FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mes trois 9mm: petite comparaison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Mes trois 9mm: petite comparaison Empty
MessageSujet: Mes trois 9mm: petite comparaison   Mes trois 9mm: petite comparaison EmptyVen 11 Déc 2009 - 12:37

Hello!

Maintenant que j'ai trois PA 9mm, j'ai commencé à les comparer. Je n'ai pas l'occasion de tirer ces temps, donc pour l'instant, je me limite à ce que je peux expérimenter chez moi, soit la prise en main, la détente en SA et DA, les organes de visée, l'ergonomie générale, l'esthétique.

Pour mémoire, les trois armes en question sont le CZ 85 B, le SIG P228 et le Walther P 38.

Prise en main:
- Même si la crosse est assez large, le P 228 sort en tête! La prise en main est excellente, l'équilibre du poids est parfait. Comme j'ai des petites mains, la détente est à une bonne distance pour moi si je veux tirer en DA.

- Le 2e est le P 38, mais ça se joue à un cheveu. Détente accessible en DA, poids agréable, mais léger déséquilibre entre la carcasse et la culasse, du fait de l'alliage de la carcasse. Avec le magasin rempli, c'est plus équilibré.

- En 3e le CZ. Poignée un poil trop large, poids considérable, détente trop éloignée pour tirer en DA de manière efficace.

La détente en SA et DA:

- Le gagnant est le P 228, pour les deux actions!

- 2e le P 38. Très bon départ en SA, mais légèrement moins précis que le P 228. En DA, nettement plus dur que le P 228, mais utilisable.

- 3e le CZ. En SA, il y a le fameux grattage. En DA, légèrement mieux que le P38, si je pars du cran intermédiaire. Autrement, détente trop éloignée pour moi.

Les organes de visée.

- 1er le P 228. Organes larges et très visibles

- 2e, le CZ. Plus étroits que le P 228

- 3e le P 38. Plus ancienne conception. Le guidon est très fin et la dérive a une encoche semi-circulaire assez large.

Ergonomie générale

- 1er le P 288. Decocker et arrêtoir de culasse très accessible pour ma petite main. De plus, le bouton du magasin est sur la poignée. Démontage et remontage hyper facile et rapide.

- 2e le P 38. D'une seule main, je peux actionner la sécurité et l'arrêtoir de culasse (mais un peu moins facilement que sur le P 228). Mais bouton de magasin sous la poignée. Démontage/remontage et rapide quand on a compris le truc!

- 3e le CZ. Impossible d'atteindre l'arrêtoir de culassa avec mon pouce. Heureusement le 85 est ambidextre, donc j'actionne le levier à droite, avec mon index. Je n'arrive pas à actionner le bouton du magasin dans déplacer considérablement ma main. Seule la sécurité ne me pose pas de problème. Démontage/ remontage plus compliqué et plus long à cause de la fameuse goupille de l'arrêteoir de culasse.

Esthétique
Là, on entre dans le subjectif! Mais le plus beau est pour moi le CZ, suivi de très près par le P 38. Le P 228 est clairement le meilleur des trois, mais pas le plus beau, réellement.

Reste à les essayer en parallèle au tir. Si un apéro-tir se dessine, faites-moi signe! Mais pour les avoir essayé les 3 séparément, je pense que le score sera: 1er P 228; 2e P 38; 3e CZ.

Le P 228 sort vraiment en tête. Mais un vieux coucou comme le P 38 s'en sort extrêmement bien! Quand on lit que c'était une arme très innovante à l'époque, ce n'est pas pour rien!

A+ salut
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Invité
Invité




Mes trois 9mm: petite comparaison Empty
MessageSujet: Re: Mes trois 9mm: petite comparaison   Mes trois 9mm: petite comparaison EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:26

Mes trois 9mm: petite comparaison 28705d1249474228-my-new-straight-razor-stand-44789.-thread-completely-useless-without-images-1- contrat
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Mes trois 9mm: petite comparaison Empty
MessageSujet: Re: Mes trois 9mm: petite comparaison   Mes trois 9mm: petite comparaison EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:30

Me fais pas croire que tu sais pas à quoi ressemble un CZ 85 B, un Walther P 38 et un SIG P 288!! Devil
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Invité
Invité




Mes trois 9mm: petite comparaison Empty
MessageSujet: Re: Mes trois 9mm: petite comparaison   Mes trois 9mm: petite comparaison EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:46

Nan mais c'est trop long sans photo pour nous distraire, donc au boulot contrat
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Mes trois 9mm: petite comparaison Empty
MessageSujet: Re: Mes trois 9mm: petite comparaison   Mes trois 9mm: petite comparaison EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:49

Mack a écrit:
Nan mais c'est trop long sans photo pour nous distraire, donc au boulot contrat
Toutes les photos sont sur le site! Cherche un peu, paresseux! Devil
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Mes trois 9mm: petite comparaison Empty
MessageSujet: Re: Mes trois 9mm: petite comparaison   Mes trois 9mm: petite comparaison EmptyVen 11 Déc 2009 - 14:44

Pour moi pas besoin de photos... Je les ai déjà tous vu de près... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Mes trois 9mm: petite comparaison Empty
MessageSujet: Re: Mes trois 9mm: petite comparaison   Mes trois 9mm: petite comparaison EmptySam 12 Déc 2009 - 18:34

Voilà pour Mack! contrat

Mes trois 9mm: petite comparaison Pict0217
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

Mes trois 9mm: petite comparaison Empty
MessageSujet: Re: Mes trois 9mm: petite comparaison   Mes trois 9mm: petite comparaison EmptySam 12 Déc 2009 - 19:06

Euh Jonas, pourquoi t'as un "soixante-treize"Boulet1 sur la plaquette de ton P-38 ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Mes trois 9mm: petite comparaison Empty
MessageSujet: Re: Mes trois 9mm: petite comparaison   Mes trois 9mm: petite comparaison EmptySam 12 Déc 2009 - 19:11

Lyman a écrit:
Euh Jonas, pourquoi t'as un "soixante-treize"Boulet1 sur la plaquette de ton P-38 ? scratch
Ben je sais pas… Confus Je me disais que c'était peut-être l'année où il a été remis en dotation, ou quelque chose comme ça. Mais depuis, j'ai lu que les P 38 nommés comme tels après-guerre étaient des modèles commerciaux et non militaires… Donc je sais pas. Peut-être une arme en location dans un stand?
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Mes trois 9mm: petite comparaison Empty
MessageSujet: Re: Mes trois 9mm: petite comparaison   Mes trois 9mm: petite comparaison EmptySam 12 Déc 2009 - 22:23

C'est quoi cet arrière fond bleu-ciel? scratch On dirait la même couleur que le banc de plage à ph! rigolade
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Mes trois 9mm: petite comparaison Empty
MessageSujet: Re: Mes trois 9mm: petite comparaison   Mes trois 9mm: petite comparaison EmptySam 12 Déc 2009 - 22:24

baron a écrit:
C'est quoi cet arrière fond bleu-ciel? scratch On dirait la même couleur que le banc de plage à ph! rigolade
heheh, un bête matelas en mousse!
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
lâpin
Habitué



Nombre de messages : 121
Age : 48
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/08/2007

Mes trois 9mm: petite comparaison Empty
MessageSujet: Re: Mes trois 9mm: petite comparaison   Mes trois 9mm: petite comparaison EmptyDim 20 Déc 2009 - 15:42

Comment ça pas le plus beau le P228 ? Il a son style, mais je le trouve superbe et bien équilibré (peut-être plus que le 226).

D'ailleurs il faut que je m'en trouve un, mais c'est pas très répandu chez nous. J'ai flashé la première fois que j'ai tiré avec TapeTape

V
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Mes trois 9mm: petite comparaison Empty
MessageSujet: Re: Mes trois 9mm: petite comparaison   Mes trois 9mm: petite comparaison EmptyDim 20 Déc 2009 - 15:48

lâpin a écrit:
Comment ça pas le plus beau le P228 ? Il a son style, mais je le trouve superbe et bien équilibré (peut-être plus que le 226).

D'ailleurs il faut que je m'en trouve un, mais c'est pas très répandu chez nous. J'ai flashé la première fois que j'ai tiré avec TapeTape

V
L'esthétique, c'est très subjectif! Pour mes goûts, c'est le moins beau des trois, mais ça s'arrête là! C'est de loin ma meilleure arme de poing, sans hésitation! V
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Mes trois 9mm: petite comparaison Empty
MessageSujet: Re: Mes trois 9mm: petite comparaison   Mes trois 9mm: petite comparaison EmptyDim 20 Déc 2009 - 18:16

jonas_357 a écrit:
C'est de loin ma meilleure arme de poing, sans hésitation! V

On sait au moins d'ou il vient! Twisted Evil drapch
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Mes trois 9mm: petite comparaison Empty
MessageSujet: Re: Mes trois 9mm: petite comparaison   Mes trois 9mm: petite comparaison EmptyDim 20 Déc 2009 - 18:21

baron a écrit:
jonas_357 a écrit:
C'est de loin ma meilleure arme de poing, sans hésitation! V

On sait au moins d'ou il vient! Twisted Evil drapch
Chauvinisme parfaitement déplacé… mais complètement justifié!!! Devil
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Contenu sponsorisé





Mes trois 9mm: petite comparaison Empty
MessageSujet: Re: Mes trois 9mm: petite comparaison   Mes trois 9mm: petite comparaison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes trois 9mm: petite comparaison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7.62x39mm Soviet - une petite comparaison
» Choix 1911 équipé d'un rail picatinny
» comparaison calibre (help)
» comparaison culasse fass 57
» Comparaison en 9mm...votre avis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: