que le temps requis pour la charger...

Et il faut comprendre le concept, le liberator, c'est une arme a un coup...qui est faite pour "liberer" une arme prise a l'ennemi....le but n'etait pas d'en equiper les soldats, mais de les parachuter en masse sur un territoire occupé, afin de favoriser une insurrection (et de flanquer la trouille aux soldats de l'armee d'occupation)

Un vrai "fire and forget"...quoi Twisted Evil

Et quand on sait qu'il n'en fut pratiquement pas parachuté en France, par contre il le fut et en grand nombre en Asie(Chine/Philippines)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prototype de PM français ??? Empty
MessageSujet: Re: Prototype de PM français ???   Prototype de PM français ??? EmptyVen 12 Sep 2008 - 22:43

Tatayoyo a écrit:
Je ne sais pas depuis combien de temps vous n'avez pas vu de MAT49, mais mis a part les parties repliables qui sont demandées dans le cahier des charges elles ne se ressemblent pas. La MAT a un boitier rectangulaire alors que ce proto est cylindrique.

Quand tu regardes la photo en vignette, il lui ressemble, et ce qui fait ça en grande partie, c'est surtout le gros bloc carré du chargeur, par contre, la poignée me fait elle penser au MP-40 Allemand.

Et bien voilà ou je l'ai vu ce Liberator, c'est chez DR.
Revenir en haut Aller en bas
Ka'boom
Expert
Ka'boom


Nombre de messages : 2263
Age : 54
Localisation : "Jorat libre !" VD / CH
Date d'inscription : 08/06/2007

Prototype de PM français ??? Empty
MessageSujet: Re: Prototype de PM français ???   Prototype de PM français ??? EmptySam 13 Sep 2008 - 2:16

Leorio a écrit:
Salut Ka`boom,

Je t'ai trouvé quelque chose :

Hotchkiss "type Universal" submachine gun (France)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A ce soir à CTR
Yes, Merci Leorio ! Ca c'est de la réponse rapide V
J'ai transmis les infos à mon collègue. (De mon côté, si j'avais pris le temps de me pencher sur la question study ...).

C'est une arme qui pourrait m'intéresser pour ma "mini-collection" de PM, mais en aucun cas en version massacrée... enfin, neutralisée, kouâ Evil or Very Mad

Encore merci pour ces infos et...

A+ salut
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

Prototype de PM français ??? Empty
MessageSujet: Re: Prototype de PM français ???   Prototype de PM français ??? EmptySam 13 Sep 2008 - 11:08

Citation :
jerrylee
Sam 13 Sep - 0:43

Quand tu regardes la photo en vignette, il lui ressemble, et ce qui fait ça en grande partie, c'est surtout le gros bloc carré du chargeur, par contre, la poignée me fait elle penser au MP-40 Allemand.

En voyant la photo j'ai plus eu l'impression de voir un PM Vigneron belge qu'une MAT49
Revenir en haut Aller en bas
zemachin
Habitué
zemachin


Nombre de messages : 51
Age : 50
Localisation : Angola
Date d'inscription : 22/09/2009

Prototype de PM français ??? Empty
MessageSujet: Re: Prototype de PM français ???   Prototype de PM français ??? EmptyLun 4 Oct 2010 - 15:24

Sauf erreur de ma part , le libérator a eu un grand frère à deux coups ?

Revenir en haut Aller en bas
navarre74
Expert
navarre74


Nombre de messages : 1310
Age : 50
Localisation : France,
Date d'inscription : 28/07/2008

Prototype de PM français ??? Empty
MessageSujet: Re: Prototype de PM français ???   Prototype de PM français ??? EmptyLun 4 Oct 2010 - 16:15

le mat 49 ne se plie pas à part son magasin ce qui le rend inutilisable au tir, la crosse faite de deux tiges télescopique se tire, ou se pousse, selon l'utilisation épaulé ou tir au jugé genre tir au pistolet. enfin le mat49 est une arme en calibre 9mmpara, et non en 45, ce qui lui confère une utilisation en rafale, ce pourquoi il a été commandé par l'armée, alors que le "libérator", comme vous avez su l'exprimer est faite pour du tir de "précision", de choix de cible, bref de maitrise des dégâts faits à la cible.( le mat49 ça déchire! Samurai )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Heureux ceux qui s'en sont procuré, et je ne demanderai pas comment, car tous les stocks sont parti à la casse en début d'année 2009 !!!!!! Yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Prototype de PM français ??? Empty
MessageSujet: Re: Prototype de PM français ???   Prototype de PM français ??? EmptyLun 4 Oct 2010 - 16:42

Tatayoyo a écrit:
Citation :
jerrylee
Sam 13 Sep - 0:43

Quand tu regardes la photo en vignette, il lui ressemble, et ce qui fait ça en grande partie, c'est surtout le gros bloc carré du chargeur, par contre, la poignée me fait elle penser au MP-40 Allemand.

En voyant la photo j'ai plus eu l'impression de voir un PM Vigneron belge qu'une MAT49

le jour ou tu plieras une vigneron en deux ...

zemachin a écrit:
Sauf erreur de ma part , le libérator a eu un grand frère à deux coups ?

oui, mais jamais mis en production
Revenir en haut Aller en bas
ChtiFab
Expert
ChtiFab


Nombre de messages : 3257
Age : 48
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

Prototype de PM français ??? Empty
MessageSujet: Re: Prototype de PM français ???   Prototype de PM français ??? EmptyLun 4 Oct 2010 - 16:51

Ka'boom a écrit:
Salut Tous!

Un de mes collègues m'a envoyé ces photos en me demandant si je connaissais cet engin, ce qui n'est pas le cas.
Tout ce qu'il a pu me dire, c'est que ça serait un prototype développé par la France et qui n'aurait été utilisé (ou testé) qu'en Indochine (mais il ne connait pas trop les armes, excepté celles qu'il a utilisé dans l'armée tchéquoslovaque dans les années 60).

Prototype de PM français ??? Prototypepmfranais01ut8.th Prototype de PM français ??? Prototypepmfranais02ag7.th

scratch
L'un d'entre vous peut-il m'en dire plus? Quelle manufacture, modèle exact, détails technique?
Merci d'avance V

A+ salut

PS : Le collègue a trouvé ces photos et le peu qu'il a pu me dire sur ce PM sur un site (français?) de vente d'armes neutralisées, je n'en sais pas plus.

Il me semble que c'est un HOTCHKISS-Brandt modèle CMH2 (Carabine Mitrailleuse Hotchkiss ) pour être précis, cal 9 mm Para.

EDIT : voilà un petit lien qui en parle...
HOTCHKISS CMH2
Revenir en haut Aller en bas
Ka'boom
Expert
Ka'boom


Nombre de messages : 2263
Age : 54
Localisation : "Jorat libre !" VD / CH
Date d'inscription : 08/06/2007

Prototype de PM français ??? Empty
MessageSujet: Re: Prototype de PM français ???   Prototype de PM français ??? EmptyMar 5 Oct 2010 - 1:12

Yep Tous !

Ben ça, si c'est pô du déterrage de post..! papy

@ ChtiFab, Merci pour ces précisions ainsi que pour le lien (tes infos se recoupent avec celles de Leorio) V

A+ salut
Ka'boom
Revenir en haut Aller en bas
ChtiFab
Expert
ChtiFab


Nombre de messages : 3257
Age : 48
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

Prototype de PM français ??? Empty
MessageSujet: Re: Prototype de PM français ???   Prototype de PM français ??? EmptyMar 5 Oct 2010 - 7:51

Ka'boom a écrit:

@ ChtiFab, Merci pour ces précisions ainsi que pour le lien (tes infos se recoupent avec celles de Leorio) V

Salut Kaboom,
j'avais pas vu la date initiale du post, qui s'est retrouvé dans les sujets actifs !!!
Juste vu les photos et le quizz m'avait plu...
Revenir en haut Aller en bas
ctt2
Pilier du forum
ctt2


Nombre de messages : 4637
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/03/2006

Prototype de PM français ??? Empty
MessageSujet: Re: Prototype de PM français ???   Prototype de PM français ??? EmptyMar 5 Oct 2010 - 14:49

Moi je préfère le French Kiss Devil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prototype de PM français ??? Empty
MessageSujet: Re: Prototype de PM français ???   Prototype de PM français ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prototype de PM français ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crosse composite K31 – prototype final
» Recherche: images du prototype Vetterli à deux magasins
» Perceval - Le Francais
» couteau Francais
» manuel VZ 58 en français?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: