FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Et pour les GAUCHERS???

Aller en bas 
+11
roudoud77
SIGPRO
cosmic boy
Le Muge
Cassius
CZ-629
Molon Labe
Heylighen
Philblack
jonas_357
shinobi
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
shinobi
Expert
shinobi


Nombre de messages : 1328
Age : 35
Localisation : Suisse, Gros-de-Vaud.
Date d'inscription : 13/11/2007

Et pour les GAUCHERS??? Empty
MessageSujet: Et pour les GAUCHERS???   Et pour les GAUCHERS??? EmptyLun 7 Déc 2009 - 15:51

Hello tout le monde!

Voilà mon problème: Ayant de naissance été contaminé par la gaucherie (la vraie, hein pas le fait d'être maladroit Devil )
J'ai vite remarqué que le monde de l'industrie avait souvent oublié qu'il existait des gauchers, pour lesquels l'usage d'outils faits pour les droitiers s'avérait impossible ou difficile.

Cela est bien entendu aussi valable pour les armes à feu... Malheureusement pour nous gauchers.

Un des exemples les plus flagrants que j'aie vécu jusqu'à présent dans ce domaine est l'usage d'un revolver pour ce dernier patient.
Le problème réside dans l'ouverture du barillet, ce dernier s'ouvrant sur la gauche, et donc sur le poignet du tireur -premier hic- .
deuxième problème, le fait de devoir pivoter par la gauche le revolver pour pouvoir le vider des douilles vides sans les faire tomber sur sa main, puis le pivoter à droite pour pouvoir le réamunitionner.

Donc voilà, j'appelle tous les gauchers ici présents à sortir de l'ombre et se regrouper afin de partager: expériences, trucs & astuces...

(les droitiers sont bien entendu aussi les bienvenus, on ne va pas faire de rascisme Paix )


Je me demandais aussi s'il existait des armes de combat spécifiquement pour gauchers... ? Confus
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Et pour les GAUCHERS??? Empty
MessageSujet: Re: Et pour les GAUCHERS???   Et pour les GAUCHERS??? EmptyLun 7 Déc 2009 - 16:04

Les gauchers, c'est comme les gauchistes, ça fait pas bon ménage avec les armes!!! rigolade

Désolé, elle était trop tentante, celle-là! Dehors
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Invité
Invité




Et pour les GAUCHERS??? Empty
MessageSujet: Re: Et pour les GAUCHERS???   Et pour les GAUCHERS??? EmptyLun 7 Déc 2009 - 16:10

Une seule solution : le revolver d'ordonnance français modèle 1892 en 8mm... salut

Et pour les GAUCHERS??? Saint%20etienne%201892%20recu%20de%20nic-03
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Expert
shinobi


Nombre de messages : 1328
Age : 35
Localisation : Suisse, Gros-de-Vaud.
Date d'inscription : 13/11/2007

Et pour les GAUCHERS??? Empty
MessageSujet: Re: Et pour les GAUCHERS???   Et pour les GAUCHERS??? EmptyLun 7 Déc 2009 - 16:10

fouet

Sérieusement, vous vous rendez pas compte comme c'est chiant pour nous gauchers de jamais trouver des trucs "faits pour nous"...
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Expert
shinobi


Nombre de messages : 1328
Age : 35
Localisation : Suisse, Gros-de-Vaud.
Date d'inscription : 13/11/2007

Et pour les GAUCHERS??? Empty
MessageSujet: Re: Et pour les GAUCHERS???   Et pour les GAUCHERS??? EmptyLun 7 Déc 2009 - 16:11

Louky a écrit:
Une seule solution : le revolver d'ordonnance français modèle 1892 en 8mm... salut

Intéressant. La munition est encore fabriquée? Revolver courant, rare?
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 111
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Et pour les GAUCHERS??? Empty
MessageSujet: Re: Et pour les GAUCHERS???   Et pour les GAUCHERS??? EmptyLun 7 Déc 2009 - 16:14

shinobi a écrit:
Le problème réside dans l'ouverture du barillet, ce dernier s'ouvrant sur la gauche, et donc sur le poignet du tireur -premier hic- .
deuxième problème, le fait de devoir pivoter par la gauche le revolver pour pouvoir le vider des douilles vides sans les faire tomber sur sa main, puis le pivoter à droite pour pouvoir le réamunitionner.
Joli néologisme... Un peu compliqué, il fallait le trouver.. Twisted Evil

Mais indépendamment de cela, je ne vois pas bien où est le problème pour réapprovisionner un revolver.. Je suis droitier et je le fais aussi bien des deux mains. Gaucher ou droitier, je tiens aussi bien l'arme de la main droite que de la main gauche sans aucun problème pour remplir les chambres...

En arme longue, là, je veux bien croire qu'il y a des problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Expert
shinobi


Nombre de messages : 1328
Age : 35
Localisation : Suisse, Gros-de-Vaud.
Date d'inscription : 13/11/2007

Et pour les GAUCHERS??? Empty
MessageSujet: Re: Et pour les GAUCHERS???   Et pour les GAUCHERS??? EmptyLun 7 Déc 2009 - 16:21

En armes longues les problèmes principaux sont pour moi les douilles éjectées du mauvais côté, et aussi quand je tire au MP5... le levier de charge difficilement accessible, surtout si on utilise un point rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Et pour les GAUCHERS??? Empty
MessageSujet: Re: Et pour les GAUCHERS???   Et pour les GAUCHERS??? EmptyLun 7 Déc 2009 - 16:23

Salut ,

si tu tire que 5 cartouches , tu peux te prendre par le canon et ouvrir le barillet , si tu en tires plus euh tu t'adaptes a la douleur Devil
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Et pour les GAUCHERS??? Empty
MessageSujet: Re: Et pour les GAUCHERS???   Et pour les GAUCHERS??? EmptyLun 7 Déc 2009 - 17:30

Alors, oui, etre different dans un monde de droitier...c'est pénible...mais en matières d'armes, on est pas trop mal lotis...

Il ne faut pas le dire...mais les droitiers sont des nuls...et font des armes majoritairement pour des gauchers (ou alors, on utilise notre supériorité evidente, pour les manipuler...mais au final, le résulat est le même) Twisted Evil Devil

Revolver....bon, déjà, j'aime pas...mais chuis comme Quigley....c'est pas parce que je n'aime pas, que je ne sais pas utiliser..

Deverouillage du barillet et ouverture : Facile
La main gauche RESTE sur la poignee
Le pouce commande l'ouverture
Un coup sec de la main droite sur le barillet, et il bascule
On fait pivoter l'arme de façon à faire passer le barillet ouvert vers la droite
La main droite met les balles, ou le clip
La main droite donne une gentille tapette au barillet...qui se reverouille dans l'arme...dans le même mouvement....on fait pivoter l'arme, et on tire

Pistolet (tout de suite, plus ma tasse de thé)

Dans tous les cas, la main gauche RESTE sur la crosse de l'arme

Mettre un chargeur....ben, avec la main droite
Ejecter un chargeur : l'index ou le majeur de la main gauche appuye sur le bouton d'ejection...et elle est belle
Bloquer la culasse en arrière : l'index gauche remonte l'arretoir de culasse...et on tire la culasse en arrière....et c'est bon
Faire revenir la culasse en avant : c'est simple, MOUVEMENT DE CHARGE...on peut aussi essayer de le faire avec l'index de la main gauche....c'est tout à fait faisable...mais ce n'est pas forcement conseillé

Ce qui peut être pénible, ce sont certaines sécurités...surtout si elles sont petites, dures, et montées sur la culasse...dans ce cas la....2 options possibles...

a - la manipuler avec l'index de la main gauche
b- faire passer le pouce gauche du coté gauche de l'arme, manipuler la surete, et refaire passer le pouce de l'autre coté de l'arme

Ah oui, et le luxe...ce sont les sécurités ambidextres....

Ah oui, et l'arme qui ejecte à droite....c'est juste PARFAIT pour qu'un gaucher puisse régler un dérangement
Devil

Voila...d'autres questions ?

EDIT : au oui...un truc mur et puker ....ces saloperies de crosses "pour droitier"...9 fois sur 10, elles n'apportent RIEN aux droitiers, mais handicapent sérieusement les gauchers....mais bon, en cas d'urgence, il est souvent possible de tirer de la main gauche, avec le MAJEUR....et sinon, les limes et le papier de verre, c'est pas fait pour les chiens.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
CZ-629
Habitué
CZ-629


Nombre de messages : 344
Age : 47
Localisation : Marseille S.T.A.B
Date d'inscription : 15/10/2008

Et pour les GAUCHERS??? Empty
MessageSujet: Re: Et pour les GAUCHERS???   Et pour les GAUCHERS??? EmptyLun 7 Déc 2009 - 17:58

Je suis gauchers à cause d'un accident à l'age de 10 ans. Je ne vois pas où est le problème.
Ce qui est chiant ce sont les caméscopes avec écran à gauche, ça me rend furieux de constater que nous sommes oubliés.
L'ouverture du barillet à droite n'est pas gênante dans mon cas
Revenir en haut Aller en bas
Cassius
Habitué
Cassius


Nombre de messages : 393
Age : 110
Localisation : .fr
Date d'inscription : 17/12/2006

Et pour les GAUCHERS??? Empty
MessageSujet: Re: Et pour les GAUCHERS???   Et pour les GAUCHERS??? EmptyLun 7 Déc 2009 - 19:53

Bonjour,

Je suis gaucher de naissance, j'ai immédiatement apprécié cette caractéristique, je me suis toujours senti comme diffèrent, ca tombe bien car je n'aime pas faire comme les autres. Devil

Pour en revenir sur notre passion, les pistolets ne me posent pas de problèmes particuliers : je déverrouille le chargeur et bloque la glissière avec mon index gauche.

Avec les roulettes, la encore je fais avec : je déverrouille le barillet de l'index et pour le garnissage tient le revolver de la main gauche mais à l'envers en ayant le pontet et le barillet dans la main, canon vers le bas.

Par contre c'est sur certaines armes longues qu'on peut éprouver des difficultés.

Je me demande par exemple comment les fantassins anglais gauchers peuvent convenablement utiliser leur L85 Bulpup...

Un autre exemple pour les carabines à répétition à verrou avec le levier d'armement sur la droite (type K98) qui nous obligent à dés-épauler pour réarmer. Certains fabricants comme Zastava font des K98 pour gauchers mais bonjour la prise de tête pour la revente.

Et je ne parle meme pas des snipers Soviets (type SVD-Galil Sniper) qui ont les lunettes déportés à gauche... mur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et pour les GAUCHERS??? Empty
MessageSujet: Re: Et pour les GAUCHERS???   Et pour les GAUCHERS??? EmptyLun 7 Déc 2009 - 20:39

shinobi a écrit:
Intéressant. La munition est encore fabriquée? Revolver courant, rare?
Les armes se trouvent assez facilement. Les munitions, je ne sais pas trop. Fiocchi en a fabriqué longtemps…

A l'origine, ce revolver était prévu pour pouvoir être utilisé de la main gauche par les cavaliers (le sabre restant l'arme principale).

Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

Et pour les GAUCHERS??? Empty
MessageSujet: Re: Et pour les GAUCHERS???   Et pour les GAUCHERS??? EmptyLun 7 Déc 2009 - 21:11

Je dois être vraiment égoïste et ne m'était jamais posé la questions des gauchers. Mais en y réfléchissant j'aurais cru que les fabricants faisaient des revolvers pour gauchers... scratch

Et pour les GAUCHERS??? Charter%2Barms%2Bleft%2Band%2Bright%2Bhand%2Bmodels
Revenir en haut Aller en bas
CZ-629
Habitué
CZ-629


Nombre de messages : 344
Age : 47
Localisation : Marseille S.T.A.B
Date d'inscription : 15/10/2008

Et pour les GAUCHERS??? Empty
MessageSujet: Re: Et pour les GAUCHERS???   Et pour les GAUCHERS??? EmptyLun 7 Déc 2009 - 21:43

Dans mon cas qui ne se sert beaucoup plus de la main gauche, je préfère l'ouverture à gauche.
Pour une fois que je bénéficie de cet avantage...
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Expert
shinobi


Nombre de messages : 1328
Age : 35
Localisation : Suisse, Gros-de-Vaud.
Date d'inscription : 13/11/2007

Et pour les GAUCHERS??? Empty
MessageSujet: Re: Et pour les GAUCHERS???   Et pour les GAUCHERS??? EmptyLun 7 Déc 2009 - 22:06

Le Muge a écrit:
Je dois être vraiment égoïste et ne m'était jamais posé la questions des gauchers. Mais en y réfléchissant j'aurais cru que les fabricants faisaient des revolvers pour gauchers... scratch

Et pour les GAUCHERS??? Charter%2Barms%2Bleft%2Band%2Bright%2Bhand%2Bmodels

Intéressant ce revolver, c'est le tien? Tu sais ce que c'est?
Revenir en haut Aller en bas
cosmic boy
Expert
cosmic boy


Nombre de messages : 594
Age : 35
Localisation : Moscou, Russie
Date d'inscription : 21/05/2008

Et pour les GAUCHERS??? Empty
MessageSujet: Re: Et pour les GAUCHERS???   Et pour les GAUCHERS??? EmptyLun 7 Déc 2009 - 22:27

Je suis aussi gaucher , c'est vrai que c'est pas toujours facile avec les carabines et le FA , mais avec les armes de poing j'ai jamais eu de prob

Metal Metal salut salut Sante => pour tout les amis gaucher !
harhar harhar pour les droitiers

Boulet1 Erre
Revenir en haut Aller en bas
SIGPRO
Habitué
SIGPRO


Nombre de messages : 391
Age : 52
Localisation : LIBAN
Date d'inscription : 16/05/2009

Et pour les GAUCHERS??? Empty
MessageSujet: Re: Et pour les GAUCHERS???   Et pour les GAUCHERS??? EmptyMar 8 Déc 2009 - 22:35

quote]

Intéressant ce revolver, c'est le tien? Tu sais ce que c'est?[/quote]
Salut Shinobi, la réponse est dans l'image, Charter Arms Bulldog, USA.
La meilleure arme des gauchers : AK, je suis droitier et je préfère tirer à l'AK avec la main gauche, plus facile, je trouve. Tu as déjà essayé ?

A+
SIGPRO.
Revenir en haut Aller en bas
roudoud77
Habitué
roudoud77


Nombre de messages : 302
Age : 50
Localisation : lagny sur marne
Date d'inscription : 15/03/2009

Et pour les GAUCHERS??? Empty
MessageSujet: Re: Et pour les GAUCHERS???   Et pour les GAUCHERS??? EmptyMar 8 Déc 2009 - 23:08

je suis aussi gaucher Oops

moi mon souci c'est pour le tar au k31 mur

un petit jeu de main obligatoire a chaque armement de munition

ca n'existe pas les k31 gaucher scratch
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Et pour les GAUCHERS??? Empty
MessageSujet: Re: Et pour les GAUCHERS???   Et pour les GAUCHERS??? EmptyMar 8 Déc 2009 - 23:15

roudoud77 a écrit:
je suis aussi gaucher Oops

moi mon souci c'est pour le tar au k31 mur

un petit jeu de main obligatoire a chaque armement de munition

ca n'existe pas les k31 gaucher scratch

C'est quoi ton problème, au TAR ?

Je fais du CPCR sans soucis....et plus rapidement qu'un droitier...
La main gauche ne bouge pas, elle reste sur la détente.
La main droite recharge.

Si tu tires couché, sur appui, tu peux même laisser la main droite sur le levier (et la...tu es plus que bougrement rapide)...

Le seul problème avec le K31, c'est de ne pas se prendre la culasse dans le nez...avec un peu d'habitude, tu sais exactement ou placer ton visage pour ne rien te prendre dans le nez Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Expert
shinobi


Nombre de messages : 1328
Age : 35
Localisation : Suisse, Gros-de-Vaud.
Date d'inscription : 13/11/2007

Et pour les GAUCHERS??? Empty
MessageSujet: Re: Et pour les GAUCHERS???   Et pour les GAUCHERS??? EmptyMer 9 Déc 2009 - 6:15

Jamais essayé la AK, mais j'aimerais bien. ^^
Revenir en haut Aller en bas
screamingeagle
Troll
Troll



Nombre de messages : 82
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/11/2007

Et pour les GAUCHERS??? Empty
MessageSujet: les gauchers c'est les meilleurs   Et pour les GAUCHERS??? EmptyMer 9 Déc 2009 - 12:58

JE SUIS GAUCHER ET FIER DE L'ETRE, D'AILLEURS NOS CARTONS SONT SOUVENT MEILLEUR, ET BEAUCOUP DE GAUCHERS SONT DANS LES FORCES SPECIAL OU DANS DES UNITéS D'éLITE CAR LEURS RÉFLEXES SONT BEAUCOUP PLUS RAPIDES QUE LES DROITIERS (ex: le tennisman NADAL)

JE SUIS INFIRMIER EN NEUROLOGIE, JE VAIS PAS VOUS FAIRE UN COURS D'ANATOMIE POUR LE PROUVER

RENSEIGNEZ-VOUS PAR VOUS MÊME AMI DROITIER
Revenir en haut Aller en bas
womoks
Expert
womoks


Nombre de messages : 2963
Age : 37
Localisation : CH
Date d'inscription : 07/01/2008

Et pour les GAUCHERS??? Empty
MessageSujet: Re: Et pour les GAUCHERS???   Et pour les GAUCHERS??? EmptyMer 9 Déc 2009 - 15:44

gaucher aussi est jamais eu un souci quelque soit l'arme. a l'armée ca nous donne même des passe sdroit pour des manipulations de cowboy comme y dise héhé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nds-ch.org
shinobi
Expert
shinobi


Nombre de messages : 1328
Age : 35
Localisation : Suisse, Gros-de-Vaud.
Date d'inscription : 13/11/2007

Et pour les GAUCHERS??? Empty
MessageSujet: Re: Et pour les GAUCHERS???   Et pour les GAUCHERS??? EmptyMer 9 Déc 2009 - 15:57

womoks a écrit:
gaucher aussi est jamais eu un souci quelque soit l'arme. a l'armée ca nous donne même des passe sdroit pour des manipulations de cowboy comme y dise héhé

Tout à fait d'accord, je me marrais bien tout seul à faire des manip' à la "one again!"

Pour l'histoire des gauchers qui ont des meilleurs réflexes, j'avais déjà entendu ça aussi. (histoire de lobes des cerveaux... gauche, droite...)
Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

Et pour les GAUCHERS??? Empty
MessageSujet: Re: Et pour les GAUCHERS???   Et pour les GAUCHERS??? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 2:00

shinobi a écrit:
Intéressant ce revolver, c'est le tien? Tu sais ce que c'est?

Non ce n'est pas le miens je suis allé voir dans google image en tapant "left handed revolver" et c'est vrai qu'y a pas grand choses pour les gauchers.
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Et pour les GAUCHERS??? Empty
MessageSujet: Re: Et pour les GAUCHERS???   Et pour les GAUCHERS??? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 10:22

screamingeagle a écrit:
BEAUCOUP DE GAUCHERS SONT DANS LES FORCES SPECIAL OU DANS DES UNITéS D'éLITE CAR LEURS RÉFLEXES SONT BEAUCOUP PLUS RAPIDES QUE LES DROITIERS (ex: le tennisman NADAL)
il est dans les forces spéciales , Nadal? What the fuck ?!? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Contenu sponsorisé





Et pour les GAUCHERS??? Empty
MessageSujet: Re: Et pour les GAUCHERS???   Et pour les GAUCHERS??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et pour les GAUCHERS???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite info pour les gauchers possesseurs d'un SIG
» Les gauchers
» SIG Pro SP 2022
» les gauchers c'est les meilleurs
» Demande de conseil pour un holster avec retention pour G19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: