FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
anipassion.com

 

 Enfin les 6 mois...

Aller en bas 
+9
lisandru
Sylvain59
Slim Pickens
superasphalt
Projektyle
Philblack
ROLLAND
Minimoi
kiki67
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kiki67
Expert
kiki67


Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 17/06/2010

Enfin les 6 mois... Empty
MessageSujet: Enfin les 6 mois...   Enfin les 6 mois... EmptyJeu 31 Mai 2012 - 16:41

Hello !

Voilà je ferais ma troisième et dernière séance de tir contrôlé dans quelques jours.

Comment cela se passe-t-il par la suite ? Je sais qu'il exister une fameuse "feuille verte " que la président du club doit remplir. Mais dois-je attendre le retour de la fédération pour faire enfin ma demande d'autorisation ?

Pardon pour la "naïveté " de mes questions et merci pour vos réponses. Erre
Revenir en haut Aller en bas
Minimoi
Expert
Minimoi


Nombre de messages : 535
Age : 87
Localisation : Frouzie
Date d'inscription : 21/02/2010

Enfin les 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Enfin les 6 mois...   Enfin les 6 mois... EmptyJeu 31 Mai 2012 - 16:58

kiki67 a écrit:
Hello !

Voilà je ferais ma troisième et dernière séance de tir contrôlé dans quelques jours.

Comment cela se passe-t-il par la suite ? Je sais qu'il exister une fameuse "feuille verte " que la président du club doit remplir. Mais dois-je attendre le retour de la fédération pour faire enfin ma demande d'autorisation ?

Pardon pour la "naïveté " de mes questions et merci pour vos réponses. Erre

Ton président remplis la feuille verte en 3 exemplaires, il l'envoie à la ligue régionale, qui te la renvoie (ou la renvoie à ton club, ca dépend).
La durée peut aller de 3 jours (le temps que le courrier fasse l'aller-retour) à beaucoup plus long, si ta ligue ou ton club les traite une fois de temps en temps.

Tu dois attendre d'avoir le retour de la feuille verte pour déposer tes demandes vu que ça fait partie des pièces à fournir
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Enfin les 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Enfin les 6 mois...   Enfin les 6 mois... EmptyJeu 31 Mai 2012 - 17:01

Le volet vert ou Avis Favorable signé par ton président de club est contresigné par le président de la ligue régionale dont tu dépends.
Grace à internet (système ITAC) ce document sera trés rapidement en ta possession.
Tu devras le joindre à ton dossier de demande d'achat d'arme.
Bons tirs
Revenir en haut Aller en bas
kiki67
Expert
kiki67


Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 17/06/2010

Enfin les 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Enfin les 6 mois...   Enfin les 6 mois... EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:44

Merci pour vos réponses.

Je croyais que ce fameux sésame partait directement à la fédé au niveau national Boulet .

Du coup c'est un gain de temps appréciable
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 112
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Enfin les 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Enfin les 6 mois...   Enfin les 6 mois... EmptyVen 1 Juin 2012 - 1:06

Ne pas oublier de la demander, cette feuille verte, elle n'est pas donnée automatiquement parce qu'on a six mois de club Wink Pour la demander, tu dois fournir à ton président :
- une copie recto verso de ta licence FFTir à jour ;
- une copie recto verso de ton carnet de tir avec ses trois cachets.

Pour info, parce que très peu de gens le savent : si on est détenteur d'un permis de chasser, on peut théoriquement faire sa demande de feuille verte au bout de seulement trois mois d'appartenance au club. En pratique, toutefois, il en faut quatre parce qu'il n'est pas possible matériellement de faire ses trois tirs contrôlés en moins de quatre mois au plus court.

Après ça, constitution de ton dossier de demande d'autorisation d'acquisition et de détention préfectorale, comportant :
- l'avis favorable (ladite feuille verte) signé de ta main ;
- une attestation du président de ton club (il sait de quoi il s'agit) ;
- une copie recto verso de ta licence FFTir à jour ;
- une copie recto verso de ton carnet de tir avec ses trois cachets ;
- un imprimé CERFA 20-3257 dûment rempli et signé (rempli page 1 et signé page 2, pas besoin de remplir la page 3 ni même de la donner). Pas besoin de mettre le calibre ou le type d'arme demandée, juste la catégorie et le paragraphe (Ex: 4I §1, 1§1, etc.) ;
- une copie de la facture de ton coffre-fort ou de ton armoire forte (ou à défaut déclaration sur l'honneur de ta part certifiant que tu possèdes bien l'objet en question + photo du bazar) ;
- une copie d'un document attestant de ton domicile principal. Au choix : avis d'imposition, facture de téléphone fixe, facture EDF, quittance de loyer, attestation d'hébergement si tu vis chez tes parents ou chez quelqu'un (accompagnée de la copie de la CNI ou du passeport du signataire de l'attestation et de sa copie de l'un des documents cités avant...) ;
- une copie de ta CNI (recto verso) ou de ton passeport.

Puis prise de RdV avec la personne qui s'occupe des armes au commissariat ou à la gendarmerie (selon ton cas, ta zone), dépôt du dossier et... attente (variable selon ton département de trois semaines à huit mois). Tenant compte du fait que les vacances sont proches, tu peux presque déjà ajouter trois ou quatre semaines...

Si au commissariat ou à la gendarmerie on te demande de préciser la marque et le numéro de série de l'arme que tu vas acheter, c'est une demande indue. Comment, de toute façon, connaître le numéro d'une arme que tu n'as pas encore achetée ? Par ailleurs, il n'y a pas d'endroit dans le CERFA où le mettre : en page 2, on ne fait figurer que les armes classées que l'on possède déjà... Je précise cela parce que nous rencontrons fréquemment ce genre de... çonneries... Si le service de police insiste, appelle de chez eux depuis ton GSM le service des armes de ta préfecture (pense à mettre le numéro de tél dans ton répertoire Wink). Ils sauront quoi dire au têtu Wink

Une chose encore : en bas de la page 1, ne pas oublier de penser à rayer les lignes inutiles !


En dernier lieu, tu peux parfaitement demander 12 armes d'un coup (le maximum d'armes de 1re et 4e catégories accessibles à un tireur sportif) lors de cette première demande si tes finances te le permettent. Personne (pas plus ton club que la ligue, la FFTir, les hommes en bleu ou la préfecture) n'est fondé à te les refuser si tu remplis bien les conditions (21 ans révolus mini, disponibilité de tous les documents énoncés plus haut, pas de casier judiciaire, pas d'internement en hôpital psychiatrique, pas d'inscription au fichier STIC...) Et ces 12 armes pourront comprendre jusqu'à 7 armes à percussion centrale (PC) au maximum, le reste étant à percussion annulaire (PA). Ex : 0 PC + 12 PA, 1 PC + 11 PA, etc. Mais au maxi 7 PC + 5 PA.

Donc 8 PC + 4 PA = NIET, pas possible !

Patience est le maître mot du début de ton aventure !


Dernière édition par Philblack le Ven 1 Juin 2012 - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kiki67
Expert
kiki67


Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 17/06/2010

Enfin les 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Enfin les 6 mois...   Enfin les 6 mois... EmptyVen 1 Juin 2012 - 16:18

Merci Philblack pour tes explications ô combien enrichisante. Pour le nombre d'armes je suis déjà au courant.

Pour tous les documents à fournir il y en avait que je n'aurais pas pensé à donner, comme la photocopie de la licence Boulet .

Je pense faire deux demande d'un coup : une pour une 4° cat et une autre en 1°. Quelques mois de patience et enfin je pourrais tirer avec autre chose que le .22 du club et ma .22 perso. Pour info je me dirige sur un GP 100 en 4" bronzé ( si j'en trouve un d'occas ) et un Kimber en .45 ( mais là je crois que je serais coincé car mon armurier m'a donner l'info comme quoi l'attente risque d'être longue ). Donc une de mes autorisation serait caduque au bout de trois mois.

Mis à part prendre un Taurus, je ne vois pas quoi prendre en neuf qui ne vienne pas des USA scratch
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 112
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Enfin les 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Enfin les 6 mois...   Enfin les 6 mois... EmptyVen 1 Juin 2012 - 16:51

kiki67 a écrit:
(...) Pour le nombre d'armes je suis déjà au courant.
Ce n'est malheureusement pas le cas du personnel de toutes les préfectures Evil or Very Mad A l'UNPACT, nous avons dû démêler un sac de nœuds à Lille en faisant intervenir les plus hauts niveaux (ministère de l'Intérieur)...

Pour ta 1re cat. et son délai, il te suffit de trouver un vieux nanar àpacher pour la bloquer, que tu revendras pour prendre l'autre. Si ça se trouve, ton armurier peut même t'en vendre un qu'il s'engagera à te reprendre au même prix quand il aura reçu le Kimber Wink
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Enfin les 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Enfin les 6 mois...   Enfin les 6 mois... EmptyVen 1 Juin 2012 - 17:13

kiki67 a écrit:
... et un Kimber en .45 ( mais là je crois que je serais coincé car mon armurier m'a donner l'info comme quoi l'attente risque d'être longue ). ...

Un ami tireur de mon club a mis son Kimber Custom II en dépôt ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin les 6 mois... 1-220_9-03-12-028

Je connais bien le proprio, c'est un maniaque, qui est très (voir trop) soigneux avec ses armes. Il n'a pas dû tirer 500 cartouches avec cette arme, préférant changer pour un Glock 21 avec une plus grosse capacité de chargeur. salut
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 112
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Enfin les 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Enfin les 6 mois...   Enfin les 6 mois... EmptyVen 1 Juin 2012 - 23:38

J'avais oublié de préciser une chose importante (que j'ai collée en ajout en gras dans mon post sur la demande) : en bas de la page 1, ne pas oublier de rayer les lignes inutiles !
Revenir en haut Aller en bas
kiki67
Expert
kiki67


Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 17/06/2010

Enfin les 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Enfin les 6 mois...   Enfin les 6 mois... EmptySam 2 Juin 2012 - 20:11

Enfin la troisième séance a eu lieu cet après-midi. La présidente de mon club m'a certifié que je recevrais un double de la feuille verte d'ici quelques jours.

Le cerfa s'obtient en gendarmerie, mais dois-je leur laissé ou faut-il que j'aille à la prèf ? Je voudrais que ça prenne le moins de temps possible fouet

Revenir en haut Aller en bas
kiki67
Expert
kiki67


Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 17/06/2010

Enfin les 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Enfin les 6 mois...   Enfin les 6 mois... EmptySam 2 Juin 2012 - 20:13

Joli le Kimber mais je préfère une version inox avec de belle plaquette en bois. Qui a dit que j'étais chiant ???
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 112
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Enfin les 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Enfin les 6 mois...   Enfin les 6 mois... EmptySam 2 Juin 2012 - 21:39

Le Cerfa s'obtient tout simplement sur le NET, comme ICI. Une fois rempli comme indiqué ci-dessus, tu prends RdV avec la personne ad hoc à la gendarmerie et tu le leur laisses, avec tout le dossier. On ne va jamais directement à la préfecture, sauf si on veut se faire jeter Wink
Revenir en haut Aller en bas
superasphalt
Habitué
superasphalt


Nombre de messages : 218
Age : 45
Localisation : Eure
Date d'inscription : 06/10/2010

Enfin les 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Enfin les 6 mois...   Enfin les 6 mois... EmptyMar 5 Juin 2012 - 16:37

kiki67 a écrit:
Joli le Kimber mais je préfère une version inox avec de belle plaquette en bois. Qui a dit que j'étais chiant ???

Regarde chez FMR à Pantin, apparemment ils ont toute la collection Kimber.

Les prix sont comment dire.....normaux !

La qualité se paye !

Enfin les 6 mois... Dsc01413
Revenir en haut Aller en bas
kiki67
Expert
kiki67


Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 17/06/2010

Enfin les 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Enfin les 6 mois...   Enfin les 6 mois... EmptyMar 12 Juin 2012 - 17:20

Cela fait 10 jours que j'ai fait cette fameuse demande à ma présidente, qui m'a répondu qu'elle-même a fait la demande à la ligue régionale, et depuis j'attends...Et comme Juillet-Août se profile, le retour risque d'être long.

Est-ce normal ce délai ?

Merci de vos retours... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 112
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Enfin les 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Enfin les 6 mois...   Enfin les 6 mois... EmptyMar 12 Juin 2012 - 17:23

Trop long, même en manuel. Mais ce sera définitivement trop long quand ça fera 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
kiki67
Expert
kiki67


Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 17/06/2010

Enfin les 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Enfin les 6 mois...   Enfin les 6 mois... EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:12

C'est bien ce qu'il me semblait, semblait, hein, au passé.

Ce soir en allant au stand j'ai eu la surprise de recevoir mon avis préalable qui m'attendait depuis dimanche dernier. Je trouve curieux de ne pas l'avoir reçu par la poste, mais des mains de la présidente...

Donc voilà déjà un premier pas administratif de franchit, reste encore une bonne tripotée de marche... contrat

Mais je suis aux anges quand même Sante
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 112
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Enfin les 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Enfin les 6 mois...   Enfin les 6 mois... EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:17

kiki67 a écrit:
C'est bien ce qu'il me semblait, semblait, hein, au passé.

Ce soir en allant au stand j'ai eu la surprise de recevoir mon avis préalable qui m'attendait depuis dimanche dernier. Je trouve curieux de ne pas l'avoir reçu par la poste, mais des mains de la présidente...

Donc voilà déjà un premier pas administratif de franchit, reste encore une bonne tripotée de marche... contrat

Mais je suis aux anges quand même Sante
Comme c'est le (la) président(e) qui le reçoit de la ligue, il ne te l'envoie par la poste que s'il ne te voit pas souvent au club Wink Il ne te reste plus qu'à te concentrer sur la constitution de ton dossier de demande... Twisted Evil Je t'ai donné tous les éléments Wink
Revenir en haut Aller en bas
kiki67
Expert
kiki67


Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 17/06/2010

Enfin les 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Enfin les 6 mois...   Enfin les 6 mois... EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:23

Et je t'en remercie ! Devinez qui va bientôt aller prendre rendez-vous chez les pattes bleues ?
Revenir en haut Aller en bas
kiki67
Expert
kiki67


Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 17/06/2010

Enfin les 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Enfin les 6 mois...   Enfin les 6 mois... EmptyVen 15 Juin 2012 - 11:39

Salut,

Je suis en train de remplir mon cerfa 20-3257. Pour avoir 2 autorisations : il me faut 2 cerfa ou puis-je mettre sur la même demande mes 2 catégories d'armes ( à savoir 4° paragraphe 1 et une 1° paragraphe 1 ) ?

Merci de m'éclairer !
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 112
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Enfin les 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Enfin les 6 mois...   Enfin les 6 mois... EmptyVen 15 Juin 2012 - 11:44

Tu vois bien qu'il y a de la place pour trois Wink

Mais moi j'avais modifié mon Cerfa pour en demander 6, et j'en ai refait un modifié pour les 6 renouvellements et les armes classées détenues en tout (pas la place non plus).
Revenir en haut Aller en bas
kiki67
Expert
kiki67


Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 17/06/2010

Enfin les 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Enfin les 6 mois...   Enfin les 6 mois... EmptyVen 15 Juin 2012 - 11:46

Oui j'ai encore une bonne vue, mais avec l'administration on ne sait jamais...J'ai pas envie de faire une boulette contrat
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 112
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Enfin les 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Enfin les 6 mois...   Enfin les 6 mois... EmptyVen 15 Juin 2012 - 11:48

Cela dit, certains préfectures demandent un Cerfa par demande, très connement. La tienne, je n'en sais rien, mais ce serait le comble et ça ne tiendrait pas longtemps si l'UNPACT lui faisait un courrier Wink.
Revenir en haut Aller en bas
kiki67
Expert
kiki67


Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 17/06/2010

Enfin les 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Enfin les 6 mois...   Enfin les 6 mois... EmptyVen 15 Juin 2012 - 11:53

Justement à propos de l'impact, dont je suis membre depuis pas très longtemps, je n'ai toujours pas été "débité" de ma cotisation. Pourtant j'ai bien reçu la carte de membre ainsi que l'écusson ( que je porte fièrement au stand salut ). Aurais-tu une explication ? Dois-je re-cotiser ?
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 112
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Enfin les 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Enfin les 6 mois...   Enfin les 6 mois... EmptyVen 15 Juin 2012 - 12:03

Tu as payé de quelle façon ? Si c'est Paypal, c'est anormal, c'est quasi instantané. Si c'est par chèque, ça peut arriver, on ne va à la boîte postale qu'une fois par semaine et parfois nous n'encaissons les chèques que des semaines après leur réception. Donne-moi ton numéro de membre, que je voie cela. L'appel de cotisation pour 2012-2013 ne devrait pas tarder à être lancé, en juillet sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
kiki67
Expert
kiki67


Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 17/06/2010

Enfin les 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Enfin les 6 mois...   Enfin les 6 mois... EmptyLun 18 Juin 2012 - 19:36

Hello all !

Nouveau truc pour ceux qui ne le savaient pas : il faut en plus de la paperasse demandée, un extrait d'acte de naissance. Le temps qu'il vienne de mon Jura natal j'en ai encore pour une semaine... Samurai

Qui a dit que plus c'est long, plus c'est bon ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfin les 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Enfin les 6 mois...   Enfin les 6 mois... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin les 6 mois...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gun's & Calibres du mois de décembre 2005
» 22lr avant les 6 mois de licence ??? (FRANCE)
»  Pour mes 72 ans au mois d'avril,je cherche un pistolet
» Délais Tecmagex
» Enfin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: