FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Question sur le QCM FFT

Aller en bas 
+8
ptosis
Projektyle
gavroche
bat
valinco
natael
rfr
PhiR
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PhiR
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/06/2009

Question sur le QCM FFT Empty
MessageSujet: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT EmptyLun 6 Juil 2009 - 12:11

Bonjour à tous,

Une petite question sur le QCM de la fédération française de tir (disponible ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai rempli la question 19 - Pour tirer plus à droite, dans quelle direction faut-il déplacer la hausse ? avec la réponse "à droite" et la personne de mon club de tir a corrigé en mettant "à gauche".

Je n'arrive pas vraiment à comprendre, est-ce que quelqu'un peut me confirmer la bonne réponse ? Smile

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Expert
rfr


Nombre de messages : 1382
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2009

Question sur le QCM FFT Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT EmptyLun 6 Juil 2009 - 12:26

Tu as raison:

Si tu alignes le sommet de ton pouce avec le sommet de ton index et que tu vises en point. Déplace ton pouce vers la gauche ou la droite, tu dois déplacer ton index dans la même direction pour réaligner ton oeil avec le sommet du pouce et de l'index.

Donc à position d'oeil fixe, l'impact en cible sera plus à droite quand tu déplace la hausse à droite.

C'est évidement valable pour le réglage de l'arme à oeil fixe ... (point de rotation = la hausse)

Parce qu'effectivement, si tu bouges l'arrière de l'arme vers la droite, ton tirs sera plus à gauche. Mais tu devras alors réaligner ton oeil (point de rotation = le guidon)
Revenir en haut Aller en bas
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 45
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

Question sur le QCM FFT Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT EmptyMar 7 Juil 2009 - 5:38

PhiR, peux-tu passer par la case départ svp? C'est par ici que ça se passe: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci. salut
Revenir en haut Aller en bas
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

Question sur le QCM FFT Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT EmptyMar 7 Juil 2009 - 11:14

PhiR a écrit:
Bonjour à tous,

Une petite question sur le QCM de la fédération française de tir (disponible ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai rempli la question 19 - Pour tirer plus à droite, dans quelle direction faut-il déplacer la hausse ? avec la réponse "à droite" et la personne de mon club de tir a corrigé en mettant "à gauche".

Je n'arrive pas vraiment à comprendre, est-ce que quelqu'un peut me confirmer la bonne réponse ? Smile

Merci d'avance

salut PhiR,
tu as répondu juste,
par contre, en temps qu'animateur dans un club, ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que tu puisses trouver les réponses du QCM en ligne sur la toile ...
les questions c'était déjà bien mais les réponses en ligne c'est du grand n'importe quoi ...
à quoi sert de donner le livret bleu à étudier aux nouveaux et procéder à l'examen du QCM si certains ( peut-être par soucis de se distinguer) s'amusent à mettre les réponses en lignes ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Question sur le QCM FFT Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT EmptyMar 7 Juil 2009 - 11:55

@Valinco: j'ai du mal a comprendre ton incompréhension ^^ Pour tout examen de ce type, il est fourni rapidement les questions et les réponses à tous.

En même temps, il ne s'agit pas d'un examen destiné à être raté pour faire rentrer de l'argent dans des caisses. C'est plus un pretexte pour assurer un minimum de connaissances générales du tireur sur le tir aux armes à feu.

Je ne vois donc pas le problème à fournir les réponses.

A moins que tu n'ai une conception différente de cet examen: comment ça se passe chez vous?
Revenir en haut Aller en bas
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

Question sur le QCM FFT Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT EmptyMar 7 Juil 2009 - 13:02

salut bat,
chez nous on fournit le "Manuel d'initiation du Tireur Sportif" au nouveau et on lui demande de bien le lire et l'apprendre chez lui, puis quand il est prêt on lui donne le QCM à remplir en restant à côté et en l'aidant au besoin mais en aucun cas on ne lui fournit les questions et les réponses ... à quoi celà servirait ???
car je te rappelle que le QCM est destiné à évaluer les connaissances, que toutes les questions sont tirées de ce facicule que chaque club doit distribuer à tout nouvel arrivant désireux de s'inscrire et qui porte beaucoup sur la sécurité entre autre.
et celà m'étonne que tu dises :
"C'est plus un prétexte pour assurer un minimum de connaissances générales du tireur sur le tir aux armes à feu."
car justement lui assurer un minimum de connaissance c'est procéder en lui faisant apprendre la sécurité en priorité pas en lui donnant les réponses.
tu dis aussi :
"En même temps, il ne s'agit pas d'un examen destiné à être raté pour faire rentrer de l'argent dans des caisses"
pas question de le rater puisqu'on fait tout pour que le nouveau apprenne,
pour ce qui est de l'argent dans les caisses, chez nous on ne loue même pas les armes du club, on les prête, justement dans le but de fidéliser les jeunes tireurs,
animateurs et initiateurs payent leur cotisation comme tout le monde, le bilan en fin d'année est positif et chaque année nous avons de plus en plus de licenciés ...
comme tu vois, on a une conception différente de cet examen, et pour autant, personne ne le rate chez nous.
pour ceux qui ne le connaisse pas, vous pouvez télécharger le "Manuel d'initiation du Tireur Sportif" sur ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Question sur le QCM FFT Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT EmptyMar 7 Juil 2009 - 16:53

quel livret ? on m'a fait le QCM direct sans rien, j'ai répondu avec mon seul bon sens et ce que je lisais sur les fora !
Revenir en haut Aller en bas
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

Question sur le QCM FFT Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT EmptyMar 7 Juil 2009 - 17:44

gavroche a écrit:
quel livret ? on m'a fait le QCM direct sans rien, j'ai répondu avec mon seul bon sens et ce que je lisais sur les fora !

pour ceux qui ne le connaisse pas, vous pouvez télécharger le "Manuel d'initiation du Tireur Sportif" sur ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Question sur le QCM FFT Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT EmptyMar 7 Juil 2009 - 17:48

valinco a écrit:
... comme tu vois, on a une conception différente de cet examen, et pour autant, personne ne le rate chez nous. ...

+1 Metal

Le QCM, qui donne accès au carnet de tir, et donc permet plus tard de faire des demandes d'acquistions d'armes classées, sert surtout à s'assurer que le futur tireur ne représente pas un danger pour lui et les autres sur un pas de tir... Ohno
C'est un peu comme le code de la route, mais appliqué à nos stands de tir. contrat

Je trouve surprenant que certains prennent ce petit examen comme une contrainte ou un prétexte à faire rentrer de l'argent dans les caisses du club, alors que les même iront râler contre les personnes ayant un comportement dangereux sur le pas de tir. scratch
Va comprendre Charles... Confus
Revenir en haut Aller en bas
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

Question sur le QCM FFT Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT EmptyMar 7 Juil 2009 - 18:16

tu as raison Projektyle, ca me laisse perplexe aussi scratch
voici un lien plus rapide pour télécharger le manuel d'initiation du Tireur Sportif d'où sont tirées les questions du QCM,
et, qui, je le répète, doit être distribué au nouvel arrivant dans le but d'être apprit et de savoir répondre correctement au QCM afin d'obtenir son carnet de tir contrat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Question sur le QCM FFT Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT EmptyMar 7 Juil 2009 - 20:14

Projektyle a écrit:

Je trouve surprenant que certains prennent ce petit examen comme une contrainte ou un prétexte à faire rentrer de l'argent dans les caisses du club, alors que les même iront râler contre les personnes ayant un comportement dangereux sur le pas de tir. scratch
Va comprendre Charles... Confus

Qu'est ce qu'il y a comme gens surpris ici...

Je n'aime pour ma part pas le principe des "examens", qui donnent le droit de. Mais c'est tout a fait personnel, et j'ai bien conscience de vivre dans une société ou assermentations, diplômes, ect. Sont des "mesures" et "indicateurs" indispensables. (j'en fourni et passe moi-même quantités)

Mais c'est viscéral.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le QCM FFT Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT EmptyMer 8 Juil 2009 - 5:58

Olalaa c'est comme certains club qui demandent de savoir demonter une arme avant d'avoir une autor.

Cet examen c'est n'importe quoi, la seule chose a savoir c'est la reglementation dans les grandes lignes et les regles de sécurités. LE reste c'est du pipi de chat.
Revenir en haut Aller en bas
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

Question sur le QCM FFT Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT EmptyMer 8 Juil 2009 - 9:59

Mack a écrit:

Cet examen c'est n'importe quoi, la seule chose a savoir c'est la reglementation dans les grandes lignes et les regles de sécurités.
en une phrase, tu viens d'affirmer tout, et son contraire Metal


Mack a écrit:
LE reste c'est du pipi de chat.

reste à définir le reste, sinon, c'est comme pisser dans un violon Violon
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Question sur le QCM FFT Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT EmptyMer 8 Juil 2009 - 10:39

PhiR a écrit:
Pour tirer plus à droite, dans quelle direction faut-il déplacer la hausse ?

C'est simple
* le guidon se corrige dans le sens de l'erreur
* la hausse - contre le sens de l'erreur

Ex.: impacts trop à gauche = soit (a) guidon à déplacer à gauche, soit (b) hausse à déplacer à droite
Revenir en haut Aller en bas
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

Question sur le QCM FFT Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT EmptyMer 8 Juil 2009 - 10:49

ptosis a écrit:
PhiR a écrit:
Pour tirer plus à droite, dans quelle direction faut-il déplacer la hausse ?

C'est simple
* le guidon se corrige dans le sens de l'erreur
* la hausse - contre le sens de l'erreur

Ex.: impacts trop à gauche = soit (a) guidon à déplacer à gauche, soit (b) hausse à déplacer à droite

le principe est simple, on déplace la hausse dans le sens où l'on veut faire porter son tir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le QCM FFT Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT EmptyMer 8 Juil 2009 - 16:22

valinco a écrit:

en une phrase, tu viens d'affirmer tout, et son contraire Metal

Tout ce qui est au dessus est piegeur et s'apprend avec la pratique.

En dehors de la règle de sécurité :
considérer charger, ne pas viser quelqu'un etc.

et faire la différence entre 1et 4eme et 5et 7 ça suffit.
Revenir en haut Aller en bas
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

Question sur le QCM FFT Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT EmptyMer 8 Juil 2009 - 16:54

une question Mack, au regard de ton profil ;
Zombie land, ca se trouve où ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le QCM FFT Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT EmptyMer 8 Juil 2009 - 17:13

Une terre ou les cerveaux sont mort depuis longtemps Devil
Revenir en haut Aller en bas
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

Question sur le QCM FFT Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT EmptyMer 8 Juil 2009 - 17:23

toutes mes sincères condoléances Erre
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 112
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Question sur le QCM FFT Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT EmptyMer 8 Juil 2009 - 22:37

Moi ce que je ne comprends pas, c'est que l'on ne comprenne pas que l'on puisse trouver les réponses du QCM en ligne. Et s'en servir ! On passe bien son code de la route après en avoir appris les règles dans un bouquin, pourquoi pas le QCM ? Si on les apprend, on les comprend, et on les retient tout aussi bien.

Personne ne va sucer les réponses de son pouce s'il commence à peine, à moins d'être voyant ! Il y a quand même des questions pièges où un débutant pourra se faire avoir. Et pour corriger ses erreurs, comment faire autrement que de les lui indiquer et les lui expliquer ? Le "t'as faux, cherche tout seul pourquoi" est totalement inepte.

Cela dit, j'ai fait passer le QCM à mon fils de 23 ans quand il s'est mis au tir, il n'avait jamais vu les réponses et il a fait deux erreurs seulement, non éliminatoires. Depuis le temps qu'on parle de sécurité et de pratique à la maison, c'est normal... Mais c'est un cas particulier, et c'est mon fils.
Revenir en haut Aller en bas
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

Question sur le QCM FFT Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT EmptyJeu 9 Juil 2009 - 4:42

Philblack a écrit:
Moi ce que je ne comprends pas, c'est que l'on ne comprenne pas que l'on puisse trouver les réponses du QCM en ligne. Et s'en servir ! On passe bien son code de la route après en avoir appris les règles dans un bouquin, pourquoi pas le QCM ? Si on les apprend, on les comprend, et on les retient tout aussi bien.

pourquoi, tu ne connais pas le "Manuel d'initiation du Tireur Sportif" ?

moi ce que je ne comprends pas c'est qu'après avoir lu ce topic on s'entête et persiste

Philblack a écrit:
Personne ne va sucer les réponses de son pouce s'il commence à peine, à moins d'être voyant ! Il y a quand même des questions pièges où un débutant pourra se faire avoir.
ca se confirme, apparement, tu ne connais pas le "Manuel d'initiation du Tireur Sportif"


Philblack a écrit:
Et pour corriger ses erreurs, comment faire autrement que de les lui indiquer et les lui expliquer ? Le "t'as faux, cherche tout seul pourquoi" est totalement inepte.
si tu avais lu le topic en entier, tu aurais pu noter ceci:

valinco a écrit:
chez nous on fournit le "Manuel d'initiation du Tireur Sportif" au nouveau et on lui demande de bien le lire et l'apprendre chez lui, puis quand il est prêt on lui donne le QCM à remplir en restant à côté et en l'aidant au besoin mais en aucun cas on ne lui fournit les questions et les réponses avant ... à quoi celà servirait ???

tu dis aussi :

Philblack a écrit:
Cela dit, j'ai fait passer le QCM à mon fils de 23 ans quand il s'est mis au tir, il n'avait jamais vu les réponses et il a fait deux erreurs seulement, non éliminatoires. Depuis le temps qu'on parle de sécurité et de pratique à la maison, c'est normal... Mais c'est un cas particulier, et c'est mon fils.

et oui et c'est pour cela, qu'au lieu de donner les questions et les réponses, ou le nouveau n'aura plus qu'à recopier bêtement, la Fédération Française de Tir privilégie l'enseignement par le biais de ce "Manuel d'initiation du Tireur Sportif" téléchargeable ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et que chaque club se doit de distribuer au nouvel arrivant, manuel, d'où je te le rapelle, sont tirées les questions du QCM,
c'est pour cela aussi, que sont formés animateurs et initiateurs (dont je suis) pour encadrer et prendre en charge les débutants.

pour finir, je dirais (pour les tireurs licenciés français ) que faisant partie de la F.F.T. on se doit d'en respecter l'éthique salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le QCM FFT Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT EmptyJeu 9 Juil 2009 - 6:26

Je trouve le qcm débile j'en apporte la preuve :

il ne concerne que les demande d'autor, donc le tireur pn lui ne sera pas obligé de connaitre ces regles. Le tireur longue distance non plus. Bref tous les tireurs sans autor, c'est a dire la majorité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le QCM FFT Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT EmptyJeu 9 Juil 2009 - 6:27

Si enfin on pouvait se passer de la fftir pour acquérir des armes on s'en porterai que mieux (cette fédé se fout de nous, pour elle ne compte que le 22 et l'AAC)
Heureusement qu'il ya le tar, le CAS n'est meme pas de son initiative.
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 112
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Question sur le QCM FFT Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT EmptyJeu 9 Juil 2009 - 8:50

Amusant tout cela Volinco. J'ai bien lu le topic en entier avant d'y écrire. Ce qui m'a permis de t'y trouver franchement un tout un peu étriqué. Si les gens qui répondent au QCM l'ont appris par cœur ou de toute autre manière, je ne vois pas bien en quoi cela TE gêne TOI.

Maintenant, même si je connais le manuel d'initiation du tireur sportif, je crois que je vais aller me faire seppuku pour la seule raison d'avoir fait comme si je ne le connaissais pas. Mon honneur est entaché... Samurai

Toutefois, je te soupçonnerais presque de percevoir dix cents chaque fois que tu le cites officiellement en public...

Nos amis suisses sont donc de dangereux personnages, pour ne pas avoir passé de QCM et détenir pourtant autant d'armes à feu... A moins qu'ils ne relisent le manuel d'initiation du tireur sportif chaque soir avant d'aller dormir, comme on fait sa prière ?
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Question sur le QCM FFT Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT EmptyJeu 9 Juil 2009 - 10:52

Ô valinco, lascia corre!!! à vouloir éssayer de convaincre plus intelligent que toi tu vas te fatiguer Twisted Evil Vas plutôt faire un tour à la plage, la mer est délicieuse:j'en reviens....

Question sur le QCM FFT 090709125224980379
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le QCM FFT Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le QCM FFT
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» question pour les posseseurs de shotgun. NOUVELLE QUESTION
» Additif question couteau HK [ question couteau Bowie :]
» Pourquoi tirer au "gros" calibre ?
» Question P-210
» question sur 22lr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: