FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)

Aller en bas 
+4
SACM 35A
Le Bourguignon
gavroche
david_63
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
david_63
Habitué
david_63


Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : France / Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/09/2009

22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) Empty
MessageSujet: 22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)   22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) EmptySam 26 Sep 2009 - 8:43

Bonjour a tous,

Je vais peu être prendre une licence de tir et je me pose beaucoup de question.

Je sais que l'on peu acheter une carabine en 22lr avant les 6 mois de tir donc sans demandé une acquisition d'arme.

Par contre la carabine ne me plaît pas du tout, je voudrais prendre plutôt un pistolet style Walther P22, mais il demande une autorisation de détention et d'acquisition d'arme donc je ne comprend pas tout.

Si quelqu'un pourrais m'expliquer svp.

Arme : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci a tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) Empty
MessageSujet: Re: 22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)   22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) EmptySam 26 Sep 2009 - 8:49

arme d'épaule plus ou moins libre si licence, arme de poing détention et donc accord de la pref obligatoire !
Revenir en haut Aller en bas
david_63
Habitué
david_63


Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : France / Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/09/2009

22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) Empty
MessageSujet: Re: 22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)   22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) EmptySam 26 Sep 2009 - 8:54

Je ne peux donc acquérir qu'une carabine pendant les 6 mois Sad

Y a-t-il une autre alternative ?
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) Empty
MessageSujet: Re: 22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)   22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) EmptySam 26 Sep 2009 - 9:41

houlà, ils ne t'ont rien dit à ton club, (si club il y a)
A) s'inscrire dans un club de tir avec justif de dom et certif médic
B) demander un carnet de tir au stand et répondre au QCM de sécurité
C) faire ses trois tirs obligatoires (s'ils te voient toutes les semaines ça aide)
D) demander l'avis favorable de la fédé et donc du club
E) réunir tous les papiers et aller la bouche en coeur à la gendarmerie ou au commissariat faire la demande de détention
F) attendre le papier libérateur dans la patience et la joie !
Revenir en haut Aller en bas
david_63
Habitué
david_63


Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : France / Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/09/2009

22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) Empty
MessageSujet: Re: 22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)   22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) EmptySam 26 Sep 2009 - 10:04

Je me suis pas encore inscrit dans le club, ils font une porte ouverte demain et j'irais voir tout ça.

Par contre l'on m'as dit que les validations de tir devais être espacé de 2 mois (d'où les 6 mois). Le club fait des validation tous les premier dimanche du mois.

Le QCM de sécurité est difficile .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) Empty
MessageSujet: Re: 22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)   22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) EmptySam 26 Sep 2009 - 10:14

Non les réponses sont sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Le Bourguignon
Nouveau
Le Bourguignon


Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/05/2009

22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) Empty
MessageSujet: Re: 22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)   22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) EmptySam 26 Sep 2009 - 14:29

C'est quoi ces histoires ???
Je suis en attente de mes autos avant d'aller chercher mon GSG-5 déja réglé, et il me semble qu'il ne soit pas possible de prendre une 22lr d'épaule AVANT réception de l'auto quivabien ???????????

Quelqu'un pourrait-il me dire si on peut obtenir une 22 en FRANCE avec simplement la licence, et avant la réception de l'auto ?????

Merci desertt
Revenir en haut Aller en bas
david_63
Habitué
david_63


Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : France / Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/09/2009

22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) Empty
MessageSujet: Re: 22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)   22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) EmptySam 26 Sep 2009 - 15:55

Le Bourguignon a écrit:
C'est quoi ces histoires ???
Je suis en attente de mes autos avant d'aller chercher mon GSG-5 déja réglé, et il me semble qu'il ne soit pas possible de prendre une 22lr d'épaule AVANT réception de l'auto quivabien ???????????

Quelqu'un pourrait-il me dire si on peut obtenir une 22 en FRANCE avec simplement la licence, et avant la réception de l'auto ?????

Merci desertt

Je dirais que OUI

Regarde la : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vente réglementée + de 18 ans avec déclaration et envoi de copie de pièce d'identité et de permis de chasser ou de licence de tir en cours de validité
Revenir en haut Aller en bas
SACM 35A
Habitué
SACM 35A


Nombre de messages : 478
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2006

22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) Empty
MessageSujet: Re: 22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)   22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) EmptySam 26 Sep 2009 - 15:56

Tu peux effectivement acheter une 22 long rifle - avec simplement la licence de tir (ou le permis de chasse) si l'arme est classée en 7ème catégorie.
(voir le lien donné ci dessus)
C'est à dire répétition manuelle - chargeur inférieur à 10 coups - ou arme à un coup.

dès qu'il s'agit d'une arme semi-auto comme ton csg5 elle est classée 4ème catégorie - donc soumise à autorisation de détention.
Revenir en haut Aller en bas
Le Bourguignon
Nouveau
Le Bourguignon


Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/05/2009

22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) Empty
MessageSujet: Re: 22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)   22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) EmptySam 26 Sep 2009 - 16:23

Ouffff salut

Merci, jme voyais déja faire un scandale lundi chez BGM qui font payer 15 eu par mois la détention de l'arme... Gun
Revenir en haut Aller en bas
david_63
Habitué
david_63


Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : France / Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/09/2009

22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) Empty
MessageSujet: Re: 22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)   22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) EmptySam 26 Sep 2009 - 16:39

Le Bourguignon a écrit:
Ouffff salut

Merci, jme voyais déja faire un scandale lundi chez BGM qui font payer 15 eu par mois la détention de l'arme... Gun

Tu peux détaillé un peu stp, il te loue une détention d'arme ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Bourguignon
Nouveau
Le Bourguignon


Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/05/2009

22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) Empty
MessageSujet: Re: 22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)   22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) EmptySam 26 Sep 2009 - 16:44

J'ai pris un GSG en occasion, donc 10 Eu d'enregistrement et 15 Eu/mois en attendant l'auto TapeTape

J'en suis déja a 25 Eu, 40 si je ne recois pas l'auto avant mercredi

blabbb
Revenir en haut Aller en bas
MaxFr
Expert
MaxFr


Nombre de messages : 1046
Age : 52
Localisation : Ain - France
Date d'inscription : 26/01/2007

22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) Empty
MessageSujet: Re: 22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)   22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) EmptySam 26 Sep 2009 - 16:45

la réglementation est assez complexe en fait vu les questions ci-dessus. Quand tu as tout compris, c'est simple, mais faut il avoir les bonnes infos.

Tout dépend de la catégorie de l'arme, et pas seulement son calibre, donc en regardant une arme chez un marchand, demandez d'abord la catégorie si vous ne pouvez la déterminer tout seul.

Pour de la 1ere et 4eme cat, il faut avoir 21 ans, inscrit en club, 3 tampons de contrôle de tir (fait avec une arme de prêt, ou une arme perso de 7eme ou 5eme cat.), la feuille verte du club (avis préalable), certificat du médecin -> dossier en pref.

Pour les armes de 7eme et 5eme, licence FFT (définitive je crois) ou permis de chasse.

BGM ne fait pas payer la "détention" de l'arme, mais c'est des frais de "gardiennage".
Revenir en haut Aller en bas
david_63
Habitué
david_63


Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : France / Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/09/2009

22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) Empty
MessageSujet: Re: 22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)   22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) EmptySam 26 Sep 2009 - 16:49

MaxFr a écrit:
la réglementation est assez complexe en fait vu les questions ci-dessus. Quand tu as tout compris, c'est simple, mais faut il avoir les bonnes infos.

Tout dépend de la catégorie de l'arme, et pas seulement son calibre, donc en regardant une arme chez un marchand, demandez d'abord la catégorie si vous ne pouvez la déterminer tout seul.

Pour de la 1ere et 4eme cat, il faut avoir 21 ans, inscrit en club, 3 tampons de contrôle de tir (fait avec une arme de prêt, ou une arme perso de 7eme ou 5eme cat.), la feuille verte du club (avis préalable), certificat du médecin -> dossier en pref.

Pour les armes de 7eme et 5eme, licence FFT (définitive je crois) ou permis de chasse.

BGM ne fait pas payer la "détention" de l'arme, mais c'est des frais de "gardiennage".

Le certificat de médecin n'est pas obligatoire pour la détention d'arme?
dossier en pref => c'est la demande d'acquisition d'arme, mais elle ce fait pas en gendarmerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 112
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) Empty
MessageSujet: Re: 22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)   22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) EmptySam 26 Sep 2009 - 16:49

david_63 a écrit:
Par contre l'on m'as dit que les validations de tir devais être espacé de 2 mois (d'où les 6 mois). Le QCM de sécurité est difficile .
Non, c'est comme les 3 cachets d'aspirine à prendre à raison d'un par demi-heure : 1 tout de suite, 1 une demi-heure après, et 1 encore une fois. En tout 1 heure, si tu comptes bien. Donc quatre mois pour tes trois tirs contrôlés...

Ce qui n'empêche pas qu'il te faille quand même six mois de licence pour prétendre à demander un avis préalable (feuille verte, ou avis favorable)... Bon courage et patience, il te faudra environ un an après ton inscription pour avoir enfin au moins une arme...

Pour le QCM, tu le trouveras ICI
Revenir en haut Aller en bas
MaxFr
Expert
MaxFr


Nombre de messages : 1046
Age : 52
Localisation : Ain - France
Date d'inscription : 26/01/2007

22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) Empty
MessageSujet: Re: 22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)   22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) EmptySam 26 Sep 2009 - 16:51

Pour le certificat, ca dépend des pref, a Bourg en bresse, ils demandent un certificat médical même si la licence est signé au dos.

Dossier en pref : effectivement faut passer par la gendarmerie ou le commissariat de police, mais c'est bien la pref qui donne l'autorisation.
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) Empty
MessageSujet: Re: 22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)   22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) EmptySam 26 Sep 2009 - 17:01

normalement,la demande d'autorisation se fait au commissariat ou brigade de gendarmerie du domicile,avec le dossier rempli..attestation ou facture pour un coffre,pour les 1 et 4°eme cat..

dans les petites préfectures,ça peut se faire en préfecture:faut demander!



et si tu commençais par un revolver à poudre noire ? un Remington ou Roger&Spencer;il n'y a pas plus précis....et c'est de suite!

-histoire de te faire patienter..


Détective
Revenir en haut Aller en bas
david_63
Habitué
david_63


Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : France / Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/09/2009

22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) Empty
MessageSujet: Re: 22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)   22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) EmptySam 26 Sep 2009 - 17:56

AL 44MAG a écrit:
normalement,la demande d'autorisation se fait au commissariat ou brigade de gendarmerie du domicile,avec le dossier rempli..attestation ou facture pour un coffre,pour les 1 et 4°eme cat..

dans les petites préfectures,ça peut se faire en préfecture:faut demander!



et si tu commençais par un revolver à poudre noire ? un Remington ou Roger&Spencer;il n'y a pas plus précis....et c'est de suite!

-histoire de te faire patienter..


Détective

Merci de ta réponse.

Je préfère investir directement dans un pistolet de 1e ou 4e ( n'ayant que peu d'argent).

j'aurais voulu passer le temps des 6 mois avec un pistolet en 22 mais je ne peux pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 112
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) Empty
MessageSujet: Re: 22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)   22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) EmptySam 26 Sep 2009 - 18:30

david_63 a écrit:
Je préfère investir directement dans un pistolet de 1e ou 4e ( n'ayant que peu d'argent).
Ben ce sera "directement"... dans un an minimum...
Revenir en haut Aller en bas
david_63
Habitué
david_63


Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : France / Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/09/2009

22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) Empty
MessageSujet: Re: 22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)   22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) EmptySam 26 Sep 2009 - 18:37

Philblack a écrit:
david_63 a écrit:
Je préfère investir directement dans un pistolet de 1e ou 4e ( n'ayant que peu d'argent).
Ben ce sera "directement"... dans un an minimum...

Pourquoi tt le monde le dit un an?
Il faut bien 6 mois pour demander l'acquisition d'arme ?
Revenir en haut Aller en bas
monsieurdidi
Habitué



Nombre de messages : 127
Age : 40
Localisation : Lyon (FR)
Date d'inscription : 07/09/2008

22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) Empty
MessageSujet: Re: 22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)   22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) EmptySam 26 Sep 2009 - 18:38

My two cents :
Bien que ravi que de nouveaux tireurs rentrent dans la grande famille des détenteur d'arme (oui, plus de détenteurs, plus de ventes, plus d'importations donc prix qui baissent, produits plus dispo etc...) je me permets quand même une petite reflexion : la possession d'une arme à (en France en tout cas) pour finalité le tir sportif et ce n'est pas le tir sportif qui a pour finalité la détention!
N'ayant pas l'habitude de faire des procès d'intention, je te dirais mon cher david_63 que ton choix d'arme est très mauvais. Tu dis vouloir un P22, ce qui n'est vraiment pas l'arme idéale pour débuter en tir sportif. Tu n'est pas inscrit dans un club donc tu n'as pas eu l'occasion de tester les différentes disciplines qui te seront proposées...
Que dire.. Vas aux portes ouvertes, inscrits toi et dans six mois tu sera à même de répondre toi même à tes questions! Tes collègues de stand te feront essayer pleins de choses et le président du club t'aidera dans tes démarches.
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) Empty
MessageSujet: Re: 22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)   22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) EmptySam 26 Sep 2009 - 18:42

et oui,c'est là que la poudre noire présente en plus un intérêt particulier....

et en plus comme entrainement aux revolvers modernes,c'est flagrant!

encore la preuve cet après midi....

un bon entrainement au Rogers & Spencer,et un 'nouveau' mais appliqué tireur a fait un bon carton tout de suite avec mon Dan Wesson 357 8",lourd et affublé d'une détente dure..

Détective
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 112
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) Empty
MessageSujet: Re: 22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)   22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) EmptySam 26 Sep 2009 - 18:44

david_63 a écrit:
Pourquoi tt le monde le dit un an?
Il faut bien 6 mois pour demander l'acquisition d'arme ?
Ben déjà six mois pour prétendre à demander la feuille verte, plus une quinzaine de jours pour l'avoir (ça peut être une semaine), plus de deux à six mois selon les départements pour que les autorisations soient accordées... Quand on dit un an, c'est une moyenne, si tu préfères, pas ce sera rarement moins de huit ou neuf mois... En pensant un an, tu sais à quoi t'attendre et c'est cadeau si c'est plus court...


Dernière édition par Philblack le Sam 26 Sep 2009 - 18:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) Empty
MessageSujet: Re: 22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)   22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) EmptySam 26 Sep 2009 - 18:45

david_63 a écrit:
Philblack a écrit:
david_63 a écrit:
Je préfère investir directement dans un pistolet de 1e ou 4e ( n'ayant que peu d'argent).
Ben ce sera "directement"... dans un an minimum...

Pourquoi tt le monde le dit un an?
Il faut bien 6 mois pour demander l'acquisition d'arme ?


ben 6 à 9 mois avec les dates de tampon sur le carnet...plus 4 mois à un an suivant les régions pour une autorisation...


papy
Revenir en haut Aller en bas
david_63
Habitué
david_63


Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : France / Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/09/2009

22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) Empty
MessageSujet: Re: 22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)   22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) EmptySam 26 Sep 2009 - 18:48

monsieurdidi a écrit:
My two cents :
Bien que ravi que de nouveaux tireurs rentrent dans la grande famille des détenteur d'arme (oui, plus de détenteurs, plus de ventes, plus d'importations donc prix qui baissent, produits plus dispo etc...) je me permets quand même une petite reflexion : la possession d'une arme à (en France en tout cas) pour finalité le tir sportif et ce n'est pas le tir sportif qui a pour finalité la détention!
N'ayant pas l'habitude de faire des procès d'intention, je te dirais mon cher david_63 que ton choix d'arme est très mauvais. Tu dis vouloir un P22, ce qui n'est vraiment pas l'arme idéale pour débuter en tir sportif. Tu n'est pas inscrit dans un club donc tu n'as pas eu l'occasion de tester les différentes disciplines qui te seront proposées...
Que dire.. Vas aux portes ouvertes, inscrits toi et dans six mois tu sera à même de répondre toi même à tes questions! Tes collègues de stand te feront essayer pleins de choses et le président du club t'aidera dans tes démarches.
Adrien

Je suis d'accord avec toi, je met un peu la charrue avant les bœufs.
Mais je sais que mon club ne prête pas d'arme, c'est pour cela que je pose beaucoup de questions. J'espère que j'aurais des réponses plus précise demain (au portes ouvertes).

Merci a tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) Empty
MessageSujet: Re: 22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)   22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enfin les 6 mois...
» Gun's & Calibres du mois de décembre 2005
»  Pour mes 72 ans au mois d'avril,je cherche un pistolet
» Délais Tecmagex
» Ejections sur Glock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: